Scolarité à Shanghai

Napoleon

Membre Silver
21 Fev 2008
17
0
41
Bonjour à tous,
je viens vivre à Shanghai à partir de l'été prochain,
je me suis renseigné au lycée français pour scolariser mes enfants
à la rentrée de septembre 2013 :
Oscar / CM2
Leopold / CE2
Augustine / 1re année de maternelle

Mais je tombe de ma chaise quand le lycée français m'annonce le budget annuel : 38000 euros !!!!
Je ne sais pas comment font les familles françaises à Shanghai, merci de me donner des infos et des conseils.

Merci à tous par avance.
Napoleon.
 
selon le nouveau reglement chinois
le gouvernement chinois a encourage aux etudiants etrangers d'entrer les ecoles chinoises .
mais vous devrez renseigner le gouvernement local pour les detailles de reglement
 
Je ne vois pas le rapport. Je pense que le gouvernement chinois a d'autres soucis que le prix de scolarité en vigeur dans les établissements scolaires étrangers.

Pour les enfants des expatriés, ce sont leurs entreprises qui payent la scolarité. Pour ceux qui n'ont pas ce statut, il y a d'autres établissements... fouille un peu sur le net,
tu trouveras ce qu'il faut, du moins pour les plus petits. Il y a aussi des bourses de l'Education Nationale pour les plus démunis...

PS. Beaucoup de parents font le choix de scolariser les enfants dans les écoles chinoises et assurent éducation "française" eux-même... c'est une option intéressante pour les plus petits,
mais il faut un jour ou l'autre passer à l'école française sinon... bon courage pour le gaokao héhé


selon le nouveau reglement chinois
le gouvernement chinois a encourage aux etudiants etrangers d'entrer les ecoles chinoises .
mais vous devrez renseigner le gouvernement local pour les detailles de reglement
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Napoléon

A moins que tu es prix l'option "tout confort", tu devrais pouvoir t'en sortir pour 25,000.-EUR

Lien retiré

Sur 2 ans:
2 années pour ta petite en maternelle 59900RMB x 2
3 années d'élémentaires (CE2 et CM1, et un CM2) élémentaires 62800RMB x 3
1 année de college (la 6eme de ton grand) 96800RMB
total: 405000RMB soit 200000RMB/an ou 25000.-EUR/an

Tu as déjà gagné 30%...
Ce n'est clairement pas gratuit mais c'est le cout de ce genre d'établissement et avec 3 enfants d'age rapproché, c'est toujours difficile... ce sera encore une autre histoire le jour ou ils vont etre en age d'attaquer les facs.. mais c'est une autre histoire.
Il faut bien sur que tu discutes de ceci avec ta société (pour une possible aide), que tu te renseignes pour les bourses (cela change sans cesse) ou aussi, pourquoi pas, envisager de laisser tes enfants scolarisé en France et acceuilli par des membres de ta famille.

Un dernier conseil, pour la plus petite, elle pourrait intégrer une structure anglophone, bien plus enrichissante que le lycée francais (j'y ai fait mes classes il y quelques décennies, c'est généralement trés posh/posh et cloisonné d'un point de vue humain, bonjour la vie expat/expat, pas terrible pour l'épanouissement <-- avis perso de ma vieille expérience). Si tes autres enfants sont anglophones (ca arrive), alors peut etre trouveras tu ton bonheur ailleurs.
Il y a peut etre d'autres établissements francophones mais je ne les connais pas et n'en ai jamais entendu parler...

Bonne chasse et bon courage;
 
Dernière édition:
Mes respects Napoleon,
Pour la petite, budget moyen de 6000 rmb par mois, cela va du petit lotus bleu au fonshin Kindergarden en passant par sunik.pre ou encore les petits ecoliers. Tous les 4 ont des sections francaises.
Si budget serre, il y a des ecoles chinoises, de tres bonnes qualites proposant des sections chinois/anglais, pour les noms je ne m em souviens plus, par contre les rues ou ils se trouvent sont: taiyuan lu/yongjia lu ou encore jianguo xi lu.
Pour les enfants plus ages, hors mis les ecoles chinoises, quelles que soient les ecoles internationales, ce sera des prix comme indiques plus bas.
A moins que vous puissiez negocier avec votre entreprise pour une prise en charge.
 
Pour les infos que j ai en ma possession pour votre derniere:

sunik.pre:
[FONT=&quot]Annual [/FONT][FONT=&quot]:[/FONT][FONT=&quot] [/FONT] September to June (Payment must be made on or before the 15[SUP]th[/SUP] of June)

* 5 days per week RMB 61 560.00
* 3 days per week (Monday, Wednesday, Friday) RMB 42 000.00
* 2 days per week (Tuesday, Thursday) RMB 32 000.00

Food : Includes Snacks and Lunch RMB 2 500.00

Adresse:
[FONT=&quot]Number 383-Yongjia Road, Xuhui District, Shanghai (Near Xiangyang Road)[/FONT]
[FONT=&quot]Email:[/FONT][FONT=&quot] sunik.pre@sunriseik.com [/FONT][FONT=&quot]Phone:[/FONT][FONT=&quot] 64749388[/FONT]
Pour Fonshin:
Lien retiré

Pour les petits ecoliers, tarif pour la scolarite 2011/2012,
4 760 rmb par mois

Kindergarden chinois, yongjia/taiyuan lu:
5 900 par mois

Bien sur, dans la limite des places dispo.
 
C'est vrai, les frais de scolarité sont très élevés... Cela vaut peut-être le coup de regarder si vous rentrez dans les critères permettant d'obtenir des bourses de l'AEFE ! C'est une aide qui mériterait de recevoir plus de publicité.
http://www.aefe.fr/tous-publics/bourses/dispositifs-pour-les-eleves-francais/bourses-scolaires
Les dossiers sont à remettre au Consulat en février/ mars de l'année précédent la rentrée scolaire. Faites le calcul avec la fiche : Lien retiré
Les agents de l'AEFE sont joignables via le formulaire de contact du site, et ils répondent rapidement à vos questions.
Bon courage pour votre projet :)
 
Et les bourses de l'AEFE ?

C'est vrai, les frais de scolarité sont très élevés. Cela vaut peut-être le coup de regarder si vous rentrez dans les critères permettant d'obtenir des bourses de l'AEFE ! C'est une aide qui mériterait de recevoir plus de publicité... Toutes les informations pour savoir si vous êtes éligibles :
http://www.aefe.fr/tous-publics/bourses/dispositifs-pour-les-eleves-francais/bourses-scolaires
Les dossiers sont à remettre au Consulat en février/ mars de l'année précédent la rentrée scolaire.
Faites le calcul avec la fiche : Lien retiré (En gros, si les frais de scolarités dépassent 25% du revenu disponible de votre famille, vous avez droit à une aide).
Les agents de l'AEFE sont joignables via le formulaire de contact du site, et ils répondent rapidement à vos questions.
Bon courage pour votre projet :)
 
Bonjour à tous,

J'ai le même problème pour l'école de mon fils et je suis en train de demander une bourse auprès du consulat. Avez vous des expériences?

Savez vous le plafond du revenu pour obtenir cette bourse?

Tous les retours d'expériences sont les bienvenus.
Merci d'avance!!
 
si tu viens a shanghai expat ou envoye par une grande boite, il faut absolument negocier que la boite prenne en charge l'ecole des enfants. c'est standard.
 
je n'ai pas verifie mais l'ecole francais (LFS) dit qu'ils sont la moins chere des ecoles internationales de shanghai
 
Si vous êtes en phase de négociation et quand cela est envisageable, il faut discuter des frais scolaires avec votre employeur ! MAIS pour les nombreux autres qui ne sont pas dans ce cas de figure, et leur nombre à Shanghai est loin d'être négligeable, les bourses AEFE peuvent être une aide très importante pour boucler le budget et permettre à leurs enfants de suivre un cursus français. Le site de l'AEFE et leur brochure sont très clairs, mais je détaille un peu ci-dessous pour diffuser l'info sur ce forum et éventuellement donner l'idée à des lecteurs de se pencher sur la question. Et même si vous n'êtes pas concernés (expat avec package ou n'ayant pas encore d'enfant), peut-être connaissez-vous quelqu'un dans votre entourage qui pourrait être intéressé... alors parlez-en autour de vous. Ah, et je précise que je ne suis employée ni par le LFS, ni par le consulat ;-)


Critères pour demander les bourses : enfants de nationalité française, scolarisés (et assidus) dans un établissement agréé (à Shanghai, le LFS).
Le calcul est différent de celui des bourses en France et personnellement, je le trouve assez bien conçu (j'aime bien les maths ^^).
- On part du revenu global du ménage (salaires, avantages en nature etc) auquel on retranche les charges (cotisations sociales genre CFE, complémentaire, retraite..., loyer, impôts sur le revenu...) pour obtenir le "revenu pondéré".
- Vous ôtez de votre revenu pondéré le "revenu minimum de référence". Pour info, pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, ce dernier était de 173.338 rmb CNY (18 720,50 euros annuels) lors de la campagne de bourses 2012-2013. Renseignez-vous auprès d'un agent de l'AEFE pour avoir le revenu minimum correspondant à votre propre situation familiale.
Si votre revenu pondéré est inférieur au revenu minimum de référence, vous avez droit à une prise en charge des frais de scolarité. Youpi !
Si le revenu pondéré est supérieur au revenu minimum, peut-être avez-vous droit à une prise en charge partielle ? Calculez alors votre revenu disponible (revenu pondéré - revenu minimum) et multipliez le par 0.25.
  • Si le résultat est supérieur aux frais de scolarité, cela veut dire que les dépenses liées à l'éducation de vos enfants représente moins du quart de votre budget, et vous n'avez droit à aucune aide.
  • si le résultat est inférieur aux frais de scolarité, un certain pourcentage des frais de scolarité peut être pris en charge par l'AEFE. Prenez le résultat 0.25 x (revenu pondéré - revenu minimum), multipliez par 100 ; Soustrayez au montant des frais de scolarité ce dernier résultat obtenu, et divisez le tout par le montant des frais de scolarité. Le nombre obtenu correspond au pourcentage des frais qui peuvent être payés par l'AEFE.
NB: le dépôt remboursable (25000 rmb) que demande le LFS à l'inscription n'entre pas dans le calcul des frais de scolarité (il vous sera remboursé au départ de votre enfant).

Une fois que vous avez fait votre petit calcul et que vous rentrez dans les critères, il faut attendre que le consulat ouvre la campagne de dépôt de bourses (en février-mars). Attendez-vous à devoir constituer un dossier très complet (factures, relevés de comptes bancaires etc) et à le déposer en personne lors d'un rendez-vous auprès de l'agent du consulat en charge de ce dossier. Il est également tenu compte de votre patrimoine et de votre train de vie... La première commission se réunira en avril pour donner sa décision et la communiquera directement au LFS. En cas de changement de situation ou si vous souhaitez demander la révision de votre dossier, une seconde commission se réunira début octobre.

Voilà, j'espère avoir été relativement claire et que ces éléments pourront être utiles. Bonne rentrée à tous !
 
Bonjour Napoléon

A moins que tu es prix l'option "tout confort", tu devrais pouvoir t'en sortir pour 25,000.-EUR

Lien retiré

Sur 2 ans:
2 années pour ta petite en maternelle 59900RMB x 2
3 années d'élémentaires (CE2 et CM1, et un CM2) élémentaires 62800RMB x 3
1 année de college (la 6eme de ton grand) 96800RMB
total: 405000RMB soit 200000RMB/an ou 25000.-EUR/an

Tu as déjà gagné 30%...
Ce n'est clairement pas gratuit mais c'est le cout de ce genre d'établissement et avec 3 enfants d'age rapproché, c'est toujours difficile... ce sera encore une autre histoire le jour ou ils vont etre en age d'attaquer les facs.. mais c'est une autre histoire.
Il faut bien sur que tu discutes de ceci avec ta société (pour une possible aide), que tu te renseignes pour les bourses (cela change sans cesse) ou aussi, pourquoi pas, envisager de laisser tes enfants scolarisé en France et acceuilli par des membres de ta famille.

Un dernier conseil, pour la plus petite, elle pourrait intégrer une structure anglophone, bien plus enrichissante que le lycée francais (j'y ai fait mes classes il y quelques décennies, c'est généralement trés posh/posh et cloisonné d'un point de vue humain, bonjour la vie expat/expat, pas terrible pour l'épanouissement <-- avis perso de ma vieille expérience). Si tes autres enfants sont anglophones (ca arrive), alors peut etre trouveras tu ton bonheur ailleurs.
Il y a peut etre d'autres établissements francophones mais je ne les connais pas et n'en ai jamais entendu parler...

Bonne chasse et bon courage;

Pas besoin que les enfants soient anglophones pour integrer une structure anglophone. EN general, ils ont tout prevus. C'est le meilleur age pour apprendre les langues etrangeres, et ils sont "in vivo". Et quel avantage pour plus tard!
 
Bonjour à tous,
je viens vivre à Shanghai à partir de l'été prochain,
je me suis renseigné au lycée français pour scolariser mes enfants
à la rentrée de septembre 2013 :
Oscar / CM2
Leopold / CE2
Augustine / 1re année de maternelle

Mais je tombe de ma chaise quand le lycée français m'annonce le budget annuel : 38000 euros !!!!
Je ne sais pas comment font les familles françaises à Shanghai, merci de me donner des infos et des conseils.

Merci à tous par avance.
Napoleon.

La reponse est simple: Dans la plupart des cas, c'est l'entreprise qui paye les frais de scolarite des enfants scolarises en ecoles internationales et c'est inclus dans le package des expats. Il y a des familles qui payent elles memes ou qui ont des bourses, mais ce n'est surement pas la majorite.

C'est vrai que l'Ecole Francaise est l'une des ecoles internationales les moins cheres de Shanghai. J'ai entendu dire que la Singapore school n'etait pas chere non plus. Les autres genre British School sont 2 fois plus cheres.

Nous on paye RMB72,000 par an et par enfant pour une creche "semi internationale" (Victoria school) de methode HK avec 50% en chinois et 50% en anglais. Nos enfants ont 3 et 5 ans.

Par contre si tu viens vivre ici avec 3 enfants, n'oublie pas de discuter 2 autres postes de frais hyper important avec ton entreprise: la prise en charge du cout logement et le cout d'une bonne assurance medicale. Ca aussi ca peut couter tres cher
 
Oscar / CM2
Leopold / CE2
Augustine / 1re année de maternelle

Mais je tombe de ma chaise quand le lycée français m'annonce le budget annuel : 38000 euros !!!!

38000 euros ? Waow, a croire que les profs du lycee Francais ont tous un salaire de ministre ! Ou alors qu'il y a deux ou trois enfants par classe... meme avec 30% de discount ca reste au dessus du salaire francais moyen, alors en Chine ca en met un paquet sur la touche.