Saviez vous qu'en Chine

Oui, bien sûr, comme partout dans le monde, les gens normalement éduqués, qui ont un besoin au restaurant ou dans un bar, se dirigent vers les toilettes de ce lieu et ne se soulagent pas directement sur place !
Maintenant, si tu as juste omis le mot "toilettes" du restaurant ou du bar, je me demande dans quelle Chine tu vis ?

Il me semblait suffisamment évident que je parlais des toilettes en effet, et la Chine dans laquelle je vis (du moins vivais) est celle du Sud Ouest, en particulier Kunming.

Maintenant je viens de lire les réponses apparues depuis hier, c'est juste hallucinant comment certains ont la science infuse sur ce forum et se permettent de rabaisser les autres dès qu'on ne partage pas leur avis. C'est pas parce qu'à Shanghai ou a Shenzen on fait comme ça que c'est la même chose dans le reste de la Chine.

Ma coloc' et plusieurs de mes collègues ne se lavent pas les cheveux pendant leurs règles et ne boivent jamais froid, trouvez des chiottes dans les bars et restaurants de Kunming sans le panneau "interdit de chier" à l'intérieur et on en reparle, les banques sont fermées le dimanche et des enfants qui ont largement plus de 3 ans font toujours caca dans la rue (je dirais jusqu'à 7 ans facile).

Est-ce que c'est la même chose dans toute la Chine ? Peut être pas.
Est-ce que seules les villes occidentalisées de la côté Est sont représentatives de toute la Chine ? Sûrement pas non plus !
 
Dernière édition:
Saviez vous qu'en Chine quand on vous propose 2 cigarettes il faut toujours prendre celle de derriere?

Et oui, c'est veridique, cette situation m'est arrivee plus d'une centaine de fois lors de meeting ou repas d'affaires. Le chinois veut nous payer une clope et il propose toujours 2 cigarettes. Une pour nous qui est celle de derriere (question de politesse et de respect. Si si) et celle de devant qui est pour lui.
Une fois votre clope au bec, il se depechera de l'allumer pour vous avec son briquet et il sera content.


Lien retiré
 
Dernière édition:
Saviez vous qu'en Chine quand on vous propose 2 cigarettes il faut toujours prendre celle de derriere?

Et oui, c'est veridique, cette situation m'est arrivee plus d'une centaine de fois lors de meeting ou repas d'affaires. Le chinois veut nous payer une clope et il propose toujours 2 cigarettes. Une pour nous qui est celle de derriere (question de politesse et de respect. Si si) et celle de devant qui est pour lui.
Une fois votre clope au bec, il se depechera de l'allumer pour vous avec son briquet et il sera content.


Lien retiré
J'ignorais!
Quelle est l'explication, la symbolique?

(Par exemple en France cela porte malheur d'allumer 3 cigarettes avec une seule allumette ; l'origine remonte à la guerre des tranchées, lorsque les soldats, de nuit, fumaient une petite clope : l'ennemi voyant la lueur de l'allumette avait le temps de prendre son fusil lors de l'allumage de la première cigarette, de viser pour la deuxième, et de tirer pour la troisième...)
 
le saviez vous que pour la premiere annee de licence chinoise un semestre est attribue a l'education militaire
le saviez vous que le marxisme est une lecon obligatoire meme pour ceux qui apprennent les sciences en master
le saviez vous qu'en chine les donnees météorologique sont secretes (alors que la plupart des pays les donnent gratuitement)
le saviez vous qu'en chine on paye le taxi le prix indique sur le compteur (taxi parisien quand tu nous tiens)
le saviez vous qu'un mec qui stationne en camionnette peut etre votre déménageur pour 80kuai.
Pour le service militaire sauf s ils ont change ces dernieres annees, je me souviens de quand je commencais ma 1ere annee c etait juste un mois de septembre a Octobre qu il le faisait, donc ca nous donnait un mois de vacs de plus à nous les etrangers..
 
Saviez-vous qu en Chine :

- les gens sont fiers de vous annoncer que le code de la route n est pas respecte dans leur ville tout en coupant devant d autres voitures arrivant plein pot ?

- vos chances de survie baissent considerablement si vous vous trouvez aux urgence sans hongbao ou sans guanxi ?

- l on trouve normal qu il y ait des petits insectes dans le riz parce que ca justifie le non emploi de pesticides ?

- les multiples plans foireux a repetition ne choquent personne ?

- on aime bien emprunter de l argent a sa famille sans jamais le rendre ?

- on devient tellement parano qu on ne mange plus de viande dans les restos en ete afin d eviter le tres romantique "la du zi "?

- certains etudiants apres qq mois de francais ne savent toujours pas ou se trouve ce pays ?

- les gens prennent leur telephone pour filmer la scene lorsqu ils veulent aider qqn qui vient de tomber dans la rue ?

- on en arrive a faire tomber des vieux lors de la melee pour monter dans le bus et que personne ne se soucie du sort du pauvre vieillard (shanghai, veridique)

- les gens balancent des bouteilles aux ours et aux tigres dans les zoos parce qu ils trouvent ca fun ?

- malgre toute la rencoeur du ridicule chinois qu on peut eprouver, il y a beaucoup de facettes de ce pays qui font qu on a envie d y rester style " allez, encore un an et je me casse" ?

- on est encore surpris par des debilites que pourtant on a deja vues ?

- etc, etc ...

la liste ne sera jamais exhaustive, tout existe en Chine
 
savez vous qu'en Chine, la klaxon remplace le clignotant

savez vous qu'en Chine,"oui mais", signifie "non"

je veux savoir le truc de la clope aussi!!!!
 
Il me semblait suffisamment évident que je parlais des toilettes en effet, et la Chine dans laquelle je vis (du moins vivais) est celle du Sud Ouest, en particulier Kunming.
[...faites ce que je dis, pas ce que je fais...] C'est pas parce qu'à Shanghai ou a Shenzen on fait comme ça que c'est la même chose dans le reste de la Chine. [+1]
[...]

Est-ce que c'est la même chose dans toute la Chine ? Peut être pas.
Est-ce que seules les villes occidentalisées de la côté Est sont représentatives de toute la Chine ? Sûrement pas non plus !
Merci de préciser "...à Kunming." Je n'ai hélas pas encore eu la chance d'y aller, et je suis content d'apprendre cette nouvelle bizarrerie. Je ne me pose pas en 中国通,loin de moi l'idée de passer pour un expert, tout au plus un 中国同。
Mais je peux t'assurer qu'à Pékin, aux Hebei, Hubei, Hunan, Jiangxi, Hainan, Xinjiang, Shandong, Shaanxi, Shanxi et Guangdong, à Nankin, Hefei, Taiyuan, Changchun, Xi'An, Shenyang, Hulunbeier, Yinchuan, Tianjin, Suzhou(Guangxi), Guilin ou même à Hong Kong, je n'ai jamais vu ou entendu parler de ce genre de panneau.
Mais il est vrai aussi, que je ne connais (pas TOUTE) rien de la Chine !
 
Savez-vous que ce 2 aout c'est la fête de l'amour en Chine?

"C'était une fête basée sur une légende d'amour mais au fil du temps, c'est devenu une tradition pour les jeunes filles de faire la démonstration de leurs compétences domestiques ce jour-là" (wikipedia)
 
Savez-vous que ce 2 aout c'est la fête de l'amour en Chine?

"C'était une fête basée sur une légende d'amour mais au fil du temps, c'est devenu une tradition pour les jeunes filles de faire la démonstration de leurs compétences domestiques ce jour-là" (wikipedia)

saviez vous que c'est l'occasion de faire vos gros achats : électroménager, voiture,... promos et cadeaux à gogo
 
Saviez vous qu ' en Chine, le 01 Juin est la fete des enfants et que ce jour est férie pour eux. (Enfin presque, vu qu est organise pas mal de festivité dans les écoles.)
 
saviez vous qu'en Chine certaines questions peuvent vous laisser pantois:
tout le monde s'en fout mais je me prénomme néanmoins Claude et j'ai commis quelques tableaux... j'en montre un a une amie interprète, question: "c'est un Claude Monet?"
mon gendre Chinois a décoré son appartement de nombreuses gravures et reproductions dont la Sagrada Familia de Gaudi, question: "Gaudi c'est Picasso?"

je trouve ces questions désarmantes et charmantes!