Retour en Chine continentale en passant par HongKong (HK)

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Hello

HK ayant ouvert ses frontières aux non-résidents de Hong Kong depuis le 1er mai 2022 la question de savoir si c'était une option pour revenir en Chine se posait. Elle semble se concrétiser avec les premiers témoignages de personnes ayant réussi a entrer en chine continentale après leur 7 jours de quarantaine à HK ...

L'ITINÉRAIRE :
  • contrairement aux vols vers la Chine, l'itinéraire HK permet des vols de correspondance avec plus d'une escale
  • Le HDC (Health Declaration Code) n'est PAS requis pour entrer à Hong Kong
  • Pour embarquer sur le vol vers HK, vous aurez besoin de :
    • 1) un test PCR négatif
    • 2) preuve documentaire que le laboratoire fournissant la PCR est accrédité ISO15189 ou reconnu par le gouvernement de votre pays
    • 3) Certificat de vaccination
    • 4) Confirmation de réservation de l'hôtel de quarantaine désigné à HK

Consultez ce lien pour plus de détails https://www.coronavirus.gov.hk/eng/inbound-travel.html
  • à votre arrivée à Hong Kong, vous devrez séjourner dans un hôtel de quarantaine désigné pendant 7 jours (si vacciné) ou 14 jours (si non vacciné)
  • vous devrez également être mis en quarantaine en Chine, probablement pendant deux semaines voire 3 selon la province et avec home quarantine pour certaines
  • pour vous rendre en Chine, vous pouvez choisir 3 options :
    • 1) traverser la frontière terrestre à la baie SZ
    • 2) navette HK-Zhuhai
    • 3) prendre un vol pour la Chine
Pour la 1ère option il faut réserver le créneau à l'avance !

LIENS UTILES:
 
Dernière édition:
Cette route a été utilisé avec plus ou moins de succès par quelques personnes depuis 2020 et il est intéressant de voir qu'elle est désormais officielle, comme porte d'entrée vers la Chine ...

Pros :
- Prix des billets bien moins cher
- Quarantaine courte
- Procédure plus simple pour accéder à HK

Cons:
- Risque de devenir un goulot d'étrangement si la majorité des personnes souhaitant revenir en Chine essaie de passer par HK avec les conséquences qui vont avec
- Le fait de faire la quarantaine à HK, ne dispense pas d'en faire une en arrivant à votre ville de destination dans le mainland
 
Temoignage du jour indiquant la marche a suivre en passant par sz bay :

Hé, les gars! J'ai réussi à entrer en Chine par Shenzhen Bay. ça a pris 5-6 heures, mais ça valait le coup.
Hier, j'ai fait un test PCR, ce matin, j'ai réservé une place pour le poste frontière de SZ Bay et après, j'ai pris un taxi pour SZ Bay.
Lorsque vous arrivez à SZ Bay, vous devez d'abord vous tenir dans une ligne pour le test PCR (l'échantillonnage se fait uniquement par le nez, mais il est très désagréable). ça m'a pris environ 2 heures de queue.
Après l'échantillonnage, vous devez attendre entre 1,5 et 2 heures pour obtenir les résultats.
Donc ça fait presque 4 heures d'attente dehors dans la zone ouverte sans chaises.
Puis vous entrez dans le bâtiment passer par les douanes HK, montrer le code des douanes etc.
Et puis il y a une autre PCR du côté chinois (à la fois Nazal et oral) mais heureusement pour la 2ème vous n'attendez pas les résultats mais simplement procéder à l'immigration chinoise.
Ils m'ont posé beaucoup de questions et m'ont dit de me retirer. Ils ont pris mon passeport et l'officier est allé quelque part et après 10 min elle était de retour disant que je vais bien et que je peux continuer. Huh!
Si vous vous demandez ce qu'ils m'ont demandé-où j'étais au cours des 30 derniers jours, depuis combien de temps je suis à Hong Kong, quand je quitte la Chine, pourquoi est-ce que je veux entrer en Chine, etc.
Une fois cela terminé, l'étape suivante consistait à vérifier les résultats du test PCR d'hier en HK (les résultats doivent être imprimés!) Et la dernière étape est d'attendre le bus qui nous emmène à l'hôtel de quarantaine.
Ils vous assignent l'hôtel au hasard, vous ne pouvez pas choisir!
En ce moment, je suis dans le bus sur le chemin de l'hôtel. Il est 18 h 30. Et j'ai commencé mon passage à la frontière à 12 heures.
 
HK ayant ouvert ses frontières aux non-résidents de Hong Kong depuis le 1er mai 2022 la question de savoir si c'était une option pour revenir en Chine se posait. Elle semble se concrétiser avec les premiers témoignages de personnes ayant réussi a entrer en chine continentale après leur 7 jours de quarantaine à HK

Donnes pas de mauvaises idees aux gens :mad:
 
Temoignage du jour indiquant la marche a suivre en passant par sz bay :

Hé, les gars! J'ai réussi à entrer en Chine par Shenzhen Bay. ça a pris 5-6 heures, mais ça valait le coup.
Hier, j'ai fait un test PCR, ce matin, j'ai réservé une place pour le poste frontière de SZ Bay et après, j'ai pris un taxi pour SZ Bay.
Lorsque vous arrivez à SZ Bay, vous devez d'abord vous tenir dans une ligne pour le test PCR (l'échantillonnage se fait uniquement par le nez, mais il est très désagréable). ça m'a pris environ 2 heures de queue.
Après l'échantillonnage, vous devez attendre entre 1,5 et 2 heures pour obtenir les résultats.
Donc ça fait presque 4 heures d'attente dehors dans la zone ouverte sans chaises.
Puis vous entrez dans le bâtiment passer par les douanes HK, montrer le code des douanes etc.
Et puis il y a une autre PCR du côté chinois (à la fois Nazal et oral) mais heureusement pour la 2ème vous n'attendez pas les résultats mais simplement procéder à l'immigration chinoise.
Ils m'ont posé beaucoup de questions et m'ont dit de me retirer. Ils ont pris mon passeport et l'officier est allé quelque part et après 10 min elle était de retour disant que je vais bien et que je peux continuer. Huh!
Si vous vous demandez ce qu'ils m'ont demandé-où j'étais au cours des 30 derniers jours, depuis combien de temps je suis à Hong Kong, quand je quitte la Chine, pourquoi est-ce que je veux entrer en Chine, etc.
Une fois cela terminé, l'étape suivante consistait à vérifier les résultats du test PCR d'hier en HK (les résultats doivent être imprimés!) Et la dernière étape est d'attendre le bus qui nous emmène à l'hôtel de quarantaine.
Ils vous assignent l'hôtel au hasard, vous ne pouvez pas choisir!
En ce moment, je suis dans le bus sur le chemin de l'hôtel. Il est 18 h 30. Et j'ai commencé mon passage à la frontière à 12 heures.
Quant au temps qu'elle a passé a HK avant de traverser pour le mainland :
7 jours de quarantaine, 1 jour pour les tests, et le 9ème jour, j'ai quitté HK et suis entré en Chine.
Et son visa:
J'ai un permis de séjour avec un but "travail".
 
Dernière édition:
je nai pas reussi a trouver de navette HK-Zhuhai de dispo ( peut etre que mon site est trop vieux) et les bateaux sont annules aux dernieres nouvelles

y a t il des Nouvelles qui contredisent mes infos
si vous avez un site pour reserver le HK-Zhuhai, ca m interesse
 
je nai pas reussi a trouver de navette HK-Zhuhai de dispo ( peut etre que mon site est trop vieux) et les bateaux sont annules aux dernieres nouvelles

y a t il des Nouvelles qui contredisent mes infos
si vous avez un site pour reserver le HK-Zhuhai, ca m interesse
Je ne sais pas si ceci peut t’aider .
Pour l'achat du ticket de la navette bus HK-ZH Bridge, tu as le lien dans le message de Mathieu.
Image 1.png
Il faut t’inscrire pour un achat
Login Page (hzmbus.com)

Pour les navettes en bateau, uniquement les liaisons transit Airport fonctionnent
 
Faut savoir qu'il y a des quota pour aller à Shenzhen et Zhuhai depuis HK et que des entreprises réussissent à choper toutes les places pour les revendre sur le marché noir.

Il y a une liste de laboratoire/hopital à Hong Kong pour faire le test covid et qui est validé pour le mainland. Ils peuvent prendre jusqu'à 1000hkd par test. Il y a aussi les test dans les community center mais pas de garantie sur le délai pour récupérer les tests et ils font pas les tests pour les moins de 3 ans.

Liste:

Il y a 21 jours de quarantaine à l'hôtel. Mais si vous avez un logement à Shenzhen/Zhuhai, il est possible de négocier de le faire à la maison ou du moins les 7 derniers jours. Idem si vous avez un logement dans la région, il est possible de faire les derniers jours à la maison.
 
Dernière édition:
Hello

HK ayant ouvert ses frontières aux non-résidents de Hong Kong depuis le 1er mai 2022 la question de savoir si c'était une option pour revenir en Chine se posait. Elle semble se concrétiser avec les premiers témoignages de personnes ayant réussi a entrer en chine continentale après leur 7 jours de quarantaine à HK ...

L'ITINÉRAIRE :
  • contrairement aux vols vers la Chine, l'itinéraire HK permet des vols de correspondance avec plus d'une escale
  • Le HDC (Health Declaration Code) n'est PAS requis pour entrer à Hong Kong
  • Pour embarquer sur le vol vers HK, vous aurez besoin de :
    • 1) un test PCR négatif
    • 2) preuve documentaire que le laboratoire fournissant la PCR est accrédité ISO15189 ou reconnu par le gouvernement de votre pays
    • 3) Certificat de vaccination
    • 4) Confirmation de réservation de l'hôtel de quarantaine désigné à HK

Consultez ce lien pour plus de détails https://www.coronavirus.gov.hk/eng/inbound-travel.html
  • à votre arrivée à Hong Kong, vous devrez séjourner dans un hôtel de quarantaine désigné pendant 7 jours (si vacciné) ou 14 jours (si non vacciné)
  • vous devrez également être mis en quarantaine en Chine, probablement pendant deux semaines voire 3 selon la province et avec home quarantine pour certaines
  • pour vous rendre en Chine, vous pouvez choisir 3 options :
    • 1) traverser la frontière terrestre à la baie SZ
    • 2) navette HK-Zhuhai
    • 3) prendre un vol pour la Chine
Pour la 1ère option il faut réserver le créneau à l'avance !

LIENS UTILES:
Vous suivrez cette methode pour votre retour prochain en Chine ? Ce serait sympa de voir comment cela fonctionne.
 
Hello

HK ayant ouvert ses frontières aux non-résidents de Hong Kong depuis le 1er mai 2022 la question de savoir si c'était une option pour revenir en Chine se posait. Elle semble se concrétiser avec les premiers témoignages de personnes ayant réussi a entrer en chine continentale après leur 7 jours de quarantaine à HK ...

L'ITINÉRAIRE :
  • contrairement aux vols vers la Chine, l'itinéraire HK permet des vols de correspondance avec plus d'une escale
  • Le HDC (Health Declaration Code) n'est PAS requis pour entrer à Hong Kong
  • Pour embarquer sur le vol vers HK, vous aurez besoin de :
    • 1) un test PCR négatif
    • 2) preuve documentaire que le laboratoire fournissant la PCR est accrédité ISO15189 ou reconnu par le gouvernement de votre pays
    • 3) Certificat de vaccination
    • 4) Confirmation de réservation de l'hôtel de quarantaine désigné à HK

Consultez ce lien pour plus de détails https://www.coronavirus.gov.hk/eng/inbound-travel.html
  • à votre arrivée à Hong Kong, vous devrez séjourner dans un hôtel de quarantaine désigné pendant 7 jours (si vacciné) ou 14 jours (si non vacciné)
  • vous devrez également être mis en quarantaine en Chine, probablement pendant deux semaines voire 3 selon la province et avec home quarantine pour certaines
  • pour vous rendre en Chine, vous pouvez choisir 3 options :
    • 1) traverser la frontière terrestre à la baie SZ
    • 2) navette HK-Zhuhai
    • 3) prendre un vol pour la Chine
Pour la 1ère option il faut réserver le créneau à l'avance !

LIENS UTILES:

Merci pour ces infos c'est très utile!

Je suis à Hong Kong actuellement et je viens de recevoir ma PU Letter. Je vais rentrer en Chine à la fin du mois de juin. Comment on fait pour postuler pour les quotas? Tu as un lien par hasard?

Les seules infos que je trouve c'est pour traverser en voiture: https://www.gov.hk/en/residents/transport/crossboundary/ahquota.htm

Mais pour les navettes entre Hong Kong et Shenzhen/Zhuhai je trouve rien...
 
Je viens de passer la frontière à Shenzhen bay depuis Hongkong après 7 jours de quarantaine je confirme que c'est faisable (mais très long, prévoir facilement 5/6 heures de process minimum).
Les créneaux sont aussi difficiles à avoir, il faut avoir le clic rapide.
Pros :
- Prix des billets bien moins cher
- Quarantaine courte
- Procédure plus simple pour accéder à HK
Je rajouterai aussi : peu de risques d'annulation des vols Europe - HK et possibilité d'escale. C'est l'un des points qui posaient problème pour les vols vers la Chine continentale.
 
Je viens de passer la frontière à Shenzhen bay depuis Hongkong après 7 jours de quarantaine je confirme que c'est faisable (mais très long, prévoir facilement 5/6 heures de process minimum).
Les créneaux sont aussi difficiles à avoir, il faut avoir le clic rapide.

Je rajouterai aussi : peu de risques d'annulation des vols Europe - HK et possibilité d'escale. C'est l'un des points qui posaient problème pour les vols vers la Chine continentale.
Bonjour, quelles sont les documents qu'il faut en amont pour traversé la frontière depuis Hongkong ?
 
Je viens de passer la frontière à Shenzhen bay depuis Hongkong après 7 jours de quarantaine je confirme que c'est faisable (mais très long, prévoir facilement 5/6 heures de process minimum).
Les créneaux sont aussi difficiles à avoir, il faut avoir le clic rapide.

Je rajouterai aussi : peu de risques d'annulation des vols Europe - HK et possibilité d'escale. C'est l'un des points qui posaient problème pour les vols vers la Chine continentale.
Et à l'arrivée en Chine, tu as combien de jours de quarantaine ?
 
Bonjour, quelles sont les documents qu'il faut en amont pour traversé la frontière depuis Hongkong ?
Il faut, en plus d'un visa ou RP en règle, un test PCR négatif dans l'un des labos accrédité de Hong Kong (l'échantillonnage doit dater de moins de 48h et le rapport de moins de 24h), une place dans un hôtel de quarantaine à Shenzhen et une déclaration de santé à faire via le mini programme dédié sur WeChat ou internet.
 
Il faut, en plus d'un visa ou RP en règle, un test PCR négatif dans l'un des labos accrédité de Hong Kong (l'échantillonnage doit dater de moins de 48h et le rapport de moins de 24h), une place dans un hôtel de quarantaine à Shenzhen et une déclaration de santé à faire via le mini programme dédié sur WeChat ou internet.
Pour le test pcr, y a assez de temps pour le faire le matin pour partir dès la fin de la quarantaine à hongkong ?
 
Pour le test pcr, y a assez de temps pour le faire le matin pour partir dès la fin de la quarantaine à hongkong ?
Ça me paraît tendu au niveau délai, il faudrait demander un test express très tôt le matin et filer vers Shenzhen bay ensuite. Possible mais pas certain que cela vaille le coup, le test PCR express pouvant coûter très cher.
 
Ça me paraît tendu au niveau délai, il faudrait demander un test express très tôt le matin et filer vers Shenzhen bay ensuite. Possible mais pas certain que cela vaille le coup, le test PCR express pouvant coûter très cher.
Comment avez vous fait ? Vous êtes parti le lendemain ? Je voulais vous demander est ce que il faut un vol retour pour embarquer sur un vol paris hongkong ?