Se marrier avec une chinoise plus vieille

non c'est pas un mythe, lorsque tu épouses un/une chinois(E), tu as un residence permit" pour conjoint de chinois, qui t'autorise à rester légalement sur le territoire..mais ce permit ne t'autorise pas à travailler...

Pour le conjoint français, rester en Chine sans pouvoir rien faire, c'est vite chiant sauf à être à la retraite ou ton conjoint gagne suffisamment.

certes, moi aussi j'en ai marre des montagnes de paperasses pour les visas de ma copine ( corée, japon, etats unis etc) mais :
nous souhaitons vivre sur le long terme en chine, que se se passe t'il pour mon épouse chinoise si elle devient française et que l'on continue de vivre en chine ? forcée de renoncer à la nationalité chinoise, elle sera étrangère dans son propre pays, obligée d'avoir un visa et du coup moi je perdrais le residence permit pour conjoint de chinois.....à moins que je sois dans le faux complet, donc si un couple franco-chinois souhaite rester en chine sur le très long terme, changer la nationalité de l'épouse est un très mauvais plan

Si tu souhaites vivre sur le long terme, alors oui garder la nationalité chinoise et un avantage. Après si tu as des gamins, j'y réfléchirai à 2 fois avant de rester encore 10 à 20 ans en Chine. Les scandales alimentaires, la pollution (200 min depuis une semaine à Pékin sauf auj car il pleut), l'école font que je pense quitter la Chine bientôt. Ma gamine (2 mois) a pu sortir 2 ou 3 fois seulement prendre le soleil. Pas top de rester enfermer tout le temps.
 
Donc se marrier avec une chinoise pour avoir un visa c'est un mythe? je suis completement pomme dans toutes les procedures et je vais bientot passe a la trappe egalement...
Va falloir que je me tape les topics visa marriage and co... ze galere...
Honnetement, je trouve que changer sa nationalite pour faciliter ses demarches consulaires 1 fois tous les 2 ans quand on veut visiter un pays hors de la liste dressee par wanbatin, c'est quand meme hyper questionnable.
Il y a peut etre d'autres bonnes raison, mais celle-ci exclusivement me parait legere !!!
Aucun chinois de mon entourage ne s'est vraiment plaint a ce sujet, et certains on deja visiter 10 fois plus de pays que moi avec le soit disant fardeau qu'est le passeport chinois ! apres c'est sur qu'il y a parfois des demarches chiantes pour certains type de visa, mais si on fait les choses comme tout le monde (=fournir les papiers demandes) en general ca passe !
 
Perso j'ai pas de probleme de visa , je sens le vent tourner et en ce moment ca bouge pas mal en europe pour le business...
Si je veux ramener le kitty dans mes valises je vais pas avoir beaucoup de choix a disposition.
Et en meme temps je me demandais bien ce que ca signifiait de se marrier avec une chinoise...
Car apparement vous faites tous une difference entre visa, marriage et nationalite. Donc je suis completement pomme.
Vous ajoutez a ca un mioche ca vous fait un joyeux bordel administratif....
 
Pour le conjoint français, rester en Chine sans pouvoir rien faire, c'est vite chiant sauf à être à la retraite ou ton conjoint gagne suffisamment.

parfois entre deux jobs, c'est mieux que rien sachant que maintenant fin du working permit = fin du residence permit.

Si tu souhaites vivre sur le long terme, alors oui garder la nationalité chinoise et un avantage. Après si tu as des gamins, j'y réfléchirai à 2 fois avant de rester encore 10 à 20 ans en Chine. Les scandales alimentaires, la pollution (200 min depuis une semaine à Pékin sauf auj car il pleut), l'école font que je pense quitter la Chine bientôt. Ma gamine (2 mois) a pu sortir 2 ou 3 fois seulement prendre le soleil. Pas top de rester enfermer tout le temps.

en effet,là tu marques un point...
 
Donc je suis completement pomme.

Allons, ressaisis toi !!! Un peu de pêche, voyons. Faut pas te prendre le melon comme ça. Et ne te laisse pas prendre pour une poire... :p
 
1) ta femme/ton maris perd la nationalité chinoise donc du coup elle devient étrangère dans son propre pays : visa pour y aller, visa pour y travailler....
2) tu ne peux plus rester en chine avec le residence permit pour conjoint de chinois...

bref à moins de rester en france ad vitam et de ne plus rester en chine, c'est pas un bon plan..à moins que je me trompe...
Pourquoi pensez-vous systématiquement que si votre épouse ou époux devient français(e) , elle/il renonce/perd a/sa nationalité chinoise ?
et cela qu`elle réside en Chine ou en France elle peut discrètement conserver les deux et jouer avec selon la situation.
Un sujet est déjà été ouvert sur cette question me semble t`-il ?!
 
Pourquoi pensez-vous systématiquement que si votre épouse ou époux devient français(e) , elle/il renonce/perd a sa nationalité chinoise ?
et cela que`elle réside en Chine ou en France elle peut discrètement conserver les deux et jouer avec selon la situation.
Un sujet est déjà été ouvert sur cette question me semble t`-il ?!

comme la chine n'accepte pas la double nationalité....ceci dit, je souhaite bien voir ce topic " pour comment conserver les deux"...
 
Ouais on devrait tous faire comme le grand enthousiaste @Marko et ses enorme couilles, oopss pardon je voulais dire c*******. Je veux dire tous les gens sur ce forum certains sans doute ayant vecu plus longtemps que Mr @Marco en Chine ne peuvent helas pas te conseiller convenablement sur ce genre de sujet. Navre... mais bon @Marco, merci dieu, est la pour nous guider et nous montrer la voix de la sagesse et nous sauver tous de nos commentaires aigris.
hey, z'auriez pas vu mes c... quelque part? ca fait 33 ans que je les cherche :(
 
[QUOTE="victor75, post: 486436, member: 21841" parfois entre deux jobs, c'est mieux que rien sachant que maintenant fin du working permit = fin du residence permit.
[/QUOTE]
C était le cas avant et depuis bien longtemps... Le resident permit a toujours été attache au working permit. Sauf qu il y avait du laxisme on va dire, de l indulgence...
Un peu comme aujourd hui l enregistrement de police a chaque entrée/sortie du territoire. Le texte dit, oui direction police. Le PSB dit, pas la peine. Jusqu au jour ou les relgles changeront et les anciennes seront peut être appliquées a la lettre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

C'est marrant le titre que tu as choisi pour ce thread.. je m'attendais a une cougard - genre 15 ans d'ecart. 5 ans, franchement c'est pas grand chose - elle aura 40 ans quand tu en auras 35...
Si je comprends bien, ton probleme est plutot - j'ai pas fini mes etudes, je ne sais pas si je trouverai travail + visa = est-ce que je devrai me marrier
L'age n'a pas grand chose a faire dans tout cela, il me semble?
Mais le fait que tu ais choisi de le mettre dans le titre, peut-etre revelateur d'un mal-etre sur le sujet? (psychologie de base pour un lundi matin)

Enfin, ceci dit, j'aurai plutot tendance a dire, fonce- on ne vit qu'une fois et tu n'as pas grand chose a perdre - mais avec un bemol - tu devrais essayer d'obtenir ta licence - c'est le genre de truc qui peut se reveler utile dans le futur, et c'est un peu dommage de ne pas aller jusqu'au bout

Pas sure que ca t'aide tout ca!

Bonne chance

ouais pareil j ai cru que ca allait une histoire de cougar, car je les aime bien soit dit en passant, mais apres, decu decu decu.
 
comme la chine n'accepte pas la double nationalité....ceci dit, je souhaite bien voir ce topic " pour comment conserver les deux"...
Il y en a eu 1 ou 2 traitant du sujet... Mais a ce jour, le mieux est d avoir un pays tiers en tant que résident, pour les passages de douanes, tampons ou autres. Et ça, je penses que c est le plus dur pour la France, a cause de l espace Schengen entre autres qui éliminent plusieurs possibilités de pays. Il y avait une autre solution évoquée, mais ce n était pas exactement la double nationalité. En gros, si ma mémoire est bonne, le chinois en question perdait son passeport, mais pas sa carte d identité. Donc pour résumer, n était plus de "nationalité" chinoise mais rester "citoyen".
Bref, c est complique et je crois que seuls quelques membres du parti bien places comprennent ce genre de choses. :)
 
Va lire les posts en question, je ne sais plus ou ils sont :)

En gros, l exemple d une amie canadienne/chinoises qui vit au canada et qui passe tout le temps par les USA pour naviguer entre la Chine et le Canada. USA, pays ou elle un "resident permit longues durées" du fait qu elle est canadienne entre autres choses. On va pas refaire le sujet, le mieux est de les trouver.
 
Va lire les posts en question, je ne sais plus ou ils sont :)

En gros, l exemple d une amie canadienne/chinoises qui vit au canada et qui passe tout le temps par les USA pour naviguer entre la Chine et le Canada. USA, pays ou elle un "resident permit longues durées" du fait qu elle est canadienne entre autres choses. On va pas refaire le sujet, le mieux est de les trouver.
OK, j'ai compris.

Il suffirait donc de passer par la Grande Bretagne (par ex.) car hors Espace Shenghen ?
 
comme la chine n'accepte pas la double nationalité....ceci dit, je souhaite bien voir ce topic " pour comment conserver les deux"...

Je dirais simplement sans l`étaler dans ta vie sociale et professionnelle.Tu ne déclares pas officiellement aux autorités chinoises que ton époux/épouse est devenu(e) français(e).
Les instances françaises t`expliquent que la chine ne reconnait pas la double nationalité.....bla-bla-bla.... le texte officiel classique.Merci pour cette mise en garde, nous avons compris

Tu fais l`acquisition de la NF ( nationalité française )pour X raisons
(car la vie est à la fois longue ou courte selon comment tu brules la chandelle, et une porte de secours est toujours mieux que de sauter par la fenêtre et dans la vie rien n`est figé.)

Après:
Tu décides de rester en Chine, ton épouse et toi , alors vous vivrez avec vos passeports respectifs sans tomber dans les difficultés administratives.( coté voyage, tu peux jongler avec deux passeports c’est une question de préparation ).
Tu décides de rentrer en France ,ton épouse et toi , avez vos passeports identiques( NF) , la vie sera plus simple . De plus ton époux/épouse ne tombera pas dans l`enfer administratif français .

Après pour ou contre c`est un débat sans fin , chacun juge de ce qui est bien et de ce qui répond le mieux a nos attentes.