1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Scolarite de vos enfants

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par rimk84, 18 Février 2014.

  1. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Voila, j ai retrouve:
    L info:
    "Selon le gouvernement municipal, dès l'année prochaine, les enfants de travailleurs migrants à Shanghai pourront jouir des mêmes droits à l'éducation que les enfants locaux.

    Selon la nouvelle politique, les enfants de travailleurs migrants qui ont obtenu un permis de séjour temporaire à Shanghai et qui sont enregistrés comme travailleurs flexibles pourront recevoir une éducation dans les écoles primaires et secondaires de la ville."...
    http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/8494681.html
     
  2. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Il est vrai que les rythmes chinois sont beaucoup plus élevés que les autres.
    Passer de l’école chinoise a l’école française est plutôt facile (maths tout particulièrement). L'inverse non, a cause de ces fichus hanzi.
    Si on met ses enfants dans le cursus français, pas de retour en arrière possible.
     
  3. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    L'école chinoise me semble pas mal jusqu'à 12-13 ans. À ce moment l'enfant à acquis une bonne quantité d'hanzi et une méthode qui l'habitue a travailler sur un rythme plus soutenu. Après 12-13 ans l'école française ou internationale me semble préférable du fait qu'elle soit davantage base sur l'expérimentation et moins sur du par cœur.

    Après, chacun son avis... Je ne détiens pas la vérité. De plus chacun fait en fonction de ses moyens et de ce qu'on pense le mieux pour son (ses) enfants.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Merci pour les retours. Nous réfléchissons aussi à la future scolarité de notre enfant. Le coût pour une école française étant trop cher....
    L'option Kidgarden chinois semble plus approprié.
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C est vrai que ce n est pas évident mais le fait de mettre son enfant dans un système chinois jusqu a 12/13 ans et ensuite le mettre en système français ou international, il risque de s ennuyer et la on s en remet aux qualités du prof pour s adapter au rythme de l enfant. L exemple d un ami japonais qui a mis son enfant en système chinois jusqu a ses 5 ans et ensuite a l école japonaise et enfin a 12 ans, ou 11 d ailleurs, a la british school. Dans certaines disciplines comme les maths par exemple, il avait déjà fait le programme. Pas évident a vivre pour lui. Il y avait toujours la possibilité de lui faire sauter une classe, mais son niveau en anglais ne lui permettait pas.
    Je crois qu on ne rend pas bien compte a quel point le système chinois, un degré moindre japonais et un degré plus, coréen, va extrement vite. Parfois, on a des retours ici de celles et ceux qui ont un aperçu quand ils prennent des cours de chinois a la FAC.
     
  6. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Par contre pour revenir sur les écoles internationales chinoise privée (A partir de 7 ans), le reporche que je peux faire après en avoir vu certaines, ils ne mélangent pas trop les eleves et chacun a son programme. Le cote international suit le programme américain ou british ou canadien et la partie chinoise reste chinoise.
     
  7. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Dans notre cas, nos enfants sont passes dans le système français a l’entrée en moyenne section, avec un niveau de français oral quasi-inexistant.
    Je ne regrette pas, car sinon ils ne sauraient pas plus parler français maintenant. Cela dépend des aptitudes des enfants aussi, il y en a qui sont trilingues a 4 ans sans effort, et d'autres qui rament (les miens font parfois des phrases avec des mots français et chinois ensemble).
     
  8. cathcath

    cathcath Membre Silver

    Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mike, je serai interessee de connaitre les modalites d'inscription d'un enfant dans une maternelle chinoise car comme beaucoup de familles ici, nos entreprises ne prennent malheureusement pas en charge les frais de scolarite de nos enfants. merci par avance.
     
  9. zen+

    zen+ Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Un reproche au systeme francais, ils ne valorisent absolument pas les enfants mettant constamment l'accent sur "LA FAUTE" soulignée en rouge, le "tu n'a rien compris", on a un nivellement pas le bas même ici en Chine. Pire on a parfois des profs francais plus que mauvais, qui n'aurait pas leur place en France ou serait mal noté par l'inspection académique, on en a un actuellement qui n'a aucune pégagogie, qui lance des stylos a la tête des enfants et demande même aux élèves de taper leurs camarades. Une honte ! Parfois je me pose des questions sur ces soit disant prof recruté par la Mission Laique Francaise.

    Contrairement l'école internationale Américaine ou canadienne encourage beaucoup les eleves et les valorisent ce qui donne confiance aux enfants. J'apprécie de plus en plus le systéme américain.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tu as raison sur le fait de la confiance. Par contre, les américains n'apprennent pas grand-chose. Et les chinois trop de par-coeur...
    Quel est l’école parfaite?
     
  11. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    En coree du Nord... On se pose pas de questions!:D
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. zen+

    zen+ Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Difficile de faire un choix.
    Pour l'instant je refléchie a un mixte: école canadienne, et francais math histoire géo par le Cned a la maison pour passer le Bac en candidat libre pour l'ainé.

    Mais les effets pervers du systéme francais en terme de confiance commence dès la maternelle: je me rappelle une institutrice en France collant du scotch sur le bouche des enfants en maternelle pour qu'ils se taisent. Et nous qui avions cru a l'époque que notre fils faisait une allergie alimentaire avec ses rougeurs autour de la bouche ! Aucun parent n'était au courant jusqu'à ce qu'un petit (2 ans et demi) parle. Et aucune sanction possible contre cette soi disante professionnelle de l'éducation Nationale.
    Les malades, on en retrouve tout le long de la scolarité, et jusqu'en Chine. On a actuellement un prof français embauché par la Mission Laique Francaise (que je ne remercie pas !) qui jette les stylos a la tête des élèves, et les interventions du Directeur ni change rien.

    Les canadiens semblent mieux traiter leurs élèves, idem pour les chinois.
     
  13. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 271
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Mon frère au collège a été humilie par une prof de Français. Elle lui a mis une note négative a une dictée et elle l'a montrée en exemple a tous ses élèves. Mon frère qui n’était déjà pas très porte sur l’école en a été dégouté et a complètement décroché.
     
  14. zen+

    zen+ Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est triste, mais les soi disant professionnels de l'enseignement sont trop nombreux a humilier des élèves, et restent indéboulonnables.
     
  15. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Au CP, mon prof en avait marre que je mette le bout du crayon dans ma bouche qu'il l'a mis dans la terre d'une plante de la classe et me l'a redonne ensuite ... et voulait me le faire manger devant toute la classe :D
    Ca n'a rien change je mets toujours mes stylos a la bouche u___u'
     
  16. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 624
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    le truc le plus embarrassant de mes années d'écoles a été fait à un gars de ma classe en CE2
    le prof l'a mis devant toute la classe pour le critiquer que ses oreilles étaient crades (comprendre pleines de cires) lui a dit qu'il avait intérêt à les nettoyer et que demain il ramènerait un coton tige pour vérifier
    ça a pas manqué le lendemain le prof l'a fait se mettre debout devant toute la classe, lui a donné un coup de coton tige qui est ressorti propre
    ça m’étonnerait pas que le gars ait développé une psychose des oreilles propres après ça, je l'imagine avec toujours 2 boites de coton tige en stock
     
  17. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    c' est pour ca que je discutai avec des potes profs ( francais et chinois) sur la responsabilité des profs pour l'avenir des enfants et tous les deux, de leur coté , m'ont dit qu'ils faisaient leur programme c'est tout et que chaque année c'etaient des eleves differents , bonjour la vocation , neanmoins mon beau frere est devenu un grand scientifique cador dans sa specialité parce qu'un prof lui a fait decouvrir et aimer les sciences , moi meme , 5 de moyenne a l'ecole en anglais et aujourd'hui je le parle courament , c'est que j'ai eu de bons profs

    vous parlez du cout , mais avez vous postulé pour une bourse ? une des priorites de notre gouv c'est quand meme l'education de nos enfants
     
  18. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 271
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    J'ai fait une demande de bourse. Mais la liste des pièces demandées est hallucinante et pas du tout adaptée a la chine.
    Les budgets sont assez limites et ont apparemment étés revus a la baisse recement (j'ai lu ça quelque part sur le net mais je n'ai pas la source sous la main).
    Du coup je n'ai pas grand espoir et me suis résolu a mettre mon fils dans une maternelle chinoise.
     
  19. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je ne suis pas d'accord: la liste des pièces demandées est certes longue, mais adaptée au quidam moyen qui est employé et paie ses impôts en Chine. Cela doit représenter la majorité (en %) des expats français.

    Pour ceux qui ne sont pas dans ce cas (entrepreneurs, consultants, autre statut), la il est beaucoup plus difficile de prouver l'ensemble du patrimoine et les revenus et j'imagine que les taux de refus sont élevés.

    Dernier point, le patrimoine est pris en compte, il ne suffit plus de justifier de maigres revenus. Avec le système précédent (avant Hollande), on pouvait posséder une Porsche et 3 appartements a Xintiandi et être toujours éligible aux bourses, si tant est que les revenus étaient en-dessous du seuil limite. Avouez le cocasse.
     
  20. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    escuses moi mais sur ce coup tu as tort , en effet c'est un sacre dossier parce que certains qui ont de bon revenus ou d'autres qui sont des branleurs essaient d'en profiter donc il leur faut faire le tri , le dossier a été preparé par des agents des impots mais si tu y as droit , tu l'auras , c'est pour les enfants donc ca en vaut vraiment la peine , apres utiliser la bourse pour la maternelle ca serai exageré , mais pour la vraie ecole surtout si tes enfants doivent un jour rentrer en france ne pas se lancer dans le dossier de bourse est deraisonnable pour leur avenir si tu penses qu'honnetement tu pourrais y avoir droit
     

Partager cette page