Shanghai blues - nouveau monde

film pas mal fait, malgré quelques clichés exagérés. Ce qui m'a fait rire : l'architecte arrive en Chine en bon colonisateur, et gueule : "est-ce qu'on pourrait parler dans une langue que je comprenne ??". Le mec vient en Chine et EXIGE que les autres s'expriment dans une langue étrangère!!

Je pense qu'il voulait que les chinois parlent en anglais pas forcément en français ce qui compréhensible
 
C'etait un petit telefilm sympa. Apres les cliches sont quand meme representatifs de la population francaise a Shanghai, ce n'est pas pour rien que ca s'appelle des cliches :)
 
C'etait un petit telefilm sympa. Apres les cliches sont quand meme representatifs de la population francaise a Shanghai, ce n'est pas pour rien que ca s'appelle des cliches :)

Ca manque de vespa et de platines DJ quand meme...
 
même si c'est très cliché, c'est quand même la réalité pour beaucoup de gens.. après, c'est vrai que c'est Shanghai, rien à voir avec les villes de campagne...

En effet, c'est un bon téléfilm pour présenter :
- Shanghai
- La communauté française

Après cela possède ses limites ... Ce n'est que Shanghai ...

Ayant vécu dans des coins assez reculés, j'ai eu du mal à m'identifier, même si je passe plus de temps à Shanghai depuis deux / trois ans ... tout en prenant bien soin justement d'éviter de me perdre trop souvent dans ce genre de communauté ... L'intérêt pour moi, y est que très limité ... Avis personnel pas une généralité, chacun recherche des choses différentes dans une vie à l'étranger ...

Une suite ? Non, mais pourquoi pas justement montrer autre chose que Shanghai et pousser un peu plus loin que le périf' shanghaien, voir plus loin encore ...


Ca manque de vespa et de platines DJ quand meme...

Pour les vespas, je me suis fait la même réflexion ...
 
Une suite ? Non, mais pourquoi pas justement montrer autre chose que Shanghai et pousser un peu plus loin que le périf' shanghaien, voir plus loin encore ...
Oui pourquoi pas tant qu'on change de réalisateur, de scénariste et d'acteurs... :)
 
Oui pourquoi pas tant qu'on change de réalisateur, de scénariste et d'acteurs... :)

La suite notre "heros" en bon mingong va faire des chantiers a Pekin, il se fera harmoniser car il passait ses journees a insulter la belle histoire de Chine, 5000 ans quand meme merde.
Sans boulot il n'arrive plus a payer son loyer de 15000 balles a wangfujing, il ne veut pas demenager (sinon c'est pas dans le centre) alors il va dealer du shit a sanlitun avec les *bip*
C'est la bas qu'il trouvera sa vocation et deviendra prof de francais.

Sa femme est maintenant en charge du bar rouge, elle veut ouvrir son propre bar, elle "connait tout de la nuit maintenant" et fera quelque chose de "jamais vu meme a Shanghai", un bar a cocktails donc.
Elle deambule avec son vespa a credit dans Shanghai pour trouver un investisseur, coup de bol le beauf de mamie couture est millionnaire.
Elle va se croire tout permis et va commencer a draguer monsieur gros sous et son harem mais la horreur elle se retrouve nez a nez avec un mini sushi et des poufs touffues (cliche 24 et 25 check & check).
Le vieux routard de la concession l'avait pourtant prevenu, elle decide de rentrer a Paris avec son fils qui ne s'exprime plus qu'en shanghaihua.

Le sourceur lui decidement n'est pas verni, le loyer a Shanghai est devenu tellement cher qu'il a du demenager a Kunshan et bosse dans un foxconn like taiwanais.
Trop c'est trop pour sa femme qui le quitte en lui laissant gosse et beaux parents, il aurait du prendre cette master bedroom sur jingan quand il en avait l'occasion...
 
Différentes affiches possible pour la suite (écrite et produite par Zel)

1127.jpg


china-2050-laowai-foreigners-as-migrant-workers-03.jpg


china-2050-laowai-foreigners-as-migrant-workers-04-1.jpg


china-2050-laowai-foreigners-as-migrant-workers-05-1.jpg


china-2050-laowai-foreigners-as-migrant-workers-02-1.jpg


Source : China Smack
 
Je pense qu'il voulait que les chinois parlent en anglais pas forcément en français ce qui compréhensible

En quoi c'est compréhensible...? Le mec il veut comprendre, il apprend le chinois c'est tout

Ben il vient d'arriver je trouve ça un peu normal que les chinois lui parlent en anglais mais c sûr qu'il n'avait pas à demander comme ça bon en même temps c'est une fiction!
En tout cas ça m'intéresserait de le montrer à des chinois ce film, à voir
 
La suite notre "heros" en bon mingong va faire des chantiers a Pekin, il se fera harmoniser car il passait ses journees a insulter la belle histoire de Chine, 5000 ans quand meme merde.
Sans boulot il n'arrive plus a payer son loyer de 15000 balles a wangfujing, il ne veut pas demenager (sinon c'est pas dans le centre) alors il va dealer du shit a sanlitun avec les *bip*
C'est la bas qu'il trouvera sa vocation et deviendra prof de francais.

Sa femme est maintenant en charge du bar rouge, elle veut ouvrir son propre bar, elle "connait tout de la nuit maintenant" et fera quelque chose de "jamais vu meme a Shanghai", un bar a cocktails donc.
Elle deambule avec son vespa a credit dans Shanghai pour trouver un investisseur, coup de bol le beauf de mamie couture est millionnaire.
Elle va se croire tout permis et va commencer a draguer monsieur gros sous et son harem mais la horreur elle se retrouve nez a nez avec un mini sushi et des poufs touffues (cliche 24 et 25 check & check).
Le vieux routard de la concession l'avait pourtant prevenu, elle decide de rentrer a Paris avec son fils qui ne s'exprime plus qu'en shanghaihua.

Le sourceur lui decidement n'est pas verni, le loyer a Shanghai est devenu tellement cher qu'il a du demenager a Kunshan et bosse dans un foxconn like taiwanais.
Trop c'est trop pour sa femme qui le quitte en lui laissant gosse et beaux parents, il aurait du prendre cette master bedroom sur jingan quand il en avait l'occasion...

haha, excellent! mais le téléspectateur cible est il prêt à tant de réalisme? C'est un peu le "il faut sauver le soldat Ryan" de l'expat à Shanghai ton script. ;-)
 
Dernière édition:
Mattcoq l'avant derniere photo irait bien pour l'affiche!
Ou pour une image "architect in China what my wife think I do, what I really do" :)

Y'a encore des facettes non exploitees, les visa rush a HK, bastons avec taxis/ouighours/videurs, acheter sa Shanghaienne et pour le retour en France un "DEPART je vend tout, moitie prix sur le fond de pot de nutella et les demis rouleaux de pq".
 
Sans oublier bien sûr, des plans rapprochés des écrans PC des protagonistes qui enclenchent le VPN ou consultent des annonces sur BonjourChine ...

Enfin une séquence trollage du vendredi ...
 
C'est pas mal ! Par rapport aux conneries audiovisuelles qu'on peut voir à longueur de temps.

Petite révélation : pour construire le personnage du sourceur qui essaie de s'intégrer, le réal s'est inspiré de la vie de l'abbé Cassis.

Ahhhhhh ma surprise d'après w-end, merki C-E.

J'en déduis qu'à bosser pour la censure tu te tapes des navets à longueur d'années pour en venir à la conclusion du "c'est pas mal"... fait gaffes, l'étape suivante c'est la série de l'été.

Et puis je t'ai déjà dit, le trafic d'organe et le deal de drogue c'est pas considéré comme sourcing :), j'ai quand même opté pour la panoplie savate et chaussette, cela induit en erreur... par contre il a pas repris mon tatouage de dragon sur le torse, les 15 chaines en or 24 carats bien jaune pétant et ma Porsche Boxter avec mon nom inscrit en brillant Swarovski à l'arrière.

Le film:

C'est un navet mal ficelé sans intrigue, les seuls éléments intéressants, l'anecdote sur le poteau avec les dragons de la Yan'an ou encore le fait de regarder derrière pour regarder le futur...

Enfin, à part çà aucun intérêt, le montage n'est pas au service de la compréhension par des figures de style qui se veulent "moderne" et qui nous perdent. Il y même un moment ou Marine revient chercher la robe faite chez la petite mamie alors qu'on a totalement oublié, on a l'impression que 4 mois se sont passé. Le scénario tourne autour des clichés, comme si il y avait un quota cliché a respecter, donc l'intrigue en prend un coup (mais bon encore une fois le client cible c'est pas l'expat mais la ménagère de moins de 50 ans avec fiston à l’autre bout du monde). Le jeu d'acteur mouais... certaines scènes sont pitoyables, représentation des sentiments de Ni Hao et Xavier, première scène chez le sourceur... les deux protagonistes sont pas mal, une petite préférence pour le jeu de Elodie Navarre...

C'est donc bien un téléfilm, il faut vendre, donc dépeindre une image extrême est de mise (même principe à l'opposé pour les boites qui trouvent des stages et autres pour les expats en devenir... par exemple).

Ce qui me choque, scène de la petite YueYue alors que c'est diffusé à 20h50... bref, je me suis tapé le film jusqu'au bout car on en parle, en essayent de me mettre dans la peau du téléspectateur lambda, mais sinon j'aurais normalement zappé ce genre de daube...
 
Dernière édition:
Oui la scene avec la petite on se demande pouquoi elle est la...ils auraient pu aussi glisser Bo Xilai, Li Gang, le lait en poudre et les iles sendaku oups diaoyu...

Une autre scene minable c'est quand ils s'engueulent au bar, mais ca c'est typique de ce genre de film/telefilm, il FAUT qu'il y ai une gueulante qui sert a rien.

J'ai trouve Shanghai baby plus fun car ne se prend pas au serieux mais depeint une certaine realite.
 
J'ai trouve Shanghai baby plus fun car ne se prend pas au serieux mais depeint une certaine realite.

En ce qui me concerne j'opte le plus souvent pour le format documentaire, dernier en date, Beijing Bubbles, 52 minutes sur la scène punk/rock de Beijing... pas mal du tout. Mais sinon, j'attends avec impatience un film dans le style de ton scenario, pour çà il faudrait que ce soit fais par un expat, pas un scénariste qui sort son calepin entre deux pina colada au bar rouge
 
Dernière édition:
Que ce soit pas un chef d’œuvre cinématographique je crois qu'on peut tous en convenir, mais ce n'était pas forcément là dessus ni sur le suspense qu'on en attendait quelque chose.

Ensuite sur le coté cliché, certes mais justement pas ceux dont on parle d'habitude en France dans les média (reportages de Capital sur les français qui réussissent en Chine et autre...).
Là çà parle plutôt de la difficulté de faire son trou en Chine même dans une ville comme Shanghai (donc une série de clichés que pour ceux qui connaissent vraiment le sujet).

Ca décrit surtout des situations qu'on a pour beaucoup observé autour de nous ou vécu pour d'autres. Bref perso j'ai regardé ce téléfilm avec une part de nostalgie pour ma première année quand j'ai débarqué et pour tous ceux que j'ai vu quitter la Chine depuis... dans les clichés il manque le stagiaire qui pète un câble et dépense tout l'argent de ses parents en tables + bouteilles, se croyant le roi du monde + le sujet de la drogue qui est aussi un vrai problème...
 
Ensuite sur le coté cliché, certes mais justement pas ceux dont on parle d'habitude en France dans les média (reportages de Capital sur les français qui réussissent en Chine et autre...).
Là çà parle plutôt de la difficulté de faire son trou en Chine même dans une ville comme Shanghai (donc une série de clichés que pour ceux qui connaissent vraiment le sujet).

les clichés il manque le stagiaire qui pète un câble et dépense tout l'argent de ses parents en tables + bouteilles, se croyant le roi du monde + le sujet de la drogue qui est aussi un vrai problème...

Lutter contre des clichés par d'autres clichés dans l'extrême opposé ? je suis pas vraiment certain du résultat, ou plutôt si, on en a une tranche dans certaines discussions sur notre forum bien aimé. Maintenant, c'est vrai, c'est une fiction, donc faut pas s'attendre à y voir la réalité.
 
On est d'accord que l'idéal serait une représentation plus mesurée des choses, ensuite en 1h30 ce n'est pas forcement simple à dépeindre.
Mais bon au moins le gars qui part en chine après avoir vu capital sera conscient de ce qui peut l'attendre (que ce soit sur le cout de la vie, le coté marche ou crève, etc...) ensuite le reste dépend de chacun, du baggage avec lequel tu pars et de tes rencontres sur place.