Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

La question du sourcing des pièces est assez épineuse.

Je préfère ne pas partager de liens Taobao ici parce que je ne peux pas garantir la qualité du produit qur tu recevras, surtout pour les contrôleurs génériques pas chers.
[...]
Somme toute, je ne me suis pas ruiné: j'ai dépensé environs 4000rmb pour les mods. J'ai jamais eu de bris en 2 ans et j'ai pas contribué un sou au fond mondial pour la discorde et la pollution, AKA le pétrole.

Ok, je comprends, merci pour ta reponse Kebekua,

Idealement, ce que je souhaiterais c'est avoir ce que tu appelles une machine de guerre :D
L'autonomie je m'en fous un peu, du moment que je peux faire 25 km a fond ca me suffira je pense.
Pour la Vmax, j'aimerais bien si possible atteindre les 90km/h (j'ai une ligne droite assez longue derriere chez moi, c'est un peu chiant quand on plafonne a 60-70)

Ma seule contrainte c'est le budget. Tout comme toi, j'ai pas envie de depenser une fortune dans un truc qu'on peut me voler, que je peux crasher ou que la police peut me confisquer... Disons que s'il est possible de s'en sortir a moins de 2000 yuan ce serait pas mal.

Si tu as des liens a me filer en MP ce serait bien cool :)
Merci!
 
En passant, merci à Dui ni shuo de dui pour ton post très complet sur les freins.

Je me permets d'ajouter que vous pouvez trouver un kit complet poignée, étrier et disque ce qui vous évitera d'avoir à purger les freins puisque c'est pré-assemblé.

Ceci dit, c'est pas sorcier à purger, assurez-vous simplement d'utiliser de l'huile DOT4 (sinon l'huile va bouillir en gros freinage) Une fois la purge complète, donnez des petits coups de marteau sur l'étrier pour déloger le bulles d'air.
 
Dernière édition:
BZmaddog, installes un frein à disque sur cette fourche et elle va se casser en 2. Ça te prend un autre scoot que ça si tu veux aller vite, point final.
 
Bonjour,
j'ai besoin d'aide.

Il y a un an je me suis achete un batterie lithium:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.11.8OchPt&id=16566200878&_u=lvmhpg019ed

Il y a quelques mois, elle a commene a poser des problemes: Parfois elle marchait, parfois pas (souvent il fallait seulement debrancher et rebrancher et puis probleme regle, mais pas toujours malheureusement). Bref, c'est devenu plus de tout fiable. J'ai contacte le vendeur sur Taobao qui m'a demande de renvoyer le controller board et il allait me renvoyer un nouveau. Puis, pas de nouvelles, je l'ai contacte et il a dit qu'il n'a jamais recu le pacquet (meme si celui ci etait bien recu avec signature etc...). Puis encore appeler plusieur fois et il a promis d'envoyer (ce qu'il n'a jamais fait) et maintenant il ne reagit plus au telephone... Bref, j'ai un belle batterie sans controlleur qui ne sert strictement a rien. Qqn pourrait m'aider a trouver, soit un vendeur fiable sur Taoboa ou un magasin a Shanghai qui pourrait me fournier cette piece / ou et l'installer?

Un grand merci!

T2urUDXqdaXXXXXXXX-60821868.jpg
 
Bonjour,
j'ai besoin d'aide.

Il y a un an je me suis achete un batterie lithium:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.11.8OchPt&id=16566200878&_u=lvmhpg019ed

Il y a quelques mois, elle a commene a poser des problemes: Parfois elle marchait, parfois pas (souvent il fallait seulement debrancher et rebrancher et puis probleme regle, mais pas toujours malheureusement). Bref, c'est devenu plus de tout fiable. J'ai contacte le vendeur sur Taobao qui m'a demande de renvoyer le controller board et il allait me renvoyer un nouveau. Puis, pas de nouvelles, je l'ai contacte et il a dit qu'il n'a jamais recu le pacquet (meme si celui ci etait bien recu avec signature etc...). Puis encore appeler plusieur fois et il a promis d'envoyer (ce qu'il n'a jamais fait) et maintenant il ne reagit plus au telephone... Bref, j'ai un belle batterie sans controlleur qui ne sert strictement a rien. Qqn pourrait m'aider a trouver, soit un vendeur fiable sur Taoboa ou un magasin a Shanghai qui pourrait me fournier cette piece / ou et l'installer?

Un grand merci!

T2urUDXqdaXXXXXXXX-60821868.jpg

Ca a l'air specifique a la marque. Par contre, j'ai vu sur une photo d'un autre de ces controleurs que le site "www.best-way.cn" est mentionne.
C'est peut etre le fabricant de ces cartes (je peux pas verifier, j'ai pas acces au site depuis ce PC). Tu peux essayer de regarder si tu trouves quelque chose.

Le plus simple serait (si c'est pas deja fait) que tu demandes a une personne chinoise de ton entourage de contacter le vendeur directement, plutot en utilisant le chat de Taobao que le tel. L'ecrit ca laisse toujours des preuves en cas de litige, par telephone il ne reste jamais rien d'une conversation.
 
Ca a l'air specifique a la marque. Par contre, j'ai vu sur une photo d'un autre de ces controleurs que le site "www.best-way.cn" est mentionne.
C'est peut etre le fabricant de ces cartes (je peux pas verifier, j'ai pas acces au site depuis ce PC). Tu peux essayer de regarder si tu trouves quelque chose.

Le plus simple serait (si c'est pas deja fait) que tu demandes a une personne chinoise de ton entourage de contacter le vendeur directement, plutot en utilisant le chat de Taobao que le tel. L'ecrit ca laisse toujours des preuves en cas de litige, par telephone il ne reste jamais rien d'une conversation.

Merci, j'ai deja fait les deux, en Anglais, en Chinois...je me fais royalement ignorer. Et comme l'achat date de plus d'un an il n'y a pas moyen de faire litige non plus :(
 
Non c'est pas pour aller vite, c'est pour avoir un meilleur freinage.

C'est quoi exactement ton scoot? T'aurais des photos sur lesquelles on le voit en entier?
 
Salut !
Petite question rapide,
Je souhaite changer les poignées de freins sur mon scoot, seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le liquide de frein.
Des conseils?
Il s'agit de ce modèle là: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.3-c.w1017-137708043.68.Y9CQ2n&id=13088815862&
Est-ce que je peux utiliser les cables existants ou je dois également en acheter des nouveaux?

salut,

Tu comptes changer juste les poignees ou egalement le maitre cylindre avec? Ton maitre cylindre actuel a un probleme?
Si c'est juste les poignees, pas besoin de changer le liquide, suffit de retirer la vis du pivot de la poignee, mettre la nouvelle poignee et remettre la vis en place.
3 minutes chrono.
 
En fait, vu ton lien taobao (j'avais pas vu, dsl), t'as l'air de vouloir changer le maitre cylindre avec la poignee. Je suppose que c'est pour avoir un maitre cylindre chrome?

Dans ce cas, faut que tu commences par retirer le liquide existant dans le systeme actuel. Pour ca equipe toi d'une cle de 8, un tournevis cruciforme, d'une bouteille, de plein de chiffons et un tube en plastique transparent.

Deja, fous des chiffons un peu partout pour bien proteger la peinture de ton scoot, puis ouvre le maitre cylindre en devissant les 2 vis cruciformes que tu vois au dessus du boitier (la ou c'est ecrit DOT4 only, blablabla...).
Ensuite, devisse la vis de purge de l'etrier de frein (la piece qui sert a pincer le disque). C'est une petite vis ave c une forme un peu bizarre. Fais gaffe a bien recuperer le liquide qui en sort avec une bouteille ou autre et a ne surtout pas en foutre partout, c'est ultra corrosif et ca te ruinera ta peinture si ca tombe dessus.

Devisse le flexible cote poignee, fais gaffe a ne pas abimer les rondelles qui sont equipees de joints et a ne pas les paumer, puis retire la poignee de frein. La encore, fais gaffe a ne pas en foutre partout, prends un max de chiffons, sopalin ou autre pour eponger au cas ou ca coulerait.

Installe la nouvelle poignee, puis visse y le flexible avec ses rondelles comme c'etait installe au depart, pas besoin de le changer. Cela dit, si le joint de tes rondelles est abime, il faudra les changer obligatoirement.
Referme la vis de purge sans forcer et branche ton flexible transparent dessus, relie a une bouteille.
Ouvre le reservoir du maitre cylindre de ta nouvelle poignee, puis verse du liquide de freins neuf. Pas jusqu'a raz bord histoire de ne pas en foutre partout.

Pompe doucement avec la poignee pour faire descendre le liquide de freins dans l'etrier.
Remet du liquide de freins a chaque fois avant que le reservoir ne soit vide.
Une fois que le niveau ne descend plus malgre des pompages repetes, dessere legerement ta vis de purge, appuies a fond sur le le levier de frein, ce qui devrait faire sortir du liquide ainsi que quelques bulles dans le flexible transparent, et tout en maintenant le levier enfonce, ressere la vis de purge. Repete cette operation autant de fois que necessaire jusqu'a ce que tu ne voies plus aucune bulle et que ta poignee soit la plus dure possible lorsque tu appuies sur le levier. N'oublie surtout pas de toujours verifier qu'il reste bien du liquide en permanence dans le reservoir.

A la suite de ca, serre bien la vis de purge, remplis le reservoir au niveau preconnise, remets son cache en place et fais plusieurs tests pour t'assurer que tout va bien avant de reprendre la route.

Il y a pas mal de tutos sur Youtube au pire si tu es perdu. C'est plutot facile en fait, suffit de faire exactement comme ce qui est decrit.
Les chinois dans les shops n'utilisent pas la technique du tube en plastique, ce qui fait que les purges qu'on fait faire dans les shops sont merdiques a 99% du temps et qu'on se retrouve avec une poignee spongieuse inutile.
 
Salut Dui,
Merci pour ta réponse détaillée ! En effet je souhaiterai changer la poignée + le maitre cylindre. Je vais checker sur youtube en complément de ton explication histoire d'être sur avant de me lancer.
Ca n'a pas l'air compliqué mais sait-on jamais.
Le but est de changer le guidon, les poignées, les poignées de freins, pour donner un coup de jeune au scoot, il commence à rouiller sevère à cet endroit là, et j'ai pas envie de prendre de risque avec les freins. J'ai déjà eu une mauvaise expérience en les changeant dans un shop et c'était de la merde, fais à l'arrache.
 
. J'ai déjà eu une mauvaise expérience en les changeant dans un shop et c'était de la merde, fais à l'arrache.

Ouais, c'est toujours fait a l'arrache, c'est bien ca le probleme.

C'est pas complique en effet, juste qu'il faut faire les choses proprement, sans s'enerver, et surtout avoir les bons outils.
C'est quoi ton scoot? un gros vespa?
 
Ouais, c'est toujours fait a l'arrache, c'est bien ca le probleme.

C'est pas complique en effet, juste qu'il faut faire les choses proprement, sans s'enerver, et surtout avoir les bons outils.
C'est quoi ton scoot? un gros vespa?
Yes, un 大乌龟 j'ai commandé de nouvelles coques plastiques sur taobao hier, je vais monter ça tranquillement ce week end. Et je pense faire le reste la semaine prochaine.
 
Hello a tous,

on a parle de WE d'un controleur done le signal n'est pas carre mais sinusoidal :
Lien retiré
apparemment c'est bien, je vais tres probablement le tester
-> la version 84V 80A est sensiblement moins chere que les autres produits, un peu etrange ..

Par ailleurs, pour un chassis super swag, j'ai trouve ca :
http://tw.taobao.com/item/43106409811.htm?spm=a1z0d.6639537.1997196601.83.UNF4GG
view_image.php

ultra swag, je suis pas loin de craquer

Enfin, vous auriez des accessoires sympa a rajouter?
type chargeur USB (j'ai uniquement trouve ca, qui est un peu cher)