Sécurité sociale étudiante + Pas de statut + Voyage en Chine

OxyG3ne

Nouveau Membre
28 Août 2015
12
0
3
32
Chengdu
1shot-in-the-crowd.tumblr.com
Bonjour !

Je viens vers vous après quelques recherches sur Google qui ne m'ont pas beaucoup aidé !

Voila je viens de finir mes études en France, donc je suis couvert par la sécurité sociale étudiante jusqu'au 30 octobre (voir même exceptionnellement jusqu'au 31 décembre si je ne me déclare ni à pole emploi ni salarié). Je souhaite partir en études au printemps (à partir de mars) en Chine pour apprendre le Chinois dans une université.

Je me suis posé la question de mon statut. Je vadrouille entre les Etats-unis, la France, et la Chine et ne pas être couvert me semble être un risque à ne pas prendre. Je ne suis pas salarié, je ne veux pas m'inscrire à la CPAM, et tout le mic mac pôle emploi car je suis toujours à la charge de mes parents jusqu'à 25 ans et je souhaite y rester (surtout pour être couvert par la mutuelle familiale en fait.)

Les établissements privés qui fournissent des assurances aux particuliers sans status ne sont pas donné..

J'ai entendu dire que il y a des jeunes comme moi qui s'inscrivent à la fac uniquement pour avoir le status étudiant et donc payer environ 400 euros (à la LMDE ou autres) et être couvert toute l'année sans problème. Sauf que je ne connais personne qui a fait ça et je me demande s'ils préviennent un organisme quand ils remarquent ton absence à la fac (dans les TD par exemple). D'autres m'ont dit de faire attention parce que certains le font pour toucher les bourses (bon moi perso j'en ai pas, et je toucherai pas non plus la CAF vu que j'aurai pas de logement en France.)

Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait ça ? ou ont un autre solution?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
salut

si tu achètes ton billet d'avion avec ta carte bleue tu es couvert pour un séjour de jusqu'à 3 mois.
si c'est pour plus longtemps normalement tu es couvert pas l'assurance de ta fac d'accueil, uniquement en cas d'hospitalisation, vérifie avec eux
 
En effet beaucoup s'inscrivent a la fac juste pour avoir le statut étudiant et tous les avantages qui vont avec. Et il y a pas de contrôle pour voir si la personne suit les cours ou pas.
Mais question que je me pose, est ce qu'une mutuelle étudiante te couvre a l’étranger?
Note que la sécurité sociale elle te couvre en partie a l’étranger si tu te déclares.
 
Oui sauf que les assurances "carte bleue" font l'avance de l'argent et gèrent la procédure uniquement. Elles se retournent vers ta caisse primaire pour le remboursement (qui pour ma part était jusqu'à maintenant la sécurité étudiante LMDE) j'ai vécu cette situation l'année dernière (hôpital aux états-unis) donc c'est pour ça que je m'inquiète sur mon prochain status en France. Perso j'ai jamais pris de mutuelle étudiante, vu que je suis sous celles de mes parents ! En tout cas merci pour vos réponses je pense tenter la fac.. m'inscrire en L1 langue chinoise ^^
 
Bon la fac c'est mort, forcément il m'ont demandé pourquoi j'allais en L1 de langues après un master o_O Je vais devoir faire autrement.
tu peux juste faire un "non graduating program"
c'est une demi journée du lundi au vendredi et tu as toujours le statut étudiant
 
Oui oui Parapluie c'est ce que je vais faire je parle juste de mon statut en France, pas en Chine :) tiens d'ailleurs tu te rappelles combien tu payais ton assurance à l'université chinoise ?
c'était inclus dans les frais de scolarité
rien à payer
mais ça marchait qu'en cas d'hospitalisation dans un hôpital public chinois

mais bon tu devrais demander au bureau des étudiants étranger