Sécurité à Shenzhen?

Chansavang

Membre Silver
24 Fev 2007
33
0
46
36
Paris Lyon
Bonjour tout le monde, je suis actuellement à Pékin et je vais très bientôt aller à Shenzhen pour mon stage.

Je sais que je fonde ma vision uniquement sur des témoignages , mais qu'en est-il vraiment? Beaucoup de chinois,Honkongais et même des personnes sur Shenzhen m'ont affirmé que la sécurité à Shenzhen n'était pas des meilleures, surtout le soir.
A priori , ça va "mieux" le matin et l'après-midi ...

On m'a ensuite prévenu de ne pas porter de pendentifs/montres , portables trop hightech , Mp3/Ipod etc ...
Donc tout cela me paraît un peu abusé mais assez flippant quand même =/
Je ne veux pas perdre ma qualité de vie que j'ai actuellement, en devant rentrer tôt quand je suis seul , choisir les chemins les plus éclairés, porter mon sac devant dans le bus voire dans la rue etc -_-'

Surtout que je ressemble physiquement à un chinois, donc je n'ai pas cette aura de protection (même minime) du LaoWai.

Ce qui est agaçant c'est que je deviens de plus en plus parano , vu qu'au fil des jours on me raconte des histoires pas toujours très appétissantes.

Préjugés? Exagération? Ou il faut quand même garder la main sur la malle dans tous les cas ... ?
Ce qui me paraît quand même affolant pour une ville aussi développée, bon ok je sais il y a beaucoup de migrants pauvres et que la vie est plus chère qu'à Pékin mais bon ... le développement harmonieux alors? -_-

Merci pour votre opinion, car là je sens que je vais commencer qu'à porter des T-Shirt délavés couleur uniforme, voire troué xDD
 
C'est comme pour Canton, ces villes ont mauvaises reputations, et c'est plutot de la part des gens qui n'y sont jamais alle qu'on entend les pires choses. Demande aux laowai sur place, aucun te dira que c'est dangereux ni quoi que ce soit. D'ailleurs si c'etait aussi dangereux, croix-tu que beaucoup d'etrangers viendraient y vivrent ?
 
J'ai passé 3 vacances de 2mois et travailler 5mois à Shenzhen, on sort à 18h pour finir à 5h de matin sans aucun problème.
ma copine c'est fait volé son portable une fois, mais elle l'a accroché au coup, donc voila......

Fait attention quand meme dans les lieux tres peuplé, exemple metro.
Mais pour moi, à paris, t'as plus de chance de te faire agressé qu'a shenzhen.
 
Dernière édition:
Bonjour Chansavang,

Je suis Shenzhenette depuis 2 ans, et je n'ai jamais eu aucun problème. Je rentre tous les soirs tard du travail, je marche seule dans des rues obscures et je n'ai jamais eu de soucis.

Avant de m'installer ici, j'avais eu les mêmes échos que toi, mais franchement, comme dit, précédemment, je me sens plus en sécurité à Shenzhen qu'à Paris.
Dans les faits, ce qui risque le plus de t'arriver c'est de te faire voler ton tél portable. Je fais régulièrement des sondages parmi mes élèves, et c'est vrai que 90% se sont déjà fait voler leur portable. Maintenant, avec un peu de bon sens ( pas l'accrocher au cou, pas le mettre dans la poche arrière de son jean ...), on se le fait pas voler.

Moi , perso, j'ai opté pour le tél portable tout pourri qui a au moins 5 ans...et même si je le posais sur le sol au milieu de la rue, les voleurs n'en voudraient pas , hehe.

J'ajouterai pour finir, que le centre-ville de Shenzhen est assez sûr, dans la mesure où le soir, il y'a des policiers/vigils bien visibles tous les 500 mètres....

Bref Shenzhen, c'est pas Chicago, ni la Sicile.... :) Bienvenue chez nous !
 
Bonjour =)
Merci pour vos réponses ! Et bien je vois qu'il faut tout de même faire attention.
Sinon à propos des Mp3, montres ou pendentifs , existe-t'il également un risque? (du style arrachage en pleine rue avec moto, personne qui prend ma main et qui s'envole avec ma montre ... xD)
Je me trimballe souvent avec l'iPod dans la poche , et il est donc en effet plutôt visible lorsque je l'écoute.
Hmm =/

En tout cas Shenzhenette, ta signature a un peu l'air de correspondre à la vérité :p

Merci encore pour vos témoignages n_n
 
c'est normal paris ou plutôt la france ça traumatise ?
je suis rester 1 ans a paris (je viens d'un petit village paumé dans le nord de la france) et bien maintenant quand je sent une presence derriére moi je commence deja a contracté les muscles on sais jamais :boxe:
Bon va falloir que je me calme quand je serais en chine, je vais faire une thérapie je pense...:Infirmiere:

Xiao ou
小欧
 
Bonjour =)
Merci pour vos réponses ! Et bien je vois qu'il faut tout de même faire attention.

il faut faire attention partout ou il y a du monde. Je ne connais pas un chinois qui ne sait pas fait piquer son portable a Shanghai, et pourtant on n'appelle pas ca une ville dangereuse. Je suis d'accord avec les autres, a part faire attention aux pickpockets, c'est quand meme plus sur que Paris (a certaines heures et a certains endroits).