Se rendre à Kunshan, Suzhou, Wuxi, Nanjing... en train !

donkey-star

Membre Silver
30 Oct 2009
32
29
53
Shanghai
Ayant eu pas mal à trouver des horaires de train fiables sur Internet pour le trajet Shanghai - Kunshan que je fais régulièrement j'ai fait pas mal de recherches et il m'a fallu un peu de temps pour trouver des horaires qui correspondent à ceux affichés à la gare...

Il faut savoir que depuis le 01/07/2010 les horaires des trains de la ligne Shanghai - Nanjing ont complètement été chamboulés avec l'ouverture de la nouvelle ligne TGV (les trains blancs CRH). Au final la plupart des sites Internet proposent donc des horaires obsolètes... :tss:

Le seul site fiable est celui de Baidu (vraiment bien ce Baidu au passage, notamment Baidu Map) :

http://open.baidu.com/train/search.php?tempid=3

Cette page vous permet d'avoir n'importe quel horaire de train sur toute la Chine, il suffit d'entrer la ville de départ puis à droite la ville d'arrivée. Dans le cas présent il s'agit de Shanghai 上海 et de Kunshan Nan (gare du sud) 昆山南. Ce qui donne ça !

Comme vous pourrez le remarquer 2 gares de Shanghai permettent de se rendre à Kunshan, puis Suzhou, Wuxi, etc. La gare centrale et celle de Hongqiao.

Bref grâce à Baidu vous pouvez avoir des horaires fiables correspondant à la nouvelle ligne TGV. J'imagine que ça marche aussi bien pour le reste de la Chine !

Pour finir sur le cas de Kunshan il faut savoir que désormais la grande majorité des trains vont à la nouvelle gare du sud (très impressionnante) : Kunshan Nan Zhan 昆山南站 et que seuls des trains très lent (ceux dont le nom ne commence pas par "G") vont à l'ancienne gare.

En espérant que cela vous sera utile et vous évitera de mauvaises surprises en arrivant à la gare... anim_mur

Pour finir afin d'aider ceux qui ne maitrisent pas encore le chinois voici le nom en chinois des principales villes de la ligne Shanghai - Nanjing :

Shanghai 上海 ; Kunshan 昆山 ; Suzhou 苏州 ; Wuxi 无锡 ; Nanjing 南京

Et en bonus un petit article avec de jolies photos anim_bravo
 
Dernière édition:
:dieu: Super !! Merci beaucoup pour ce post
 
Trajet Nanjing - Suzhou

Bonjour à tous!!
Je voulais savoir si par hasard vous connaitriez le prix moyen d'un billet de train allant de Nanjing à Suzhou?
Merci d'avance!
 
Bonjour,
je me permets d'intervenir dans ton post, dans notre cas nous voulons prendre un train rapide entre Suzhou et Qufu, on me propose un train qui part de Suzhou nord et ça gène l'employé à la vente des tickets à Shanghaï qui me dit que c'est très loin de Suzhou. Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?
Où est cette fameuse gare de Suzhou Nord où passent les trains rapides ?
Je n'ai pas trop envie de revenir à Shanghai pour pouvoir repartir à Qufu !
Merci de votre aide
 
A ma connaissance il y a 4 gares à Suzhou, Jiangsu:
- la gare centrale (effectivement au nord de la ville: mais à 5min du bourg en taxi) 苏州站 : avec esplanades nord et sud.
- SIP (Industrial park) à l'Est (entre Kunshan et la gare centrale) 苏州园区 Suzhou Yuan Qu située au nord du lac Jinji => nécessite peut-être un transfert en taxi si ton train ne s'y arrête pas (mais s'arrête à la gare centrale): à la grosse louche 30 kuais de taxi:(
- SND (New district) à l'Ouest (entre Wuxi et la gare centrale) 苏州新区 Suzhou Xin Qu
- Suzhou Nord (苏州北站), gare située très au nord de Suzhou (district de Xiangcheng), sur la ligne à grande vitesse Suzhou-Beijing. Cette gare est désormais (depuis le 28/12/2013) accessible en métro depuis le centre-ville, SIP et SND (terminus nord de la ligne 2).

Qufu étant dans le Shandong, j'aurais tendance à dire que c'est sur la route de Beijing (qui passe par Suzhou, Jiangsu)...
A moins qu'on ne parle de Suzhou 宿州 dans le Anhui (aussi sur la route de Beijing)???
 
Dernière édition:
Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait quel website permet un comparatif de prix pour les billets de train en direction de Wuxi? où trouver les informations? prix? horaire? il semblerait que le lien ci-dessus ne soit plus valide..

merci !
 
www.12306.com, par contre faut lire le chinois. C'est le site le moins cher, et il ne prend pas de commission contrairement a qunar.com.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait quel website permet un comparatif de prix pour les billets de train en direction de Wuxi? où trouver les informations? prix? horaire? il semblerait que le lien ci-dessus ne soit plus valide..

merci !

Bonjour Dutchy,

La vous aurez une idee sur les prix, horaires et no de trains.

Lien retiré

ou encore la

www.chine-train-ticket.com
bon voyage
 
Dernière édition par un modérateur:
Les liens ne vous envoient pas directement sur la page recherchee, mais les sites sont accessibles en tapant ticket de trains en chine sur google.
Travelchinaguide est en anglais, les prix affiches sont bons, les horaires et trains sont a jour.
Le second, tous les trains ne sont pas affiches, mais le site est en francais.
 
Bonjour,

Les 2 sites travelchinaguide et chine-train-tickets donnent-ils les prix des billets les moins chers ?
Nous habitons Shanghai et voudrions nous rendre sur Nanjing ce week end. Est-il plus simple de se rendre directement à la gare (Hongqiao? Shanghai railway station?) et d'acheter son billet sur place avant le départ ?

D'ailleurs, quel temps fait-il sur Nanjing ?
 
Dernière édition:
Juste un mot sur travelchinaguide : j'ai comparé les horaires de train sur ce site, puis à la gare (ici à Suzhou) et ai trouvé plus de différences que de similitudes (Nr de trains et horaires différents). Pourtant, c'était un bête SZ-SH avec des trains tous les quarts d'heures...
Sinon, une petite info toute bête : à Wuxi, quand on parle de gare du nord (北) ou sud (南), il s'agit de la même gare, mais d'esplanades différentes (nord et sud). Pour aller d'une 'gare' à l'autre, il suffit de marcher le long de l'artère centrale (les gares étant bien grandes, ça prend bien 10 minutes). Quelqu'un peut confirmer pour Kunshan ?
A Wuxi par exemple, les trains pour Suzhou partent des deux gares, mais pas les mêmes types de train : les trains rapides (D et G) partent de Wuxi nord, les trains lents (T et K) de Wuxi sud. Donc si un soir, à Wuxi nord, ils vous disent qu'ils n'y a plus de train... il suffit d'aller à Wuxi sud pour essayer de trouver un train lent. Sur ces courtes distances, ça importe peu...
A Suzhou, c'est l'esplanade "nord" de Suzhou Zhan (苏州站) qui est la mieux desservie par les taxis, bus, hei che...
 
Dernière édition:
Un petit update sur le métro de Suzhou : la ligne N°2 a été ouverte ce samedi 28/12/2013. La ligne 2 traverse la ville du Nord au Sud, avec interconnection avec la ligne 1 un peu au sud de ShiLu. Le gros avantage de cette ligne 2 est de connecter la gare centrale de Suzhou (celle sur la ligne Shanghai - Wuhan) avec les quartiers d'affaires (et où résident la plupart des expats) SIP et SND. La ligne 2 a son terminus à la gare Suzhou Nord située elle sur la ligne à grande vitesse Shanghai - Beijing. Pour venir de Shanghai à Suzhou, il est préférable de partir de Hongqiao (où se font la majorité des départs) et descendre à Suzhou Zhan (苏州站). S'il n'y a plus de trains pour cette gare, vous pouvez peut-être trouver un train s'arrêtant à Suzhou Bei Zhan (苏州北站), quitte à rejoindre le centre-ville en métro.
Liens :
La carte du métro (seules les lignes 1 et 2 sont opérationelles, la 4 est en construction en ce moment)
Des photos du métro de Suzhou
Pour ceux qui viennent à Suzhou pour y visiter les jardins :
Les stations de métro (ligne 1) qui vous intéressent sont Lindun Road/ Le Qiao
La station "Le Qiao" donne accès à la zone piétonne et commerçante de Guanqian jie à l'ouest. La rue étant assez longue, le côté est est deservi par la station de Lindun Lu. Cette station est aussi la plus proche des zones touristques telles que le musée, le jardin de la Politique des simples (voire celui du Maître des filets) et la rue historique de Pingjiang.
Sur la ligne 2, la station de Shantang jie dessert (outre la rue historique Shantang elle-même) le Lien retiré (Liu Yuan) et HuQiu-Colline du Tigre

Pour ceux qui voudraient se rendre au jardin du Maître des filets, à la rue Shiquan (où il reste encore quelques troquets), à la rue Zhuhui (où il y a aussi 2-3 boites de nuit), le mieux est de descendre à la station Lindun Lu (voire Le Qiao) sur la ligne 1, ou la station Sanxiang square sur la ligne 2 : il vous faudra quand même marcher un peu après (ou prendre un taxi) :)
 
Dernière édition: