Shanghai mieux que Paris?

La culture (au vrai sens du terme), c'est mieux ...

  • à Shanghai

    Votes: 5 7,7%
  • à Paris

    Votes: 38 58,5%
  • dans mon jardin ...

    Votes: 15 23,1%
  • La réponse "D" (Copyright : C-E Co., Ltd)

    Votes: 7 10,8%

  • Nombre total d'électeurs
    65
  • Sondage fermé .

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
Après la lecture d'un autre topic de ce site, je suis très surpris de certaines affirmations: Shanghai serait mieux que Paris, car Paris est une ville a la con, Paris est une ville oppressante, etc. Je n'ai jamais vécu a Paris même (j'ai vécu tout petit en banlieue parisienne) mais je trouve que Paris largement mieux que Shanghai: niveau culture, environnement. Je trouve plutôt que la vie a Shanghai (j'y vis depuis 5 ans) est oppressante, lourde, cette ville a aucune âme, c'est 2/20 niveau culture et environnement (vive le béton et le goudron). Après je n'ai pas l’expérience de la vie parisienne pour comparer.
Alors pourquoi certains trouvent Paris inférieur a Shanghai? Éclairez mon esprit.
 
Paris est bien plus joli sans aucun doute, c'est juste dommage qu'ils aient massacre Shanghai (les gao jia ont massacre des rues qui avaient l'air pas mal).
Vaut mieux comparer Shanghai a d'autres grosses villes plus moderne comme HongKong ou autres ville asiatique, mais meme la Shanghai fait pas vraiment le poids.
Enfin, juste mon avis!

Par contre sur l'impression de securite, Shanghai gagne haut la main face a Paris!
 
mais je trouve que Paris largement mieux que Shanghai: niveau culture, environnement.

Par contre sur l'impression de securite, Shanghai gagne haut la main face a Paris!

Je ne suis pas parisien mais je connais assez bien Paris ... Je ne voudrai pas y vivre ... Cependant, j'y prend du plaisir intellectuellement et culturellement ...

En ce qui concerne Shanghai, cette absence de culture (car à part les magasins, les restos et les bars ... C'est le vide intellectuel cette ville) fait que je ne m'y ferai jamais et que malgré des dépenses faramineuses, ils n'y ont pas encore compris que l'argent ne crée pas la culture, même si cela peut y contribuer ...

A l'inverse, je rejoins xiao bai, en matière de sécurité ... Je n'ai jamais été agressé à Shanghai ou Paris, mais le sentiment de sécurité à Shanghai est plus important ...
 
Dernière édition:
En effet, on se sent largement plus en sécurité a Shanghai qu'a Paris (voire France).

Mais si je compare Shanghai a d'autres mégapoles, ça reste pour moi très inférieur: New York, Tokyo, Londres, Hong Kong... Y'a que Pekin qui est moins bien que Shanghai. Après il faut avoir l’expérience de la vie pour comparer, c'est pour ça que je voudrais bien des témoignages pour comprendre
 
 En ce qui concerne Shanghai, cette absence de culture (car à part les magasins, les restos et les bars ... C'est le vide intellectuel cette ville) fait que je ne m'y ferai jamais et que malgré des dépenses faramineuses, ils n'y ont pas encore compris que l'argent ne crée pas la culture, même si cela peut y contribuer ...

Attention tout de même a faire la différence entre absence de culture et pas d'accès à celle ci, quel type d'événement on recherche aussi. Le problème (qui n'en est plus un un fois que l'on s'intéresse à un domaine) sur Shanghai c'est que çà se passe dans un cercle d'initiés. En ce qui me concerne, musicalement, j'ai eu aussi des mauvaises comme des bonnes surprises. 
 
Attention tout de même a faire la différence entre absence de culture et pas d'accès à celle ci, quel type d'événement on recherche aussi. Le problème (qui n'en est plus un un fois que l'on s'intéresse à un domaine) sur Shanghai c'est que çà se passe dans un cercle d'initiés. En ce qui me concerne, musicalement, j'ai eu aussi des mauvaises comme des bonnes surprises.

Je comprends ton point de vue et en même temps, il faudrait 15 pages à ce post pour y répondre correctement ...

Pour faire simple : je suis passionné par la culture, l'histoire chinoise et je trouve mon compte en parcourant les coins perdus en Chine et en discutant directement avec les habitants bien plus au fait de celles-ci ... Et non pas en me promenant dans les temples / parcs / musées (qui font plus office de cirque business qu'autre chose) que l'on peut trouver à Shanghai ...
 
Bah pour avoir travaillé 4 ans à Paris et 4 ans à Shanghai, pas de soucis, Shanghai l'emporte haut la main!

Alors oui niveau culture, paysage, Shanghai c'est nul. Je suis tout à fait d'accord. Mais Shanghai est beaucoup moins cher que Paris, et beaucoup plus pratique (pas ou peu de bouchons).
Exemple simple: à 5h à SH un pote t'appelle pour faire un squash le soir même à 7h à Xujiahui, tu appelles, tu bookes, tu paies 30RMB pour 1 heure, ensuite tu vas rejoindre d'autres potes pour un restau à Jin An, puis un petit verre à the Apartment... bref tu bouges pas mal mais en taxi, ca te coute que dalle et les durées de trajet sont courtes.
A Paris, tous les permiers mercredi du mois tu dois à minuit booker ton squash pour le mois suivant, à 15E/h. Le soir quand tu sors à nation, tes potes sont à Courbevoies, ou Place d'Italie, ils te disent que c'est pas possible... trop loin en métro. Et enfin si tu fais une soirée dans ton 15m2 3 pièces tout le monde se barre à minuit / 1H pour prendre le dernier métro!
 
Duel Shanghai vs Paris :

1- Sécurité : Peu de violences a Shanghai, contrairement a Paris, des lors que l'on se plie a certaines règles (ex: ne pas draguer la copine d'un mec en boite de nuit...)
=> Avantage Shanghai

2- Culture : Beaucoup plus de possibilités a Paris. Hélas, les prix sont prohibitifs et les places rares. En pratique, les parisiens font peu d'exposition et de concerts au cours de l’année.
=> Avantage Paris (léger)

3- Environnement : il y a certes plus d'espaces verts a Paris. Hélas, ils sont pris d’assaut au premier rayon de soleil, des gros lourds n’arrêtent pas de vous aborder. Tout ces défauts leur enlèvent leurs agréments.
=> Match nul

4- Transports : Routes, transports sous-dimensionnées a Paris, problèmes perpétuels. A Shanghai, les taxis et les transports en commun restent cher pour un local, mais leur nombre est a l’échelle de la ville.
=> Avantage Shanghai

5- Architecture : Hormis, l'hyper-centre de Paris, le reste est extrêmement moche (périphérie, banlieue), d'autant plus dans les zones défavorisées. Shanghai n'est pas une belle ville mais est plus homogène que Paris.
=> Match nul

6- Vie quotidienne : Tout est lourd et extrêmement complique a Paris (recherche d'appart, aller voir un médecin, faire du sport, se donner RDV pour faire un resto...). La vie a Shanghai est beaucoup plus simple de ce point de vue.
=> Avantage Shanghai

7- Mentalité des habitants : je ne supporte ces parisiens arrogants, agressifs, qui pensent vivre dans le plus bel endroit du monde (sentiment qu'ils partagent avec les nord-coreens). Au moins a Shanghai, je ne comprends pas ce que les gens disent.
=> Avantage Shanghai

And the winner is :
Shanghai l'emporte haut la main. Mais si on a le choix, il vaut mieux vivre en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.
 
Tu veux inclure la Bretagne aux Pays de la Loire?

tumblr_m7ltkhY7Cz1rtzwxi.gif


C'est tout ce que mérite cette réflexion !!!!!
 
Shanghai mieux que Paris ?

C'est incomparable, ce sont 2 villes diamétralement opposées.
C'est comme si vous voulez comparer New-York à Paris, ou Londres à Shanghai.
On aime Paris pour certains côtés, et d'autres capitales pour d'autres attraits.

En Chine, c'est Shanghai que je préfère (aprés HK)
Et Paris reste pour moi la plus belle ville du monde !
 
Duel Shanghai vs Paris :

1- Sécurité : Peu de violences a Shanghai, contrairement a Paris, des lors que l'on se plie a certaines règles (ex: ne pas draguer la copine d'un mec en boite de nuit...)
=> Avantage Shanghai

2- Culture : Beaucoup plus de possibilités a Paris. Hélas, les prix sont prohibitifs et les places rares. En pratique, les parisiens font peu d'exposition et de concerts au cours de l’année.
=> Avantage Paris (léger)

3- Environnement : il y a certes plus d'espaces verts a Paris. Hélas, ils sont pris d’assaut au premier rayon de soleil, des gros lourds n’arrêtent pas de vous aborder. Tout ces défauts leur enlèvent leurs agréments.
=> Match nul

4- Transports : Routes, transports sous-dimensionnées a Paris, problèmes perpétuels. A Shanghai, les taxis et les transports en commun restent cher pour un local, mais leur nombre est a l’échelle de la ville.
=> Avantage Shanghai

5- Architecture : Hormis, l'hyper-centre de Paris, le reste est extrêmement moche (périphérie, banlieue), d'autant plus dans les zones défavorisées. Shanghai n'est pas une belle ville mais est plus homogène que Paris.
=> Match nul

6- Vie quotidienne : Tout est lourd et extrêmement complique a Paris (recherche d'appart, aller voir un médecin, faire du sport, se donner RDV pour faire un resto...). La vie a Shanghai est beaucoup plus simple de ce point de vue.
=> Avantage Shanghai

7- Mentalité des habitants : je ne supporte ces parisiens arrogants, agressifs, qui pensent vivre dans le plus bel endroit du monde (sentiment qu'ils partagent avec les nord-coreens). Au moins a Shanghai, je ne comprends pas ce que les gens disent.
=> Avantage Shanghai

And the winner is :
Shanghai l'emporte haut la main. Mais si on a le choix, il vaut mieux vivre en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.

Très bonne synthèse... j'ajouterai:
8 - Propreté: A Shanghai les gens crachent dans la rue et à Paris on vomit et on pisse dans le métro => Avantage Shanghai
 
Très bonne synthèse... j'ajouterai:
8 - Propreté: A Shanghai les gens crachent dans la rue et à Paris on vomit et on pisse dans le métro => Avantage Shanghai

Arrete, y a du vomi un peu partout a shanghai aussi! et de la pisse a la station de people square aussi!

(je dis ca juste pour equilibrer, pas vraiment un critere pour moi)
 
Dernière édition:
Arrete, y a du vomi un peu partout a shanghai aussi! et de la pisse a la station de people square aussi!

Oulalala oui peut être, mais à Paris c'est horrible tellement ça pue dans le métro et à toutes les stations!!! Sans compter les crottes de chiens et le chewing gum sur les trottoires... non je pense que Shanghai a une petite longueur d'avance sur Paris!
Mais j'aime bien Paris aussi, si si, mais bon à SH c'est plus simple!
 
Duel Shanghai vs Paris :


2- Culture : Beaucoup plus de possibilités a Paris. Hélas, les prix sont prohibitifs et les places rares. En pratique, les parisiens font peu d'exposition et de concerts au cours de l’année.
=> Avantage Paris (léger)

3- Environnement : il y a certes plus d'espaces verts a Paris. Hélas, ils sont pris d’assaut au premier rayon de soleil, des gros lourds n’arrêtent pas de vous aborder. Tout ces défauts leur enlèvent leurs agréments.
=> Match nul


5- Architecture : Hormis, l'hyper-centre de Paris, le reste est extrêmement moche (périphérie, banlieue), d'autant plus dans les zones défavorisées. Shanghai n'est pas une belle ville mais est plus homogène que Paris.
=> Match nul

6- Vie quotidienne : Tout est lourd et extrêmement complique a Paris (recherche d'appart, aller voir un médecin, faire du sport, se donner RDV pour faire un resto...). La vie a Shanghai est beaucoup plus simple de ce point de vue.
=> Avantage Shanghai

And the winner is :
Shanghai l'emporte haut la main. Mais si on a le choix, il vaut mieux vivre en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.

Je suis un peu outre par ton message... Match nul sur la culture, hum hum a part m50 je vois pas ce qu'il y a de bien sur Shanghai et Paris est une des villes qui grouillent le plus de concert et d'expo. Ce qui me manque le plus sur Paris c'est de se faire une journee improbable, commencer a un point Z pour finir a un point "?!?", souvent dans un squat d'artiste ou dans un concert de jazz péruvien ou autre. Sur Shanghai c'est tout bonnement impossible car il niveau culture il y a pas. Apres pour les prix des concerts pareil je comprends pas, sur Shanghai un concert independant c'est quoi 50 rmb, en France (et donc Paris) 5 euros. L'acces a la culture, meme "underground" est beaucoup plus cher sur Shanghai.

Pour l'environnement pareil, Paris est une ville superbe, surtout l'ete, pleins de petits parcs, les bords de seine... Je suis pas une demoiselle mais sur Shanghai on se fait aussi souvent devisage et c'est un peu chiant a force (et je maximise le chiant car perso j'en ai rien a f****e.)

Pour l'architecture j'ose meme pas chercher a comprendre... J'habitais en banlieue, sur les bords de marne, et si tu trouves ca moche tu reussis vraiment a me troller. Le 92 est aussi assez jolie ainsi qu'une bonne partie du 77.


Pour la vie quotidienne c'est sur que Shanghai c'est cool, apres voir un medecin la je te suis pas, perso ici c'est la seule fois ou je me demande si a cause de mes problemes de genous je ferais pas mieux de pas faire de sport ici vu le prix que ca va me couter si je me blesse.

Sinon pour l'insecurite c'est marrant mais lors de mon dernier retour en France je me disais qu'en fin de compte Paris ca craint pas tant que ca, bien sur Shanghai sera toujours safe mais paris est de plus en plus "safe" (comparer a il y a une dizaine d'annees.)

Bref les deux villes n'ont aucun rapport, je deteste Paris pour certains aspects (notamment les bobo hipster parisien) et je l'aime pour d'autres (sa culture, sa contre culture, l'improbabilite des soirees) et pareil pour Shanghai. Les deux villes n'ont rien a voir, mais lire que la culture est egal a Shanghai et a Paris ca me choque.

Tendre bisous et desole pour les fautes et le qwerty.
 
Je suis un peu outre par ton message... Match nul sur la culture, hum hum a part m50 je vois pas ce qu'il y a de bien sur Shanghai et Paris est une des villes qui grouillent le plus de concert et d'expo. Ce qui me manque le plus sur Paris c'est de se faire une journee improbable, commencer a un point Z pour finir a un point "?!?", souvent dans un squat d'artiste ou dans un concert de jazz péruvien ou autre. Sur Shanghai c'est tout bonnement impossible car il niveau culture il y a pas. Apres pour les prix des concerts pareil je comprends pas, sur Shanghai un concert independant c'est quoi 50 rmb, en France (et donc Paris) 5 euros. L'acces a la culture, meme "underground" est beaucoup plus cher sur Shanghai.

Pour l'environnement pareil, Paris est une ville superbe, surtout l'ete, pleins de petits parcs, les bords de seine... Je suis pas une demoiselle mais sur Shanghai on se fait aussi souvent devisage et c'est un peu chiant a force (et je maximise le chiant car perso j'en ai rien a f****e.)

Pour l'architecture j'ose meme pas chercher a comprendre... J'habitais en banlieue, sur les bords de marne, et si tu trouves ca moche tu reussis vraiment a me troller. Le 92 est aussi assez jolie ainsi qu'une bonne partie du 77.


Pour la vie quotidienne c'est sur que Shanghai c'est cool, apres voir un medecin la je te suis pas, perso ici c'est la seule fois ou je me demande si a cause de mes problemes de genous je ferais pas mieux de pas faire de sport ici vu le prix que ca va me couter si je me blesse.

Sinon pour l'insecurite c'est marrant mais lors de mon dernier retour en France je me disais qu'en fin de compte Paris ca craint pas tant que ca, bien sur Shanghai sera toujours safe mais paris est de plus en plus "safe" (comparer a il y a une dizaine d'annees.)

Bref les deux villes n'ont aucun rapport, je deteste Paris pour certains aspects (notamment les bobo hipster parisien) et je l'aime pour d'autres (sa culture, sa contre culture, l'improbabilite des soirees) et pareil pour Shanghai. Les deux villes n'ont rien a voir, mais lire que la culture est egal a Shanghai et a Paris ca me choque.

Tendre bisous et desole pour les fautes et le qwerty.

Mouais, pour les concerts je suis quand même pas sûr que Paris ait l'avantage... y'a pas mal de petits trucs sur SH, et tu peux finir dans des soirées chelous sans ni queue ni tête.
Par contre les expos genre artistes peintre, je pense notamment à l'expo Picasso au pavillon de la Chine, là y'a pas photo c'est Paris qui l'emporte.
Mais une expo à Paris c'est cher et c'est beaucoup de logistique, je me souviens d'avoir fait 4 heures de queue pour Picasso Matisse au grand Palais en 2002... bref à l'époque j'habitais Miami et rentrer en France c'était un bol d'air de culture, mais quand tu habites Paris et que te tappes la semaine 2h de transport par jour, tu paies pas 50E pour 4 heures de queue même pour une expo de folie! => donc je rejoins slig... kivkiv pour la culture!