1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Informations-Chine, 27 Avril 2006.

1. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    des anecdotes? des trucs croustillants? héhé :)

2. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Le notaire en Chine peut s'occuper de la traduction et faire les actes en meme temps, autant le lui faire faire et c'est pas si cher que ca.
    La legalisation des documents, ca se fait au ministere ou au bureau (waiban) des affaires etrangeres sur les actes notaries. Attention a pas confondre les deux; une legalisation simple suffit.

Comme l'a dit Malyn, la personne a l'accueil du consulat parle Chinois, au moins un des officiers d'etat civil aussi (a Shanghai).

EDIT: Ah c'est Chengdu

3. Smiley_Beat

Smiley_Beat Membre Silver

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Ratings:
    +7 / -0
    Oui, elle dépend de celui de Chengdu :)

Il y a 3 personnes sur le Hukou (sa mère, elle et sa nièce) donc faire tout traduire lui reviendrait cher d'après elle :rolleyes:

Légalisation simple? Donc après avoir la traduction en français de ma part, elle doit se rendre au Waiban, c'est tout? Est-ce qu'ils donnent le papier du notaire là-bas?

4. Marsupi leng mian

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    La marche a suivre est plutot bien decrite sur le site du consulat (http://www.consulfrance-pekin.org/Mariage,21292.html?id_secteur=1248 section 2 dans ton cas, enfin je suppose) et je sais d'experience qu'ils ont une version en Chinois. Il faut le leur demander si elle n'est pas sur le site.

Comme tu parles du Hukou:
    J'ai pris l'exemple du Hukou, c'est pareil pour les autres documents Chinois (comme l'acte de naissance). De souvenir tout coute entre 100 et 150 RMB... Tu peux aussi demander un traitement express en payant un peu plus cher.

EDIT: le waiban voudra les actes notaries dans leur enveloppe scellees (facon chinoise, tout simplement fermees :)). Je te conseille vivement de telephoner au consulat pour qu'ils t'expliquent bien clairement ce que tu dois faire.

#564 Marsupi leng mian, 10 Septembre 2013
    Dernière édition: 10 Septembre 2013
  5. Smiley_Beat

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Ratings:
    +7 / -0
    Elle est née à Jiange County dans la province du Sichuan mais elle vit à Mianyang. Ca veut dire qu'elle doit aller faire ses papiers à Jiange County? :eek:

6. Marsupi leng mian

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Si t'as un doute, il faut pas hésiter à téléphoner au consulat, ils sont là pour ça et ont l'habitude de ce genre de questions.

7. Smiley_Beat

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Ratings:
    +7 / -0
    C'est surtout pour ma copine quoi :confused: Elle travaille de 8 heures du mat à 8 heures du soir et donc n'a pas le temps de demander des jours de libre par peur qu'elle se fasse virer comme une de ses amies qui avait juste demander 3 jours...

Elle m'a dit que sa mère va le faire pour elle mais c'est possible qu'elle fasse des papiers destinée à sa fille? Enfin bref, je vais voir avec elle plus tard :D

8. dereckalex

dereckalex Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tu as google, chez tes parents, j'imagine? tape "appeler en Chine pas cher" et tu trouveras des solutions pour faire ton appel au prix d'un appel local en France. (ex: http://www.gratostel.com/). :Arf:, t'es pas débrouillard, quand même!

• J'aime J'aime x 1
  9. Smiley_Beat

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Ratings:
    +7 / -0
    Pas la peine de téléphoner, je suis en contact par mail avec une personne travaillant là-bas :rolleyes:

10. Rizu

Rizu Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Rebonjour tout le monde !

J'aimerais savoir si quelqu'un est passe par le consulat de Pekin ces derniers temps, ou a essaye de le joindre par telephone... Parce que cela me semble digne d'etre une mission impossible !
    J'ai eu un entretien fin juillet a Chengdu et mon dossier a ete transfere a Pekin, et , manque de bol, le jour de cet entretien le monsieur s'occupant des mariages m'annonce qu'il y a un changement de personnel a Pekin, et que la personne qui s'occupe des mariages quitte son poste le jour meme de mon entretien. Pendant tout le mois d'aout il n'y a donc eu personne pour s'occuper des mariages, j'imagine que cela doit etre assez titanesque comme boulot a reprendre derriere. Mais, est-ce une raison pour ne pas repondre aux emails ou a etre difficile a joindre ? J'ai essaye d'appeler plusieurs fois par jour (parfois toutes les demi-heures, et ensuite quart d'heures... on ne sait jamais !) pendant plusieurs jours... et rien ! Et comme j'ai repris mon travail c'est assez difficile pour moi de me permettre d'appeler tous les jours. Par je ne sais quel miracle j'ai reussi a avoir la personne au telephone (juste avant midi !) en debut de semaine derniere, et elle m'a dit qu'elle me tiendrait au courant pour mon dossier... et rien ! Aujourd'hui j'appelle donc de nouveau en fin de matinee, rien. J'essaie vers 12h20 et la miracle, elle repond ! Mais de l'autre cote comme j'utilise skype (pas assez de credit pour utiliser mon portable), ce dernier decide de brouiller la conversation ( j'etais a deux doigts de balancer mon ordinateur a travers la piece) et la personne m'a dit de rappeler car elle n'entendait pas... J'appelle donc immediatement et ... RIEN ! La j'avoue que j'ai perdu patience et que je me suis mise a raler contre la personne au standard (pas malin je sais... mais j'etais a deux doigts de joindre la personne !) qui me dit de rappeler pendant les heures de service (ce que je fais tout le temps sans resultat !) ou alors d'envoyer un mail (ce que j'ai du faire par trentaine sans aucune reponse). Le fait qu'elle me dise ca m'a encore plus mise en petard (ce n'est pas de sa faute je sais... Mais que c'est enervant de se dire de faire quelque chose qu'on arrete pas de faire !) et la je suis en train de ruminer dans mon coin !
    Donc voila, est-ce que quelqu'un ici a reussi a joindre la personne qui s'occupe des mariages a Pekin ??? Ou alors est-ce vraiment une mission impossible ?
    J'aimerais vraiment savoir... Parce que je suis desesperee... Et desesperement enervee surtout ! Que l'on soit trop occupe pour ne pas repondre au telephone c'est une chose que je comprends, mais ne pas avoir 1 minutes pour repondre a un court email en est une autre... Mais de dire de rappeler et de finalement ne pas decrocher en est encore une autre chose qui.... m'enerve !
    Enfin bref. Un temoin ?

11. Smiley_Beat

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Ratings:
    +7 / -0
    Bonjour,

Ma copine me dit qu'elle est sur le Hukou de sa maman et de sa petite nièce mais que son père et ses frères sont sur un autre Hukou. Elle doit le faire traduire et légaliser aussi? :confused:

Merci d'avance :)

12. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    j'en ai bien peur. je crois bien qu'elle va falloir y allé à Jiange...notaire et naissance, j'ai le cas du dernier aide, la fille n'est pas du patelin ou elle habite, elle a du aller à sa ville natal. faut faire les papiers de la ville du hukou.

13. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Si tu veux pas qu'ta femme t'emmerde, te marie pas, te marie pas!!!
    Si tu veux pas qu'ta femme t'emmerde, te marie pas, elle t'emmerd'ra paaaaaaaaaaaaaaaaaaaas!

• J'aime J'aime x 1
  14. Smiley_Beat

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Ratings:
    +7 / -0
    Ah merci :)

15. Smiley_Beat

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Ratings:
    +7 / -0
    Bonjour,

Ma compagne à eu son acte de naissance mais elle me signale qu'il n'y a pas le nom de sa mère et de son père dessus. Elle précise que les personnes qui vivent avant 1996 n'ont pas ce papier et que c'est juste un petit papier qu'elle a eu du poste de police. Est-ce que c'est suffisant? [​IMG] Qu'est-ce qu'elle peut faire alors? Comment elle peut avoir un acte de naissance digne de ce nom si elle ne peut pas l'avoir? o_O

16. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    comme personne ne t'as répondu sur le forum mais comme on c'est répondu en privé sur ce sujet, je redonne pour simple information pour les futurs candidats au mariage la réponse du consulat est:
    seul le hukou ben ou est inscrit le nom de la personne est à traduire.
    et j'espère que quelqu'un vas réagir à ta nouvelle demande, en se moment certains sont plus à critiquer les gens du forum que de répondre aux demandes faites sur ces sujets.

17. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Elle retourne au poste de police pour re-faire faire le papier avec les ID cards de ses parents.

Ou alors, elle téléphone au Waiban pour demander si le papier tel qu'elle l'a est ok, et toi, tu demandes à l'ambassade/consulat s'il est ok =_=" ...

#577 Tomoya, 14 Septembre 2013
    Dernière édition: 14 Septembre 2013
  18. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    un acte de naissance a toujours les parents de notifié dessus sauf pour en cas d'abandon de l'enfant à la naissance et trouvé sans avoir connaissance des parents.
    Si le Waiban ou le consulat répondent à cette requête veuillez nous transmettre la réponse afin de compléter se forum pour information, merci.

19. Smiley_Beat

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Ratings:
    +7 / -0
    Je vais devoir attendre Lundi pour avoir une réponse auprès du consulat mais je pensais qu'une autre personne charitable aurait la réponse à ma question ici. Il faut croire que non... :rolleyes:

Et je suis d'accord avec Marcou sur la dernière phrase qu'il a marqué :cool: Je pense qu'il y en a qui pètent plus haut que leur cul ici :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  20. Marsupi leng mian

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Welcome sur bonjourchine.com, hotline des services consulaires de France en Chine. T'as pose pas mal de questions et tu as toujours eu une reponse, c'est plutot positif ! C'est ose de se plaindre dans ta situation !
    Je t'ai repondu sur ce dont j'etais certain et non seulement c'etait des reponses / explications que d'autres avaient deja donnees MAIS c'etait aussi des reponses que tu pouvais trouver en allant sur la page dediee aux mariages du consulat.

Encore une fois, parce que t'as pas l'air d'avoir compris, si t'as un doute il faut que tu voies avec le consulat ET, chose incroyable, ta copine peut aussi les contacter. Dis toi que si ta situation est atypique (ce dont je doute), tu risques de te planter comme le titanic sur un glacon en suivant les conseils (les "je crois", "peut-etre"...) d'un forum. Si le consulat de Chengdu ne repond pas, en jouant un minimum finement tu peux poser tes questions a un autre consulat, ca te permettra d'avancer. J'espere pour tes nerfs que vous n'avez pas decide de faire un contrat de mariage qui va complexifer (un peu...) votre dossier.

Partager cette page