Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Quelqu'un serait il assez sympa pour faire un schéma de fonctionnement ? (Batterie + contrôleur + moteur + (autre chose si j'en oublie)).
Ça m’intéresse assez mais je ne sais pas par ou commencer.
Commences par te dire que veux tu? de la vitesse? de la distance? un peu des deux? c'est quoi ton seuil d'acceptation? et derniere question, quel est ton moteur actuellement? valeur en watt, voltage?
 
Commences par te dire que veux tu? de la vitesse? de la distance? un peu des deux? c'est quoi ton seuil d'acceptation? et derniere question, quel est ton moteur actuellement? valeur en watt, voltage?

Je ne pensais pas spécialement aux perfs. c’était plus pour comprendre comment ca marche (relation entre le voltage/ampérage de la batterie et les contrôleur/moteur).

Si besoin d'un exemple Batterie 60V/20Ah + controleur ??? + Moteur 500W (pas de troll SVP).
 
Quelqu'un serait il assez sympa pour faire un schéma de fonctionnement ? (Batterie + contrôleur + moteur + (autre chose si j'en oublie)).
Ça m’intéresse assez mais je ne sais pas par ou commencer.
bien la faut demander l'expert @kebekua , mais normalement tu peux mettre un controller 60v1000w pour avoir plus de peche a l'acceleration. ca changera pas ta vitesse max ou un temps soit peu...
 
Quelqu'un serait il assez sympa pour faire un schéma de fonctionnement ? (Batterie + contrôleur + moteur + (autre chose si j'en oublie)).
Ça m’intéresse assez mais je ne sais pas par ou commencer.

Tiens, je t'ai fait un schema simplifie:
scoote barnchements.png

Dans la realite c'est un peu plus complexe car il y a par exemple des interrupteurs pour couper l'alimentation du moteur au niveau des leviers de frein, le systeme de conversion 12V pour les phares et accessoires ainsi il me semble que quelques capteurs dans le moteur pour verifier qu'il fonctionne bien. Cela dit je pense que ca represente bien l'ensemble si je n'ai pas fait de connerie :)

Les couleurs des fils sont juste indicatives, pour illustrer.
 
Dernière édition:
Mise a jour du QR code
upload_2014-9-29_13-13-53.png

J'en profite pour ajouter des configs que je croise des temps a autres
Voila un scooter 72v20ah - QS moteur 1200w - controller 3000w(no name)
upload_2014-9-29_13-14-50.png

Moto - 96v20ah - 4000w - controller 6000w de marque Lingbo
upload_2014-9-29_13-17-23.png+

Scooter : QS 5000w - Controller kelly egalement de 8000w - 144v
upload_2014-9-29_13-18-15.png

Enfin les flics :
upload_2014-9-29_13-18-42.png
Version philips ameliore : Moteur 800w - 60v20ah - controller 800w
 
Tiens, je t'ai fait un schema simplifie:
Lien retiré

Dans la realite c'est un peu plus complexe car il y a par exemple des interrupteurs pour couper l'alimentation du moteur au niveau des leviers de frein, le systeme de conversion pour les phares et accessoires ainsi il me semble que quelques capteurs dans le moteur pour verifier qu'il fonctionne bien. Cela dit je pense que ca represente bien l'ensemble si je n'ai pas fait de connerie :)

Les couleurs des fils sont juste indicatives, pour illustrer.
Super c'est a ça que pensais pour le Schéma merci.

Et en ce qui concerne le controleur/ moteur ? qu'elle est la relation entre la puissance du moteur et la puissance du controlleur ?
 
Tiens, je t'ai fait un schema simplifie:
Lien retiré

Dans la realite c'est un peu plus complexe car il y a par exemple des interrupteurs pour couper l'alimentation du moteur au niveau des leviers de frein, le systeme de conversion pour les phares et accessoires ainsi il me semble que quelques capteurs dans le moteur pour verifier qu'il fonctionne bien. Cela dit je pense que ca represente bien l'ensemble si je n'ai pas fait de connerie :)

Les couleurs des fils sont juste indicatives, pour illustrer.
il te manque un retour negatif de la poignee a la batterie directement.

upload_2014-9-29_13-37-37.png

En fait il te faut rajouter le transfor 12v pour les lumieres etc...
 
Dernière édition:
Ce matin montage de la batt de MMF 60v 35 ah lithium. Merci pour ton temps bref un debut de matinee bien sympa.
Pour le resultat:
Vitesse de pointe amelioration je pense 5kmh. Besoin de prendre mon mobile pour faire un test pour un comparo avec les batt acide.
Depart et reprise maitenant plus rien a voir, le scoot est bien plus fun a conduire.
bien content de mon achat, bonne golden week a tous
 
Ce matin montage de la batt de MMF 60v 35 ah lithium. Merci pour ton temps bref un debut de matinee bien sympa.
Pour le resultat:
Vitesse de pointe amelioration je pense 5kmh. Besoin de prendre mon mobile pour faire un test pour un comparo avec les batt acide.
Depart et reprise maitenant plus rien a voir, le scoot est bien plus fun a conduire.
bien content de mon achat, bonne golden week a tous
Ah j'etais sur pour les 5km/h en plus !!!! super !
Tu nous feras un ptit test autonomie histoire de faire rever certains !
 
Tres juste, j'ai oublie, merci!
C'est corrige sur le schema :)
J'en profite pour dire que par exemple sur le kelly il ya de RTN dispo justement mais vous pouvez aussi mettre vos retours negatifs sur la batterie.
Le schema est complique mais finalement a la portee de tout le monde si vous etes attentifs.
Egalement je rappel que le vert equivaut au noir pour le negatif en chine.
 
J'en profite pour dire que par exemple sur le kelly il ya de RTN dispo justement mais vous pouvez aussi mettre vos retours negatifs sur la batterie.
Le schema est complique mais finalement a la portee de tout le monde si vous etes attentifs.
Egalement je rappel que le vert equivaut au noir pour le negatif en chine.
Vaut mieux pas être daltonien alors :p
 
Retour en france trop douloureux?
Voila votre sauveur !!!!! Une petite boite francaise qui vous vendra l'engin a 3700 en version lithium ou 2700 au plomb.
upload_2014-9-29_14-55-49.png


Un bon JOG alias RSZ alias GTR !!!!!!
Le bebe cache dans ca roue un QS de 4000w... de quoi vous envolez sur mars !

Une seule chose a faire avant de partir de chine (recuperer un controller plus puissant et surtout une carrosserie HELLO KITTY !!!!
upload_2014-9-29_15-4-19.png

J'attends de voir la gueule des flics au prochain exces de vitesse... Mr vous rouliez a 120km/h.... ah bon? mais sur la fiche technique c'est ecrit 45... comment c'est possible ?
 
Retour en france trop douloureux?
Voila votre sauveur !!!!! Une petite boite francaise qui vous vendra l'engin a 3700 en version lithium ou 2700 au plomb.
Voir la pièce jointe 56404


Un bon JOG alias RSZ alias GTR !!!!!!
Le bebe cache dans ca roue un QS de 4000w... de quoi vous envolez sur mars !

Une seule chose a faire avant de partir de chine (recuperer un controller plus puissant et surtout une carrosserie HELLO KITTY !!!!
Voir la pièce jointe 56405

J'attends de voir la gueule des flics au prochain exces de vitesse... Mr vous rouliez a 120km/h.... ah bon? mais sur la fiche technique c'est ecrit 45... comment c'est possible ?
J'aimerais bien savoir comment il fait pour les importer. (avec l'histoire des 15000Euro + mines + 100 blabla etc....)
 
bah il doit en vendre 100.... donc c'est pour ca qu'il propose de la location egalement. C'est intelligent pour demarrer le business.
Ouais mais pour pouvoir en vendre 100 ils faut d'abord pouvoir les importer et avoir homologation.
Ou alors avoir 100 commandes fermes ?

Dans ce cas la effectivement une societe X peut acheter 100 scoot a une societe Y
 
Ce matin montage de la batt de MMF 60v 35 ah lithium. Merci pour ton temps bref un debut de matinee bien sympa.
Pour le resultat:
Vitesse de pointe amelioration je pense 5kmh. Besoin de prendre mon mobile pour faire un test pour un comparo avec les batt acide.
Depart et reprise maitenant plus rien a voir, le scoot est bien plus fun a conduire.
bien content de mon achat, bonne golden week a tous

Content que tu sois satisfait de la batterie :) Début de matinée biens sympa en tout cas.
 
Et en ce qui concerne le controleur/ moteur ? qu'elle est la relation entre la puissance du moteur et la puissance du controlleur ?

Alors, j'ai pose plusieurs fois la question au mecano hier et je n'ai toujours pas reussi a obtenir de reponse satisfaisante.

Cela dit, je crois avoir compris une chose: il semble que la puissance du controleur ne soit pas limitee dans le montage. C'est a dire que tu peux plus ou moins mettre un controleur aussi puissant que tu veux sans que ca pose trop de probleme au reste de l'installation. Du moment que le controleur fonctionne sur le bon voltage, tu peux tres bien mettre un controleur de 5000 W sur un moteur de 1000W. En fait, plus tu prends un controleur de puissance importante et plus ton scooter sera performant... Cela dit, l'augmentation de performance ne sera pas lineaire, c'est a dire qu'augmenter enormement la puissance de ton controleur par rapport a celle de ton moteur te fera gagner de moins en moins passe un certain point. Tu grappilleras juste quelques pourcents au dela d'un certain seuil. Donc au bout d'un moment pour gagner reellement en performance tu devras passer sur un modele de moteur plus gros.

J'avais trouve ce site qui explique tres bien le fonctionnement et le choix d'un controleur. Certes il s'agit de modelisme mais il me semble que les problematiques sont plus ou moins les memes, seule l'echelle change: Lien retiré