1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[Salaire shanghai] IT job

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourShanghai' créé par typhon53, 8 Août 2013.

  1. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Bonjour,
    Un peu juste... Idéalement serait de louer votre maison en France en dessous de table? Est ce possible? (famille uniquement... Les amis sont de mauvais payeurs :) )

    Sinon, j ai lu ailleurs que vous auriez l assurance pour vous mais peut être pas pour votre enfant... C est embêtant.
    Concernant le logement, en vous excentrant, a peu près une douzaine de stations (mini) de people square, on peut encore trouver un logement correct entre 3000 et 4000 rmb par mois pour deux chambres. Il reste plus beaucoup, sachant qu un bebe, ça coute cher... Alimentation, change, produits hygiènes, habits...

    Concernant l école, tout dépend des quartiers et du statu des écoles, mais pour une structure chinoise publique ou semi publique, comptez entre 600 rmb et 3500 rmb. La fourchette est grande, mais ça vous donne un aperçu.

    Concernant les congés, a la base, en contrat local, la premiere année, vous n en avez pas :) Donc une semaine en plus des vacances officielles chinoises, c est le Pérou.

    Pour votre salaire, faut voir avec les pros du secteur... Il semble qu il y a pas mal de concurrence, surtout niveau local.

    Pour le salaire de votre epouse par contre, ça me parait juste... On peut aller a 7500 minimum.

    Enfin, le bebe pendant que vous travaillez, qui le garde? Une Ayi a temps plein, soit 6/7 de 8 a 18h, c est autour de 3500, plus ou moins.
     
  2. Gwen

    Gwen Demi-dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 200
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Après faut voir le cadre autour, la banlieue de shanghai c'est pas la banlieue verte (agreable) d'une ville francaise. Aucun resto sympa a proximite, ca ne sera que des bouibouis, des supermarchés ne proposant que des produits chinois (donc il y a forcement des choses que vous chercherez et qui ne seront pas la), pas/peu d'activite aux alentours, la quasi totalité de vous amis habiteront relativement loin, pas sur que les ecoles autour acceptent les etrangers (point important), etc...
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Pardon Gwen? Je suis sur pudong, c est vert, j ai un carrefour, un auchan, deux lignes de métro, 40 minutes de people square, résidences fin des 2000's, restos, starbucks... 120 m2 5000 rmb par mois. on peut trouver 3500/4000 dans la résidence a cote un 100 m2. (2003 je crois pour la construction)

    Idem sur Qingpu, sans le métro en allant dans les résidences au nord du carrefour.

    Sur la ligne 16, on peut trouver des quartiers sympas. Au bout de la ligne 1 au sud, idem, avec pas mal de commerces.

    Songjiang, dans des residences de 5/10 ans, je ne connais pas les prix aujourd hui, mais ça ne me semble pas inaccessible.

    Une douzaine de stations de métro de people square, ça va vite et n éloigne pas trop :)

    Leur lieux de travail seront déterminant... A eux de voir en fonction de ça, ils trouveront toujours a se loger, des commerces a proximité ou pas trop loin et un Kindergardem pour l enfant, quitte a faire 30 minutes de métro tous les matins.
     
  4. gabyu

    gabyu Membre Gold

    Inscrit:
    23 Avril 2005
    Messages:
    113
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +20 / -0
    Songjiang est deja assez cher. Shanghai devient inabordable sauf dans le 'grand nord' ainsi que dans les coins reculés de Pudong. Dans ces 2 cas, il faut apprécier les paysages plats et les larges avenues a traverser dans un calme tout relatif (chantiers avec immenses travaux ca et la).

    A surveiller, ce qui va se passer avec l'ouverture de la ligne 13 (que certains connaissent pour ses tapages nocturnes actuellement).
     
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Même les résidences de 5/10 ans? Ce n est pas trop les retours que j ai mais comme je dis, je n y suis pas aller depuis deux ans pour me rendre compte par moi meme. Donc c est possible.
    Pour le reste, faut pas exagérer....:siffle: Shanghai est une ville qui devient chère, hors de prix dans l hyper centre de puxi et certaines zones de pudong comme Lujiazui mais qui propose des coins sympas, encore abordable avec toutes les commodités. Ca dépend ce qu on recherche aussi.
    Et concernant le nord de Shanghai, dans 2/3 ans, il y aura l école française a Yangpu... Pas forcement inintéressant... Le bebe sera en âge d y aller et avec les bousres, çe n est pas a négliger.
     
    #25 - Résistons -, 20 Janvier 2015
    Dernière édition: 20 Janvier 2015
  6. Le Petit French

    Le Petit French Membre Actif

    Inscrit:
    8 Novembre 2014
    Messages:
    30
    Ratings:
    +5 / -0
    Bonjour,
    - Oui 12000 rmb net.
    - Pour l'assurance je vais me renseigner, mais il est intéressant de savoir que l'assurance Chinoise n'est pas aussi intéressante que d'autre.
    - Toyo merci pour l'info, ça pourrait m'aider dans les négociations de salaire.
    - J'avais pensé à louer la maison en dessous de table mais je ne fais pas trop confiance aux connaissances et dans la famille pour l'instant personne n'en a besoin mais j'avais cela en tête aussi ;)
    - Pour la garde du bébé ma belle mère me propose de venir emménagé dans l'appartement à shanghai pour s'occuper du bébé (Cela devrait nous revenir à moins cher qu'une garderie ou une ayi).
    - Merci pour les précisions sur les tarifs des loyers, cela est important dans le calcul, pour info voici l'adresse ou se situe la boite : Xiangyang Road - near Jianguo west road.
    - WDW l'école française qui doit s'installer est validé ou est ce une idée sur papier ?

    Merci encore à tout le monde !
     
  7. 季飒马

    季飒马 Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    117
    Ratings:
    +149 / -2
    Ecole étrangère coûte une blinde! Par contre l'école chinoise tolère les étrangers à l'école primaire mais au collège c'est déjà plus compliqué et quasi impossible pour le lycée...
    Oui je pense que c'est jouable si tu es excentré...
    C'est le minimum légale en Chine, il ne peut pas te donner moins.
    Un étranger à moins de 15 000 RMB net c'est en général même pas la peine d'aller plus loin.
    Je ne suis pas expert dans son domaine mais d'après moi elle peut viser 6000-8000 RMB
     
  8. 季飒马

    季飒马 Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    117
    Ratings:
    +149 / -2
    Tout à fait!
    Par contre l'école est inabordable pour lui. Quand aux bourses, il ne vaut mieux pas compter trop dessus car elle ne sont pas facile à avoir et presque tous les ans les hommes politiques souhaitent y toucher...
     
  9. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Le principe de l'asurence chinoise est celle du pecule. Soit tu as une reserve de fond a utiliser (payer par toi et ton employeur) et qui couvre tes possibles accidents de sante. Donc pas terribles indeed en cas de gros pepin.
    Attention egalement. WDW confirmera ou pas, mais sur Shanghai le paiement des charges pour les etrangers, sense etre obligatoire ne l'est pas vraiment, certaines boites en profite donc.
    Une assurance externe est plus que conseillee...

    Bonne chose mais attention si tu ne l'as connais pas super bien. J'adore ma belle mere et ca marche chez nous, mais ce n'est pas pour tout le monde. Une belle mere chinoise ca peut etre dure, surtout que tu ne gagnes pas des milles et des cents.

    Heu.. la je bug.. C'est sur JinShan? Auquel cas le cas de figure est tres, TRES different...

    Valide pour ce que j'en sais. Mais ca reste la Chine (et la France).. Tant que ca n'a pas ouvert,...

    You are welcome!
     
  10. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Dans un quartier inabordable pour votre budget donc :)
    Le mieux que vous pourriez trouver, dans des résidences des années 90's, sur le cote sud de la zhaojiabang Road, ce sera autour 7000/8000 pour un 90/100 m2. On arrive encore a trouver des appartements tout a fait habitable ou refait. Pour une plus petite surface... le problème est que ce genre de residences n en propose pas des masses. A voir un peu plus au sud, entre la Zhaojaibang road et la Xietu Road pour vous situer, la il y a des residences de moyennes gammes qui pourraient en proposer.

    Toujours dans le même secteur, au sud de la xietu road en longeant la Dong An road, la encore, des residences pas forcement top mais qui proposent des surfaces et prix autour de 6000/7000 pour + de 100 m2. A voir l état. Donc plus petit, on devrait pouvoir négocier a 4000/5000 en fonction des équipements et états.

    A ma connaissance, proche de votre boulot et des écoles, c est tout ce que je vois.

    Sinon ailleurs: Les stations de métro qui sont a moins de 20 minutes (max) a pied de votre boulot sont la ligne 9 (Plus proche), la 7 et la 10. A voir a longeant ces lignes ce que vous pouvez trouver, la il y aura moins de soucis pour trouver a condition de s éloigner...

    Pour les écoles idem, pas évident ce quartier, les privées s alignent sur les internationales et les publiques pour certaines n acceptent pas les étrangers. A ce propos, quelle a la ville de Hukou de votre épouse? Si Shanghai, le mieux serait d aller habiter dans le district dont elle dépend. La encore, si Hukou extérieur, pas facile de trouver une école. Sur la Jianguo Xi road, pratiquement en face du conuslat de Pologne il y a une, publique, qui accepte "presque tout le monde". Le prix se situe autour de 1200 rmb par mois pour un non shanghaien. Problème, il faut se faire parrainer pour entrer.

    Bonne réflexion.
     
  11. Le Petit French

    Le Petit French Membre Actif

    Inscrit:
    8 Novembre 2014
    Messages:
    30
    Ratings:
    +5 / -0
    Oui je confirme Guyong l'adresse de la boite est bien indiqué comme cela :

    485-489 south Xiangyang Road
    near Jianguo west road
    Xuhui district 200031 shanghai

    J'en conclu que c'est encore plus cher dans ce coin ^^
    Merci pour les précision WDW.

    Bon ben je n'ai plus qu'a envoyé un message à l'employeur :/
    Dommage, ça aurait été une expérience vraiment intéressante ...
    Je vais lui en parler, je vous tiendrais informé de son retour.

    Merci encore ;)
     
  12. bvb3

    bvb3 Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Février 2015
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Quand j'habitais là bas il me manquait surtout de la bonne viande et du bon pain :S
     
  13. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Je ne savais pas que le seul fait d'être étranger te donne une valeur sur le marché de mini 15k RMB net...

    C'est cool la vie !
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page