Se battre pour trouver un emploi

fabien56

Membre Bronze
17 Avr 2007
1
0
34
La chine est un monde d'opportunités...oui mais il faut se battre pour trouver à partir de France :boxe:

Dites moi s'il y a quelque chose qui cloche dans mon histoire car je suis un peu perdu.

Je viens de me faire avoir par une entreprise chinoise :chinois:(TRILEC pour ne pas la nommer).
Après une confirmation d'ambauche (par email) cette entreprise m'a fait attendre 2 mois avant de me dire que le poste n'existait plus. Bien sur je n'avais rien signé et donc ce qu'il s'est passé, c'est qu'ils m'ont mis au "chaud" le temps qu'un autre gars faisait une periode d'essai (bien sur, ca, je ne le savais pas).

La vous vous dites que je me suis fait avoir comme un bleu... et bien non, je ne suis pas un bleu. J'ai travaillé 6 mois à Canton et 1 an à Pékin. Mais je me suis quand même fait avoir.

Bref, sinon je voulais avoir vos avis.

J'ai envoyé bon nombre de candidature à des entreprise française travaillant en Chine dans des domaines comme l'Import Export, le contrôle qualité, le sourcing...
J'ai fais 4 ans d'études à l'Ecole Hotelière de Lausanne mais malheureusment cette ecole est percue veritablement comme une ecole qui forme des cuisiniers et des maîtres d'hôtel alors que le cursus s'apparente plus à celui d'HEC que d'une Ecole Hotelière.

De ce fait, la grande majorité des employeurs trouve mon CV "atypique" . En fait, les recruteurs ne savent pas comment classer des profils comme le mien.

Résultat: les cabinets de recrutement ou les services de ressources humaines, chargés d'effectuer un premier écrémage, éliminent d'emblée mon CV. Mon dossier est écarté avant d'arriver sur le bureau des décideurs. Du coup, je n'ai pas la possibilité de défendre mes chances devant des dirigeants d'entreprise, alors que je suis mobile, bilingue, qualifié, debrouillard, célibataire, volontaire, adaptable, pluridisciplinaire et que je ne suis pas gourmand pour les conditions de salaire. En plus je connais la Chine et la mentalité chinoise. Un comble!

Bref, je veux partir mais à cause de parrages filtrants ignorants et manquants cruellement de curiosité, je ne trouve rien.
Je ne suis pas inquiet pour mon avenir, mais je trouve regrettable qu'on bannisse, en France, les originaux, qu'on décourage la mobilité internationale. Bref, qu'on donne la priorité à ceux qui restent sagement dans les clous. Comment espère-t-on encourager l'innovation et la créativité en faisant preuve d'une telle frilosité?

Merci pour vos réactions, elles me seront d'un grand soutien.
 
Je rejoins Zhouliwei.... Il est de notoriété que les boites françaises sont frileuses... encore plus ici, on dirait !

Les boites anglosaxonnes sont plus ouvertes à ce niveau là.

Courage !
 
Boîtes allemandes

Salut,

travailler pour des boîtes allemandes n'est pas forcément facile. Il existe quand même une culture d'entreprise bien spéciale. J'ai travaillé en allemagne à plusieurs reprises et suis en contact permanent avec des sociétés allemandes, je dois dire que ça ne m'attire pas de travailler pour eux.

Sinon, les boîtes japonaise sont sympas mais la hierarchie est vraiment très importante, il faut apprendre à se taire même quand le chef dit des bêtises énormes. C'est très spécial mais cela reste une super expérience.
 
Paddy pour ma part j'ai bossé dans une très grande boite allemande BMW et l'expérience super sympa, et la culture super cool, mais je reconnais que certaines boites allemandes sont limites craignos je l'avoue bien, j'avais bossé chez lidl j'étais content qu'on m'avais viré lol.

Boites japonaises j'avoue que c'est un rêve, et j'espère qu'il deviendra un jour réalité, hmmm la hiérarchie lourde je pensais que c'étais une rumeur ca et ben non merci de l'info icon_angel