Rouler legalement en moto et scooter a Shanghai

Bonjour,

Je reflechis au potentiel de monter un business de leasing et location de scooters et motos sur Shanghai.

Je suis interesse de savoir si cela repond a une demande ou pas, merci de prendre 2 secondes donc pour repondre a ce post en disant si vous etes interesse ou pas.

merci d avance :)
Thomas

Est-ce que cette idee a ete faite ou pas au final? J'ai beau chercher sur internet, lorsque nous sommes touriste a Shanghai c'est tres galere de trouver un velo ou un scooter electrique a louer.
Quelqu'un aurait le dernier routard 2014-2015 pour voir ce qu'il propose? c'est quoi les plans?
 

Merci Manu, c'est cool cette article mais en faite on peut louer que des velos.
J'ai ete voir dans 5 auberges de jeunesse differentes et ils proposent egalement que des locations de velos (super chere! 40 a 50 RMB la journee ou 10 RMB l'heure)

Franchement si on propose un service de locations de scoot electriques dans les 80-100 RMB par jour (car au final on est 2 sur le scoot) et on file une commission aux auberges de jeunesse ou hotels cela peut etre un bon petit business. A voir. Apres ce n'est pas legal du tout....
 
Merci Manu, c'est cool cette article mais en faite on peut louer que des velos.
J'ai ete voir dans 5 auberges de jeunesse differentes et ils proposent egalement que des locations de velos (super chere! 40 a 50 RMB la journee ou 10 RMB l'heure)

Franchement si on propose un service de locations de scoot electriques dans les 80-100 RMB par jour (car au final on est 2 sur le scoot) et on file une commission aux auberges de jeunesse ou hotels cela peut etre un bon petit business. A voir. Apres ce n'est pas legal du tout....
En cas d accidents... En plus des dommages corporels, de gros problèmes peuvent arrives.
 
Bon je suis alle faire enregistrer mon scoot (un petit vespa like) ce matin et je pensais que je pourrais partager avec vous. Pour info, seuls les scooters vendus avant septembre 2013 peuvent etre autorises. Pour ma part vu que je l'avais achete en debut d'annee j'ai decide de ne pas presenter le fapiao.
Je me rends a un premier centre: pas bon, il faut le fapiao. Liste des centres ici:
Lien retiré

Par contre il me donne une addresse ou on peut se faire enregistrer sans fapiao : 125 funcun lu (putao).
La bas, ca prends 10 minutes. Il faut:
- Copie passeport + Visa
- Copie du temporary residence form
On remplit un papier avec le nom chinois, numero de telephone et ils vous donnent un petit morceau de plastique bleu avec un numero a accrocher au scoot. Avec ca, le scoot est en regle. Il y a meme un policier qui vient me dire que 5 minutes avant je n'etais pas en regle, il pouvait me le prendre et que maintenant je suis ok :), trop sympa de sa part!
Bref, il faut le faire avant le 31 aout. A partir du 1er septembre, si on a pas le macaron bleu, on est susceptible d'avoir son scoot enleve par la police dans la rue avec amende. Tous les chinois le font apparemment. Aujourd'hui il n'y avait pas trop de monde mais plus le temps avance plus il y aura de queue je pense.

De ce que j'ai compris, c'est pour eviter les delits de fuite (accident avec ton scoot et ensuite tu te bars en le laissant sur place...)

J'espere que ca aura aide certains

Bonne journee.

Zez
 
Bon je suis alle faire enregistrer mon scoot (un petit vespa like) ce matin et je pensais que je pourrais partager avec vous. Pour info, seuls les scooters vendus avant septembre 2013 peuvent etre autorises. Pour ma part vu que je l'avais achete en debut d'annee j'ai decide de ne pas presenter le fapiao.
Je me rends a un premier centre: pas bon, il faut le fapiao. Liste des centres ici:
Lien retiré

Par contre il me donne une addresse ou on peut se faire enregistrer sans fapiao : 125 funcun lu (putao).
La bas, ca prends 10 minutes. Il faut:
- Copie passeport + Visa
- Copie du temporary residence form
On remplit un papier avec le nom chinois, numero de telephone et ils vous donnent un petit morceau de plastique bleu avec un numero a accrocher au scoot. Avec ca, le scoot est en regle. Il y a meme un policier qui vient me dire que 5 minutes avant je n'etais pas en regle, il pouvait me le prendre et que maintenant je suis ok :), trop sympa de sa part!
Bref, il faut le faire avant le 31 aout. A partir du 1er septembre, si on a pas le macaron bleu, on est susceptible d'avoir son scoot enleve par la police dans la rue avec amende. Tous les chinois le font apparemment. Aujourd'hui il n'y avait pas trop de monde mais plus le temps avance plus il y aura de queue je pense.

De ce que j'ai compris, c'est pour eviter les delits de fuite (accident avec ton scoot et ensuite tu te bars en le laissant sur place...)

J'espere que ca aura aide certains

Bonne journee.

Zez
Merci, l'info existe déjà sur le forum.
http://www.bonjourchine.com/threads...triculation-shanghai.53633/page-4#post-476051
 
Sinon il y a taobao pour acheter ce petit bout de plastique bleu.

Je suppose.
 
Et hop' ca commence !!!! Ma copine m'a tel a la pause midi !!!!
Son collegue c'est fait arreter avec un xiao gui noir et kaki (ouais moche) tout neuf, achete la veille.
Pas de plaque bien qu'il ait la fapiao le flic a embarque l'engin au poste de police...
Bon il va pouvoir le recup mais il a du finir le trajet a pied...
 
Aujourd'hui je suis aller voir mon revendeur pour qu'il regarde mon pneu et il etait debordé , plusieurs waidi ren sont venus le voir pour avoir la "vrai fapiao" du scooter qu'ils lui ont acheté .

Car pour se faire rajouter ou gagner 3 mois de délai il faut présenter la facture et on vous donne un petit macaron à présenter à la police lors d'un contrôle .

Donc attention la facture doit d'être de couleur Blanche et non rose , si vous avez une facture rose elle n'est pas valable ce n'est pas une vrai facture (pour la police) , pourquoi les vendeurs donne des factures roses car la plus part d'entre eux ne déclare pas les ventes pour ne pas payer de taxes supplémentaires du coup ils gardent la facture blanche et vous donne le duplicata rose .

Chez moi ça commence à faire le ménage c'est pour cela que bcp de personnes sont venu réclamer leur papier , mon scooter (40-45km) et considéré comme non conforme pour la nouvelle loi car il va trop vite et qu'il est trop gros . Je possède la facture blanche donc je me ferais faire le petit macaron .

La nouvelle loi ne concerne pas les petits vélos électrique (cf voir au dessus de mon post lien taobao)

Je viendrais faire un compte rendu ici lorsque j'aurais le papier .

Tu veux dire quoi par "Car pour se faire rajouter ou gagner 3 mois de délai il faut présenter la facture et on vous donne un petit macaron à présenter à la police lors d'un contrôle." et "Je possède la facture blanche donc je me ferais faire le petit macaron ." ?
C'est quoi ce délai ?
Tu présentes la fapiao conforme (blanche et achat avant le 8/11/2013) dans un bureau en sachant très bien qu'ils ne voudront pas t'enregistrer, et tu obtiens une sorte de sécurité (pour quand tu te fais arrêter) pour sept/oct/nov grâce au macaron qu'ils te donneront ?
Et après ça ?