RTL (Raconte Ta Life)

Bah en Chine.
Sinon pas de « tadaaa ! »
Vraiment désolé pour toi !!!

Mais parfois l'administration Française peut être efficace : j'ai demandé le renouvellement de mon passeport au Consulat de HK Mardi matin (procédure normale, pas d'urgence), et j'ai eu un mail Vendredi après midi m'informant qu'il était prêt !!!
 
Vraiment désolé pour toi !!!

Mais parfois l'administration Française peut être efficace : j'ai demandé le renouvellement de mon passeport au Consulat de HK Mardi matin (procédure normale, pas d'urgence), et j'ai eu un mail Vendredi après midi m'informant qu'il était prêt !!!

Le passeport d'urgence, ils me l'ont fait en une heure (à la préfecture). Mais maintenant il faut que j'aille à Paris demander un visa express. J'espère qu'ils pourront boucler ça en 24 heures.
 
j'étais dans ma belle famille à la campagne pendant le nouvel a chinois
et j'ai eu l'occasion d'assister aux fiançailles style local de la nièce de mon chéri

en gros mon beau frère a discuté avec le père d'un gars et ils ont dit ok pourquoi pas
avec mon chéri on a conduit ma nièce et ma belle sœur (mon beau frère n'y est pas allé) dans la famille du gars où ma nièce a été présenté à l'autre gars (je connais même pas son nom - et ils se connaissaient pas non plus)

Mon chéri, ma belle soeur, et moi même sommes restés discuter avec la famille du gars, et ma nièce est parti faire un tour avec le gars pour discuter...
Ma nièce est sa mère sont restées pour déjeuner et mon chéri et moi on est partis en premier

quand elles sont revenues dans l'aprèm c'est bon, il n'y a pas eu d'opposition ni de ma nièce ni du gars, ils ont échangés leur num de phone, ils devaient apprendre à se connaitre (résultat des courses 10 jours plus tard ils se sont fiancés)

le soir même les pour parlés ont commencés dure dans ma belle famille avec mon chéri en tête de gondole pour établir la stratégie financière de l'échange
plan:
la famille du gars devra verser 200 000 yuan sur un compte en banque au nom de ma nièce qui sera utilisé pour verser l'apport pour acheter un appart à la ville (ils pensent 200 000 pour espérer en récupérer 15 à la fin de la négociation) et le gars payera aussi par la suite les mensualités de remboursement, il faudra aussi que l'appart soit au nom de ma nièce et pas du gars.... puis il faudra une dote de 30 000+ yuan à négocier en fonction de quelle famille achètera les meubles pour l'appart (pour l'instant ils veulent la dote pour qu'ils achètent eux même histoire de faire une plus-value), c'est ok pas besoin d'acheter une voiture...
et blablabla tout le tintouin habituel...

Sur le coup les écouter m'a vraiment vexée, parce quand je me suis marié j'ai rien demandé et j'ai rien reçu...
chose qui ne me dérange pas à la base, mais quand j'ai vu ça en live ça m'a vraiment donné l'impression que je valais moins que rien :p
 
j'étais dans ma belle famille à la campagne pendant le nouvel a chinois
et j'ai eu l'occasion d'assister aux fiançailles style local de la nièce de mon chéri

en gros mon beau frère a discuté avec le père d'un gars et ils ont dit ok pourquoi pas
avec mon chéri on a conduit ma nièce et ma belle sœur (mon beau frère n'y est pas allé) dans la famille du gars où ma nièce a été présenté à l'autre gars (je connais même pas son nom - et ils se connaissaient pas non plus)

Mon chéri, ma belle soeur, et moi même sommes restés discuter avec la famille du gars, et ma nièce est parti faire un tour avec le gars pour discuter...
Ma nièce est sa mère sont restées pour déjeuner et mon chéri et moi on est partis en premier

quand elles sont revenues dans l'aprèm c'est bon, il n'y a pas eu d'opposition ni de ma nièce ni du gars, ils ont échangés leur num de phone, ils devaient apprendre à se connaitre (résultat des courses 10 jours plus tard ils se sont fiancés)

le soir même les pour parlés ont commencés dure dans ma belle famille avec mon chéri en tête de gondole pour établir la stratégie financière de l'échange
plan:
la famille du gars devra verser 200 000 yuan sur un compte en banque au nom de ma nièce qui sera utilisé pour verser l'apport pour acheter un appart à la ville (ils pensent 200 000 pour espérer en récupérer 15 à la fin de la négociation) et le gars payera aussi par la suite les mensualités de remboursement, il faudra aussi que l'appart soit au nom de ma nièce et pas du gars.... puis il faudra une dote de 30 000+ yuan à négocier en fonction de quelle famille achètera les meubles pour l'appart (pour l'instant ils veulent la dote pour qu'ils achètent eux même histoire de faire une plus-value), c'est ok pas besoin d'acheter une voiture...
et blablabla tout le tintouin habituel...

Sur le coup les écouter m'a vraiment vexée, parce quand je me suis marié j'ai rien demandé et j'ai rien reçu...
chose qui ne me dérange pas à la base, mais quand j'ai vu ça en live ça m'a vraiment donné l'impression que je valais moins que rien :p


Y'a pas à dire ça donne envie de genre de fiançailles!:D
 
avec mon chéri on a conduit ma nièce et ma belle sœur (mon beau frère n'y est pas allé) dans la famille du gars ...

Normal, à la campagne on emmène la vache au taureau....
:okjesors:
 
Sur le coup les écouter m'a vraiment vexée, parce quand je me suis marié j'ai rien demandé et j'ai rien reçu...
chose qui ne me dérange pas à la base, mais quand j'ai vu ça en live ça m'a vraiment donné l'impression que je valais moins que rien :p
Oui, mais vous c’était l'Amour, le vrai...eau fraîche et tralala. ;)
 
Oui, mais vous c’était l'Amour, le vrai...eau fraîche et tralala. ;)
haha
mouai de mon coté en tout cas :langue: (endoctrinement disney)
à la base lui il aurait épousé n'importe quelle fille dans la rue qui aurait bien voulu de lui pour un prix raisonnable :siffle:
il a juste eu du bol de tomber sur moi
 
Lol c'est sur les françaises vous devriez demander la même chose ou au moins une voiture quoi!
 
Ca me donne une super idee de business tiens.
Je vais faire un max de gosses, exclusivement des filles, a intervalles reguliers (genre tous les deux ans).
Hop, suffit de les placer dans des cages a poulets jusqu'a leur majorite et les nourrir au grain pour pas que ca coute trop cher, puis trouver quelques pequenauds desesperes (mais fortunes) pour les leur revendre et a moi les millions de dollars et les Bentley a Hong Kong.
Pas de temps a perdre, je prepare le business plan.
 
Ca me donne une super idee de business tiens.
Je vais faire un max de gosses, exclusivement des filles, a intervalles reguliers (genre tous les deux ans).
Hop, suffit de les placer dans des cages a poulets jusqu'a leur majorite et les nourrir au grain pour pas que ca coute trop cher, puis trouver quelques pequenauds desesperes (mais fortunes) pour les leur revendre et a moi les millions de dollars et les Bentley a Hong Kong.
Pas de temps a perdre, je prepare le business plan.
bon plan
sauf qu'en théorie l'argent serait entièrement utilisé pour sécuriser les situations de tes filles et pas pour le mettre dans ta poche
sauf si tu prends une com....
 
la dernière fois mon chéri regardait un film sur CCTV6
je sais plus comment ça s'appelle, mais c'est l'histoire d'un petit bourg de campagne chinoise qui va prospérer grâce au chef de village qui instaure une planification de l'agriculture
ode à l'air maoïste...

sous titres uniquement en chinois...
pendant les 30 premières minutes ils arrêtaient pas de parler d'un gars qui s'appelait 俺 An
à chaque fois que je pensais deviner qui était An, le gars se mettait aussi à faire référence à An...
après un certain temps, illumination, je demande à mon chéri si en fait ils s'appellent pas tous An (vu que les petits villages familiaux ils sont tous le même nom de famille)

il se fout de ma gueule et répond que 俺 An est le mot utilisé à la place de 我 je dans le Henan
donc en fait depuis le début ils faisaient des phrases à la première personne du singulier....

fallait le savoir....
Bonjour,

Mon fils de 3 ans est allé voir mémé pour le Nouvel an dans la brousse du Henan, il est revenu avec ce mot, en plus des "a" finaux des phrases qui sont devenus de "e" (吗,吧....)
Bon va falloir vite corriger, pour qu'il ne passe pas pour un plouc.

Rémi
 
bon plan
sauf qu'en théorie l'argent serait entièrement utilisé pour sécuriser les situations de tes filles et pas pour le mettre dans ta poche
sauf si tu prends une com....

Tu as lu trop vite, les filles sont totalement securisees dans leur cage justement.
 
Tu as lu trop vite, les filles sont totalement securisees dans leur cage justement.
:hum:effectivement:ptdr:
pas certaine que le mari puisse se servir du produit sans le sortir de l’emballage
à moins de faire une cage genre boule pour hamster ce qui lui permettrait de se déplacer librement dans l'appartement pour faire le ménage
 
Ca me donne une super idee de business tiens.
Je vais faire un max de gosses, exclusivement des filles, a intervalles reguliers (genre tous les deux ans).
Hop, suffit de les placer dans des cages a poulets jusqu'a leur majorite et les nourrir au grain pour pas que ca coute trop cher, puis trouver quelques pequenauds desesperes (mais fortunes) pour les leur revendre et a moi les millions de dollars et les Bentley a Hong Kong.
Pas de temps a perdre, je prepare le business plan.

Pourquoi t'emmerder a faire des gosses? les chinois exploitent les Vietnamiennes pour ca...
 
Sur le coup les écouter m'a vraiment vexée, parce quand je me suis marié j'ai rien demandé et j'ai rien reçu...
chose qui ne me dérange pas à la base, mais quand j'ai vu ça en live ça m'a vraiment donné l'impression que je valais moins que rien :p

Haha mais non, on est inestimables enfin.
 
en gros mon beau frère a discuté avec le père d'un gars et ils ont dit ok pourquoi pas
(résultat des courses 10 jours plus tard ils se sont fiancés)
le soir même les pour parlés ont commencés dure dans ma belle famille avec mon chéri en tête de gondole pour établir la stratégie financière de l'échange
plan:
la famille du gars devra verser 200 000 yuan sur un compte en banque au nom de ma nièce qui sera utilisé pour verser l'apport pour acheter un appart à la ville (ils pensent 200 000 pour espérer en récupérer 15 à la fin de la négociation) et le gars payera aussi par la suite les mensualités de remboursement, il faudra aussi que l'appart soit au nom de ma nièce et pas du gars.... puis il faudra une dote de 30 000+ yuan à négocier en fonction de quelle famille achètera les meubles pour l'appart (pour l'instant ils veulent la dote pour qu'ils achètent eux même histoire de faire une plus-value), c'est ok pas besoin d'acheter une voiture...
et blablabla tout le tintouin habituel...
Il n'y aurait pas un problème dans l'ordre logique à respecter ? Pour moi la négo. commerciale aurait dû prendre part après la manifestation d'intérêt. Ici elle a lieu alors qu'un engagement d'achat a été actée. Que se passe-t-il si la négo. échoue ? On dit aux tourtereaux : "euh, ça va pas le faire là, car la fille est trop chère pour nous" ? Le père du garçon s'est un peu emballé je trouve. Chez nous à la ferme, la vache ne quittait pas l'étable avant que l'on se soit mis d'accord sur le prix avec le maquignon. Et elle ne montait dans le camion qu'une fois le chèque en main :) (le maquignon est solvable; donc pas de chèque en bois à redouter)
il faudra aussi que l'appart soit au nom de ma nièce et pas du gars....
Pour y être confronté en ce moment, je dirais que c'est de la flûte. A moins que le gars ne fasse une décharge explicite (ou qu'il y ait contrat de mariage ad'hoc) l'appart appartient aux deux époux, même quand l'achat est effectué par l'une moitié seule. On nous explique ici (à Suzhou) que même si mon nom ne figure pas sur le document d'achat (signé au moment du versement des 30%) il pourra facilement être rajouté plus tard au moment de l'établissement de titre de propritété (à la remise des clés - nous achetons sur plan).
 
Il n'y aurait pas un problème dans l'ordre logique à respecter ? Pour moi la négo. commerciale aurait dû prendre part après la manifestation d'intérêt. Ici elle a lieu alors qu'un engagement d'achat a été actée. Que se passe-t-il si la négo. échoue ? On dit aux tourtereaux : "euh, ça va pas le faire là, car la fille est trop chère pour nous" ? Le père du garçon s'est un peu emballé je trouve. Chez nous à la ferme, la vache ne quittait pas l'étable avant que l'on se soit mis d'accord sur le prix avec le maquignon. Et elle ne montait dans le camion qu'une fois le chèque en main :) (le maquignon est solvable; donc pas de chèque en bois à redouter)
c'était plus subtil que ça en fait
ils ont d'abord décidé de la stratégie "entre adulte", une fois mise au point c'est ma nièce qui devait faire passer l'info subtilement à son prétendant et attendre un feedback
points de la négociation qui seraient retravaillés en fonctions des réponses informelles afin d'arriver à un contrat ok pour tout le monde le jour de la confrontation formelle

aprioris la famille du gars avait déjà établis sa stratégie avant même qu'ils se rencontrent ils avaient prévu de proposer d'utiliser l'argent d'achat de l'appart pour que leur fils ouvre un petit magasin... (plan refusé direct le premier soir par ma belle famille parce que si le magasin fait faillite elle se retrouve sans toit sur la tête)
Pour y être confronté en ce moment, je dirais que c'est de la flûte. A moins que le gars ne fasse une décharge explicite (ou qu'il y ait contrat de mariage ad'hoc) l'appart appartient aux deux époux, même quand l'achat est effectué par l'une moitié seule. On nous explique ici (à Suzhou) que même si mon nom ne figure pas sur le document d'achat (signé au moment du versement des 30%) il pourra facilement être rajouté plus tard au moment de l'établissement de titre de propritété (à la remise des clés - nous achetons sur plan).
moui je pense aussi que c'est juste pour assurer le sérieux du gars le temps qu'ils forment "une affection" 先结婚后恋爱

perso ils ont aussi un fils, et quand je leur ait demandé si ils seraient content que leur future bru leur fasses les mêmes demandes, ils ont juste répondu que content ou pas ça se déroulera pareil

bon après l'histoire me dérange pas en elle même, c'est juste un pragmatisme différent
personne a forcé la main à ma nièce et c'est elle qui a le dernier mot sur le choix de son prétendant, après je trouve ça quand même touchant de voir sa famille protéger ses intérêts et vouloir qu'elle ait une situation stable (après c'est le style asiatique où on laisse pas ses gosses pendre des risque, mois ça me saoulerait)
 
Dernière édition:
j ai pas le chnaw sur mon phone mais oui ça m arrive des fois de voir anmen pour "nous" a l équivalence de zanmen. toutefois pas très soutenu a l écrit.