Rouler legalement en moto et scooter a Shanghai

chab_tom

Membre Silver
20 Août 2008
21
4
48
Bonjour,

Je reflechis au potentiel de monter un business de leasing et location de scooters et motos sur Shanghai.

Je suis interesse de savoir si cela repond a une demande ou pas, merci de prendre 2 secondes donc pour repondre a ce post en disant si vous etes interesse ou pas.

merci d avance :)
Thomas
 
Bonjour,

Vas-tu aussi faire des formations pour apprendre aux personnes à survivre en scooter à shanghai?? lol

Sinon je pense que les principaux utilisateurs de scooters ou motos à shanghai sont des personnes qui seront ici à long terme et, à mon avis, prefereront investir (vu le prix très abordable) et les revendre à leur départ....Mais ca n'est que mon avis...

Bonne chance à toi!

Cheers!
 
Dernière édition:
il va falloir que tu réfléchisse au côté assurance et responsabilité civile.
Si un client a un accident, ta compagnie est elle responsable?
 
il va falloir que tu réfléchisse au côté assurance et responsabilité civile.
Si un client a un accident, ta compagnie est elle responsable?

Ne suffirait-il pas de faire signer une décharge au moment de la signature du contrat de location, comme le font tout les loueurs...?
 
Non parce que si un client cause un accident, et n'a pas d'assurance RC (ce qui arrive souvent en Chine), les victimes se retourneront ensuite contre toi car la moto n'appartient pas au client mais à ta société.

Tu ne pourras jamais dégager complètement tes responsabilités.

Je suis pas dans l'assurance auto donc je peux pas te donner plus d'éléments, mais je te conseille de beaucoup te renseigner sur ce point qui peut causer beaucoup d'ennuis.
 
Je suis du meme avis que Jul's, ceux qui conduisent ici sont en general sur shanghai pour du long terme. Ca fait 2mois 1/2 que je suis la et meme si j en ai envie je crois pas etre pret pour conduire une scooter ou une moto lol.
 
Je pense que c'est une excellente idee. Il y a, malgre tous les commentaires, beaucoup d'etrangers qui roulent soit deux roues essences ou electriques. Tous mes amis qui se deplacent en deux roues me disent qu'il faut etre vigilent mais que c'est un autre Shanghai et une liberte certaine de ne plus etre dependant des taxis.

Refere toi au Vietnam. J'y suis reste 6 mois et j'ai loue une moto des mon arrivee pour 40 euros/mois. Et Franchement, c'est encore mieux que t'acheter ta propre moto, question d'investissement de depart. Je devais la ramener tous les mois pour entretien.

Si tu montes ton business, je serais ton 1er client.

Eric
 
Très bonne idée !!!

Je valide aussi ! Je trouve ton idée très intelligente et je suis certain que tu trouveras de nombreux clients vu que de nombreuses personnes qui ont des difficultés à devenir propriétaire "légal" à Shanghai (non shanghaiens et expatriés notamment).

D'ailleurs je suis curieux de savoir comment tu souhaites d'y prendre pour contourner ces lois bien particulières...

Succès dans ton business !
 
ca avance :)

Merci a tous pr vos commentaires constructifs.
pr info, je suis enc ours de validation de la structure legale avec les avocats et recherche les becanes qui ont de la gueule et qui sont fiables evidemment.
La question des asssurances est reglee et l idee de donner un cours d initiation a la conduite a Shanghai est une excellente idee, je not merci!

En attendant, je lance un autre service qui est en mode test pr le moment: decouverte de Shanghai en sidecar, un copain a monte ca a pekin il y a qques temps et remporte un franc succes, son site est Lien retiré (marche pas aujourd hui, je ne sais pas prq).
J ai cree une page facebook pr le lancement a shanghai:
Lien retiré

N hesitez pas a me contacter par msn: thomas_chabrieres@hotmail.com

N hesitez pas a me donner des idees sur les pb que cela represente pour vous de louer/leaser un 2 roues a Shanghai, ca m aide bcp!

Thomas
 
Bonjour,
En tout cas, pour ma part, j'arriverai à Shanghai en Mai 2009 pour une durée indéterminée et serais client pour sur à mon arrivée car je ne me vois pas vivre sans moto, même à shanghai. Certes, à termes, je m'en achèterai une, mais pour les premiers mois, ca me parait idéal.
Dans cette attente,


www.minsktour2002.com
 
hello,

Alors, je vais me repeter.

Il est strictement interdit de rouler en moto superieur a 250cc a shanghai... donc louer une moto ou pas, le probleme reste le meme !!!!

Donc je resume, vu que interdit de rouler avec plus de 250cc, tu ne peu pas avoir de plaques et pas d'assurance.

En plus pour louer, conduire une moto ou meme un scooter, vous devez etre en possession de votre permis moto chinois. Je ne suis pas sur que les gens a court sejour ou moyen sejour soit pret a ce lancer dans ce genre de demarche.

Moi je suis la depuis un bon moment deja et encore pour longtemps, j'ai prefere investir vu les prix du marche !!! (vu qu'elles on tendances a disparaitre de temps en temps, il vaut mieux ne pas trop mettre d'argent dedans :MDR: )

Donc pour les possesseur de moto comme moi a shanghai, vous roulez dans l'illegalite, mais ou moins vous avez votre permis !!! car ici rouler sans permis est considere comme une tres tres grosse infraction et cela peu couter tres cher.

Dons chacun prend ces risques, mais le min est bien ce permis, apres si probleme avec la police, au pire, ils confisquent la moto.

Voila un peu la situation, et oui autre chose, il faut vraiment tres bien connaitre shaghai pour y rouler, car un nombre de route son interdit aux motos et les highways et yahan son strictement interdit au 2 roues.

Seb.
PS: merci marco pour le nouveau bolide Lien retiré
 
Je roule en moto à Shanghai depuis 3 ans, donc j ai un peu d expérience.

1. Pour le permis, il faut repasser le code chinois, tu trouveras toutes les infos quelquepart sur le forum en cherchant bien.

2. Pour un étranger, c est IMPOSSIBLE d'avoir une plaque officielle à ton nom. Il faut etre shanghaien, etre né ici et tout (avoir le hukou de Shanghai). Par contre tu peux avoir une plaque au nom de quelqu un d autre. Pour ma part, j'ai une Zongshen 250 que j ai achetée neuve, et le vendeur m a fait une plaque qui est au nom d'un chinois qui a accepté contre rémunération de 500 kuai. Donc j ai tous les papiers (equivalent carte grise, assurance) qui sont au nom de ce chinois que je connais pas. Si les flics m arretent, pas de probleme, je dis que c est la moto d'un ami, j'ai le permis a mon nom, donc pas de soucis.

Il existe des plaques bleues (- de 50 cm cube) et des plaques jaunes (motos, plus de 50 cm cube). Tout ce qui suit concerne les plaques jaunes. Pour les plaques, attention. Il existe 3 types de plaques : les plaques hu (le caractere chinois de Shanghai) A, hu C et hu D.

La hu A permet de rouler PARTOUT (centre ville compris, a l'interieur de la Zhongshan), le gouvernement n'en emet plus. Les plaques en circulation sont utilisées par les taxis moto et valent de l'or (peuvent s echanger pour 50000 RMb entre taxis).

Les plaques hu C et hu D permettent de rouler, mais A L EXTERIEUR DE LA ZHONGSHAN LU seulement, c est a dire centre ville interdit.
La plaque hu C est pour les residents des municipalités de la periphérie de Shanghai, comme Qingpu, Pudong, etc.
La plaque hu D est LA MOINS CHERE, elle est pour les residents de l'ile CHONGMING DAO. C'est cette plaque que j ai. Le chinois officiellement proprietaire de ma moto est donc resident de Chongming Dao. Le prix de cette plaque est aux environs de 2500 kuai. C'est cette solution qu il faut privilegier si tu achetes une moto. Les marchands de moto peuvent t arranger ca en principe. N'oublie pas que meme avec cette plaque, tu n es pas censé rouler en centre ville...

Contrairement aux voitures, il est interdit de rouler ou que ce soit à Shanghai avec des motos immatriculées dans d'autres municipalités. Tu dois avoir absolument une plaque hu. Le magasin Harley sur gudai lu propose des plaques de Pekin (grosses cylindrees autorisées la bas). Au premier controle de police, la moto est renvoyée à Pekin, c'est deja arrivé...

3. Rouler sans plaque, c est possible, mais un controle, et ta moto sera embarquee à la fourriere (ca te coutera au moins 300 kuai et 3 heures de temps pour la libérer). Un accident et la, ce sera une autre histoire, de gros ennuis, jusqu a quelques mois de tole, yen a qui ont deja essayé...

En tous cas, je ne peux que te conseiller la moto, c'est ideal pour Shanghai, tu voles au dessus des embouteillages, et bien sur, le weekend, il y a moyen de se faire des supers ballades, de se retrouver dans des coins ou seulement ta moto peut t emmener!
 
moi, je propose de se faire un petit forum special motards Shanghai, vu que ca a l'air de se developper grave.... ^_^

Seb, t'as achete la balius de Marco ?... Excellent ! :)
 
pour memoire et ceux que ca interesse, j'ai explique la methode pour avoir son permis chinois auto ET moto... :
Lien retiré

A mon avis, je dois etre le seul a avoir le permis moto chinois sans l'avoir en France.... :D
 
Les motards En force!!! hehe Non pilou la moto que j'ai vendu a Seb est une Suzuki bandit 400 cc, le pauvre s'est fait voler la précédente!!! sous les yeux du Bao An!!!

J'ai vendu ma Balius 250 cc et je cherche une voiture :-D mais bon si je trouve une bonne affaire, sait-on jamais... une MV AGUSTA ou une DUCATI, ca peut toujours le faire !

Alfred, merci pour le résume, j'aurais pas eu le courage de le faire :)

A bientot sur la route!
 
raahh.... ! tu l'as trouve ou, ta bandit 400 ???? notre ami le "roi" ?

Seb : une photo ! une photo !
 
Allez mon pilou rien que pour toi alors !!!!

J'en suis a mon deuxieme bandit... vu que on me l'a voler a l'insu de mon plein gre la semaine derniere !!!!:MDR::MDR:
J'avais quand meme fait un bon moment avec le premier !!!! ne jamais oublier le locker ....
 

Fichiers joints

  • DSC00065.jpg
    DSC00065.jpg
    36,6 KB · Vues: 72
Dernière édition:
concessionnaire harley à Shanghai ???

Est ce que les prix sont intéressants ???
 
raah... elle est trop belle, Seb...... :)

Ca me redonne encore + envie......