Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

non, théoriquement j'avais 175 km d'autonomie, réservoir de 7 l, et conso moyenne de 4 l/100 km (un peu moins), en général je faisais 130-150 km avant la station service pour pas être en rade
je demande pas une telle autonomie sur un électrique bien sur, mais 70-80 km, ce serait bien
pour la recharge, les batteries au plomb c'est facile a retirer, réinstaller ? genre pas trop chiant à faire quotidiennement?
 
non, théoriquement j'avais 175 km d'autonomie, réservoir de 7 l, et conso moyenne de 4 l/100 km (un peu moins), en général je faisais 130-150 km avant la station service pour pas être en rade
je demande pas une telle autonomie sur un électrique bien sur, mais 70-80 km, ce serait bien
pour la recharge, les batteries au plomb c'est facile a retirer, réinstaller ? genre pas trop chiant à faire quotidiennement?

Les batteries au plomb, tu ne peux pas les retirer. Elles sont installees sous le coffre a bagage et pesent environ 10 kilos l'unite (fois 5 pour 60 volts...) donc il te faut imperativement un endroit pour les charger (parking de ta residence, remonter le scoot chez toi, voire tirer un cable jusqu'a l'exterieur).
Si tu veux un scooter avec batteries amovibles il faut te tourner vers les petits modeles de scoot tout pourris a pedales comme on en trouve a carrefour.

Pour essayer d'expliquer clairement: tu as une prise sur le scooter, tu branches le chargeur sur cette prise et tu branches ensuite le second cable du chargeur sur une prise de courant.
 
non, théoriquement j'avais 175 km d'autonomie, réservoir de 7 l, et conso moyenne de 4 l/100 km (un peu moins), en général je faisais 130-150 km avant la station service pour pas être en rade
je demande pas une telle autonomie sur un électrique bien sur, mais 70-80 km, ce serait bien
pour la recharge, les batteries au plomb c'est facile a retirer, réinstaller ? genre pas trop chiant à faire quotidiennement?
bien dans l'ideal c'est mieux de trouver une prise... au bureau ou chez toi... (rallonges de 20m par la fenetre ca marche aussi)
sinon tu vas de voir monter tes batteries a la main... et la franchement prendre 30kg tous les jours merci....
60v35ah = 18kg dans ca boite metalique... ya pas a hesiter...
 
Ok merci les gars je vais voir avec le gars du parking à deux roues de mon immeuble si je peux négocier les recharges, parce que ca me saoule de devoir monter le scoot dans l'ascenseur tous les jours, et ca va saouler les autres habitants aussi. c'est pas un vélo ou un petit scoot
je crois que je vais me laisser tenter par du 60v35ah comme tu le suggères Buhao
 
Ok merci les gars je vais voir avec le gars du parking à deux roues de mon immeuble si je peux négocier les recharges, parce que ca me saoule de devoir monter le scoot dans l'ascenseur tous les jours, et ca va saouler les autres habitants aussi. c'est pas un vélo ou un petit scoot
je crois que je vais me laisser tenter par du 60v35ah comme tu le suggères Buhao

Pour info, dans ma residence ca coute 30 kuai par mois.
Pour ce prix mon scooter est surveille 24/7 et nombre de recharges illimite.
Histoire que tu saches si on t'annonce un prix delirant. :)
 
le gars me faisait déja payer 30 kuais par mois, juste pour le parking. Il a un panneau où c'est marqué 25 pour les motos, mais comme par hasard le jour où j'ai débarqué c'était passé à 30
la fois d'apres quand je reviens il avait marqué 30 au marqueur rouge sur l'ancien 25:D ca m'avait fait marrer. j'allais pas pinailler pour 5 kuais.
j'imagine que là pour la recharge il va augmenter le prix
en meme temps j'avais payé pour 3 mois, et c'était il y a 6 mois, je pense pas qu'il ait un registre précis et mis à jour
j'enverrai ma femme en éclaireur pour avoir le prix normal
merci pour l'info
 
Hello les amis,

Comme je savais pas trop quoi faire aujourd'hui, je me suis amuse a demonter en partie mon scooter pour prendre quelques mesures en vue de modifications ulterieures, jeter un coup d'oeil a la qualite de fabrication et en profiter pour passer un petit coup de chiffon.

Ma premiere modif sera de passer en guidon "naked", ce qui me permettra de changer de compteur plus facilement d'une part et egalement parce que j'aime bien ce style d'autre part. Va simplement falloir que je trouve quelque chose de sympa sur Taobao, pour le moment j'ai pas encore trouve mon boheur mais ca va venir.

Quelques photos pour ceux que ca interesserait:

IMG_3455.JPG
Cette photo permet de bien voir comment c'est organise a l'interieur d'un scoot electrique. Les 5 batteries de 12 volts chacune sont montees a l'arriere, sous le coffre a bagages. L'espace sous les pieds reste vide, ce qui n'est pas franchement malin. Les concepteurs se sont contentes de modifier legerement un modele a essence sans vraiment tenter d'optimiser l'espace ou de repartir le poids plus pres du sol. C'est un peu dommage et j'espere pouvoir y remedier un de ces jours.

La meme chose vue de face:

IMG_3450.JPG


Le guidon tel qu'il est actuellement sous les caches plastiques:

IMG_3451.JPG

Je ne sais pas si vous aussi vous avez ce probleme, mais c'est deja le 3eme scoot que je possede avec des leviers de freins d'origine dont le revetement chrome cloque et se fait la malle... Resultat c'est tres desagreable en plus d'etre moche et inquietant quand a la qualite d'autres pieces... Je rappelle que je possede ce scoot depuis a peine 3 mois et qu'il reste quasiment toujours a l'abri des intemperies...

IMG_3460.JPG

Autre truc un peu plus inquietant: la soudure du chassis au niveau de la potence me semble un peu faiblarde... Pour le moment elle n'a pas l'air d'avoir bouge mais je la trouve pas vraiment rassurante sachant que c'est a elle d'encaisser la plupart des chocs sur la roue avant... Du coup je me demande si je dois la reprendre ou pas... Un avis la dessus @Buhao?

IMG_3452.JPG

IMG_3464.JPG


Une petite photo de l'espace inutilise sous le plancher. Je pense qu'il est tout juste possible de caser une batterie plomb, a voir. Pour le moment j'hesite pas mal encore entre plomb et lithium, mais ce qui est sur c'est que je ferai en sorte d'utiliser cet espace d'une facon ou d'une autre...

IMG_3453.JPG


Enfin, le systeme de fixation du guidon. Faut que je trouve un truc compatible. J'ai vu plusieurs modeles mais ceux qui ont l'air sympa ont un systeme un peu different pour lequel je ne suis pas certain que l'adaptation soit possible. Certains autres, plus moches, semblent parfaitement convenir... Du coup si quelqu'un avait un lien taobao a me conseiller ce serait cool. :)

IMG_3457.JPG

IMG_3456.JPG
Voila pour aujourd'hui, en esperant que la prochaine fois que je posterai des photos il y ait du changement :)
 
Dernière édition:
Oui pour les poignées j'ai souvent exactement le meme problème, sauf sur le dernier scoot j'ai une poignée chrome et l'autre noir mat et la peinture est toujours
nickel.. Sinon bravo pour le démontage et bon courage pour trouver ton guidon. je pense comme toi en regardant le vide sous les pieds tu cases au moins 5 batteries.pour la soudure cela semble un peu light mais le tube et ensuite mieux fixe plus bas, bonne soiree
 
upload_2014-9-22_9-1-23.pngupload_2014-9-22_9-8-16.pngupload_2014-9-22_9-8-46.pngupload_2014-9-22_9-9-10.png
Differents guidons qui pourraient t'aider dans ta recherche....
Attention trop de custom tue le custom....
J'ai essaye 2 scooters la semaine derniere qui pesaient dans les 300kg ou plus....
Le chassis n'est pas fait pour ca... meme pour un chassis model essence....
Donc je garderais un jolie guidon cote personalisation.... car on roule tous les jours avec et c'est la ou vont les mains...

Eventuellement la barre anti torque (32rmb) ca va pas etre pratique de ramener les courses mais ca permet de passer les bosses et trous sur la route a fond....
upload_2014-9-22_9-14-10.png
 
Voir la pièce jointe 56040Voir la pièce jointe 56041Voir la pièce jointe 56042Voir la pièce jointe 56043
Differents guidons qui pourraient t'aider dans ta recherche....
Attention trop de custom tue le custom....
J'ai essaye 2 scooters la semaine derniere qui pesaient dans les 300kg ou plus....
Le chassis n'est pas fait pour ca... meme pour un chassis model essence....
Donc je garderais un jolie guidon cote personalisation.... car on roule tous les jours avec et c'est la ou vont les mains...

Eventuellement la barre anti torque (32rmb) ca va pas etre pratique de ramener les courses mais ca permet de passer les bosses et trous sur la route a fond....
Voir la pièce jointe 56044

Merci Buhao,

En fait, ce que j'ai le plus de mal a trouver c'est surtout la piece qui sert a relier le guidon a la colonne de direction. Il y en a de plusieurs types et je ne sais pas trop quoi choisir pour le moment.
 
Hello les amis,

Comme je savais pas trop quoi faire aujourd'hui, je me suis amuse a demonter en partie mon scooter pour prendre quelques mesures en vue de modifications ulterieures, jeter un coup d'oeil a la qualite de fabrication et en profiter pour passer un petit coup de chiffon.

Ma premiere modif sera de passer en guidon "naked", ce qui me permettra de changer de compteur plus facilement d'une part et egalement parce que j'aime bien ce style d'autre part. Va simplement falloir que je trouve quelque chose de sympa sur Taobao, pour le moment j'ai pas encore trouve mon boheur mais ca va venir.

Quelques photos pour ceux que ca interesserait:

Voir la pièce jointe 56026
Cette photo permet de bien voir comment c'est organise a l'interieur d'un scoot electrique. Les 5 batteries de 12 volts chacune sont montees a l'arriere, sous le coffre a bagages. L'espace sous les pieds reste vide, ce qui n'est pas franchement malin. Les concepteurs se sont contentes de modifier legerement un modele a essence sans vraiment tenter d'optimiser l'espace ou de repartir le poids plus pres du sol. C'est un peu dommage et j'espere pouvoir y remedier un de ces jours.

La meme chose vue de face:

Voir la pièce jointe 56027


Le guidon tel qu'il est actuellement sous les caches plastiques:

Voir la pièce jointe 56028

Je ne sais pas si vous aussi vous avez ce probleme, mais c'est deja le 3eme scoot que je possede avec des leviers de freins d'origine dont le revetement chrome cloque et se fait la malle... Resultat c'est tres desagreable en plus d'etre moche et inquietant quand a la qualite d'autres pieces... Je rappelle que je possede ce scoot depuis a peine 3 mois et qu'il reste quasiment toujours a l'abri des intemperies...

Voir la pièce jointe 56029

Autre truc un peu plus inquietant: la soudure du chassis au niveau de la potence me semble un peu faiblarde... Pour le moment elle n'a pas l'air d'avoir bouge mais je la trouve pas vraiment rassurante sachant que c'est a elle d'encaisser la plupart des chocs sur la roue avant... Du coup je me demande si je dois la reprendre ou pas... Un avis la dessus @Buhao?

Voir la pièce jointe 56030

Voir la pièce jointe 56031


Une petite photo de l'espace inutilise sous le plancher. Je pense qu'il est tout juste possible de caser une batterie plomb, a voir. Pour le moment j'hesite pas mal encore entre plomb et lithium, mais ce qui est sur c'est que je ferai en sorte d'utiliser cet espace d'une facon ou d'une autre...

Voir la pièce jointe 56032


Enfin, le systeme de fixation du guidon. Faut que je trouve un truc compatible. J'ai vu plusieurs modeles mais ceux qui ont l'air sympa ont un systeme un peu different pour lequel je ne suis pas certain que l'adaptation soit possible. Certains autres, plus moches, semblent parfaitement convenir... Du coup si quelqu'un avait un lien taobao a me conseiller ce serait cool. :)

Voir la pièce jointe 56033

Voir la pièce jointe 56034
Voila pour aujourd'hui, en esperant que la prochaine fois que je posterai des photos il y ait du changement :)
Quelle est la taille de l'attroupement que tu as créé pour regarder le laowai demonter un scoot?

Rien que quand je changes un essui glasse, tous les gardes viennent voir le spectacle...
 
Dernière édition:
Pareil @Dui ni shuo de dui les chromes des mes poignets de frein s'écaillent , c'est vraiment chiant et pas agréable .
sinon concernant guidon compteur je pense prendre un truc comme ça :
Voir la pièce jointe 56050

HS: la moto de tron : http://item.taobao.com/item.htm?spm...494&pvid=a0201820-2faa-4e05-b40e-4305763fd037

Pour la selle se modele me plait bien
Voir la pièce jointe 56051

Yes, c'est un guidon dans ce style la que je souhaite mettre. J'aime pas trop les guidons style robocop avec 25 kilos d'alu multicolore comme on en voit un peu partout sur taobao. Mon seul souci c'est de trouver le systeme d'attache qui corresponde avec mon scooter vu que j'ai eu la bonne idee de prendre un modele un peu different des eternels vespa....

Pour le reste, je vais tester les poignees avec cable et potentiometre deporte a l'interieur des carenages, pour eviter les problemes lies a la flotte et pour conserver le feeling "a l'ancienne" des poignees de moto (accessoirement ca me permettra d'ajuster le seuil de declenchement voire peut etre de faire quelques modifs sur le potentiometre pour le rendre moins lineaire, a voir si c'est possible), des leviers de freins et maitre cylindres plus esthetiques et legers, un nouveau compteur pas trop encombrant, eventuellement des retros, et une nouvelle suspension avant/arriere car celle d'origine n'est pas terrible (pas confortable et louvoie un peu trop quand le revetement est pourri).

Faut que je me depeche de trouver tout ca, les vacances approchent a grands pas...
 
Les batteries au plomb, tu ne peux pas les retirer. Elles sont installees sous le coffre a bagage et pesent environ 10 kilos l'unite (fois 5 pour 60 volts...) donc il te faut imperativement un endroit pour les charger (parking de ta residence, remonter le scoot chez toi, voire tirer un cable jusqu'a l'exterieur).
Si tu veux un scooter avec batteries amovibles il faut te tourner vers les petits modeles de scoot tout pourris a pedales comme on en trouve a carrefour.
Avec des mucles, ça passe puis ça permet de se remuscler et ainsi de bouger les autres scoot sans problème pour trouver une place.

Les scoot tout pourris, il y a l'embarras du choix tout de même, entre ceux en 2 bac de batterie sous la selle, ceux en 1 bac sous la selle et 1 bac sous la trappe, c'est jouable pour les bras atrophiés ou ceux en 1 bac sous la trappe pour les vrais. Le tout avec des pseudo scoot version sport (pas trop non plus ) homologués ça change du vespa pabo.

:chinois: sympa tes partage de montage, démontage.

Vos scoot sont équipés en cas de vol?
La rouille s'attaque un peu partout, point de vis, soudure en peu de temps j'ai constaté, c'est ma touche custom.
 
Hello les amis,

Apres quelques mois a rouler avec mon scoot en version 60 Volts, je commencais a me dire que c'etait tout de meme un peu poussif et je me suis donc motive a passer en 72.
A la base, j'avais choisi expres un controleur capable de supporter 72V donc la modif ne m'a pas coute grand chose: 250 kuai en comptant le nouveau chargeur. Il suffisait simplement de rajouter une batterie supplementaire.

Franchement, j'aurais du le faire avant... Maintenant au moins je peux dire que le scoot electrique soutient la comparaison avec mon ancien 150cm3.
Au niveau accelerations c'est mieux sur toute la plage, mais c'est tres notable entre 20km/h et la vitesse max (74 km/h si j'en crois le compteur, a verifier...). Le probleme des vehicules electriques avec moteur integre dans la roue restera toujours le couple moindre a vitesse nulle/faible (forcement car il n'y a pas de systeme de transmission pour demultiplier le couple). Mais a partir de 20km/h jusqu'a la vitesse max, ca pousse beaucoup plus fort qu'avant... J'imagine pas ce que ca donnerait en 120 ou 144V !!

Le fait de rajouter une batterie supplementaire augmente pas mal le poids du scoot mine de rien et ca se ressent immediatement. Je dirais que c'est plus ou moins la limite a ne pas depasser pour ne pas affecter la maniabilite, cela dit l'augmentation du poids a ete benefique ici car elle a donne plus d'assise et de stabilite au scooter, notamment sur les routes degradees (ce qui est souvent le cas sur shanghai, les rues sont assez souvent dans un etat pourri). C'est donc plus confortable et moins casse gueule je trouve.

L'autonomie m'a l'air plus importante aussi. Je le rechargeais tous les jours auparavant, mais la je pense qu'une charge tous les deux jours devrait suffire pour les trajets que je fais. (edit: en fait non, toujours une charge par jour pour une vingtaine de kilometres en roulant vite).

Donc pour conclure, je dirais que pour ceux qui souhaitent un scooter a peu pres equivalent a un modele essence il faut taper tout de suite au minimum sur du 72V, en dessous ca sera plutot un equivalent scooter GPL :)
 
Dernière édition:
Quelqu'un serait il assez sympa pour faire un schéma de fonctionnement ? (Batterie + contrôleur + moteur + (autre chose si j'en oublie)).
Ça m’intéresse assez mais je ne sais pas par ou commencer.
 
Comme @Dui ni shuo de dui n'est pas sur notre groupe wechat, je poste une petite news sur ma nouvelle config qui donnera surement des idees a certains :

Voila je travaille sur une nouvelle config vs ancienne config

upload_2014-9-29_12-6-41.png

Donc il va falloir nuancer quelques points :
Commencons pas la configuration du vespa, Le moteur 2000w permet plus de polyvalence dans la gestion des parametres du controller (on sent mieux l'impact des reglages acceleration, recup energie etc...) Le moteur est de type montagne. Donc un pont, du plat, du vent, une copine americaine derriere etc... le moteur vous emmene a 70km/h. L'acceleration sera la meme egalement charge ou non. Le controlleur 4500w permet une gestion efficace de ce moteur. Le tout avec une batterie suffisament important pour aller bosser les 5 jours de la semaine sans charger (si vous etes a moins de 10km de votre bureau)
Bref c'est efficace, fiable, ca permet d'aller bosser sans prendre la tete. Eventuellement de faire pour ramener le copain ou la copine.

Config du RSZ
Le moteur est un 1500w battery saving (c'est comme ca qu'ils disent les chinois) en fait c'est un moteur qui peut prendre plus de vitesse suivant le voltage mais qui va subir les aleas de la route contrairement au model montagne.
Donc en admetttant que je fasse la course avec mon ancien vespa sur un pont, celui-ci montera plus vite en au haut du pont (la ou je risque de finir a 60 alors que celui-ci va grimper a 70 sans moufeter), a la descente par contre je serais plus rapide.
J'ai par ailleurs ajoute un tres gros controller (pour que ca tire vraiment a l'acceleration, il faudra faire les tests quand je recevrais la nouvelle bete / en esperant que le shop n'est pas fait d'erreur)

Le RSZ est plus lourd que le VESPA . 75kg contre 60kg sans batterie.
Donc poid total du RSZ : 93.5kg / Poids du Vespa : 90kg (le Vespa a une plus grosse batterie. donc le ratio reste nettement meilleur)

Retour de vacance il yaura les tests.

En option j'aurais egalement le voltmeter a 3 chiffres (ca faisait longtemps que je le voulais...
La marche arriere (parametrable avec kelly donc je vais essaye des nouveaux stunts :cool:)

Niveau look ce sera similaire a ca :
upload_2014-9-29_12-0-29.png
 
Dernière édition: