Rouler en Chine avec permis de conduire français

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
607
168
108
Je suis en train de sérieusement envisager un voyage au Qinghai et j'aimerais louer une voiture.

Ma femme chinois qui a un permis chinois est du voyage donc pas de problème pour louer une voiture mais j'aurais aimé pouvoir rouler aussi car les distances sont longues. Qu'est-ce que je risque en cas de contrôle, accident?
 
Le permis français n'étant pas reconnu en Chine, vous risquez la même chose que si vous n'aviez pas de permis du tout !
En cas de contrôle : amende, et peut-être interdiction temporaire de passer le permis
En cas d'accident, même non responsable (de toutes façons, sans permis vous serez considéré comme responsable) : pas de permis = pas de couverture d'assurance => tous les frais à votre charge, amende, prison, voire expulsion ensuite s'il y a des victimes.

Bref ABSOLUMENT déconseillé !
 
tu devrais passer ton permis chinois
si tu as le permis français, un coup de trad, le passage du code et vla c'est fait
 
D'accord avec Chris. Surtout que c'est quand meme pas compliqué de passer le permis chinois...
En plus le Qinghai, avec l'hiver qui arrive, avoir un chauffeur ou un minimum d'expérience, ça aide...

Pour info: je prépare un petit tour au mois d'octobre dans le Xinjiang avec une partie sur la KKH qui monte vers le Pakistan. Si ça intéresse quelqu'un, on peut partager une voiture.
 
Je suis en train de sérieusement envisager un voyage au Qinghai et j'aimerais louer une voiture.

Ma femme chinois qui a un permis chinois est du voyage donc pas de problème pour louer une voiture mais j'aurais aimé pouvoir rouler aussi car les distances sont longues. Qu'est-ce que je risque en cas de contrôle, accident?

En cas d'accident tu risques de devoir payer tous les frais d'hopital, une grosse amende, de la taule et peut etre (mais sur ce point je ne suis pas sur) l'expulsion du pays.
Apres c'est a toi de voir. Perso je l'ai deja fait et je n'ai pas eu de probleme, mais en cas d'accident j'aurais sans doute ete bien emmerde.

Le plus sage est de passer ton permis chinois, juste besoin de traduire ton permis original et de repasser le code. Il y a des organismes qui peuvent t'aider pour la trad et l'organisation en general, j'avais fait un petit tuto la dessus il y a quelques temps.


Ou bien sinon tu attends la reciprocite des permis de conduire. Normalement on devrait l'avoir pour bientot vu que ca fait 10 ans que nos diplomates travaillent d'arrache pied sur le dossier.
 
Ou bien sinon tu attends la reciprocite des permis de conduire. Normalement on devrait l'avoir pour bientot vu que ca fait 10 ans que nos diplomates travaillent d'arrache pied sur le dossier.
C'est pour la fin de l’année.
Cette année, ou l’année prochaine, ou l’année suivante, ou celle d’après.... mais on nous a toujours dit que c’était pour la fin d’année.... (genre 25 décembre pour ceux qui croient encore au Père Noël)
 
C'est pour la fin de l’année.
Cette année, ou l’année prochaine, ou l’année suivante, ou celle d’après.... mais on nous a toujours dit que c’était pour la fin d’année.... (genre 25 décembre pour ceux qui croient encore au Père Noël)
j'y crois moi au Père Noël :cool:

D'ailleur la différence entre le Père Noël et Dieu?? Le Père Noël c'est vrai :grin::grin:
 
Vu comment roulent les chinois ( et surtout en ville :mur:), j'ai fait le choix de ne pas passer le permis chinois pour préserver ma santé mentale.

Mais vous avez raison que en cas d'accident avec un autre véhicule je risque de prendre cher.
 
Rules eased for foreign tourists on road trips
C'est tout frais, mais ca vise surtout les "voyageurs internationaux". Ils vont pouvoir conduire sans avoir a passer le permis (sous certaines conditions tout de meme).

Pas bien clair cet article... qui dit en gros que les choses changent mais qu'il est toujours interdit de conduire son prepre vehicule immatriculé à l'étranger sans "accompagnement".
Bref ça va continuer à être cher... Actuellement c'est dans les 2500rmb par jour sur le territoire chinois... et l'article s'étonne que ce type de tourisme ne décolle pas :)
 
(sous certaines conditions tout de meme).
Passer par une agence de voyage ayant une licence spéciale.
Etre accompagné EN PERMANENCE d'un guide.
Ca limite quand même sérieusement l’intérêt....

Sinon, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de la possibilité de circuler en Chine avec un véhicule immatriculé dans un autre pays, ou si cela concernait des véhicules immatriculés en Chine (locations)
 
En cas d'accident tu risques de devoir payer tous les frais d'hopital, une grosse amende, de la taule et peut etre (mais sur ce point je ne suis pas sur) l'expulsion du pays.
Apres c'est a toi de voir. Perso je l'ai deja fait et je n'ai pas eu de probleme, mais en cas d'accident j'aurais sans doute ete bien emmerde.

Le plus sage est de passer ton permis chinois, juste besoin de traduire ton permis original et de repasser le code. Il y a des organismes qui peuvent t'aider pour la trad et l'organisation en general, j'avais fait un petit tuto la dessus il y a quelques temps.


Ou bien sinon tu attends la reciprocite des permis de conduire. Normalement on devrait l'avoir pour bientot vu que ca fait 10 ans que nos diplomates travaillent d'arrache pied sur le dossier.

J'ai cherché partout sur le fofo et pas trouvé ton tuto. Aurais-tu l'amabilité de me passer le lien?
Je commence sérieusement à en avoir marre de pas avoir de véhicule et de pas pouvoir en louer un...
 
Attention aussi!
En tant qu'étranger tu ne vas pas passer inaperçu.. Ce qui veut qu'à chaque péage, chaque changement de province, où y'a des barrages de flics tu auras 20 fois plus de chance de te faire contrôler.
En roulant en Chine j'me faisait arrêter tous les 15 jours en moyenne. Donc inutile de dire que sans permis tu vas pas aller loin!

Y'a deux réactions pour les flics face à un conducteur laowai:
- "Oh mein Got je ne parle pas anglais" il va te dire Hello et puis go go go go!!
- "Oh putain un laowai, j'vais me faire plaiz" et il va tout contrôler, permis, bagnole...
 
Attention aussi!
En tant qu'étranger tu ne vas pas passer inaperçu.. Ce qui veut qu'à chaque péage, chaque changement de province, où y'a des barrages de flics tu auras 20 fois plus de chance de te faire contrôler.
En roulant en Chine j'me faisait arrêter tous les 15 jours en moyenne. Donc inutile de dire que sans permis tu vas pas aller loin!

Y'a deux réactions pour les flics face à un conducteur laowai:
- "Oh mein Got je ne parle pas anglais" il va te dire Hello et puis go go go go!!
- "Oh putain un laowai, j'vais me faire plaiz" et il va tout contrôler, permis, bagnole...
"Oh putain Fatcap, j'vais me faire plaiz" serait plus approprié.
 
A l'époque je n'étais pas encore trop connu, mais ça s'est vite gâté et j'ai du quitter le territoire rouge très vite en lousdé.
:siffle:
 
Attention aussi!
En tant qu'étranger tu ne vas pas passer inaperçu.. Ce qui veut qu'à chaque péage, chaque changement de province, où y'a des barrages de flics tu auras 20 fois plus de chance de te faire contrôler.
En roulant en Chine j'me faisait arrêter tous les 15 jours en moyenne. Donc inutile de dire que sans permis tu vas pas aller loin!

Y'a deux réactions pour les flics face à un conducteur laowai:
- "Oh mein Got je ne parle pas anglais" il va te dire Hello et puis go go go go!!
- "Oh putain un laowai, j'vais me faire plaiz" et il va tout contrôler, permis, bagnole...
7 ans de conduite en Chine, un seul contrôle....

C'est peut-être ton look qui est en cause?:grin:
 
Attention aussi!
En tant qu'étranger tu ne vas pas passer inaperçu.. Ce qui veut qu'à chaque péage, chaque changement de province, où y'a des barrages de flics tu auras 20 fois plus de chance de te faire contrôler.
En roulant en Chine j'me faisait arrêter tous les 15 jours en moyenne. Donc inutile de dire que sans permis tu vas pas aller loin!

Y'a deux réactions pour les flics face à un conducteur laowai:
- "Oh mein Got je ne parle pas anglais" il va te dire Hello et puis go go go go!!
- "Oh putain un laowai, j'vais me faire plaiz" et il va tout contrôler, permis, bagnole...

En 15 ans, j'ai dû me faire arrêter moins d'une dizaine de fois ...

Dont plus de 50% c'était du genre : "Merde un étranger .... Circulez"

C'est peut-être ton look qui est en cause?:grin:

Je te rejoins là-dessus ...
 
J'ai eu mon permis recemment mais j'ai toujours pas eu l'occasion de conduire en Chine ^^

J'hesite encore entre investir dans une voiture ou me prendre un scooter. Le souci c'est que j'aimerais un scooter essence (voir moto) mais visiblement c'est ultra complique d'avoir l'approbation la ou j'habite (vehicule 2 roues motorise interdit sur l'ile).
 
Dernière édition:
J'ai cherché partout sur le fofo et pas trouvé ton tuto. Aurais-tu l'amabilité de me passer le lien?
Je commence sérieusement à en avoir marre de pas avoir de véhicule et de pas pouvoir en louer un...

Desole j'ai oublie de te repondre.
Voila le lien vers le post en question:
https://www.bonjourchine.com/threads/permis-conduire-achat.122780/page-5#post-548940

Par contre mon "tuto" est valable pour Shanghai, vu que tu habites a Guangzhou les adresses et prix seront differents.