Separation en chine et droit de garde des enfants

didichine

Nouveau Membre
20 Nov 2012
2
0
4
bjr, je cherche des conseils. J'ai suivi mon compagnon a Shanghai lors de son expatriation l'annee derniere. Nous avons trois enfants. Nous envisageons maintenant de nous separer et je veux rentrer en France. Je sais que la separation va etre difficile a negocier. Ce n'est pas un vrai divorce puisque nous ne sommes pas marries. Si nous devions aller au tribunal, est-ce que ce serait en France ? en Chine ? Est-ce que je peux trouver de l'assistance juridique ici ?
merci
 
Bonjour didichine,

Desole pour ce qui t'arrive.
Cela, dit, on ne comprend rien a ta situation avec le post que tu as ecrit. Tu dis vouloir divorcer, mais tu n es pas mariee? Vos enfants sont en Chine ou en France? ton mari souhaite t il rester en Chine? Quelle est votre nationalite a tous les deux? Si vous etes maries, est ce en France ou en Chine? Qu entends tu par "la situation va etre difficile a negocier, qu est ce qui d'apres toi risque de poser probleme?

Essaie d'apporter les reponses aux questions ci dessus, ca sera bien plus simple pour t'aider!
Bon courage,
 
si tu cherches de vrais conseils juridiques je connais des avocats français sur Shanghai.
bon courage à toi, ne perds pas le moral, la vie et ses nombreux plaisirs vont continuer !!
 
merci pour vos encouragements.
je crois avoir dit assez clairement que nous ne sommes pas maries. si j'ai appele mon post "divorce" c'est parce que la separation impliquera la necessite de fixer des regles de conduite en terme de garde des enfants, partage des biens communs, etc comme quand c'est un "vrai" divorce. c'est sur ces points que va s'engager une negociation, que je prevois difficile car la separation s'engage dans un contexte tres conflictuel.
j'espere que j'ai clarifie ce qui ne l'etait pas. ah, et nous sommes francais tous les deux et les enfants vivent a shanghai avec nous.
 
Je penses que le point principal dans cette affaire, sera tout simplement, la garde des enfants ...

Financièrement parlant, il n'y a pas trop à espérer puisque vous n'êtes pas mariés sauf arrangement amiable entre vous et de manière posée ... Or, vous dites, la situation va être difficile à négocier

Dans ce genre de situation (et sans parler de la distance entre la Chine et la France), si décision de justice, il y a, elle portera sur la garde des enfants et le parent qui peut offrir le plus dans l'intérêt de ceux-ci ...

Un seul conseil ... enfin, deux :
- Essayer au maximum de vous arranger entre vous dans l'intérêt de vos enfants ... C'est dur comme décision, mais l'intérêt de l'enfant prime dans ce genre d'affaire ...
- Si cela ne marche pas, contacter au plus vite un conseiller juridique
 
Merci pour ces infos, c est un peu plus clair.

Pour etre honnete, je ne sais pas trop comment cela se passe lorsqu on n est pas maries et que l on se separe. Pour moi, c est justement l un des droits specifques au mariage, c est qu on peut beneficier d une protection juridique en cas de separation.

Dans ton cas, comme l'a dit tres justement Clem, il vaut mieux t adresser a un avocat francais sur Shanghai, etant donne que vous etes tous deux francais. Je ne sais pas dans le cas d un couple non marie, mais pour ce que je connais en tout cas, il vaut mieux que vous vous mettiez d'accord a l'amiable rapidement, car les demarches legales peuvent etre tres tres tres longues (et le probleme de ces demarches c est que pendant tout le temps qu elles durent, tu ne peux pas veritablement tourner la page...)

Quoi qu il en soit, sur cette page tu peux consulter la liste des avocats francais et occidentaux a Shanghai: http://www.consulfrance-shanghai.org/Avocat-conseil.html

Le mieux etant que tu t adresses a eux, j imagine qu ils doivent voir ce genre de cas assez regulierement.

Bon courage et n hesite pas si tu as besoin d'aide,
 
En France, il y a les juges de proximité, bien plus simple, pas besoin d'avocats et c'est gratuit. En plus tu n'es pas marié ça va être plus compliqué pour la négociation pour la séparation des biens, la garde des enfants.Ne serait-ce pas plus judicieux pour vous (et surtout vos enfants) que vous rentriez en France pour régler de tout cela? En Chine je trouve que vous allez vous compliquer encore plus la vie.
 
Il existe à Shanghai une association : Solidarité Shanghai (créée en 2009 sous l’impulsion du consulat avec le soutien d’associations et établissements français de Shanghai).
Sa mission exclusive : venir en aide aux ressortissants français en situation matérielle, psychologique ou sociale difficile, qu’ils soient résidents permanents ou simplement de passage à Shanghai.
Points forts : écoute, conseils, contacts et relais (avocats, médecins, psy)… bref tout ce qu’il faut pour avoir des réponses concrètes à des situations personnelles difficiles
Présidente : Mme Sophie TARDIEU.
Contacts : (+86) 138 1844 6922
Courriel :
solidariteshanghai@gmail.com
Pour en savoir plus : www.solidariteshanghai.com

(Message à l’asso, point faible : la com ;-)
 
Sinon, il y a une rencontre d'information avec des notaires francais organisee cette semaine. Un notaire pourra te donner pas mal de conseils sur le plan juridique (famille et proprietes), et t'orientera vers les interlocuteurs appropries.

J'avais recu l'info de F. Nizet: http://www.consulfrance-shanghai.org/Des-notaires-a-votre-ecoute-en-novembre-a-Shanghai.html
très bonne idée ça, il y aura sans doute des personnes qui pourront t'aider... gratuitement.
les conseils à l'oral ca ne se refuse pas...