tu n'aurais pas quelques conseils pour éviter les pièges et diverses arnaques à Hainan?
Salut Elodie,
Difficile de donner des conseils en la matiere....Le feeling est ce qu'il se fait de mieux je pense!
Lorsque tu as la sensation que quelque chose ne tourne pas rond, mieux vaut couper court...
Voici quelques exemples:
Tout d'abord, il est bon de se mefier des taxis. Lorsque tu arrives a l'aeroport (sanya), les chauffeurs te sautent dessus et te font comprendre que le compteur dans la voiture ne fonctionne pas! Des lors, ils t'annoncent des prix pour te conduire a ton hotel. Dans le tas, il y a des mecs qui t'arrangent et d'autres beaucoup moins...( Et ce principe est valable par la suite, de facon reguliere, lorsque tu bouges de ton hotel. Il faut savoir que la-bas tu as souvent besoin de parcourir des distances relativement longues pour aller ici ou la...Ce qui coute generalement entre 30 et 80 RMB par course.)
Ensuite, concernant toujours les chauffeurs, il faut se mefier de ce que tu leur demandes. Si ils comprennent que tu veux acheter quelque chose, ils te conduiront a differentes adresses en prenant bien soin, durant la course, de les appeler a l'avance et de discuter avec eux dans leur langue local a laquelle meme les chinois ne comprennent rien. En clair, ils conduisent des pigeons et negocient directement la com qu'ils peuvent gratter si vous achetez quelque chose a l'endroit ou ils vont vous deposer.
Pour l'exemple (la caricature devrai-je dire), voici une petite histoire:
j'ai mange un soir au resto de l'hotel rendez-vous. Etant en bord de mer, j'ai choisi du poisson et des coquillages et ai surtout regarde le prix de ce que j'achetais.
Le lendemain, je me suis rendu, grace a un taxi qui avait une super adresse, sur un bateau pour le diner. En soit le concept etait plutot sympa!
Je passe donc ma commande, en choisissant directement ce que je voulais manger dans les aquariums, tout en gardant un oeil sur ce que la serveuse ecrivait sur le bon apres que son boss lui dicte des trucs incomprehensibles.
Bref, mon choix est fini et ma compagne demande a quoi correspondes les chiffres ecrits sur le bon. Il s'agit du poids des aliments demandes et bien entendu du prix des produits au Kg. Pour la faire courte, le prix des memes coquillages que ceux achetes la veille est multiplie par 4 et un produit qui apriori pese 1 kg subit le meme traitement (soit 4 fois plus lourd).
Par le plus grand des hasards, lorsque tu demandes a quoi correspondes les coquillages que tu as pris sur le tableau, ben les tiens n'y sont pas ecrits....C'est vraiment pas de bol hein!!!!
Les crevettes qui te donnaient tant envies ne sont pas celles dont le prix est affiche sur le tableau! Pour toi, par ce que represente le parfait couillon , ce sont des crevettes sauvages....Quel chanceux!!!
Lorsque c'est ainsi, il ne te reste plus qu'une chose a faire....Faire comprendre aux serveurs (serveuses) et au boss, qui te regardent tous avec un grand sourir, qu'ils peuvent aller se faire foutre!
Bref, c'est comme ca de longue et c'est fatiguant!
Bye