1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

S'engager dans l'armée (chinoise)

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par cnfr, 7 Septembre 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. cnfr

    cnfr Nouveau Membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    J'habite à Paris et le racisme se fait de plus en plus sentir depuis l'élection de Françoic Hollande. Coïncidence ?

    On m'a dit que dans le sud, c'est différent effectivement, on s'intègre plus facilement, surtout à Marseille où on est avant tout marseillais avant d'être français, chinois, noir, arabe...etc

    Je rentre dans les critères sauf pour les yeux. Peut-on porter des lunettes ?

    Justement, ce n'est pas être dans le rang qui m'intéresse, sauf pour les classes bien sûr, mais sachant parler français, je pourrais avoir un poste de traducteur ? Je serai plus compétente que n'importe quel chinois pour parler, lire, traduire le français.
     
  2. cnfr

    cnfr Nouveau Membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'origine chinoise et de nationalité française, donc j'ai le choix qu'entre l'armée chinoise et l'armée française.
     
  3. cnfr

    cnfr Nouveau Membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne comprends pas "envers les couleurs autre que blanc", tu veux pas dire "jaune" ?

    Mais l'esprit de groupe, la camaraderie c'est dans n'importe quelle armée non ? C'est même une caractéristique de l'armée normalement.
     
  4. Guillaume

    Guillaume Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La camaraderie et l'esprit de groupe ça existe dans l'armée Française oui, je ne sais pas pour les autres vu que je n'y ai jamais eu aucune expérience.
    En revanche il ne faut pas t'attendre à une bonne bande de potes avec qui tu iras au KTV en rentrant d'une marche. Avant d'en arriver là il faut faire beaucoup, beaucoup de chemin.

    Pour l'armée peut être plus que pour la plupart des boulots, il faut être completement sure de ce qui te motive, de ce que en attends, et de ce que tu peux en tirer.
    Bon courage à toi dans tous les cas ;-)
     
  5. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    ha oui! qui t'as dit cela, j'ai vécu à 30km de Marseille, on est étranger avant d'être marseillais, c'est ce que tu veux dire.... Alors je vais t'expliquer: un français ne rentre pas dans une citée marseillaise. Par contre oui la communauté chinoise est implantée à Marseille depuis fort longtemps et elle c'est très bien intégré puisqu'on ne les voix jamais ou presque. Et c'est pas le changement d'un président qui fait monter le racisme, c'est ce que l'on entend dire ou la divulgation d'informations qui vont plus vite et moins censuré. faudrait qu'on t'explique aussi la politique pour que tu comprennes comment ça marche, mais là c'est trop long pour t'expliquer sur ce post et ce n'est pas la raison de ta demande.
    ha, oui un poste de secrétaire dans l'armée , ça peut être intéressant, et un poste de traductrice dans une entreprise c'est gratifiant aussi, au moins là on ne porte pas le casque sur la tête pour traduire. je me souvient qu'on avais un traducteur avec nous quand on partait en mission pour traduire, il avait toujours le font de culotte mouillé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    la camaraderie c'est bien pour des appelés qui ont fait un ans de service militaire par ce qu'il fallait le faire, on est pas chez des scouts quand on s'engage.
    l'esprit de groupe, non l'esprit de corps, parce que si c'est un esprit de groupe, tu verra qui paye quand y en a un qui fait le con, c'est le groupe. quand on fait corps on fait pas le con.
     
    #26 marcou, 8 Septembre 2013
    Dernière édition: 8 Septembre 2013
  7. cnfr

    cnfr Nouveau Membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Non c'est bien des marseillais qui m'ont dit qu'à Marseille, les gens sont très soudés, ils sont avant tout marseillais avant quoi que ce soit d'autre. Donc les gens se mélangent et ça passe au-dessus des communautés, ils sont marseillais avant tout. Comme un petit pays dans un grand pays en France.

    Pour la traduction, dans l'armée française y a des postes comme ça, dans l'armée de terre et de l'air donc il doit sûrement y en avoir aussi en Chine ? Puis ça ne m'intéresse pas d'être dans les rangs, car s'entraîner toute la journée c'est assez ennuyeux.
     
  8. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Cnfr,
    Quelle drole d idee... :)
    Comme ca, en vous lisant, je serais tenter de dire... Quasi impossible.
    Ensuite, il faut savoir quelques regles, en plus de celles deja ecrites:
    Un soldat de l armee Chinoise ne peut pas se marier avec un etranger. Etes vous marier? Et a qui?
    Une personne chinoise travaillant dans l administration ou dans l armee ne peut pas abandonner sa nationalite chinoise. L inverse me parait vrai aussi.

    Seule piste a exploiter, vous rendre indispensable pour eux, servir leurs interets... Si c est pour augmenter le nombre de " Chair a canon", ils n en ont pas besoin.
    Traductrice? Beaucoup de chinois de nationalites chinoises parlent le francais, anglais... ... Ils n attendent pas apres vous.
    J ai lu que le FBI cherchait des americains d origines chinoises pour grossir leurs rangs, pourquoi ne pas essayer la DGSE?
    Avec le temps peut etre, de l experience dans des domaines specifiques ou encore abandonner votre residence francaise et venir en Chine...

    Bon courage en tout cas.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Crois tu que tu vas arrivé dans l'armée en minijupe ou en culotte courte? tu vas aller faire tes classes, j'ai attendu dire que c'est trois en chine, et être dans les rangs, maniement d'armes etc...et surtout l'endoctrine, ça tu y a le droit, , puis on vas t'affecter dans une région et un régiment qui aura besoin de toi, (lhassa c'est pas mal l'hiver) et plusieurs fois par ans, des manœuvres obligatoire, marche forcés, campements sous le froid, la pluie, j'en passe et des meilleurs, et faut pas oublier ce qu'on t'apprend pendant les classes, si t'as oublié tu fais du rabe.
    L'armée chinoise n'ayant pas de conflits, du moins pour l'instant, et réquisitionné pour les catastrophes naturelles, inondations, tremblement de terre, évacuations etc.. oui ils ont besoins de traductrice, pour les étranger pris dans ces cataclysme, pour leur dire que leur copains ont été retrouvés morts, ou dans les hôpitaux de fortune, pour leur expliquer qui vont être amputés. non, parce que si tu crois être traductrice pour un Général, vas falloir être drôlement pistonné, remarque y a "la promotion canapé" pour monter en grade, ça se fait de partout.
    Et en cas de conflit, tu y a pensée? tu sais la chine reste sous tension permanente, faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres...
    non! mais ton marseillais il était bien "de marseille" j'en suis sur, il devait sortir des baumettes, c'est vrai que là bas ils forment un petit pays à eux seul.
    Y pas un gars de Marseille sur le forum pour lui dire là?
     
    • J'aime J'aime x 2
    #29 marcou, 8 Septembre 2013
    Dernière édition: 8 Septembre 2013
  10. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Tiens, tu ne reprends pas ton ancien pseudo?
     
  11. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4

    je veux dire que dans l'armée Française tu as de toutes les nationalités , Africain , Russes , Espagnol,Chinois un joli mélange de toutes les cultures pour parler plus cru dans l'armée Française ont s'en fou de votre couleurs de peau on veux des soldats de bon éléments (ça me rappel notre sergent qui nous disait lorsque vous franchissez cette porte vous laissez vos cerveaux dehors ... ^^) , en Chine ça ne sera que des chinois nationalité chinoise bien sur je pense qu'il y as aussi l'esprit de groupe dans leur armée.

    Au final vous choisissez l'armée Chinoise en seconde option car ce n'était pas votre choix a la base ?

    Au niveau de la vue tant que vous n'êtes pas dans l'aviations je pense qu'il n'y auras aucun soucis à porter des lunettes surtout si votre but est de faire de la traduction (bureau)
    Vous irez faire vos classes comme tout le monde et suite partir sur une spécialisation .

    Renseignez vous surtout avant de faire toute ses demarches administrative sur vos origines c'est tres important : priorite aux personnes ne(e)s à Shanghai


    Ushio
     
  12. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Singapour, democratie, j ai failli m etouffer!:oops:
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pas de V-P-N,
    Je reagis sur Singapour, vous me repondez sur la Chine.
    No comment, bonne soiree a vous.
     
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Salut Stephen

    De retour ? tu as abandonne ton ami , l'ex adjoint de securite , en face ?:D

    Bon sejour parmi nous ...



    ...
     
    #34 lafoy-china, 8 Septembre 2013
    Dernière édition: 8 Septembre 2013
  15. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    J'ai travaillé pendant trés longtemps avec une compagnie de wu jin ( plus ou moins des gendrames, séparés de l'armée populaire).
    Je ne connais les possibilités de s'engager pour qqun de nationalité étrangére.

    Je connais la vie de tout les jours des militaires des soldats pour avoir vécu avec eux.

    Conditions d'engagement/évolution:
    - Si niveau inférieur à Bac +2: militaire du rang, engagement de 5 ans mini, renouvelable une fois si l'armée le décide sans que tu puisses démissionner.
    Les gens qui prennent ce type d'engagement le font pour avoir une qualif ou car ca aide poule boulot dans l'administration à la sortie.
    Sauf piston ou chance, stationement dans des régions pas top (intérieur).
    - Profil officier: mini bac +4, à la sortie de la fac.
    Les gens s'engent par tradition familiale, car ils ne savent pas quoi faire à la sortie de la fac....
    Aprés 10 ans mini à encadrer dans l'intérieur, possibilité de quitter l'armée si l'armée est Ok ou de revenir sur la cote et continuer dans l'armée.

    Condition de vie:
    Chaque compagnie gére son budget et certains ont une activité en plus de leur fonction militaire.
    Par exemple, tu stationnes au milieu de la steppe et tu fais la route pour desenclaver l'endroit.
    Il ya aussi des usines (mecanique, cimenterie ....)
    Il ya un risque de te faire une double journée: entrainement militaire et production.

    Militaire du rang: paie pas top ( 1500 yuans/mois), 10 par dortoir standard chinois, cantine et équipement selon le bon vouloir du colonel qui gére son budget.
    Tu as droit à un nouvel an tous les 2 ans (train payé par l'armée), pas de mariage tant que tu n'as pas fait au moins 5 ans et aprés l'armée peut refuser (si la fille est loin).
    Tu n'as rien à dire sur le lieu de ton poste, pas de possibilité de sortir de la caserne sauf si ton officier a donné son accord.( si officier pas trop con, 2 jours/mois)
    Tous les jours entrainement militaire, si production tu dois bosser tant que le chef le demande.
    La question de sortir du territoire ne se pose méme pas, la sortie de la région où tu es stationné est déjà rarement accordée pour raison perso.
    C'est le colonel qui signe les billets de train et tu ne dois pas voyager avec un billet qui ne vient pas de l'armée.
    Ta famille peut venir te voir mais à des moments définis: nouvel an, journée de l'armée, 1° octobre.
    Les frais médicaux sont payés par la compagnie, tu vas à l'hopital prévu par les officiers ( le machin en terre battue du coin).

    Officier: paie pas top (3000 yuans/mois), les deux/trois 1° années tu vis comme les mecs de base et tu es en doublette avec un autre officier (aspirant).
    Puis tu passes officier avec qques avantages:
    - tu encadres un budget (essence, cantine...) donc petits cadeaux fournisseur et échange de faveur avec tes collégues ( une bouteille de bai jiu du stock contre un trajet le week-end vers la ville)
    - un week-end sur 2 libre (possibilité de voir sa copine/épouse ou famille). Tu fais un entrainement sur 2. Tu as une chambre perso.
    - Pas de possibilité de se marier avant 6/7 ans d'ancienneté (passage 3 étoiles) et il faut une autorisation.
    - Impossibilité de sortir du pays sauf si raison pro trés encadrée ( un an de délais pour autorisation). Tu restes réserviste méme aprés ton éngégemnt donc interdiction à vie.


    Si tu rentres dans l'armée chinoise:
    - tu perds ta liberté pour au moins les 10 années à venir.
    - tu ne peux plus allé en France.
    - Tu ne peux plus voir ta famille qd tu le souhaites, méme si elle est chinoise.
    - Selon ton niveau d'étude, militaire du rang: vie quotidienne comparable au campagnard, avec nourriture assurée et qualif à la sortie en bonus.
    - Si tu as fait des études: vie quotidienne dure et rémunértion trés faible méme pou un chinois.

    Je ne connais pas ton niveau de vie/persepctive en France, mais tu risques de perdre beaucoup en t'engageant sur le plan matériel/confort.
    La plus part des militaires que je connais cherche à arriver à la fin des 10 ans pour partir et négocier leur expérience sur un autre poste( militaire du rang) ou avoir un poste plus rémunérateur (officier).
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #35 remi/huanhuan, 8 Septembre 2013
    Dernière édition: 8 Septembre 2013
  16. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    ça y est, y pas eu de guerre jusque là entre peuple de se post, qu'il y a guerre, entre quoi déjà "democratie, dictatures et libre" déjà qu'il a la chine qui reconnais que Taiwan est indivisible de la chine et qui sont près a tous faire pété...n'allait pas mettre la zizanie pour un conflit de mots dont la portée nous dépasse. laissez les vivres dans ce qu'ils ont pour l'instant. Y a un Taïwanais ici qui a fuit son pays pour ne pas faire l'armée, je le comprend...
     
    #36 marcou, 8 Septembre 2013
    Dernière édition: 8 Septembre 2013
  17. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    @
    remi/huanhuan

    pou!!! :( t'as pas dit pour les sanitaires, on gratte toujours les chiotes avec une brosse à dent, je crois qu'en chine il faut le masque à gaz en plus....
     
  18. Artamos

    Artamos Membre Gold

    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +79 / -0
    Bonjour cnfr,

    si l'armee t'interesse tant, il te reste les Nations Unies avec leur Casques Bleus egalement, ils ont parrait-il beaucoup de poste d'administration comme d'intervention.
    Il y a l'OTAN aussi ainsi que les organismes de defense europeene, mais vu vos origines et voyages en Chine, l'acreditation securite sera tres difficile. Je crains que se sera la meme chose pour les organismes Asiatiques.
     
  19. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    la seul éthique qu'il y a dans l'armée c'est d'obéir, les convictions politiques ou religieuses ne rentrent pas dans l'armée chinoise.
     
  20. zen+

    zen+ Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    bon,
    reflechie bien,
    J'ai une nièce dont le père est militaire de carrière qui elle aussi a voulu s'engager dans l'armée. Elle a vite déchanté, incapable de suivre jusqu'au bout les marches sac a dos ventre a terre, incapable de s'intègrer dans un monde d'homme, trop midinette et fleur bleue et je ne parle pas des gardes la nuit seule dans le froid en pleine hivers sous la neige. Son père l'avait prévenu pourtant.
    Relit les mises en garde de Marcou qui sont très très rèalistes. Les militaires sont là pour se battre et au besoin faire la guerre, pas pour faire du secrétariat comme traductrice. Mon beau père décédé aujourd'hui s'est battu pour la France avec un de nos très très proches voisins avec qui nous n'étions pourtant pas en guerre, la population n'est pas obligée de savoir toutes les guerres qui sont menées pas le gouvernement et pourtant elles existent pas besoin d'être dans les services secret. J'ai aussi un neveu actuellement sur un porte hélicoptère, il est toujours dans des zones où il y a des conflits, au grand dame de sa mère. Alors, si c'est simplement parce que tu n'arrive pas a faire face a certaines attitudes racistes que tu veux quitter la France et t'engager dans l'armée chinoise, je crains que tu ne commette une grave erreur. Je ne voie pas comment te fera pour gérer tes émotions en situation de conflits, qui seront bien plus difficile à vivre qu'une remarque raciste blessante.
    De plus, les chinois n'ont pas besoin de quelqu'un parlant francais, ils apprennent trés bien à parler la langue qu'ils désirent si ils en ont besoins.

    2eme remarque: est tu déjà aller en chine ? Si, non et bien vient y vivre plusieurs mois voir y faire tes études, car il ne faut pas se contenter de lire les journaux ou d'écouter les on-dits. Vu de 30 000 Km de loin, ce qu'il y a dans l'assiette du voisin semble toujours mieux que ce que l'on a dans sa propre assiette.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page