Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

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Jean7

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Dieu suprême
28 Juin 2007
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Il y a quand meme un gros soucis a la SNCF par exemple , je m'exprime au niveau chiffres ! Il y a 2 fois plus de retraites que de cotisants , ca ne peut pas fonctionner ainsi !
tu suggère donc que la SNCF pourrait être en sous-effectif à force de donner son travail au secteur privé ?

Le ratio cotisants / retraités
C'est le facteur essentiel pour juger l'équilibre financier d'un régime de retraite.
En 1960, 4 actifs cotisaient pour un retraité dans le régime général français.
En 2016, le ratio est tombé à 1,4 cotisant pour un retraité : 17,8 millions d'actifs cotisent aujourd'hui pour financer la pension de 14,35 millions de retraités.
Entre temps, la productivité s'est multipliée par 4.
Au bénéfice de qui ou de quoi ces efforts servent-ils ?
 
lafoy-china

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tu suggère donc que la SNCF pourrait être en sous-effectif à force de donner son travail au secteur privé
Entre temps, la productivité s'est multipliée par 4.
Au bénéfice de qui ou de quoi ces efforts servent-ils ?
Bonjour Jean

Pour la SNCF afin de finir de lui mettre definitivement la tete dans le sable * adresse toi a Strasbourg et a Bruxelles qui ouvrent les reseaux TER a la fin de l'annee et fin 2020 niveau National a la concurrence Europeenne qui a depuis un bon moment le droit de fournir des prestations techniques sur le reseau , ! Ce n'est pas valable uniquement pour les trains c'est dans tout les domaines , ce sont des directives obligatoires de Bruxelles !

La productivite est due en grande partie , a la robotisation qui supprime des postes ! Apres on peut detailler !

Fait egalement un petit mot au patron de Ryan Air qui possede des centaines de Boeing et pas un seul Airbus ! Et a tous ceux qui achetent des F35 et autres materiels militaires americain alors qu'ils sont membres de la CE et dont certains se gavent de subventions payees en partie par la France ! Etc.........

* Ca aussi ca aide economiquement ! Ca donne envie au reste de l'Europe de faire circuler des trains francais sur leurs reseaux respectifs !

....
 
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Jean7

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Dieu suprême
28 Juin 2007
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Pour la SNCF afin de finir de lui mettre definitivement la tete dans le sable * adresse toi a Strasbourg et a Bruxelles qui ouvrent les reseaux TER a la fin de l'annee et fin 2020 niveau National a la concurrence Europeenne qui a depuis un bon moment le droit de fournir des prestations techniques sur le reseau , ! Ce n'est pas valable uniquement pour les trains c'est dans tout les domaines , ce sont des directives obligatoires de Bruxelles !
En quels termes Bruxelle a donc interdit aux honorables compétiteurs libres et non faussés de contribuer aux retraités de la SNCF existant précédement à la partition du marché du ferroviaire ?

La productivite est due en grande partie , a la robotisation qui supprime des postes ! Apres on peut detailler !
la productivité par heure travaillée aussi ?
 
Mathieu

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Pour la SNCF afin de finir de lui mettre definitivement la tete dans le sable * adresse toi a Strasbourg et a Bruxelles qui ouvrent les reseaux TER a la fin de l'annee et fin 2020 niveau National a la concurrence Europeenne qui a depuis un bon moment le droit de fournir des prestations techniques sur le reseau , ! Ce n'est pas valable uniquement pour les trains c'est dans tout les domaines , ce sont des directives obligatoires de Bruxelles !
Directives votées par la France sous un gouvernement socialiste du reste.

Par ailleurs il faut arrêter de se victimiser en permanence et d'agir comme ci ouvrir le marché français serait une injustice... ignorant en face que des marchés s'ouvrent au français en parallèle.

C'est aussi ignorer l'activité actuelle de la SNCF à l'étranger qui du reste est souvent bien plus rentable que l'exploitation en France (les TER sont pour beaucoup largement subventionnés car leur exploitation est peu rentable).


Juridiquement, oui, le groupe SNCF chapeaute un grand nombre de filiales : 964 exactement, implantées en France ou à l’étranger. Car il exploite des trains, des parkings, des réseaux de logistique et de transports à travers le monde : la SNCF est présente dans 120 pays. D’où ce nombre de filiales important, pour s'adapter aux contextes loaux. Keolis par exemple, leader mondial du tramway, du métro automatique, et filiale de la SNCF à 70%, coiffe elle-même plus de 200 autres filiales, puisqu'à chaque fois qu’elle remporte une concession de service public dans une ville, elle doit créer une structure. Il y a Keolis Narbonne, Keolis Caen, Keolis Besançon… Et Keolis Boston, ou Las Vegas. Ce chiffre d’un millier de filiales, en fait, ne veut rien dire : le groupe SNCF compte en réalité une quinzaine de filiales importantes, organisées selon leurs activités. Eurostar ou Thalys dans le transport de voyageurs, Systra dans l’ingéniérie des transports… Et dans la logistique, la filiale Geodis est un mastodonte, 8eme mondial du secteur. Elle représente à elle seule, avec ses 40 000 salariés, un quart du chiffre d'affaire total de la SNCF (8 milliards). En tout un tiers du chiffre d’affaires du groupe est réalisé à l’étranger.
Ces activités sont-elles rentables ?

Oui, elles le sont. Et les exemples que donne Philippe Martinez sont mal choisis : à Las Vegas, le contrat de Keolis pour faire rouler 250 bus vient d’être renouvelé, et à Boston, si le groupe a perdu de l’argent au début, ce n’est plus le cas depuis le début de l’année, selon l’entreprise, et surtout l'expérience a été une vitrine. Rénover ce réseau de 90 trains et 135 station était un vrai défi, en partie relevé. Il va pouvoir se vendre ailleurs. Or c’est bien tout l’enjeu : le marché des transports publics aux Etats-Unis, c’est 50 milliards. Il représentera, demain, plusieurs centaines de milliards en Asie, avec le développement des mégapoles. La SNCF l’a compris : ils sont là, ses relais de croissance, pas dans un réseau national qui ne pourra plus tellement grossir. Ces filiales, à l’étranger, n'ont pas creusé la dette (l'emprunt les a financées), elles ne coûtent pas grand-chose en terme d'investissements (les réseaux sont déjà en place), en revanche elles rapportent du cash qui, lui, peut être réinjecté dans notre réseau national, qui capte, aujourd’hui, 95% des investissements.

Donc penser qu’en revendant ces filiales, on investirait davantage chez nous, c'est un total contresens. Le réseau domestique, par nature, ne sera jamais rentable (les infrastructures coûtent trop cher), mais le savoir-faire des cheminots, lui, peut s'exporter (tout en permettant au groupe de s’améliorer et développant ses compétences), et c’est la stratégie que la SNCF a construit en s’imposant, dans le monde, dans chacun de ses métiers. Une stratégie de long terme, qui a précisément fait défaut, parce que l’État avait la main, sur le sol français.
En quels termes Bruxelle a donc interdit aux honorables compétiteurs libres et non faussés de contribuer aux retraités de la SNCF existant précédement à la partition du marché du ferroviaire ?
Ils paieront 40 à 45% de charges patronales et +/-20% de charges salariales pour dont une partie importante servira a payer la retraite de leurs employés (en réalité ca servira a alimenter les caisses de retraite des gens actuellement en retraite au regime général, les salariés actuels auront leur retraite payés par les salariés de dans 30-40 ans...).
La retraite des agents de la SNCF étant déficitaire, c'est le contribuable qui paye l'addition, les sociétés opérant en France payant des impots y contribuent via leurs impots et via l'impot à la source prélevé sur les salaires de leurs employés.
 
Alplob

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Par ailleurs il faut arrêter de se victimiser en permanence et d'agir comme ci ouvrir le marché français serait une injustice... ignorant en face que des marchés s'ouvrent au français en parallèle.
C'est clair qu'en voyant l'évolution de notre balance commerciale depuis qu'on ouvre nos frontières on se dit qu'on a tout a y gagner à ouvrir encore plus.


.....


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....

C'est aussi ignorer l'activité actuelle de la SNCF à l'étranger qui du reste est souvent bien plus rentable que l'exploitation en France (les TER sont pour beaucoup largement subventionnés car leur exploitation est peu rentable).
Si l'exploitation est hors UE, l'ouverture des marchés français ne change rien, bien au contraire.

Les exploitations de la SNCF à l'étranger est avec du personnel étranger.
Là ça va être du personnel étranger en France, qui va bien sur couter bien moins cher.
Cela va soit déstabiliser la SNCF et la couler, soit elle va purger son personnel français car non compétitif face au personnel des pays de l'Est (comme ce qui s'est passé avec les travailleurs détachés).

Quelle belle réussite ce "projet" européen pour tous amener tranquillement mais surement la majeur partie de la population à des rémunérations polonaises :bravo:
 
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Alplob

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Dieu suprême
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Directives votées par la France sous un gouvernement socialiste du reste.
On est d'accord pour dire qu'aussi bien la droite que la gauche auront tout autant trahi les intérêts de la France.
 
Mathieu

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C'est clair qu'en voyant l'évolution de notre balance commerciale depuis qu'on ouvre nos frontières on se dit qu'on a tout a y gagner à ouvrir encore plus.
Pas certain que la balance commerciale soit le meilleur outil pour mesurer notre performance dans ce type de configuration.
Puisque dans le cas de services réalisés en France sous des filiales de droit français quand bien même elles appartiennent à des entités étrangère, il y a une activité économique clairement située en France. C'est moins binaire que la différence importation/exportation.

Et que la France importe plus qu'elle n'exporte c'est tout à fait vrai. Ça ne veut pas dire pour autant que la France se portrait mieux si elle était complètement fermée.

Bref le sujet est un poil plus complexe que "regardons notre balance commerciale".
 
Alplob

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Pas certain que la balance commerciale soit le meilleur outil pour mesurer notre performance dans ce type de configuration.
Puisque dans le cas de services réalisés en France sous des filiales de droit français quand bien même elles appartiennent à des entités étrangère, il y a une activité économique clairement située en France. C'est moins binaire que la différence importation/exportation.

Et que la France importe plus qu'elle n'exporte c'est tout à fait vrai. Ça ne veut pas dire pour autant que la France se portrait mieux si elle était complètement fermée.

Bref le sujet est un poil plus complexe que "regardons notre balance commerciale".
D'accord, je suis ok pour regarder un autre indicateur afin de mesurer les performances commerciales de la France suite aux ouvertures successives de son marché intérieur. Que proposes-tu ?

Ça ne veut pas dire pour autant que la France se portrait mieux si elle était complètement fermée.
==> Propos nul et non avenu puisque la France n'a jamais été complètement fermée, même avant l'Union Européenne. Par contre la France au temps de sa splendeur était protectionniste, tout comme la Grande Bretagne -notamment la période Victorienne-, tout comme les USA, tout comme la Chine maintenant, etc... Ah mais oui, je sais, c'est un peu complexe ^_^
 
Jean7

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Ils paieront 40 à 45% de charges patronales et +/-20% de charges salariales pour dont une partie importante servira a payer la retraite de leurs employés (en réalité ca servira a alimenter les caisses de retraite des gens actuellement en retraite au regime général, les salariés actuels auront leur retraite payés par les salariés de dans 30-40 ans...).
La retraite des agents de la SNCF étant déficitaire, c'est le contribuable qui paye l'addition, les sociétés opérant en France payant des impots y contribuent via leurs impots et via l'impot à la source prélevé sur les salaires de leurs employés.
Donc avoir moins d'actifs SNCF que de retraités SNCF n'est pas aussi dramatique qu'il n'y parait...

Sinon, via nos impôts, on paye aussi incessamment des intérêts de la dette... Est-ce que des retraités (Français ou non, SCNF ou pas) profitent également de ce tribut ?
(qui ne va pas dans la piscine à Picsou j'imagine...)
 
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Donc avoir moins d'actifs SNCF que de retraités SNCF n'est pas aussi dramatique qu'il n'y parait...

Sinon, via nos impôts, on paye aussi incessamment des intérêts de la dette... Est-ce que des retraités (Français ou non, SCNF ou pas) profitent également de ce tribut ?
(qui ne va pas dans la piscine à Picsou j'imagine...)
On paye des interet de la dette qu'on creuse avec nos 30+ années de budget en déficit... Oui ce sont les retraités d'aujourd'hui et de demain qui ont vécu à crédit et nous on refilé le bébé avec en prime la charge de financer leurs retraites ;)
 
Alplob

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Ou que les socialistes ne sont pas de gauche ?
Ou qu'il est impossible d'avoir une politique dite de gauche dans le cadre des traités européens qui pré-contraignent les politiques économiques des états membres?
 
Jean7

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D'accord, je suis ok pour regarder un autre indicateur afin de mesurer les performances commerciales de la France suite aux ouvertures successives de son marché intérieur. Que proposes-tu ?
La richesse cumulée détenue par les Français ?
Ca donnerait quoi ?
 
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D'accord, je suis ok pour regarder un autre indicateur afin de mesurer les performances commerciales de la France suite aux ouvertures successives de son marché intérieur. Que proposes-tu ?
Que tu démontres qu'on y est perdant puisque c'est ta théorie ?

Que tu expliques au passage ce qui fait que des acteurs étrangers arrivent à nous battre, pas uniquement en procédant à un dumping social mais également avec des produits de meilleur qualité et vendus plus chers que les nôtres. Qu'est ce qui fait qu'on y arrive nous même dans le secteur du luxe et qu'on y arrive pas dans d'autres secteurs ? Pourquoi se victimiser et pleurnicher comme un calimero que c'est pas juste, au lieu de chercher à nous améliorer là ou nous ne sommes tout simplement pas bons ? et a valoriser ce que nous savons faire de bien ?
 
Alplob

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La richesse cumulée détenue par les Français ?
Ca donnerait quoi ?
Ca donnerait la courbe du PIB, et la croissance qui mesure sa progression chaque année. En voici son évolution:


WechatIMG845.jpgWechatIMG844.jpg
 
Alplob

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Dieu suprême
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Que tu démontres qu'on y est perdant puisque c'est ta théorie ?
Que la théorie d'ouvrir nos marchés nous ouvrent des débouchés est un flanc intégral.

Que tu expliques au passage ce qui fait que des acteurs étrangers arrivent à nous battre, pas uniquement en procédant à un dumping social mais également avec des produits de meilleur qualité et vendus plus chers que les nôtres. Qu'est ce qui fait qu'on y arrive nous même dans le secteur du luxe et qu'on y arrive pas dans d'autres secteurs ? Pourquoi se victimiser et pleurnicher comme un calimero que c'est pas juste, au lieu de chercher à nous améliorer là ou nous ne sommes tout simplement pas bons ? et a valoriser ce que nous savons faire de bien ?
Je ne fais pas le calimero, je souhaite que la France protège ses intérêts, exactement ce que font ces calimeros d'américains, de suisses, de chinois, d'australiens, de singapouriens, etc, etc...
 
Alplob

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Et tu ne démontres en rien en quoi l'ouverture de la concurrence sur le rail serait forcément contre l’intérêt de la France...
Je l'ai écris un peu plus haut.
Les exploitations de la SNCF à l'étranger sont avec du personnel étranger.
Là ça va être du personnel étranger en France, qui va bien sur couter bien moins cher.
Cela va soit déstabiliser la SNCF et la couler, soit elle va purger son personnel français car non compétitif face au personnel des pays de l'Est (comme ce qui s'est passé avec les travailleurs détachés).
Ce n'est pas forcément la mise en concurrence qui va pénaliser la France et les français, c'est la mise en concurrence avec des travailleurs étrangers sur son propre sol.

C'est bien gentil de nous expliquer qu'il faudrait faire des meilleurs produits etc... mais ce qu'on demande à du personnel d'une compagnie de transport c'est d'appliquer les procédures de conduites, etc... Et ça n'importe qui de former peu le faire, et comme les procédures ont très probablement été unifiées au niveau européen, cela ne posera pas de problème particulier d'un point de vu opérationnel. On le voit bien avec le transport routier français qui s'est fait laminer.

Par ailleurs, il s'avère que les britanniques reviennent sur leurs choix de privatisations, et que la France a également eu des compagnies privées. Une entreprise de transport ferroviaire, surtout sur un pays plutôt grand comme la France, a un rôle important sur l'aménagement du territoire, cela n'est pas forcément en lien avec les intérêts du "marché".

Après je suis d'accord, vu que les européistes ont favorisé et cautionné toutes les délocalisations industrielles, il n'y a plus grand chose à aménager, ça ne sert plus à rien d'avoir des trains dans les campagnes, surtout que même les agriculteurs se font décimer......
 
lafoy-china

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Par ailleurs il faut arrêter de se victimiser en permanence et d'agir comme ci ouvrir le marché français serait une injustice... ignorant en face que des marchés s'ouvrent au français en parallèle.

C'est aussi ignorer l'activité actuelle de la SNCF à l'étranger qui du reste est souvent bien plus rentable que l'exploitation en France (les TER sont pour beaucoup largement subventionnés car leur exploitation est peu rentable).


Ils paieront 40 à 45% de charges patronales et +/-20% de charges salariales pour dont une partie importante servira a payer la retraite de leurs employés (en réalité ca servira a alimenter les caisses de retraite des gens actuellement en retraite au regime général, les salariés actuels auront leur retraite payés par les salariés de dans 30-40 ans...).
La retraite des agents de la SNCF étant déficitaire, c'est le contribuable qui paye l'addition, les sociétés opérant en France payant des impots y contribuent via leurs impots et via l'impot à la source prélevé sur les salaires de leurs employés.

Bonsoir Mathieu

J'ai cree un petit dossier a ce sujet dans la rubrique ferroviaire qui est plus appropriee en ce qui concerne la SNCF & la RATP ...

 
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