Rouler en Chine avec permis de conduire français

Attention aussi!
En tant qu'étranger tu ne vas pas passer inaperçu.. Ce qui veut qu'à chaque péage, chaque changement de province, où y'a des barrages de flics tu auras 20 fois plus de chance de te faire contrôler.
En roulant en Chine j'me faisait arrêter tous les 15 jours en moyenne. Donc inutile de dire que sans permis tu vas pas aller loin!

Y'a deux réactions pour les flics face à un conducteur laowai:
- "Oh mein Got je ne parle pas anglais" il va te dire Hello et puis go go go go!!
- "Oh putain un laowai, j'vais me faire plaiz" et il va tout contrôler, permis, bagnole...
Je conduis depuis 2012, je n'ai encore jamais été contrôlé. Mais c'est sûrement très différent selon les régions : mes trajets se limitent à de rares exceptions à Ningbo.
 
Pour ceux d'entre vous qui conduisent regulierement, les radars d'autoroute sont ils fiables?
Vous recevez reellement les PV et retraits de points?

J'ai loue une bagnole il y a quelques jours et je pense m'etre fait flasher pas mal de fois, d'ou une certaine inquietude... Vous pourriez m'eclairer sur comment ca se passe au juste?
 
Pour ceux d'entre vous qui conduisent regulierement, les radars d'autoroute sont ils fiables?
Vous recevez reellement les PV et retraits de points?

J'ai loue une bagnole il y a quelques jours et je pense m'etre fait flasher pas mal de fois, d'ou une certaine inquietude... Vous pourriez m'eclairer sur comment ca se passe au juste?

En effet, certains sont quelque peu bizarre ....

Sur un pont qui traverse la baie de Hangzhou, il y en a un qui flash (la vitesse est limitée à 100 km/h) quasi tout le temps ...

Pourtant, je passe devant toujours entre 90 et 100 ...

J'ai réduis encore plus la vitesse jusqu'à moins de 80 km/h et il n'a pas flashé ...

La fois d'après, je suis repassé à 90 km/h et il a flashé ... Pourtant les panneaux indiquent bien limité à 100 km/h ...

Par contre, cela fait 2 ans que je passe par là, flashé à chaque fois et jamais de nouvelles ...
 
Pour ceux d'entre vous qui conduisent regulierement, les radars d'autoroute sont ils fiables?
Vous recevez reellement les PV et retraits de points?

J'ai loue une bagnole il y a quelques jours et je pense m'etre fait flasher pas mal de fois, d'ou une certaine inquietude... Vous pourriez m'eclairer sur comment ca se passe au juste?
Je ne me suis jamais fais flashé sur autoroute pour des vrais excès de vitesse, à chaque fois que je me suis fais flashé, c'est le même cas de figure que @Orang Malang. Sinon je me suis fait flashé plusieurs fois, par un nouveau radar à Ningbo, je roulais à chaque fois entre 70 et 80 sur une portion limitée à 80, le radar flashait à partir de 70. En fait ils ont modifié au bout d'une semaine la limitation de vitesse sur cette portion à 70 seulement, mais je n'ai jamais reçu les pv pour les fois où je me suis fait flashé avant la modification de la limitation.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi les pv ne seraient pas reçu si l'excès de vitesse est réel : je me suis fait flashé pour d'autres infraction (stationnement interdit, mauvaise voie pour un feu tricolore), et à chaque fois j'ai bien reçu le pv.
 
@Dui ni shuo de dui je viens de lire ton tuto :)

Quand je repense a la galere administrative pour avoir ce foutu permis (pas d'agence par chez moi a ma connaissance)..j'etais bien content d'avoir ma femme pour m'aider!

Entre le test magique pour le soi-disant check-up medical (ca m'a bien fait rire sur le moment) et les allers-retours entre les differents buildings pour signer tel document puis revenir a un autre guichet pour prendre le rendez-vous..alala La joie administrative chinoise a son paroxisme :grin::grin:
 
Pour ceux d'entre vous qui conduisent regulierement, les radars d'autoroute sont ils fiables?
Vous recevez reellement les PV et retraits de points?

J'ai loue une bagnole il y a quelques jours et je pense m'etre fait flasher pas mal de fois, d'ou une certaine inquietude... Vous pourriez m'eclairer sur comment ca se passe au juste?
J'ai été pris à 170 une fois sur autoroute; avec une caisse de loc. Au pire, tu peux négocier avec l'agence pour qu'ils mettent les points sur un autre permis (celui de la grand-mère du gérant) moyennant un petit financement.
 
J'ai été pris à 170 une fois sur autoroute; avec une caisse de loc. Au pire, tu peux négocier avec l'agence pour qu'ils mettent les points sur un autre permis (celui de la grand-mère du gérant) moyennant un petit financement.
LooooL ma copine 180 Octobre de l annee dernière, on attend toujours le pv...

Ps: @Dui ni shuo de dui , au dessus de 290 la caméra stabilise pas. Prend 300 par sécurité ;)
 
Je suis en train de sérieusement envisager un voyage au Qinghai et j'aimerais louer une voiture.

Ma femme chinois qui a un permis chinois est du voyage donc pas de problème pour louer une voiture mais j'aurais aimé pouvoir rouler aussi car les distances sont longues. Qu'est-ce que je risque en cas de contrôle, accident?
Je recommande le Qinghai, surtout la partie Tibet au dela du lac... mais certainement pas la conduite sans permis.
Tous est dit dans les messages precedents!!!
 
Je viens de réaliser cette phrase que personne n'a relevé.

Alors apparement, quand on est pas dans son pays, on peut faire le choix de ne pas respecter la loi :D
En quoi ne respecte-t-il pas la loi?
Il n'a pas passé son permis, mais il ne dit pas qu'il conduit sans permis!
 
Pour ceux d'entre vous qui conduisent regulierement, les radars d'autoroute sont ils fiables?
Vous recevez reellement les PV et retraits de points?
J'ai loue une bagnole il y a quelques jours et je pense m'etre fait flasher pas mal de fois, d'ou une certaine inquietude... Vous pourriez m'eclairer sur comment ca se passe au juste?

En effet, certains sont quelque peu bizarre ....

Sur un pont qui traverse la baie de Hangzhou, il y en a un qui flash (la vitesse est limitée à 100 km/h) quasi tout le temps ...

Pourtant, je passe devant toujours entre 90 et 100 ...

J'ai réduis encore plus la vitesse jusqu'à moins de 80 km/h et il n'a pas flashé ...

La fois d'après, je suis repassé à 90 km/h et il a flashé ... Pourtant les panneaux indiquent bien limité à 100 km/h ...

Par contre, cela fait 2 ans que je passe par là, flashé à chaque fois et jamais de nouvelles ...

Attention, il y a plein d'endroit ou il y a des flashs qui ne sont pas des radars, des contrôles de vitesse.
Dans pas mal d'endroits, les flashs prennent en photo toutes les voitures qui passent, quelle que soit la vitesse. Je pense que c'est dans un but de surveillance (enregistrer toute les voitures qui sont passées par cet endroit).

Sinon, les vrais flash de radar de vitesse, oui, les infractions sont enregistrées, et il faut les payer avant de pouvoir renouveler la licence/vignette de la voiture.
Pour les voitures de location, le loueur m'avait demandé une caution supplémentaire pour les infractions, caution qui est remboursée au bout d'un moins (ce qui leur laisse le temps de vérifier qu'il n'y a pas eu d'infraction)
 
En quoi ne respecte-t-il pas la loi?
Il n'a pas passé son permis, mais il ne dit pas qu'il conduit sans permis!

Autant pour moi, il dit juste qu'il aimerait le faire et se demande ce qu'il risque, mais l'illégalité ne semble peu le concerner (apparement, le point est de connaître la lourdeur de la punition pour voir si ça vaut le coup de conduire sans permis, le fait d'enfreindre la loi n'est pas considéré).

Du coup je confirmerai seulement ton conseil : ce n'est pas une bonne idée !
 
Autant pour moi, il dit juste qu'il aimerait le faire et se demande ce qu'il risque, mais l'illégalité ne semble peu le concerner (apparement, le point est de connaître la lourdeur de la punition pour voir si ça vaut le coup de conduire sans permis, le fait d'enfreindre la loi n'est pas considéré).

Du coup je confirmerai seulement ton conseil : ce n'est pas une bonne idée !
Oui il doit se poser la question, et en meme temps je le comprend. Il conduit (surement) mieux que le chinois moyen (oula, je vais me faire taper sur les doigts...:p), et si la peine est minime la question est legitime. Il ne mettrait personne en danger sachant conduire , juste lui car au niveau de la loi et de l'assurance.... ca ne tient pas!

Combien d'etrangers (Allemands, Belges, etc...) en France roulaient comme des malades, se foutant bien des lois juste parce que non-francais donc permis intouchable (meme si ca a changé maintenant).

Ceci etant dit, ne le fait pas, c'est quand meme une mauvaise idée...;)
 
En effet, certains sont quelque peu bizarre ....

Sur un pont qui traverse la baie de Hangzhou, il y en a un qui flash (la vitesse est limitée à 100 km/h) quasi tout le temps ...

Pourtant, je passe devant toujours entre 90 et 100 ...

J'ai réduis encore plus la vitesse jusqu'à moins de 80 km/h et il n'a pas flashé ...

La fois d'après, je suis repassé à 90 km/h et il a flashé ... Pourtant les panneaux indiquent bien limité à 100 km/h ...

Par contre, cela fait 2 ans que je passe par là, flashé à chaque fois et jamais de nouvelles ...

Le radar magique!
Moi c'est a chaque fois que je loue une caisse... dans un bled... j'essaie de faire gaffe! La derniere fois j'ai perdu 6 points je sais meme pas pourquoi!
Avec ma caisse par contre pas de pb! Y a t il une arnaque avec les loueurs ou c'est juste que dans les bleds paumes le flic du coin met un radar magique pour les touristes (par ce que les locaux doivent connaitre)???
 
Attention, il y a plein d'endroit ou il y a des flashs qui ne sont pas des radars, des contrôles de vitesse.
Dans pas mal d'endroits, les flashs prennent en photo toutes les voitures qui passent, quelle que soit la vitesse. Je pense que c'est dans un but de surveillance (enregistrer toute les voitures qui sont passées par cet endroit).

Sinon, les vrais flash de radar de vitesse, oui, les infractions sont enregistrées, et il faut les payer avant de pouvoir renouveler la licence/vignette de la voiture.
Pour les voitures de location, le loueur m'avait demandé une caution supplémentaire pour les infractions, caution qui est remboursée au bout d'un moins (ce qui leur laisse le temps de vérifier qu'il n'y a pas eu d'infraction)

Non, non ... C'est bien un radar pour la vitesse (il est répertorié comme tel)

Après pour le règlement des amendes et les points, j'ai un deal avec mon assurance qu'il faut pour renouveler la license/vignette dont tu parles ...

Je demande à l'assureur, s'il veut que je continue chez lui, de régler et faire disparaître les points

Puis, je lui règle le montant en question ... Mais les points, je n'en sais fichtrement rien et très honnêtement, je m'en fous ...
 
Pour ceux d'entre vous qui conduisent regulierement, les radars d'autoroute sont ils fiables?
Vous recevez reellement les PV et retraits de points?

J'ai loue une bagnole il y a quelques jours et je pense m'etre fait flasher pas mal de fois, d'ou une certaine inquietude... Vous pourriez m'eclairer sur comment ca se passe au juste?

jamais eu d'amendes ou retrait points a cause des radars (et pourtant parfois je suis a 140km/h).

Je trouve que c'est plutôt en ville ou il y a plus de contrôles (perdu 300 rmb et 6 points déjà en ville). Ça empêche pas que rouler en ville est horrible.
 
Non, non ... C'est bien un radar pour la vitesse (il est répertorié comme tel)

Après pour le règlement des amendes et les points, j'ai un deal avec mon assurance qu'il faut pour renouveler la license/vignette dont tu parles ...

Je demande à l'assureur, s'il veut que je continue chez lui, de régler et faire disparaître les points

Puis, je lui règle le montant en question ... Mais les points, je n'en sais fichtrement rien et très honnêtement, je m'en fous ...
Il y a un marche noir (gris ?) pour les points de permis. Comme tu les récupères de toute manière à la date anniversaire du permis, des personnes qui roulent peu ou pas du tout revendent leurs points. Il suffit, lors du renouvellement de la licence de communiquer leur numéro de permis pour les infractions en question.

(d'ailleurs, tu ne pourrais pas m'envoyer en MP ton numéro de permis ; j'ai un excès de vitesse de 20% sur le outer-ring qui me vaut 6 points et 100 kuais ; je te ferai livrer 6 régimes de bananes pour la peine....) ;)
 
De toute maniere en Chine on recupere bien ses points apres un an non?
 
LooooL ma copine 180 Octobre de l annee dernière, on attend toujours le pv...

Ps: @Dui ni shuo de dui , au dessus de 290 la caméra stabilise pas. Prend 300 par sécurité ;)

Ca depend ou ta voiture est immatriculee et ou tu te fais flasher. Certaines provinces sont reliees et s'echangent les info entre elles, d'autres non.

J'ai une plaque de Shanghai, et depuis 4 ou 5 ans je recois les pv quand je suis flashe dans le Jiangsu. Avant, jamais recu. Donc maintenant je fais super gaffe quand je vais la-bas.

Pour les radars, c'est vrai que c'est impossible a comprendre. Beaucoup se declenchent mais on ne recoit jamais de pv. Soit ils servent a faire peur (donc se declenchent facilment a vitesse basse), soit ils ne marchent pas, soit les pv ne sont pas transmis au proprietaire de la voiture.
 
De toute maniere en Chine on recupere bien ses points apres un an non?

Oui apres un an, recuperation des points.
Si on les perd tous en un an, dans ce cas la c'est annulation du permis et faut recommencer le passage du permis.