Salaire correct

Bonjour,

Quelle situation quittes tu en France?
Je pense qu'il faut le faire de toute façon, si tu en as l'opportunité.
Ne t'inquiètes pas trop pour le "vivre normalement", puisque de toute façon tout sera différent une fois sur Qingdao. :)

Avec 3,800 RMB à deux et l'appart payé, tu devrais t'en sortir en faisant la cuisine toi même, en ne sortant pas dans les bars et en marchant.
A deux cette situation est beaucoup plus supportable.

Si tu as la chance d'être dans une résidence des années 60-70-80 (des bâtiments en briques et ciment de 6 étages sans ascenseur) il y a aura pour sûr un vendeur de fruits et légumes, un cordonnier et/ou un petit stand pour rapiécer les vêtements et chaussures lorsqu'ils sont usés. Par exemple changer la semelle de tes chaussures coûte entre 10 et 20 RMB, alors qu'une nouvelle paire c'est 150RMB.
Faire ses courses dans la rue va te permettre de ne pas péter un plomb à la caisse du super marché, tu en aura pour moins cher (en marchandant, utilise bien tes mains dans un premier temps) et tu progressera en chinois!
Il est possible de remplacer la viande par du doufu et des algues (il y en a beaucoup dans le Shandong), c'est beaucoup moins cher. Pas de lait au petit déjeuné, un pain à la vapeur et du lait de soja sucré (1,5rmb). En emmenant ton déjeuné dans une boite en plastique au travail, tu t'en sors pour 10RMB/personne/jour maximum en budget nourriture.

Dans une résidence de plus haut standing, tu n'auras pas tout ces services du quotidien, le seul avantage c'est qu'il y a moins de cafards l'été.

Je te conseille de venir avec tes vêtements d'hiver dans la valise pour ne pas avoir à en racheter sur place, ça fera des économies.

Ne prévois pas de rentrer en France, le problème du billet est réglé.

Ton premier poste de dépense sera sans aucun doute pour le visa. Si un déplacement à Hongkong est obligatoire, la solution la moins chère est d'aller à Shenzhen en train en sièges durs (ça fait environ 20 heures de trajets, prévoit donc deux cousins, un pour le dos un autre pour la tête). Le visa est la première chose à régler, demande au plus vite à ta société dans quelle proportion elle va t'aider (financièrement ou avec un emplois du temps flexible le temps de faire les démarches par toi même).

Pour se relaxer: Qingdao est une très belle ville, il y a la mer et la montagne à proximité. Les plantations de thé de Laoshan sont superbes et très proches. Les gens y sont plutôt sympathiques. Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais tu peux y acheter de la bière directement dans un sac plastique dans la rue. Bière pas mauvaise à déguster chez soi ou bien dans la rue accompagné de quelques brochettes (il y a un vaste choix).

Dernière chose, stock et revend tout tes papiers, bouteilles en plastiques vides et bouteilles en verre. Ce n'est pas grand chose, mais ca fait toujours entrer quelques RMB dans le budget.

C'est vraiment une expérience à faire, un peu difficile parfois, mais tellement enrichissante! Cependant compare bien ce que tu quittes en France avant de tenter l'aventure en Chine. Il ne faut pas avoir de regrets si l'on veut avancer.

Beaucoup de Réussite!
 
Ouaou merci pour toutes vos réponses, je commence a bien comprendre...

Je suis habituée à me "saigner" (bien entre guillements) en quelques sortes pour économies et autres..Habituées des backpack et cafard en Oz, ca devrait aussi me servir pour Qingdao!

Pour répondre à Amu, je voyage depuis environ 3 ans et ne souhaite pas rester en France alors pas de regrets de quitter mon job ( qui est un CC de toute facon!), rer et appart avec le chat:!)
On part à 2 et je pense que comme vous le dites, ca sera plus facile, en tout cas, moins seul quand on boira sa bière dans notre appart!

Je ne pensais pas que Qingdao accuaillait tant d'expats, ca sera marrant de voir des ptites tetes blondes!
La mer fait rever!

Merci pour les conseils, j'ememenrai ma doudoune pour passer l'hiver au chaud meme sans tune!
X
 
N'ayant qu'un salaire pour 2, ce serait pas mal que ton conjoint (je presume) fasse des heures a l'Alliance Francaise de QD, ils cherchent souvent des residents francophones prets a y donner des cours de francais. Lien retiré
 
@dereck aleck,

inutile l'AF ne cherche maintenant que des diplomés en FLE ( les seules non profs que j'ai cotoyés étaient soit la fille du consul ou la femme du directeur de telle grosse boite francaise)
 
Tu as trouvé ça de par toi même ou une entreprise française t'y envoie? ou autre?

J'ai trouvé par moi meme mais rien n'est 100% certain pour le moment, desolé je cherceh dse contacts depuis plsu d'un an et je en veux pas me griller en donnant les éventuels plans! J'espère que tu comprendras!
 
Dernière chose, stock et revend tout tes papiers, bouteilles en plastiques vides et bouteilles en verre. Ce n'est pas grand chose, mais ca fait toujours entrer quelques RMB dans le budget.

N'hésite pas à faire les poubelles de la ville pour agrandir ta collection.
 
Bonne Chance

bonsoir a tous,
c'est bien sur possible de vivre avec 3800 rmb a deux mais j'espere que l'on te paie ton visa, que tu auras des primes si tu atteins tes objectifs, pratique courante en Chine et que surtout le poste est intéressant car pour ce salaire il va te falloir beaucoup de motivation:)
Renseignes toi bien sur le descriptif du poste afin que même si tu ne gagnes pas beaucoup, ce qui n'est pas toujours l'objectif premier, tu acquiers de l'experience ou ton poste t'offre des possibilites dans le futur...
De nombreux coûts peuvent s'ajouter, un costume par exemple pour assister au réunion si tu as un contacte avec des clients.
bonne chance a vous deux
 
Ca dépend ce que vous voulez y faire, à Qingdao. Si vous voulez juste découvrir une nouvelle culture, donc vous intégrer et vivre comme des chinois, c'est largement faisable avec 1900yuan. La très grande majorité des chinois ont bien moins (surtout qu'ici l'appart est payé).

Après si vous comptez vivre en marge, et juste faire la fête et/ou voyager, évidemment ça ne suffira pas du tout ^^
 
Moi je dis à 2 avec 3800RMB, c'est va être très dur, surtout si c'est pour un certain temps (2 ou 3 ans).
C'est un peu dommage de venir en Chine et ne pas pouvoir en profiter un peu (voyage, se faire de bon restau, sortir au karaoke, etc..)
mais bon c'est mon avis, moi j'y réfléchirai a 2 fois;
bon courage.
 
).
C'est un peu dommage de venir en Chine et ne pas pouvoir en profiter un peu (voyage, se faire de bon restau, sortir au karaoke, etc..)
mais bon c'est mon avis, moi j'y réfléchirai a 2 fois;
bon courage.

exact mieux vaut vivre et pas survivre ! sinon mieux vaut rester en France ou le matelat social est plus consistant...
ceci dit si c'est sur le court terme, optique, j'ajoute une ligne a mon CV, why not mais à deux avec 3800 R n'B bof
 
Ca me parait assez peu pour 2 personnes ,mais bon apres tout l'aventure n'a pas de prix ....

Pour info la clinique veterinaire m'a facture 1200 Y pour operer mon matou femelle afin d'eviter le proliferation de l 'espece .

3800 ca fait 127 Y environ par jour pour 2 personnes c'est short quand on est expat .

Qui ne tente rien n'a rien ,bon courage .

:chinois:
 
Salut,
Habitant a Qingdao, je peux te dire que tu peux t en sortir pour ce salaire.J espere qu il te paye l electricite et l eau aussi, sans oublier le chauffage.

Le probleme c est que tu vas arriver dans la haute saison et tu vas te rendre compte que les prix ne sont pas si bas que ca.

Ca devient de la folie ici, on se croirait a shanghai ou Hong kong parfois mais bon c est a relativiser, c est surtout le quartier frequente par les etrangers et les touristes, en gros le meilleur coin de la ville et le siege du gouvernement.

J espere que tu seras effectivement a Qingdao et non pas dans un de ses nombreux district (huang dao, jimo...) sinon bonjour l ennui.

Quoiqu il en soit si tu as besoin d aide ou de conseils, nous sommes une bonne petite communaute francophone maintenant et nous organisons pas mal de choses.n hesite pas a venir nous voir.

3800 c est pas le salaire qu offre un institut pour enseigner ou l entreprise francaise de mode?

Mes amities a tout le monde sur le forum
 
uh ?!? Et l'appart paye il va etre a l'image du salaire ?? Tu as idee du type de logement que l'entreprise veut te refiler ? Ca sent pas bon tout ca...
 
et les visa ?? admettons que celui qui travail se fait payer son visa et c'est propre.... que deviens l'autre ? il aura au maximum un visa avec 3 mois sur le territoire..., donc tout les 3 mois un petit voyage sur HK ou séoul...., pour HK l'avion c'est environ 4000rmb, séoul c'est environ 2500, le train pour hk c'est dans les 1500....
 
et les visa ?? admettons que celui qui travail se fait payer son visa et c'est propr pour HK l'avion c'est environ 4000rmb, séoul c'est environ 2500, le train pour hk c'est dans les 1500....

Les vols Qingdao-Shenzhen (Hong-Kong) dans les 1.500 à 2.000RMB

En train 1440RMB en 2e classe et 2050RMB en 1ere classe
mais 30h de train....
 
Dernière édition:
Pas de soucis pour les 30h de train, avec les 2 coussins t'as l'impression d'être en first sur emirates.