Scolariser ses enfants à Shenyang.

nezen29

Membre Bronze
10 Oct 2010
18
0
26
Bonjour,
Avec ma femme qui est chinoise, nous comptions (pour des raisons personnelles: un des parents de ma femme est en fin de vie) nous installer pendant un an ou deux à Shenyang.
Pour le logement, il n'y aurait pas eu de problème (il y a un logement de disponible dans la famille de ma femme).
Pour le travail, je pense que j'aurais pu trouver des trucs à droite, à gauche (je suis diplômé de FLE et je parle un peu chinois: assez pour me faire comprendre dans la vie de tous les jours, pas assez pour disserter sur confucius...).
Non, ce qui cause vraiment problème, c'est la scolarisation de nos enfants. Comme nous comptions revenir en France au bout d'un an ou deux, nous envisagions de les scolariser dans un établissement français.
A Shenyang, il y en a un (l'école dite "Michelin") mais il n'est pas homologué par l'AEFE ce qui signifie qu'il ne donne pas droit aux bourses. Renseignements pris, l'année de scolarisation coûte - dans cette école, si l'on n'est pas salarié de Michelin - 65 000 RMB.
Pour nous, ce n'est pas envisageable.
Aussi, quelles solutions nous reste-t-il? Y-a-t'il des Français ne travaillant pas pour Michelin et résidant à Shenyang (d'après le consulat, une soixantaine contre plus de 120 travaillant pour Michelin) qui rencontrent le même problème que nous? Et, si oui, où mettent-ils leurs enfants (et, à quel tarif?)?
Merci.
 
Bonjour ,

Je n'ai pas d'enfant , mais j'ai entendu parler de YUCAI par des chinois qui est une des écoles les plus connus a Shenyang . Je sais qu'ils ont une branche international ( dont le Français ) .
Est-ce que tu es déjà a Shenyang ?
PS : 180 Français a Shenyang , je pense qu'ils se cachent bien on en croise pas souvent !

Bruno
Bonjour,
Avec ma femme qui est chinoise, nous comptions (pour des raisons personnelles: un des parents de ma femme est en fin de vie) nous installer pendant un an ou deux à Shenyang.
Pour le logement, il n'y aurait pas eu de problème (il y a un logement de disponible dans la famille de ma femme).
Pour le travail, je pense que j'aurais pu trouver des trucs à droite, à gauche (je suis diplômé de FLE et je parle un peu chinois: assez pour me faire comprendre dans la vie de tous les jours, pas assez pour disserter sur confucius...).
Non, ce qui cause vraiment problème, c'est la scolarisation de nos enfants. Comme nous comptions revenir en France au bout d'un an ou deux, nous envisagions de les scolariser dans un établissement français.
A Shenyang, il y en a un (l'école dite "Michelin") mais il n'est pas homologué par l'AEFE ce qui signifie qu'il ne donne pas droit aux bourses. Renseignements pris, l'année de scolarisation coûte - dans cette école, si l'on n'est pas salarié de Michelin - 65 000 RMB.
Pour nous, ce n'est pas envisageable.
Aussi, quelles solutions nous reste-t-il? Y-a-t'il des Français ne travaillant pas pour Michelin et résidant à Shenyang (d'après le consulat, une soixantaine contre plus de 120 travaillant pour Michelin) qui rencontrent le même problème que nous? Et, si oui, où mettent-ils leurs enfants (et, à quel tarif?)?
Merci.
 
Salut Bruno,
Merci pour ta réponse.
Non, on n'est pas encore à Shenyang.
Concernant le nombre de Français, ce sont les chiffres que m'a donné le consulat (mais, dans ce chiffre, sont également comptés les enfants). En fait, je me suis mal exprimé. Ce n'est probablement pas 120 Français qui travaillent pour Michelin mais, plutôt, 120 Français qui sont là à cause de Michelin c'est-à-dire que si un ingénieur, travaillant pour Michelin, vient avec sa femme et ses 2 enfants, il y a 4 personnes (dont 2 enfants) présentes à cause de Michelin mais il n'y en a qu'une qui travaille pour Michelin.
Pour ce qui est de l'école Yucai, eh bien, oui, je la connais parce que la branche française de cette école, c'est justement ce qu'on appelle l'école "Michelin". En fait, l'école dite Michelin est hébergée par l'école Yucai: c'est la branche française de l'école Yucai.
Tu es à Shenyang depuis longtemps? Et, tu y fais quoi?
@+.
 
Sinon, tu peux inscrire tes enfants au CNED, enseignement à distance.
 
Bonjour,
C'est vrai, c'est une possibilité. Mais on a peur que, socialement, ce soit mal vécu par nos enfants (peu de contacts avec d'autres enfants).
Sur ce site, il y en a qui ont déjà eu recours aux cours du CNED pour l'enseignement de leurs enfants?
Je sais que le coût n'est pas très élevé. Mais, c'est bien fait? Et, en moyenne, cela demande combien d'heures de travail par jour ou par semaine?
Merci.