Sac de noeuds, helpppp ! - Visa

  • Auteur de la discussion Billy
  • Date de début
B

Billy

Guest
Bonjour a tous,

1. Voila, apres avoir lu et relu maintes et maintes fois TOUS les articles du forum traitant de visas, ben j'ai bien besoin d'un oeil expert sur mes questions.

Donc,

Si j'ai bien compris, on n'a pas a s'enregistrer aupres de son comissariat de quartier si l'on a un visa de touriste.

Pourtant, je suis sur Shanghai pour travailler, ai trouve du travail sur place apres mon arrivee il y a 4 jours, et n'aurai mon visa de travail qu'apres que mon entreprise en ait fait la demande. Un battement de un mois sera donc necessaire a l'obtention dudit visa.
Je serai donc, des lors, en mesure de demander un visa de resident. Les 48h apres mon entree auront ete largement depassees, pourtant je ne PEUX PAS faire la demande de residence sans permis de travail?

Je suis plutot confuse et ne sait absolument pas quelle demarche dois-je ou ne dois-je pas faire...


2. Peut-on ouvrir un compte en banque sans visa de resident ?


Infiniment merci d'avance a qui me donnera un avis !!!

Billy
 
Heuh sans vouloir dire de bétise, un visa de touriste nécessite de se faire enregistrer au commisariat. C'est juste que si tu es à l'hotel, l'hotel le fait pour toi. Mais si tu habites chez quelqu'un (comme genre chez tes beaux-parents chinois comme j'ai pu faire) tu dois t'enregistrer.

Après j'ai vraiment pas trop compris où est le problème de l'histoire des 48h... Je crois que tu as lu trop de chose, et un peu tout mélangé. Alors mon seul conseil: déstresses toi déjà :)
En plus je sais que si tu dépasses vraiment, tu payes juste une petite amende. Quand j'ai fait mon visa, y a des coréens qui ont du rester un mois sans permis de résidence, ça leur a couté cher en amende mais bon héhé.

Pour le compte en banque, ils ne regardent que ton passeport (et encore ils regardent uniquement tes info d'identité, ça m'étonneraient qu'ils épluchent ton visa) donc bon je serais plutot tenté de dire oui tu peux ouvrir ton compte sans leur fourrer devant le nez ton permis de résidence :)
 
Billy, pour résider en Chine tu dois obligatoirement avoir un permis de résidence ; celui-ci ne te sera normalement jamais demandé, sauf quand tu cherches à prolonger ou changer de visa. Deux cas se présentent :
- tu as droit à un un permis de résidence temporaire
- tu as droit à un un permis de résidence permanente

Avec ton visa touriste (L), tu dois donc aller récupérer ton permis de résidence temporaire au commissariat du coin dans les 72h après ton installation. A chaque fois que tu changes de logement (ou que tu sors du pays et revient), tu dois refaire ce permis.

Le visa Z (travail), qui représente aussi un permis de résidence permanente (pas de démarche supplémentaire pour l'avoir), s'obtient après avoir eu son permis de travail pour étranger. Pour avoir ton permis de travail, il faut bien évidemment que ta situation soit normalisée.

Dans ton cas :
- va chercher ton permis de résidence temporaire
- dans l'intervalle entre ton visa L et le moment où tu devrais avoir ton Z, prolonge ton visa en L ou F (mieux en F)
- si dans ta boîte on n'a pas l'habitude de faire les démarches pour l'obtention du permis de travail / visa Z, fait toi assister par un intermédiaire
 
Merci pour vos avis, ca m'aide a destresser effectivement !

Par contre, j'ai d'abord passe 2 nuits a l'hostel a mon arrivee, mais personne ne m'a donne de permis de residence temporaire ni meme parle d'un enregistrement quelconque.
J'ai ensuite trouve un logement, dois-je le stipuler au comissariat de mon quartier "bonjour,je ne suis pas inscrite,j'habite le quartier et ai signe un bail de 6 mois pour la location d'un appart"...

Mmm, est-ce que tout est toujours ok pour moi ?

Thx !
 
L'hôtel fait effectivement la demande de permis de résidence temporaire à ta place, mais dès que tu quittes l'hôtel, tu dois en refaire un.
Pour avoir le nouveau, tu dois aller au commissariat de ton quartier avec ton contrat de location et de ton passeport, là ils vont voir que tu es hors-délai, et te proposerons donc de payer une amende (500 RMB normalement). Là tu as plusieurs possibilités : faire le français ("m'sieur je n'étais pas au courant, c'est juste marqué sur la moitié des posts de Bonjour Shanghaï, je ne pouvais pas savoir") ou payer sans discuter. Si ton chinois n'est pas au top, ils te demanderont d'ailleurs vraisemblablement de revenir avec quelqu'un pour servir d'interprète.

Sinon tu as la possilité dite "Mike", c'est-à-dire de retourner à ton hôtel (ou un autre) et leur demander de t'établir ce permis de résidence à un prix inférieur à l'amende...
 
Dernière édition:
Ben voila, c'est fait, enregistre en 5 minutes montre en main.
Pas d'amende, juste la recommendation de venir au plus tot la prochaine fois.

C'est beau la vie.
Merci de vos conseils !
 
Heuh sans vouloir dire de bétise, un visa de touriste nécessite de se faire enregistrer au commisariat. C'est juste que si tu es à l'hotel, l'hotel le fait pour toi. Mais si tu habites chez quelqu'un (comme genre chez tes beaux-parents chinois comme j'ai pu faire) tu dois t'enregistrer.
Tu es sûre? parce que dans ce cas là, l'été dernier, j'étais dans l'illégalité car je logeais chez des gens à Beijing et je me suis pas enregistré.
 
Même logé chez des gens, il est nécessaire de se faire enregistrer... Après, si tu ne restes que 2 ou 3 semaines pour des vacances, je pense qu'il y a pas de pb, je ne vois pas quand on pourrait te demander ton certificat.

Pour ce qui est du compte bancaire, tu peux parfaitement ouvrir un compte bancaire sans certificat de résident, tu dois prouver néanmoins ton adresse à l'étranger. Mais dans mon cas, ils avaient été très souples (une pauvre photocopie d'un relevé bancaire d'il y a plusieurs mois!!), mais aussi, ma banque française avait fait la plupart des démarches auprès de la banque chinoise, je pense que ça aide.
 
Dejiyao: héhé petit clandestin va!
Comme dis Ets, je ne pense pas que ça pose "trop" de pb (quoique si on tombe sur des gens zélés.. :p il me semble avoir lu une histoire de pb avec la police sur un blog).

En tout cas, dans mon cas, ma belle-famille habite dans un quartier de l'armé étant eux-même d'anciens militaires, donc bon ...