Salaire à Shanghai pour un expat

Oui bien sur, 10 ans a faire du recrutement en Chine, et effectivement les "talents" ayant une qualification recherchee, ont souvent plusieurs offres en main pour se decider, que ce soit a un niveau d'experience eleve, mais egalement junior!
En general, quand une entreprise fait appel a un recruteur/chasseur de tete, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de candidats disponibles sur le marche pour le poste en question...
C'est juste un problème de vocabulaire commun. En francais standard, le plein emploi c'est moins de 5 % de chômage dans le pays ou la zone géographique donnée (wikipedia) et qui fait que le moindre glandu trouve facilement du boulot. Et que des talents trouvent facilement du travail, c'est normal, crise ou pas crise.
 
Très bon post @Frank Pierce .
Je dirais même plus, une femme chinoise en vaut 4...
Sinon, petite question, si nous sommes déjà en Chine, mais qu'on veut passer d'une boite chinoise à une boite étrangère, est-ce qu'on arrive à toucher les remboursements de frais qu'un expat classique pourrait avoir?
Un petit retour d'expérience peut-être?
 
Je rectifie certains points :
  • Salaire (brut / net) : Ce que les demandeurs d'emploi n'osent pas demander lors de l'entretien ou que la boite "oublie de préciser lors de l'annonce dans la recherche d'emploi et qui calcule ça selon le fameux "profil"
  • Immigration/visa: donné automatiquement, donc je vois pas en quoi il faut s’inquiéter. Laissez les HR faire leur travail.
  • Imposition: certaines boites les payent, mais ne te donne jamais de documents. Bonjour la galere quand tu rentres en France.
  • Assurance santé / couverture médicale la carte vitale ne marche pas en Chine. Alors faites attention aux accidents.
  • Couverture sociale: inscription à la CFE, mais personne ne sait ce que c'est, personne le fait. Donc oubliez
  • Cotisations retraite/prévoyance Faudrait d'abord survivre jusqu’à l'age de 60 ans pour en profiter. C'est pas donné vu la pollution en Chine.
  • Indemnité de logement: frais de recherche ? C'est vrai que chercher une annonce sur internet c'est cher. Une autre arnaque pratiquée par le laowai en Chine : le payement du loyer par la boite. C'est vrai çà. A quoi sert le salaire si c'est pas pour payer au moins le loyer ? En France, on paye notre loyer. Donc on fait la meme chose en Chine logiquement. Pourquoi la boite payerai le loyer. Vous voulez pas qu'elle paye aussi vos restos, vos taxis, vos courses, votre forfait mobile, votre femme de menage, votre SPA tant qu'on y est ?
  • Frais de billets d’avion pour rentrer à la maison, de 1 à 2 fois par an, pour toi et/ou l’ensemble de la famille. C'est vrai que ca revient cher les billets aller-retour Air France pour 5 personnes 2 fois par an. Le patron sera ravi de vous payer les billets en premiere classe.
  • Déplacements: véhicule de société / frais de taxi / achat de vélo. Bah oui, c'est la honte de se deplacer en transport en commun pour un laowai.
  • Frais de déménagement et ré-emménagement: Oui, changer de maison tous les ans c'est pas donné. C'est pas avec son salaire de 60k par mois qu'il va se mettre a faire les cartons.
  • Frais d’éducation pour les enfants: bah c'est logique ! L'ecole est gratuite en France. Pourquoi la payer en Chine ?
  • Frais de cours de chinois: meme si ca sert a rien dans une boite francaise, comme c'est le patron qui paye. C'est toujours ca. Puis l'abandon des cours au bout de 3 semaines...
 
Salut @Jimmy One

J'allais me réjouir que tu participes et consolides ma liste avec quelques éléments informatifs...

Puis en te lisant, au fur et à mesure, je me rends compte que tu viens de perdre ton temps à écrire des conneries:
  • qui n'informent personne (sérieusement, pourquoi perdre autant de temps à écrire de telles âneries ?)
  • qui, au contraire désinforment malhonnêtement (visa donné automatiquement, carte vitale ne marchant pas en Chine, billet Air France plus cher que MU ou CA),
  • et que tu te lances dans certains jugements que je prends pour ma personne, puisque tu reprends ma liste
Bref, je ne sais pas si c'est de l'aigreur, de la colère, de la jalousie, ou quelque chose d'autre, tu es tout pardonné et pourvu que quelqu'un te vienne en aide rapidement ! Moi aussi je suis passé par là :)

Et pour infos, je kiffe les transports en commun. Tu n'étais pas encore inscrit à ce forum que j'essayais déjà d'aider les participants à emprunter ces-dits transports à Shanghai... Bien essayé ;)
 
Dernière édition:
Salut @Jimmy One

J'allais me réjouir que tu participes et consolides ma liste avec quelques éléments informatifs...

Puis en te lisant, au fur et à mesure, je me rends compte que tu viens de perdre ton temps à écrire des conneries:
  • qui n'informent personne (sérieusement, pourquoi perdre autant de temps à écrire de telles âneries ?)
  • qui, au contraire désinforment malhonnêtement (visa donné automatiquement, carte vitale ne marchant pas en Chine, billet Air France plus cher que MU ou CA),
  • et que tu te lances dans certains jugements que je prends pour ma personne, puisque tu reprends ma liste
Bref, je ne sais pas si c'est de l'aigreur, de la colère, de la jalousie, ou quelque chose d'autre, tu es tout pardonné et pourvu que quelqu'un te vienne en aide rapidement ! Moi aussi je suis passé par là :)

Et pour infos, je kiffe les transports en commun. Tu n'étais pas encore inscrit à ce forum que j'essayais déjà d'aider les participants à emprunter ces-dits transports à Shanghai... Bien essayé ;)

Et encore, il n'a pas proposé sa vidéo trottoir pour les expats singles qui arrivent, en leur expliquant comment se débrouiller sur le marché des célibataires à People's Square ...

Un "bijou" ... :p
 
Tu as le lien pour voir le bijou? :D

Va falloir que je replonges dans les archives ... pfeow Pouah, la poussière ...

Mais c'est sur Youtube si je me souviens bien ...