Serveur à Shanghai, rémunération horaire ?

Je pense que notre ami @AAmadeus se trompe de boulot dans ses recherches. Le travail d'un serveur en Chine ou en France est partout le même : plutôt basique. Faut pas de grandes compétences, être prêt à faire des horaires de chiens, mais ne pas s'attendre à une grosse rémunération non plus. S'il veut faire cela en activité d'appoint (le soir, après son vrai taf), pourquoi pas, mais s'attendre à être payé 100 RMB de l'heure et une aide dans ses démarches de visa, il ne faut pas rêver. C'est comme si tu disais que tu voulais bosser au McDo de Disneyland Paris, et parce que tu sais parler anglais (en effet, c'est utile là-bas), tu demandais à être payé 3000 euros (logé, nourri, voire un visa si tu en as besoin) au lieu de tes 1100 euros du SMIC (qu'on va jamais te payer en entier, parce qu'on va te prendre à temps patiel, genre 25 ou 30 heures / semaine). Le patron du McDo te regarde, regarde la pile de CV à côté de lui, puis jette un oeil à la porte en te faisant comprendre que les burgers continueront à se vendre sans ton expertise de l'anglais. Et aussi parce que derrière la porte, une autre personne bien plus dans le besoin que toi attend, elle prendra les 1100 euros avec le sourire, parlera anglais et espagnol et s'en tapera de bosser le dimanche, le soir, etc... C'est ce que l'on appelle la réalité du marché.

Après, s'il cherche un job de serveur, mais qu'il sait aussi manager une équipe (un petit peu), baragouiner chinois, espagnol, polonais, qu'il sait préparer une salle, changer et/ou régler un fût, appeler les fournisseurs, éditer la carte sur Word, réceptionner de la marchandise, prendre des résas, lire les emails, donner des idées, etc... tout cela en plus de prendre des commandes, servir des verres, encaisser et faire la plonge. Et tout cela en plus de son activité d'étudiant. Alors oui, en effet, ca mérite un peu plus et c'est ce genre de démarche qu'il faut avoir pour se battre sur le marché shanghaïen aujourd'hui. Il faut quasiment avoir un profil d'intrapreneur (le mec qui fait l'entrepreneur à l'intérieur d'une boîte). Sinon, aucune plus value par rapport à un employé chinois à 16 RMB de l'heure. Même en lui parlant polonais, il comprendra toujours que tu voudras une bière.
 
De toute facon on vient pas en Chine pour faire serveur, sauf si on a suivi une formation hotelliere et que c'est pour travailler dans un grand hotel ou autres et apporter un savoir qui n'existe pas ici.

Etre serveur en Chine dans ton cas, c'est pas interessant.
Autant l'etre en France et au SMIC. Pas de probleme d'assurance et tout le tralala.

Je pense que tu devrais d'abord travailler sur toi meme, te demander ce que tu veux faire dans la vie.
A partir de la, essayes de te construire une carriere en trouvant des jobs qui match avec l'objectif que tu t'es fixe a long terme.
 
Hey !
Merci à tous pour vos retours, suggestions, avis ...
Après plusieurs entretiens, il m'a été proposé en moyenne entre 25 et 35 RMB de l'heure ... avec parfois l'avantage du free soft drinks ;) !
Je vais rester professeur particulier à 100 RMB / heure, cela reste plus intéressant malgré un volume horaire plus faible.
 
25x40h = 1000 rmb... 4000rmb
35x40h = 1400 rmb... 5600rmb
100 x40h = 4000rmb... 16000rmb

Eh bien... ya qu'en faisant prof que tu t'en sortiras dans ton cas...
Et tu leurs apprends quoi? L'anglais? Mon dieu....
 
Effectivement, le gap salarial est bien plus important qu'ailleurs.
Je dispense des cours de soutien scolaire (programme français) et de français.
 
Effectivement, le gap salarial est bien plus important qu'ailleurs.
Je dispense des cours de soutien scolaire (programme français) et de français.
Bon au moins ca va te faire de l'experience tout ca. Apprends vite le chinois. Retournes en france passer un certificat pour etre prof et reviens ici tranquille.
T'es jeune mais si tu fais tout trop vite tu vas en chier toute ta vie.
Good luck !
 
Bon au moins ca va te faire de l'experience tout ca. Apprends vite le chinois. Retournes en france passer un certificat pour etre prof et reviens ici tranquille.
T'es jeune mais si tu fais tout trop vite tu vas en chier toute ta vie.
Good luck !
Surtout que travailler illégalement n'est pas une solution à long terme ...