Salaire ingénieur contrat local

xiaohua

Membre Bronze
07 Avr 2011
26
0
31
Bonjour à tous,

On me propose un poste d'ingénieur dans une société française en contrat local. J'ai un peu moins de 2 ans d'expérience en France et j'ai déjà vécu 8 mois en Chine. Le RH me demande mes prétentions salariales ainsi que le "package" au quel je prétend. Je ne sais pas exactement quoi demander. Salaire, assurance santé, cotisation retraite, logement, billets d'avion, clauses de contrat....
Pouvez-vous me donner un ordre d'idée sur le package au quel je peux prétendre?
 
Domaine ?
Spécialité du diplôme ?
Taille de l'entreprise ?
Type de la filiale ?
Poste à responsabilité ? Management de personne ?

Je pense que ça joue sur ce que tu peux demander in fine ...
 
domaine: production mécanique
diplôme: ingénieur généraliste option management de production
type de filiale: join venture franco-chinoise
poste: pas encore tout a fait clair mais ça devrait être: amélioration de production (gestion de projets d'amélioration je pense)
anglais: courant
niveau de chinois: débrouille
 
dans quelle ville ou quelle partie de la Chine?? suivant le cout de la vie sur place tu pourras demander d'avantage... ou pas
 
à Suzhou, je connais un ingénieur qui est à 12.000RMB sans rien, un autre à 20.000 + sécu et retraite, et d'autres à plus de 50.000 avec un mega package genre barque, voiture de fonction, sécu et retraite de payé par la boite, 2 billets d'avions par an vers la France...( je précise qu'ils ont bien un contrat local et non expat...)

donc comme tu vois c'est très variable... par contre tu seras dans une JV donc déjà tu risques d'être moins bien payé que dans une WOFE, vu que le partenaire chinois aura son mot à dire sur ton salaire...
 
oui à lire les autres postes sur le forum, les salaires et package ont l'air très variable. Mais tes infos me donne quand même un bon ordre d'idée sur ce que je peux demander.
 
Sinon tu as des infos concernant les clauses de contrat à surveiller? Genre: période d'essai, préavis, indemnité de licenciement... Il y a-t-il des choses à négocier de se côté là?
 
pourquoi tu demandes pas un V.I.E. tout simplement?

C'est une possibilité. Au premier abord ils seraient plus partant pour un contrat local. Tu penses que de leur côté ça les arrangerai aussi un VIE plutôt qu'un contrat local (exonération de charges...)
 
de ce coté là, la loi chinoise n'est pas top... en fait c'est dure d'avoir un CDI, tu peux avoir jusqu'à 6 mois de période d'essai, généralement 1 mois de préavis pour être licencié ou démissionner et coté indemnité baahh c'est 1 mois de salaire par année passé dans la société...

pour le V.I.E. c'est la boite en France qui paye, c'est peut-être ça qui les embêtent, après rien n'empêche la société en France de refacturer le cout du V.I.E. à la JV en Chine... et au moins pour toi c'est mieux encadré qu'un contrat local...
 
Dernière édition:
Je suis en contact avec le RH chinois de l'usine sur place, donc il n'a peut-être tout simplement pas pensé à un VIE. Je vais voir comment ça évolue et j'essaierai de lui glisser l'idée...
 
Par contre seules les entreprises européennes peuvent proposer des VIE non ? Si c'est une JV bah à priori le VIE n'est pas possible.
Sinon les salaires pour un ingénieur débutant tournent autour de 10k yuan/mois je dirais.
 
choisis un salaire qui te permais de vivre correctement (15000-20000 RMB), et a cote, demande la cfe (secu+retraite), complementaire (secu+retraite), billet d'avion,....
Il faut surtout pas voir ses exigences a la baisse sous pretexte que la chine coute moins cher et pour ton salaire ils peuvent avoir 5 inge chinois.
S'ils recrutent un etranger, c'est qu'ils en ont besoin et dans ce cas la, il faut payer.
 
à Suzhou, je connais un ingénieur qui est à 12.000RMB sans rien, un autre à 20.000 + sécu et retraite, et d'autres à plus de 50.000 avec un mega package genre barque...

C'est vrai qu'à Suzhou, avec tous les canaux, cela peut servir d'avoir une barque de fonction.

Bon, c'est une joke, je sais bien que c'est une faute de frappe mais je n'ai pu m'empêcher.
 
C'est vrai qu'à Suzhou, avec tous les canaux, cela peut servir d'avoir une barque de fonction.

Bon, c'est une joke, je sais bien que c'est une faute de frappe mais je n'ai pu m'empêcher.

:lol:oui c'était une faute de frappe, mais bon vu l'évolution du trafic automobile à Suzhou et comme tu l'as dit avec les nombreux canaux de Suzhou, ça sera bientôt plus rapide et plus pratique de se déplacer en barque aux heures de pointe...
 
choisis un salaire qui te permais de vivre correctement (15000-20000 RMB), et a cote, demande la cfe (secu+retraite), complementaire (secu+retraite), billet d'avion,....
Il faut surtout pas voir ses exigences a la baisse sous pretexte que la chine coute moins cher et pour ton salaire ils peuvent avoir 5 inge chinois.
S'ils recrutent un etranger, c'est qu'ils en ont besoin et dans ce cas la, il faut payer
Merci pour les infos! pas trop de news pour l'instant de mon côté, mais j'ai ma petite idée sur ce que je peux essayé de négocier.

C'est vrai qu'à Suzhou, avec tous les canaux, cela peut servir d'avoir une barque de fonction.
Oui je pense, que la barque de fonction sera dans mes priorités au moment de la négo! :MDR: ça peut être vachement pratique pour aller au boulot le matin et éviter les bouchons!