1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Securite sociale Francaise le desatre ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 8 Septembre 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Sécurité sociale: déficit historique en 2010, pas seulement dû à la crise...

    [​IMG]
    La Cour des Comptes s'alarme, dans un rapport publié jeudi, du déficit historique atteint en 2010 par les comptes sociaux (Sécu et Fonds de solidarité vieillesse), à près de 30 milliards d'euros, un niveau record pas seulement dû à la crise. ( © AFP Miguel Medina)

    PARIS (AFP) - La Cour des Comptes s'alarme, dans un rapport publié jeudi, du déficit historique atteint en 2010 par les comptes sociaux (Sécu et Fonds de solidarité vieillesse), à près de 30 milliards d'euros, un niveau record pas seulement dû à la crise.
    "Jamais le déficit de la Sécurité sociale n'a atteint un niveau aussi élevé qu'en 2010. A 29,8 milliards, le déficit cumulé des régimes de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) a un caractère historique. Il a plus que triplé en deux ans", souligne le rapport annuel de la Cour sur la Sécurité sociale.

    "Le niveau exceptionnellement élevé des déficits ne s'explique que partiellement par la crise économique. Moins de la moitié de celui du régime général provient de la faiblesse de la conjoncture", selon la Cour, qui précise que sur le 1,2 point de produit intérieur brut (PIB) qu'a représenté en 2010 le déficit du régime général, les "facteurs structurels" ont compté pour 0,7 point.

    Selon la Cour, les déficits se sont aggravés en 2010 dans toutes les branches de la Sécu (maladie, famille, retraites, accidents du travail/maladies professionnelles).

    De son côté le FSV (Fonds de solidarité vieillesse), qui verse le minimum vieillesse pour les personnes âgées ne touchant pas de retraites, est "chroniquement sous-financé".

    De plus, pour la branche vieillesse, les magistrats de la rue Cambon tirent la sonnette d'alarme à propos du régime des exploitants agricoles dont le déficit, qui a dû être financé par recours à un emprunt bancaire, "est également très préoccupant".

    L'accumulation des déficits, d'année en année, fait gonfler la dette sociale, qui a atteint un total de 136,2 milliards fin 2010.

    Cette dette sociale "représente en elle-même une anomalie", estime la Cour, qui constate qu'"aucun de nos grands voisins européens n'accepte de déséquilibres durables de sa protection sociale".



    © 2011 AFP
     
  2. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 037
    Ratings:
    +1 097 / -17
    La solution est dans l'article : "De son côté le FSV (Fonds de solidarité vieillesse), qui verse le minimum vieillesse pour les personnes âgées ne touchant pas de retraites, est "chroniquement sous-financé"."

    Il suffit donc de financer...
    Il est toujours bon de pointer la dette sociale, 136 milliards, sans rappeler la dette totale, 1646 milliards.
    Avec 273 milliards de budget, on doit bien pouvoir trouver 30 milliards pour equilibrer la secu. (Surtout que l'interet de la dette represente plus 40 milliards par an.)

    Ca me rappelle le debat sur le plafond de la dette aux US. Les depenses militaires representent 25% du budget de l'etat, mais c'est sur la goutte d'eau de la secu qu'il faut taper...
    Si on a de l'argent pour bombarder les libyens, il doit en avoir pour soigner les francais. Ou pas, question de priorite.
     
  3. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Et surtout, quand on commence à emprunter de l'argent aux banques pour financer un régime social, on est sur une pente glissante...
     
  4. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a en France 468 niches fiscales pour les particuliers nantis, représentant un montant de 73 milliards d’exemptions du régime normal.
    Il y a également et surtout 287 niches sociales et fiscales pour les professionnels et les entreprises, pour un montant de 172 milliards.
    Ces chiffres sont consultables dans l’ouvrage de Jacques Langlois « Le capitalisme, c’est du vol! », dont le titre et le contenu raviront l’auteur du présent blog. Jacques Langlois (HEC, ancien haut responsable du service public) tient lui-même un blog fort instructif: http://siolgnal.unblog.fr/
    Encore les 73 milliards ci-dessus ne sont-ils qu’une partie de la vérité. Une émission télévisée de grande écoute révèlait ce week-end qu’outre les niches fiscales officiellement répertoriées, il y a également les « impositions déclassées » c’est à dire échappant au fisc avec la bénédiction du pouvoir. L’émission concluait à un montant double, de 145 milliards au lieu et place de 73 !


    Donc bon, quand on me parle d'un déficit de la sécu de 30 petits milliards, je ris.
    C'est même pas le montant annuel des seuls intérêts annuels de la dette que nous devons rembourser illégitimement aux banques privées à cause de la loi Giscard Pompidou de 1973.

    Le texte ci dessus est une copie d'une partie de commentaire en réponse à l'article suivant :
    http://postjorion.wordpress.com/2011/09/05/204-et-quen-pense-lordon/
    le texte en entier est à lire ici :
    http://blog.mondediplo.net/2011-08-11-Le-commencement-de-la-fin

    on peut lire également ca (pris vite fait d'une recherche google) :
    http://www.justicefiscale.fr/spip.php?rubrique5
    http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2320
    et tellement d'autre sur le sujet ...
     
  5. Fennec

    Fennec Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    177
    Ratings:
    +2 / -0
    Le "trou de la sécu" est une invention de droite. Il y a aussi un trou de l'éducation nationale, de l'armée, des flics. Aucune de ces institutions ne rapporte plus de fric qu'elle en coute. Et personne ne s'en offusque ni ne pleurniche. Songez donc, une force de frappe nucléaire qui n'a jamais servie, vous savez combien ca coute? Et personne ne parle de trou de la défense.

    Et donc régulièrement nos politiciens font mine de découvrir avec effarement que sauver des millions de vies (car la sécu est la seule institution à l'exception peut être dans une infime mesure de la police à sauver des vies) COUTE DE L ARGENT. ROLALALA. Le scoop...


    Sans compter les externalités -les gens en vie ont tendance à consommer, une partie des fonds sont récupérés sous forme de TVA, taxes, impôts, les employés de la branches dépensent également des salaires imposés qui retournent directement dans la poche de l'état.

    Avant la sécu les gens crevaient de pneumonies à 50 ans. Il faut vraiment etre philosophiquement, économiquement et intellectuellement un -censuré- dégénéré de -censuré- pour considérer que ce dispositif puisse être "un désastre"...

    Je considère qu'un état qui a le fric pour bombarder la Libye est mal placé pour parler de désastre budgétaire en matiére de santé publique...
     
  6. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Rapidement :

    *dissuasion nucléaire : le but c'est de ne jamais servir justement.
    *les flics : on a bien essayé sans, mais on a vu qu'une société en avait besoin. Même les Suisses en ont.
    * Même les Suisses ont une armée, pour dire...

    Vous ne comprenez pas, l'article ne critique pas la sécu ou les retraites. Il critique le fait qu'ils ne sont pas financé, et que cela soit au final payé par de la dette. Si les budgets avaient ces charges, soit on aurait + d’impôt (et vous serez pas content) soit il faudra rogner dans les autres budgets. La est le problème, le manque de courage politique.
     
  7. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ca été dit ici
    et là
    à cet endroit
    et encore par là
    Rogner sur les autres budgets, c'est créer du chômage, ce que veulent faire les politiques actuels , virer du fonctionnaire pour diminuer les budgets.
    Le problème est simple, notre économie est en berne et tout le reste avec. La sécurité sociale a été crée quand il y avait du boulot et que le mot chômage existait point maintenant une autre histoire.
     
  8. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    oulalala,que des prix nobels économiques sur ce forum.

    "Le FSV n'est pas financé" et bien financons le. Putain, c'est tellement simple, comment on n'y a pas pensé avant...
     
  9. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est pas grave , t'as rien compris , je vais me mettre au breton un de ces quatre, ça pourra aider. Au fait , t'avais juste à prendre dans la chronologie les citations et ça faisait :
    1) Il faut financer les FSV.
    2) Il faut surtout pas emprunter aux banques pour les financer.
    3)L'argent des niches fiscales pourraient financer les FSV .
    4)Exemple : combien coute le budget défense (une aberration alors que l'on pourrait créer une armée européenne avec les économies qui vont avec)
    5) Le problème est simple, notre économie est en berne et tout le reste avec, les niches fiscales c'est bien mais ça reste du court terme, on verra les promesses de 2012 pour la relance de l'économie.

    Pour le coup du prix Nobel, Allais avait des idées simples qui n'ont jamais été retenues, malheureusement ...
     
  10. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Croire qu'on peut remplacer l'armée francaise par une armée européenne me semble etre l'aberration :)

    1/ La gestion des opérations en Libye a montré la limite de la coopération européenne (on a du passer sous commandement de l'OTAN pour corriger le tir).
    2/ C'est oublier la divergence d'interet entre les états européens
    3/ Le contexte économique actuel risque d'accroitre ces divergences... et en cas de séisme monétaire il est vraisemblable que ca amène des changement de fonctionnement plus globaux au sein des institutions européennes...
     
  11. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Matthieu a pas tort bizon, désolé de le dire. Mais j'ai une autre idée : au lieu d'une armée de soldats, pourquoi pas faire une armée de cascadeurs. Presque tous les pays ont une armée et c'est pas vraiment original. On pourrait faire une spécificité francaise, en s'associant avec les belges s'ils veulent bien. Donc une armée de cascadeurs : Il y en aurait qui s'entrainerait à sauter en faisant une roulade en retombant et ils se releveraient encore en mouvement puis continueraient à courir (ou marcher si c'est pas urgent), d'autres qui coureraient super vite en lançant un cri de guerre effrayant (je pensais à "WwaAARRGGg!" mais peut-être ça sonne-t-il trop anglo-saxon, de toutes facons il faudra faire un referendum sur le cri de guerre et la choregraphie qui va avec), d'autres enfin seraient télépathes et/ou mentalistes.
     
    #11 Legume28, 14 Septembre 2011
    Dernière édition: 14 Septembre 2011
  12. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Quand tu auras compris que du multiquotes de citations pas intelligentes ne font pas un argumentaire, peut-être que cela ira mieux.
    Après, quand tu sauras ce qu'est la vrai vie, tu comprendras que c'est plus compliqué que ta conversation de bistrot.
    Entre l'inertie de la société et des administrations, la marge de manoeuvre est faible.

    Ton aberration : l'armée. Tu savais au moins qu'il existait un corps européen de + de 60'000 hommes? Et tu sais pourquoi on en entend jamais parlé? Inefficace.
    Les Allemands ne peuvent pas se projeter loin, leur constitution bloque tout. Les autres pays sont trop microscopiques pour compter réellement, etc...
    Et Mathieu a bien résumé le problème :Intérêts divergents qui bloquent la situation.
    De plus, quand on voit comment la Grande Bretagne qui a sabré sa marine d'une manière honteuse, cela n'en fait plus un allié militaire si puissant que cela. Et très loin d'être sure.
    La France a une petite armée, certes. Mais respectée et qui peut faire des dégats. Remplacer cela par une armée européenne n'est pas une bonne idée, surtout maintenant.
     
  13. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Ou une armée de clowns, on tuerait l'ennemi à coup de fou rire.
    On a déjà des noms pour la section asiatique :siffle:
     
    #13 Breizh In China, 14 Septembre 2011
    Dernière édition: 14 Septembre 2011
  14. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Pas par une armée européenne non, mais par une armée de cascadeurs ... là peut-être que c'est plus intéressant d'un coup. On pourra louer nos troupes d'élites à d'autres nations et on se fera du benef. En plus la cascade c'est risqué, donc morts impliquent moins de depenses (car pas de pension à payer, c'est des cascadeurs pas des soldats)... Bien aussi pour la sécu et la retraite. Je comprend pas pourquoi personne n'y a pensé avant!
     
    #14 Legume28, 14 Septembre 2011
    Dernière édition: 14 Septembre 2011
  15. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 037
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Ou alors, on triple le budget de l'armee, on finance la secu, et on rembourse la dette. Facile!
    "Deficit" de la secu: 30 milliards
    Budget de l'Etat: 272 milliards
    Niches fiscales: 245 milliards

    Avec ca, on peut se payer une armee de l'an 3000!
    (Ca me fait sourire au passage, les allemands ne peuvent pas se "projeter"? Mais c'est bien la le concept de la "Defense", la nuance par rapport a l'agression..).
    Arf, mais on peut pas faire ca, ce serait la fin de l'oligarchie francaise.

    Ca choque personne d'ailleurs, qu'un etat souverain ne peut meme pas gerer sa propre monnaie?? Si on a besoin d'argent, pourquoi ne pas le creer nous meme sans interets? Il suffit d'un chiffre, de quelques zeros derriere et d'appuyer sur Entree. Pourqui devrait-on refiler des interets a des banques privees pour appuyer sur un bouton?
    Et maintenant, c'est grave dans le marbre de la constitution europeenne (vous savez, le truc qu'on a democratiquement refuse par referundum, et qu'on nous a fait passer par derriere...)

    Bon, bah avec ca, je crois que le Nobel d'Economie est dans la poche... Ou est-ce qu'on s'inscrit??
     
  16. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    J'aimerais bien savoir d'où sors ce chiffre et si on peut effectivement mettre la main sur cet argent... qu'est -ce qu'une niche fiscale??? un couple de cadres qui emploie une nounou pour garder leur bébé? une famille de plus de 2 enfants? Je pense que cette histoire de niche fiscale est un fantasame qu'on agite devant les foules, mais finalement les premières victimes de cette réforme seraient des gens comme nous (les rich'man se dépêcheraient de prendre la nationalité belge et d'ouvrir un compte en suisse!) qui paierons plus d'impôts.

    Quant à l'armée c'est bien un truc indispensable pour s'imposer dans le monde d'aujourd'hui (surtout quand un pays comme la Chine modernise son arsenal pour s'imposer en mer de Chine et en Afrique)

    Manu
     
  17. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 037
    Ratings:
    +1 097 / -17
    J'ai repris les chiffres annonces plus haut:

    Et donc oui, l'emploi a domicile d'une personne fait partie des 468 niches pour les particuliers, ca coute 1.7 milliards par an, moitie moins que la TVA a 5.5 pour la restauration, qu'on attend toujours la baisse des prix...

    Ce qui me choque plus, ce sont les niches fiscales pour les grosses entreprises, quand tu sais que leur taux d'imposition reel est de 13%. Le boulanger du coin paie 33%, mais Total a le droit de payer moins.
    La niche la plus couteuse, 20 milliards par an a elle seule, concerne "la taxation à taux réduit des plus-values de cession de titres des entreprises". Bref, 6000 entreprises en ont beneficie. Joli cadeau pour les copains...

    Mais bon, c'est pareil que pour la "dette sociale" et le "trou de la secu", c'est pas Lagardere, Dassault et Bouyges qui vont t'en parler dans leurs medias. L'idee etant, que de toute facon, c'est le peuple qui doit payer, autant le preparer mentalement avec des articles "dette=secu" et "niches fiscales couteuses = nounou a la maison", comme ca, on peut te baisser le remboursement des medicaments, c'est pour la bonne cause...
     
  18. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    ce post etait ne pour etre inutile, tout comme ma participation a celui ci.

    On est pas sur un forum d'economie
    peu ( ou aucun) d'entre nous n'est economiste
    la coloration politique d'un tel sujet est dangereuse ( le premier qui cri "dehors le nain" ou "casse toi pov con" je le baffe)
    le coup des niche fiscale et du cadeau au patronat on connait
    le coup d'une armee europeene me fait bien rire, rien que pour dire Kadhafi c est un mechant ca a pris 4mois aux francais et au allemand pour tomber d accord, ramenons un peu les belges et les italiens et les espagnoles et les sessions du parlement a strasbourg vont se transformer en pic nic geant (ou en booga booga)
    les medias sont controles pars les puissants (oh le scoop).
    Les armes c est le mal ( meme si on est dans le top 3 des pays vendeur d'armes)
    les rafales, les armes atomique ca sert a rien ( allez en parler aux ivoiriens qui (vont peut etre ) ont enfin réussi a se réunifier apres 10ans de guerres civiles). Une armee moderne et puissante c est le bras long de la diplomatie. Pourquoi sommes nous au conseil de securite? pourquoi la voie de la France est prise en compte par les autres pays ? (Souvenez vous du "NON" a l"irak) ce n'est pas grace au sourrire Colgate du ministre de l'epoque....



    le culte du nombril est une religions dangereuse mes amis :)
    sur ce je retourne faire ma moule et me reposer dans l'ocean de tranquilite que le parti me fourni dans ce bel empire du milieu. Car oui on le voit le marxisme rend le peuple heureux en lui permettant de se payer des belles Audi A8L et se faire soigner dans les meilleur clinique Americaines ...
     
    #18 moa, 14 Septembre 2011
    Dernière édition: 14 Septembre 2011
  19. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    je suis totalement pour ton idee, mais je veux qu'il soient a velo quand meme ...
     
  20. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    A vélib alors. Et il s'entraineraient à descendre un tobbogan super haut à vélib. L'argument d'être ou pas économiste on le lit souvent, mais 1/ les économistes sont rarement d'accord entre eux dès qu'il s'agit de décision sur le terrain (et pour cause c devient du politique)2/ l'économiste n'est qu'un théoricien, à la fin c'est l'homme politique qui decide, et il le fait aussi en fonction de l'opinion. S'interdire de parler est donc débile, ce que d'ailleurs tu ne fais pas ;)
     

Partager cette page