Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
bon... je suis a nankin, ce matin nous avons été signer et on nous a remis les deux family books...
1 heure en tout et pour tout
c'est fait.
 
Bonjour à tous,

une petite question concernant :

" un certificat de naissance notarié traduit en français, établi par un notaire chinois,
et légalisé(légalisation simple) par le ministère chinois des affaires étrangères
(Waijiaobu) pour la circonscription consulaire de Pékin ou par le bureau des affaires
étrangères chinois de la province (Waiban) pour les autres circonscriptions

consulaires. "

Nous en sommes à la légalisation. Le Waiban nous demande si nous souhaitons une légalisation "Single" 300RMB (pour chinois) ou "Double" 600RMB (pour étranger).

Il semblerait que la "single" soit uniquement en Chinois (si je ne me trompe pas)

Je pense qu'il faut faire la "single" mais dans le doute je préfère avoir votre avis.

Merci.
 
Ca veut dire que tout ce que vous allez acheter, gagner ou hériter dans l'avenir appartiendra au 50% a chacun des membres du couple. Par voie de conséquence, si dans l'avenir vous achetez une maison ou appart et que l'un de vous en paye les 3/4 du fait de meilleur revenu, la maison est quand même considéré appartenir a 50% à l'autre (et ca peut avoir des conséquences importantes en cas de divorce notamment, évidemment on ne te le souhaite pas)
Je ne suis pas sur que ca concerne les biens herites
 
Bonjour à tous,

une petite question concernant :

" un certificat de naissance notarié traduit en français, établi par un notaire chinois,
et légalisé(légalisation simple) par le ministère chinois des affaires étrangères
(Waijiaobu) pour la circonscription consulaire de Pékin ou par le bureau des affaires
étrangères chinois de la province (Waiban) pour les autres circonscriptions

consulaires. "

Nous en sommes à la légalisation. Le Waiban nous demande si nous souhaitons une légalisation "Single" 300RMB (pour chinois) ou "Double" 600RMB (pour étranger).

Il semblerait que la "single" soit uniquement en Chinois (si je ne me trompe pas)

Je pense qu'il faut faire la "single" mais dans le doute je préfère avoir votre avis.

Merci.
ils ont écrit simple
c'est donc suffisant
 
profites en bien; les premiers mois sont les plus sympa
C'est quand ta femme devient la mère de ton gosse que ça se corse... L'idéal serait de ne pas en faire, ou alors avec quelqu'un d'autre :)
 
moi ca m'a pris plus d'un mois pour trouver un notaire qui accepte sans me rire au nez
Chez les notaires chinois aussi on trouve des fumistes : "mei banfa", "bu keneng", "bu xuyao"... quand le mec n'a jamais fait un tel doc, qu'il a un film a finir de mater sur son PC, qu'il attend une livraison de kuaidi... Certains préfèrent refuser que de prendre le risque de faire une connerie. Ils sont quand même notaire, et si le doc est destiné à plus haut (gouvernement, PSB...) et comporte une erreur, ça peut leur faire un peu peur. Mieux vaut trouver un vieux avec de l'expérience, ou comme toujours quelqu'un de bonne volonté.
 
Bonjour,

Désolé si je pose une question à laquelle vous avez déjà donné une réponse.

Ma copine a entendu dire que son certificat de naissance n'était valable que pendant 3 ou 6 mois (tout comme notre certificat n'est valable que 3 mois) au yeux du consulat français. Savez vous si cela est exacte ? Il n'y a aucune information de ce genre sur le document de l'ambassade française listant les documents nécessaires au certificat de mariage.

Merci beaucoup.
 
Oui 3 mois, j'ai eu un empêchement me retardant de 2-3 mois pour mon arrivée en Chine (réalisation d'une vente d'un bien immobilier en France), ma copine avait préparé ses documents en avance pour qu'on démarre sur les chapeaux de roues à mon arrivée à Beijing.

Bref elle a dû refaire une demande pour cause de validité expirée, avec 6 mois de délai ça pouvait passer bien qu'un peu juste. Donc je pense que le délai est bel et bien 3 mois, j'en suis même sûr (on en a discuté une paire de fois dernièrement) mais je peux lui redemander confirmation quand elle rentre d'ici 1 heure ou 2. ;)

Edit: hé ben v'là ti pas que je me retrouve dans la même situation que toi, bref je dois appeler l'attachée consulaire demain histoire de confirmer l'horaire de mon rendez-vous de la semaine prochaine pour l'audition préliminaire, j'en profiterais pour poser la question et je te dis ce qu'il en est. :D
 
Dernière édition:
Oui 3 mois, j'ai eu un empêchement me retardant de 2-3 mois pour mon arrivée en Chine (réalisation d'une vente d'un bien immobilier en France), ma copine avait préparé ses documents en avance pour qu'on démarre sur les chapeaux de roues à mon arrivée à Beijing.

Bref elle a dû refaire une demande pour cause de validité expirée, avec 6 mois de délai ça pouvait passer bien qu'un peu juste. Donc je pense que le délai est bel et bien 3 mois, j'en suis même sûr (on en a discuté une paire de fois dernièrement) mais je peux lui redemander confirmation quand elle rentre d'ici 1 heure ou 2. ;)

Edit: hé ben v'là ti pas que je me retrouve dans la même situation que toi, bref je dois appeler l'attachée consulaire demain histoire de confirmer l'horaire de mon rendez-vous de la semaine prochaine pour l'audition préliminaire, j'en profiterais pour poser la question et je te dis ce qu'il en est. :D
Bonjour Lillo,

Merci pour ta réponse.

J'ai également posé la question hier à une personne du consulat, responsable de l'état civil & nationalité, elle m'a d'abord demandé dans quelle province a été enregistré le hukou de ma fiancé (province du Zhejiang en l’occurrence) puis m'a répondu qu'il n'y avait pas de période de validité à partir du moment où le document est notarié et traduit en français.

Maintenant, cela dépend probablement de la province où a été enregistré le hukou puisque la personne du consulat ne pouvait me répondre sans cette information.
 
Alors je viens de parler à l'attachée consulaire de l'ambassade (super-sympa d'ailleurs), bref elle m'a dit qu'en général pour la zone diplomatique indochine c'est 6 mois de validité mais qu'en effet, en Chine, c'est un peu différent.
En gros pour le document de ma femme (il date de moins de 6 mois), elle m'a dit que c'était parfait mais que même s'il datait de plus de 6 mois elle l'aurait accepté pour le dossier. Je pense que nos infos convergent donc, dans mon cas pas trop de soucis, hukou à Beijing donc pas trop de complications à prévoir côté ambassade, ils sont habitués. ;)

Bonne chance tizot' et félicitations à vous.
 
C'est même le site qui n'est pas bon:

- C'est pas un site de rencontre au sens amoureux (tu vas surtout trouver des aides/conseils sur le plan administratif, donc quand t'as déjà trouvé la demoiselle de ton coeur).
- Ici c'est principalement francophone, y a (relativement) peu de Chinois qui doivent fréquenter le site.

Si tu parles le Chinois, y a Wechat qui est ton ami; sinon y a le 13ème arrondissement. :D
 
ptain on a des trolls en ce moment

ca fait deux pour trouver des chinoises, plus celui qui a 20 hectares de méditerranée....

remarque, ils cherchent tous des moules !