Question vu que vous mentionnez tout le bus, est-il plus compliqué / impossible de voler vers le mainland ?
C'est faisable, mais il faut quand même s'y prendre à l'avance je pense pour réserver les billets d'avion. Au niveau des prix c'est pas si cher que ça (j'ai payé 400 euros pour un vol Hong Kong - Chongqing). Je suis passé par une agence de voyage pour réserver mon billet début juin et je devais absolument trouver un avion avant le le 30 juin (fin de mon visa à Hong Kong). Tous les vols étaient pleins donc l'agence m'a placé sur liste d'attente et le lendemain j'ai une place qui s'est libérée.
Donc je pense que pour une personne qui n'est pas prise par le temps, si les billets sont reservés suffisament à l'avance ça devrait pas trop poser de problème.
L'agence m'a dailleurs dit que j'avais plus de chances de trouver un vol que d'obtenir un quota pour traverser en bus.
Il y a des vols assez régulièrement pour Pékin et Chongqing mais je crois que pour Shanghai c'est plus compliqué...pas mal de vols ont été annulés. L'inconvénient c'est que même si Pékin ou Chongqing n'est pas la destination finale, la quarantaine se fait dans l'une de ces villes.