[SHANGHAI] Cours de chinois gratuits?

luchine

Membre Actif
06 Avr 2011
12
0
16
Bonjour,

J'ai l'intention de me rendre bientôt à Shanghai pour un programme de tutoring de 3 mois (Lien retiré).
Malheureusement, la ville que j'ai choisie (Shanghai) n'a pas de partenaires pour les cours de langue (normalement avec ce programme, je suis censée disposer de 6h à 8h de cours de chinois par semaine).

Existe t-il des cours de chinois dispensés gratuitement à Shanghai?

Ou sinon, ou puis-je trouver des bénévoles ou des étudiants chinois prêts à me dispenser quelques heures par semaines (peut-être contre une petite rémunération ou en échange de mon français)?

Peut-être qu'il existe des petites écoles privées pas trop chère au mois?
(je ne me rends pas compte du niveau de vie et du coût des services là-bas)

Je n'aurai que très peu d'argent une fois là-bas (300 euros/mois au max) et je voudrais surtout en profiter pour faire un peu de tourisme et des sorties (car j'aurai beaucoup de temps libre).

Je précise que je mon but est simplement de m'initier au chinois pour le plaisir car je suis une grande amoureuse des langues asiatiques (je suis déjà allée au Japon et je projette d'aller en Corée)! Donc pas de forcing et pas de projets d'avenir en Chine pour le moment. C'est juste un projet personnel pour découvrir un peu mieux l'Asie. Mais qui sait, je tomberais peut-être sous le charme de Shanghai^^
 
Tu peux rencontrer des chinois sur le site badoo point com. Certains voudront surement te filer un coup de main.

J'ai suivi un peu tous tes messages et je sais pas si j'interprête mal, mais tu me donne le sentiment de choisir la Chine par défaut, sans réelle motivation valable. Tu serais partie en Corée sans hésiter et tu dis avoir plus d'affinités avec certains pays que d'autres. J'entends par la que tu as moins d'affinité avec la Chine que le Japon ou la Corée. Tu dis aussi avoir des préjugés sur la Chine .

J'ai un ami, un dingue du Japon qui est venu en Chine 3 semaines quand j'y étais parce que lui aussi c'était dit: "J'ai déja fait le Japon 2 fois, ca peut-être sympa de voir comment c'est la Chine en vrai. Si c'est vraiment comme on le dit à la télé". Bref avec une opinion assez négative de la Chine.
J'ai fait de mon mieux pour lui montrer les bons cotés, mais sans succès. L'unique chose qu'il ai trouvé "cool" s'était Pudong à Shanghai. Le reste du temps il l'a passé a faire des remarques négatives. En Chine il a perdu son temps, son pognon, et il m'a perdre le mien aussi. J'aurais pu faire autre chose que les classiques que j'avais déja fait x fois.

Tout ca pour dire que la Chine, il faut avoir une vraie envie de la découvrir. Si tu pars avec l'état d'esprit actuel, c'est la mauvaise expérience assurée.
Je sais pas quand tu pars, mais tu as le temps essaie de commencer le chinois avant ton départ. C'est une langue bien fun à apprendre avec les tons et si réellement tu aimes les langues asiatiques tu ne pourra que aimer, surtout que la grammaire très simple rend la langue bien plus abordable que le Japonais. Peut-être que la découverte de la langue t'aidera a trouver une motivation suplémentaire à partir.

J'espère que tu sauras apprécier la Chine à sa juste valeur. L'avenir te (nous) le dira en tout cas.

Tu me fais penser à lui en quelque sorte

Je pense que si tu pars avec cet état d'esprit tu risques de trouver le temps très long en Chine.