Retour en France : les différentes démarches

Conduire en France pour citoyen chinois (Chine continentale)
(Nous l avons déjà évoqué certainement, dans ce cas, c est un rappel)

A partir de la validation du titre de séjour par l OFFI (Étudiant, travail, époux/se...), le citoyen chinois ayant son permis chinois peut conduire en France avec ce permis pendant un an. Passe un an et si le citoyen chinois reste en France (après renouvellement du titre de séjour en préfecture ou sous préfecture), il devra passer son permis de conduire français.
Pour les personnes désireuses de s installer en France pour une longue durée, si son niveau de conduite le permet, aller dans une auto école, avec traduction du permis, prendre quelques heures de conduites. Cela permet de réduire les couts d apprentissage a la conduite au moment de passer les examens, code et conduite, et ne pas faire les 20 heures de conduites demandées.

A retenir :
Traduction officielle du permis chinois en français est recommandée (C est même obligatoire mais bon...) et a avoir avec son permis chinois pendant un an.

A savoir :
Le permis de conduire français obtenu sera un permis de conduire probatoire. En savoir plus ici : http://www.interieur.gouv.fr/A-votr...te-routiere/Permis-a-points/Permis-probatoire
 
Pour celles et ceux qui viennent juste de revenir en France ou bientôt, voila ce qui change au 1 er Janvier 2017 :

Trains en retard
À la SNCF, les voyageurs vont pouvoir bénéficier de meilleurs remboursements en cas de retard des TGV et trains intercité, et surtout de nouveaux motifs sont désormais pris en compte. Ainsi, sont désormais remboursés les retards de plus de 30 minutes dus à la météo, à des actes de malveillance ou à des accidents.

Licenciement économiques
Dans les entreprises, les licenciements économiques sont facilités avec l'instauration de deux nouveaux motifs : la réorganisation nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité et la cessation d’activité.

Véhicule en fourrière
Si votre véhicule a été enlevé et se trouve en fourrière, attention pour le récupérer, le conducteur ou le propriétaire doit désormais présenter une attestation d'assurance mais également son permis de conduire. Il s'agit pour les forces de l'ordre d'identifier davantage de conducteurs qui roulent sans permis et/ou sans assurance.

Transferts d'argent dans l'Union européenne
Les sociétés, voire les particuliers, qui transfèrent au moins 10 000 euros par « voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire »
via des sociétés de transport ou des entreprises de fret express vers un autre pays de l'Union européenne doivent obligatoirement déposer une déclaration aux douanes françaises.
C'est l'une des nouvelles mesures décidées afin de renforcer la lutte contre le financement du terrorisme.

http://www.ouest-france.fr/economie...cial&utm_source=Facebook#link_time=1480511980
 
Petit point formalités conjoint de français de retour en France.

Le moment est venu pour renouveler le titre de séjour, titre de séjour obtenu garce au visa long séjour valide par l OFFI.

Avant de revenir faire un point complet (docs, procédure,, delai, cout, résultat), juste pour écrire cela:

A partir u moment ou le mariage date de minimum trois ans (1 an pour les algériens), qu il a été enregistre par les autorités françaises en Chine, qu on prouve une vie commune en Chine et aussi qu on prouve une vie commune en France (quelle que soit la durée de résidence), on peut partir sur une carte de séjour 10 ans.

A suivre...
 
Petit point formalités conjoint de français de retour en France.

Le moment est venu pour renouveler le titre de séjour, titre de séjour obtenu garce au visa long séjour valide par l OFFI.

Avant de revenir faire un point complet (docs, procédure,, delai, cout, résultat), juste pour écrire cela:

A partir u moment ou le mariage date de minimum trois ans (1 an pour les algériens), qu il a été enregistre par les autorités françaises en Chine, qu on prouve une vie commune en Chine et aussi qu on prouve une vie commune en France (quelle que soit la durée de résidence), on peut partir sur une carte de séjour 10 ans.

A suivre...
Dossier déposé, en cours de traitement, nous avons bien fait la demande de 10 ans... A suivre.
(je ferais un point complet des obtention, du départ de chine au renouvellement dans un même post sur ce sujet)
 
Bonjour,

Ma femme est de Hong Kong et me rejoint en Septembre.

Une question, pour l'acte de naissance, il faut bien uniquement un ?
Je veux dire l'administration nous le prend à la première démarche ou le vérifie et prend une photocopie ou la traduction certifié conforme ?


Est-ce qu'il faut la copie officielle certifié ?
Au consulat lors du mariage le document était une la copie officielle et donc non certifiée.
Ma femme me demande le document à avoir copie certifié / original.
Il faut un tampon particulier ? Visé par le consulat français ?
Et si des copies suffisent en présentant un original...

Merci pour les renseignements.
 
Dossier déposé, en cours de traitement, nous avons bien fait la demande de 10 ans... A suivre.
(je ferais un point complet des obtention, du départ de chine au renouvellement dans un même post sur ce sujet)

Au fait, nous avons eut 10 ans... Pour résumer, de la Chine en France:

Demande visa long séjour
Envoi document consulat a l OFFI dans les jours qui suivent l arrivée
Rendez vous OFFI dans les 8 mois de l arrivée :) (normalement c est plus court, ça dépend des régions/départements)
Renouvellement carte de séjour, 2 mois avant expiration du visa long séjour valide par l OFFI avec demande de carte de séjour 10 ans
Obtention de la carte 10 ans

Le tout pour environ 500 euros

Pour la demande 10 ans:
Justifier d une résidence commune passée et actuelle: Inscription consulaire, facture électricité/gaz/téléphone/quittance de loyer... aux DEUX NOMS et moins de 3 mois.
Maries depuis au moins 3 ans

Pour répondre a Florian: Nous avons présenté l original et donné une copie simple.

Rien de particulier, suivre les infos et demandes de docs de l OFFI, sous préfecture/préfecture.
Penser a bien faire figurer le conjoint étranger sur une facture justifiant la résidence.
Penser a bien amener tous les docs officiels français et Chinois (traduits et certifies pour l acte de naissance, diplômes)
 
Au fait, nous avons eut 10 ans... Pour résumer, de la Chine en France:

Demande visa long séjour
Envoi document consulat a l OFFI dans les jours qui suivent l arrivée
Rendez vous OFFI dans les 8 mois de l arrivée :) (normalement c est plus court, ça dépend des régions/départements)
Renouvellement carte de séjour, 2 mois avant expiration du visa long séjour valide par l OFFI avec demande de carte de séjour 10 ans
Obtention de la carte 10 ans

Le tout pour environ 500 euros

Pour la demande 10 ans:
Justifier d une résidence commune passée et actuelle: Inscription consulaire, facture électricité/gaz/téléphone/quittance de loyer... aux DEUX NOMS et moins de 3 mois.
Maries depuis au moins 3 ans

Pour répondre a Florian: Nous avons présenté l original et donné une copie simple.

Rien de particulier, suivre les infos et demandes de docs de l OFFI, sous préfecture/préfecture.
Penser a bien faire figurer le conjoint étranger sur une facture justifiant la résidence.
Penser a bien amener tous les docs officiels français et Chinois (traduits et certifies pour l acte de naissance, diplômes)

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Donc l'original non tamponné suffi.

La traduction est quand à elle certifié.

Merci
 
Bonjour,



Deux questions de ma femme avant sa venue en France depuis Hong Kong.

Si elle envoie une « box » avec son affaire via bateau, est-ce qu’il y a un risque qu’elle subisse des taxes ? Si vous avez un retour d’expérience sur les précautions à prendre aussi.



Seconde question, que recommandez-vous pour un transfert d’argent ? Pour rapatrier sa liquidité, il y a-t-il une banque mieux qu’une autre pour les conversions ou un premier transfert sans frais de banque exagéré ? Là aussi si vous avez des retours d’expérience. Peut-être que si elle à un compte à HSBC c’est plus simple.



Merci encore une fois pour l’aide



Florian
 
Personne n'a d'idée ?
Hello,

Pour ce qui est de l'envoi d'affaire, il faut bien qu'elle indique sur le bon de transport que ce sont des affaires "d'occasion" déjà utilisées sinon elle vas devoir payer une taxe. J'ai dû payer 100 euros de taxes sur un carton de vêtements et de draps envoyés par DHL parce que je n'avais rien indiqué..

Pour ce qui est des tranferts d'argent, je ne peux pas te répondre sur les banques de Hong Kong car nous faisons des transferts depuis Shanghai.
 
Hello,
Pour ce qui est de l'envoi d'affaire, il faut bien qu'elle indique sur le bon de transport que ce sont des affaires "d'occasion" déjà utilisées sinon elle vas devoir payer une taxe. J'ai dû payer 100 euros de taxes sur un carton de vêtements et de draps envoyés par DHL parce que je n'avais rien indiqué..

En fait pour les effets personnels, indiquer "affaires d'occasion" ne suffit pas, normalement il faut également prouver:
1. pour les français : la résidence hors de France plus de 12 mois avec des documents comme certificat de radiation du consulat ou certificat de travail de l'employeur
2. pour les étrangers : copie de passeport et visa pour justifier de la venue en France et justificatif du domicile pour l'adresse de livraison

Pour des vrais déménagements (plus de 4-5 colis) il faut également fournir copie du passeport, justificatif de domicile en France, certificat de non cession et inventaire en français avec quantités et valeurs en EUR pour l'ensemble des biens.
 
Bonjour,

Merci pour les conseils.
Pour la box je voulais dire le colis (je ne connais pas la taille) qu'elle compte envoyer via bateau si je ne me trompe pas.
Il y a un formulaire pour déclarer ce qu'il y a dans le carton et joindre les documents de venue en France ? Ou tout se fait sur papier et scotché sur l'envoie ?
 
Il vaut mieux que tu lui demandes comment elle compte envoyer le colis (par "bateau", c'est très vague).
Normalement la société qui se charge de l'envoi lui fournira les documents.

Si elle vient en France, plus simple et rapide qu'elle achète une franchise pour une bagage supplémentaire avec le vol.
 
Disons que la franchise elle 'a prendra mais ce ne sera pas suffisant.
La franchise supplémentaire c'est 35$ par kilo sur Cathay Pacific, elle compte prendre une deuxième valise.
Je suis impatient que cela se fasse et bien pour pouvoir passer à la phase adaptation française.
 
Elle à opté pour le bateau.

Comment ça se passe pour les impôts ?
L'année prochaine je dois déclarer le mariage. J'aurai aimé le faire en avance car j'imagine qu'il faut créer un numéro à ma femme et fournir des justificatifs.
J'ai contacté les impôts mais les réponses sont assez succinctes. Ils m'ont renvoyé sur la partie explicative du site (dont les documents relatifs au mariage ne sont plus dispo).

Avez-vous un retour d'expérience pour cela ?

Encore merci
 
Dernière édition:
Pour info, renouvellement du titre de sejour:
Après un séjour d'1 an en France, mon épouse à eu droit à la carte de résident 10 ans directement.
Donc c'est la fête.

Par contre, elle est bonne pour repasser son permis vu que les gouvernements respectifs n'ont toujours pas mis en application leur accord du début d'année sur l'échange réciproque de permis...

Enfin, niveau CPAM, toujours pas de carte vitale, ces feignasses sont d'une lenteur infinie...je n'en plus de les relancer.
 
Pour info, renouvellement du titre de sejour:
Après un séjour d'1 an en France, mon épouse à eu droit à la carte de résident 10 ans directement.
Donc c'est la fête.

Par contre, elle est bonne pour repasser son permis vu que les gouvernements respectifs n'ont toujours pas mis en application leur accord du début d'année sur l'échange réciproque de permis...

Enfin, niveau CPAM, toujours pas de carte vitale, ces feignasses sont d'une lenteur infinie...je n'en plus de les relancer.
Pour le permis:
A son arrivée en France, le citoyen chinois peut conduire avec son permis chinois (penser a le faire traduire) pendant un an ou jusqu a un an après son arrivée sur territoire.
Après un an, long séjour donc, le citoyen chinois devra passer son permis "français".

Pour la Secu, bon courage, nous, c est pour notre fils que cela a été long du fait qu il soit né a l étranger nous a t on dit. Pour mon épouse, cela a été assez rapide (moins de 5 mois. Ceci dit, elle avait déjà un numéro datant de plus de 10 ans)

Pour la carte 10 ans, comme pour nous (comme explique un peu plus haut dans le sujet). Félicitations!
 
Pour la Secu, bon courage, nous, c est pour notre fils que cela a été long du fait qu il soit né a l étranger. Pour mon épouse, cela a été assez rapide (moins de 5 mois. Ceci dit, elle avait déjà un numéro datant de plus de 10 ans)
Nous c'est l'inverse, pour les enfants cela a été très rapide, il me semble avoir fourni une copie de l'acte de naissance français ou le livret de famille FR, et ils ont été rattachés à ma carte vitale très simplement, en quelques semaines.