Retour en France (tres prochainement) avec compte bancaire uniquement en Chine...

Meziant-Ex-Nihilo

Membre Bronze
06 Août 2015
81
57
38
Shanghai
Bonjour,

Considerant ma situation:
  • Je n'ai pas de compte en France, donc tout mon argent est en Chine... chez la CCB
  • Je n'ai qu'une carte Union Pay...pas eu moyen d'obtenir une visa avec donc un peu limite pour les distributeurs dans Paris, il y en a avec la BOC mais c'est pas super generalise encore)
  • A noter que comme certains connaissent mes deboires avec mon ex qui m'a extorque pas mal d'argent, je n'ai pas non plus enormement sur mon compte ^^'
  • Je rentre en France a la fin de la semaine prochaine pour une duree d'un 1 an
  • J'ai besoin d'un compte francais (RIB) assez rapidement afin de mettre l'argent de mon nouveau job dessus
  • Par la suite je vais m'expatrier au Canada pendant un moment... (duree > 2 ans et probablement plus)
  • Concernant mes depenses a l'etranger: je voyage que quelques fois a l'etranger par annee (4 fois) pour des durees de quelques semaines seulement (i.e. vacances)
Auriez des reponses aux questions suivantes:
  • Mon plus gros soucis est les histoires de cheques en France, d'ou l'interet d'avoir un compte.
  • J'aimerai bien payer mon prochain loyer avec WeChat mais je pense que ca va pas etre poshhhible.
    Le cash ca ne peut pas tout faire en France =/
  • Parlant cheque, peut on ouvrir un compte en France avec un Traveler's Cheque?
  • Est-ce que la banque en Chine peut en delivrer un facilement (Traveler's Cheque) ?
    Niveau timing il me semble que c'est plus avantageux plutot que de faire des transferts qui risque de mettre beaucoup de temps...
  • Y aurait-il un interet a ouvrir un compte a la SG en Chine, faire un virement a partir de la CCB sachant qu'il semblerait que les entites France et Chine sont assez differentes ? (ca me semble tordu...)
  • Avoir une option Jazz Internationale est uniquement possible lorsque l'on a ouvert avec la SG en France ? ou serait possible en Chine ? Et faire un changement de location par la suite ?

Eh oui j'aurais du y penser plutot... au lieu de voyager et de me preparer a trois tonnes d'entretiens techniques pour me retrouver au final a faire le tri entre 50 entreprises (trouver un job en France... c'est vraiment "easy peasy"). Autre raison, perdre plein de temps avec l'administration chinoise pour arriver a voir les documents necesseraires a l'obtention mon visa de travail canadien =/

Si vous avez des conseils par rapport a tout cela, je suis preneur...

Bref, et ironie de l'histoire je vais faire du consulting assez bien paye indirectement chez la SG...

Sachant que je n'ai plus ma carte ID ni carte vitale (et que la CPAM m'a perdu) a refaire je sens que le retour va etre sport.
 
Dernière édition:
Avec une reponse un peu tardive
  1. Merci pour ton aide :)
  2. J'ai trouve une solution alternative, ouvrir un compte Nickel temporaire pour mettre l'argent du salaire dessus (et l'ouverture se fait plus vite qu'une banque) et depot cache avec retrait de ma carte CCB qui marche avec LCL, CA, SG, et qques autres banques (au moins contrairement au virement ca ne prend pas 3 plombes)