Retour en Chine continentale en passant par HK

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 150
892
158
Paris
Comment avez vous fait ? Vous êtes parti le lendemain ? Je voulais vous demander est ce que il faut un vol retour pour embarquer sur un vol paris hongkong ?
Oui, j'ai fait le test à J-1 du passage de frontière, c'est le plus pratique.
Il n'y a pas besoin de vol retour pour faire Paris-HK.
 

shyk73

Membre Bronze
10 Juin 2021
219
65
38
27
La liste des hôtels de quarantaines désignés par le gouvernement de Hong-Kong pour Août-Octobre 2022 (8eme cycle) vient de sortir. Réservez au plus tôt auprès des hôtels si vous êtes concernés, car les chambres disponibles vont partir très vite :

quel est le délais d'obtention d'un visa Q1 ?
 

starzig

Membre Platinum
23 Mar 2014
121
68
73
49
La liste des hôtels de quarantaines désignés par le gouvernement de Hong-Kong pour Août-Octobre 2022 (8eme cycle) vient de sortir. Réservez au plus tôt auprès des hôtels si vous êtes concernés, car les chambres disponibles vont partir très vite :

Merci pour l'info. Comment as tu réservé l'hôtel? Je suis en train d'essayer sur booking.com et sur les sites des hôtels (qui redirigent vers un site commun book-directonline.com) et ça semble impossible dans les deux cas , même quand individuellement il semble y avoir 7 jours consécutifs si je sélectionne la période on me dit que ce n'est pas disponible. J'ai tenté diverses dates en août et septembre. Un bug du site ou bien c'est à ce point bouché ?
 

Silouane Rédemption

Membre Silver
19 Jan 2022
392
120
50
Ma fille et son copain ont réservé trois mois à l'avance. Elle me dit qu'en allant sur le site de l'hôtel directement, c'est plus efficace. Bon courage!
 

Geo-ffroy

Membre Gold
04 Fev 2020
383
102
58
47
La liste des hôtels de quarantaines désignés par le gouvernement de Hong-Kong pour Août-Octobre 2022 (8eme cycle) vient de sortir. Réservez au plus tôt auprès des hôtels si vous êtes concernés, car les chambres disponibles vont partir très vite :


C'est pas de l'hôtel bas de gamme dis-donc ! Peut-être vas-tu un peu économiser sur le billet d'avion en passant par HK. Mais au final tu tomberas pas loin du prix d'un direct BJ oui SH une fois tous les frais comptes.
 

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
10 764
4 486
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Voici un autre temoignage par we chat écrit par quelqu’un qui est entré à Shenzhen depuis HK en Mai 2022

1) réservation d’un créneau (système de réservation de salle de quarantaine)

Connectez-vous à cette adresse et créez un compte : https://hk.sz.gov.cn/userPage/login. Une fois votre compte créé, n’oubliez pas d’inclure vos informations personnelles (au moins un numéro HK ou CN vous sera demandé).

Les machines à sous sont libérées pour les 7 prochains jours à 10h00 et sont vendues très rapidement. Voici quelques conseils que j’ai utilisés pour obtenir un créneau par moi-même:
a) utiliser un ordinateur avec une bonne connexion Internet, si possible par câble plutôt que par wifi.
b) Connectez-vous à votre compte la veille et essayez de réserver un créneau (gros bouton en orange/rouge). Toutes les machines à sous sont certainement épuisées, mais notez la position exacte sur la machine à sous que vous voudrez réserver le lendemain, et placez un autocollant sur votre écran pour pouvoir placer le curseur exactement là.
c) le jour de la réservation, connectez-vous quelques minutes avant 10h00 (heure à laquelle les créneaux horaires sont libérés) et obtenez une horloge avec des secondes prêtes (utilisez celle d’un ordinateur plus précis que les téléphones). Cliquez sur le gros bouton orange/rouge à exactement 10:00:00 (à 10:00:01 il sera trop tard) avec le curseur exactement à l’endroit où vous avez placé l’autocollant afin que vous puissiez double-cliquer pour gagner du temps. Cliquez ensuite très rapidement sur le bouton rectangle blanc ci-dessus, complétez très rapidement les trucs anti-robot et cliquez sur le bouton de couleur ci-dessous (je ne me souviens pas de la couleur exacte mais c’est juste en dessous du bouton blanc sur lequel vous venez de cliquer auparavant). Ensuite, vous devriez avoir un message rapide en chinois dans un rectangle noir.

Pour vous assurer de réussir, accédez aux informations de réservation sur votre profil. si votre nom et la date de votre créneau apparaissent en gris, félicitations, vous l’avez !

2) Résultat négatif au test COVID :

Les tests effectués sur les centres de test communautaires (CTC) sont acceptés, vous ferez donc mieux de le faire là-bas, cela coûte 240 HKD. Vous aurez le résultat par sms et un lien pour télécharger le rapport tôt le matin le lendemain si vous êtes échantillonné le matin. J’ai entendu dire que le rapport de résultat devait être imprimé en couleur, c’est donc ce que j’ai fait. Si vous ou votre hôtel n’avez pas d’imprimante couleur, vous pouvez passer par la CCT pour obtenir le rapport. L’échantillon doit être effectué à moins de 48h et le temps d’édition du rapport à moins de 24h du passage de la douane (où vous devez passer en début d’après-midi le jour de la traversée).

3) Choses à préparer à l’avance

Avant le jour de la traversée, assurez-vous de préparer les éléments suivants pour être le plus prêt possible :
- Formulaire de déclaration de santé (alias « code QR noir »): le formulaire est valable 24h / 24 afin que vous puissiez le remplir le soir de la veille de la traversée.
- Réservation de chambre d’hôtel : un QR code vert sera généré automatiquement le jour de la traversée.
- Code QR de la frontière de Shenzhen (alias « code QR bleu »): celui-ci sera rempli pendant le processus de traversée, mais vous pouvez préparer ce qu’il faut remplir à l’avance au cas où votre niveau chinois ne serait pas avancé (comme moi!).

Avoir tous les documents prêts à être montrés à tout moment, ils seront vérifiés plusieurs fois. En outre, capturez toutes vos codes QR car l’application peut vous déconnecter et vous perdrez du temps à vous reconnecter.

Préparez beaucoup d’eau et assurez-vous d’aller aux toilettes (le processus prend plus de 6 heures et je n’ai remarqué aucune toilette pendant ce temps).

4) Jour de traversée

Voici un résumé basé sur mon expérience :
Je suis arrivé à 9h30 en taxi. Vous devrez suivre une ligne et attendre dans une file d’attente où votre réservation de chambre et votre passeport seront vérifiés. Ensuite, vous serez échantillonné dans le nez pour un premier test COVID. (Remarque: soyez prêt, cela fera mal, ils vont beaucoup plus loin et déplacent l’écouvillon beaucoup plus vigoureusement qu’à Hong Kong ou en Europe).
Ensuite, ils vous donnent un buzzer et vous devrez attendre votre résultat (il vibrera quand il sera prêt). Asseyez-vous si vous le pouvez, car vous attendrez au moins 1 heure. Personnellement, j’ai dû attendre plus de 2 heures et le gars m’a laissé entrer après avoir vérifié, mon buzzer a peut-être eu un problème.
Si vous êtes négatif, ils vous donnent un bracelet vert (note: si vous êtes positif ou intermédiaire, vous serez refusé sans possibilité de re-test), puis vous allez à l’intérieur du bâtiment.
Vous attendrez dans une longue file d’attente et passerez l’immigration HK qui devrait être très rapide Ensuite, quelqu’un vérifiera à nouveau le code QR de votre réservation de chambre.
Vous allez ensuite faire vérifier votre code QR noir et votre température. Vous obtiendrez une série d’autocollants avec plusieurs informations, codes barre et code QR. Gardez-les précieusement.
Ensuite, vous irez faire un autre test COVID où vous devrez laisser vos bagages sur le côté du couloir.
Remarque: à partir de ce stade, toutes les annonces d’avis et les communications du personnel seront 100 en chinois. Ils peuvent utiliser une application de traduction pour communiquer avec vous si nécessaire. N’hésitez pas à demander une traduction si nécessaire).

Vous serez échantillonné dans votre nez et votre bouche. Ce deuxième test a été moins douloureux d’après mon expérience, mais tout de même plus fort qu’à Hong Kong. Le personnel prendra certaines de vos étiquettes et vous rendra le reste. Conservez-les bien, en particulier le dernier autocollant qui contient un code QR (alias code QR blanc). (Ne les mettez pas au hasard dans votre sac comme je l’ai fait, l’autocollant peut coller à vos affaires). Les douanes vous demanderont de le coller au dos de votre passeport plus tard.
Après le test, vous reprendrez vos bagages dans le couloir et vous vous rendrez à l’immigration du CN. Vous devrez remplir le formulaire en ligne pour le code QR bleu, vous gagnerez du temps si vous avez préparé les informations à remplir à l’avance. Ensuite, vous irez voir le personnel de l’immigration. Ils vous demanderont d’abord de remplir un formulaire d’arrivée, puis ils prendront votre passeport et scanneront votre code QR bleu. Dans mon cas, ils ont posé plusieurs questions sur mon séjour en Chine, mon entreprise, mon travail, etc. Ensuite, ils ont tamponné mon passeport et j’étais prêt à partir.

Vous passerez ensuite la douane. Si vous devez remplir un formulaire de déclaration de bagages (si vous déménagez votre ménage en Chine par exemple), c’est là que vous le demanderez.
Votre résultat négatif au test COVID y sera vérifié, ainsi que votre code QR blanc que vous collez en arrière de votre passeport. Ensuite, un autre personnel vous assignera à votre zone de quarantaine, ils garderont votre passeport (jusqu’à l’hôtel de quarantaine) et vous remettront un autocollant avec un numéro indiquant votre zone de quarantaine.
Vous serez dans la zone d’attente pour le bus à votre hôtel de quarantaine. Vous pouvez attendre des heures. Ils nous ont donné de l’eau et une tasse de Fang Bian Mian. Il semble qu’il y avait des toilettes sur le côté (mais je les ai remarquées trop tard malheureusement...). Le personnel vous appellera à l’arrivée de votre bus et vous conduira à votre zone de quarantaine.
 
Dernière édition:

guillaumeenchine

Mahu en Chine
09 Sept 2019
6 026
537
163
47
Ensuite, vous serez échantillonné dans le nez pour un premier test COVID. (Remarque: soyez prêt, cela fera mal, ils vont beaucoup plus loin et déplacent l’écouvillon beaucoup plus vigoureusement qu’à Hong Kong ou en Europe

Et oui, on t'avais pas dit mais en fait c'est un test anal par le nez :grin:
 

guillaumeenchine

Mahu en Chine
09 Sept 2019
6 026
537
163
47
- Formulaire de déclaration de santé (alias « code QR noir »): le formulaire est valable 24h / 24 afin que vous puissiez le remplir le soir de la veille de la traversée.
- Réservation de chambre d’hôtel : un QR code vert sera généré automatiquement le jour de la traversée.
- Code QR de la frontière de Shenzhen (alias « code QR bleu »): celui-ci sera rempli pendant le processus de traversée, mais vous pouvez préparer ce qu’il faut remplir à l’avance au cas où votre niveau chinois ne serait pas avancé (comme moi!).

Hm 3 QR codes. 4 avec le QR code blanc dont il parle plus loin. On arrete pas le progres :rolleyes:
 

guillaumeenchine

Mahu en Chine
09 Sept 2019
6 026
537
163
47
Voici un autre temoignage par we chat écrit par quelqu’un qui est entré à Shenzhen depuis HK en Mai 2022

1) réservation d’un créneau (système de réservation de salle de quarantaine)

Connectez-vous à cette adresse et créez un compte : https://hk.sz.gov.cn/userPage/login. Une fois votre compte créé, n’oubliez pas d’inclure vos informations personnelles (au moins un numéro HK ou CN vous sera demandé).

Les machines à sous sont libérées pour les 7 prochains jours à 10h00 et sont vendues très rapidement. Voici quelques conseils que j’ai utilisés pour obtenir un créneau par moi-même:
a) utiliser un ordinateur avec une bonne connexion Internet, si possible par câble plutôt que par wifi.
b) Connectez-vous à votre compte la veille et essayez de réserver un créneau (gros bouton en orange/rouge). Toutes les machines à sous sont certainement épuisées, mais notez la position exacte sur la machine à sous que vous voudrez réserver le lendemain, et placez un autocollant sur votre écran pour pouvoir placer le curseur exactement là.
c) le jour de la réservation, connectez-vous quelques minutes avant 10h00 (heure à laquelle les créneaux horaires sont libérés) et obtenez une horloge avec des secondes prêtes (utilisez celle d’un ordinateur plus précis que les téléphones). Cliquez sur le gros bouton orange/rouge à exactement 10:00:00 (à 10:00:01 il sera trop tard) avec le curseur exactement à l’endroit où vous avez placé l’autocollant afin que vous puissiez double-cliquer pour gagner du temps. Cliquez ensuite très rapidement sur le bouton rectangle blanc ci-dessus, complétez très rapidement les trucs anti-robot et cliquez sur le bouton de couleur ci-dessous (je ne me souviens pas de la couleur exacte mais c’est juste en dessous du bouton blanc sur lequel vous venez de cliquer auparavant). Ensuite, vous devriez avoir un message rapide en chinois dans un rectangle noir.

Pour vous assurer de réussir, accédez aux informations de réservation sur votre profil. si votre nom et la date de votre créneau apparaissent en gris, félicitations, vous l’avez !

2) Résultat négatif au test COVID :

Les tests effectués sur les centres de test communautaires (CTC) sont acceptés, vous ferez donc mieux de le faire là-bas, cela coûte 240 HKD. Vous aurez le résultat par sms et un lien pour télécharger le rapport tôt le matin le lendemain si vous êtes échantillonné le matin. J’ai entendu dire que le rapport de résultat devait être imprimé en couleur, c’est donc ce que j’ai fait. Si vous ou votre hôtel n’avez pas d’imprimante couleur, vous pouvez passer par la CCT pour obtenir le rapport. L’échantillon doit être effectué à moins de 48h et le temps d’édition du rapport à moins de 24h du passage de la douane (où vous devez passer en début d’après-midi le jour de la traversée).

3) Choses à préparer à l’avance

Avant le jour de la traversée, assurez-vous de préparer les éléments suivants pour être le plus prêt possible :
- Formulaire de déclaration de santé (alias « code QR noir »): le formulaire est valable 24h / 24 afin que vous puissiez le remplir le soir de la veille de la traversée.
- Réservation de chambre d’hôtel : un QR code vert sera généré automatiquement le jour de la traversée.
- Code QR de la frontière de Shenzhen (alias « code QR bleu »): celui-ci sera rempli pendant le processus de traversée, mais vous pouvez préparer ce qu’il faut remplir à l’avance au cas où votre niveau chinois ne serait pas avancé (comme moi!).

Avoir tous les documents prêts à être montrés à tout moment, ils seront vérifiés plusieurs fois. En outre, capturez toutes vos codes QR car l’application peut vous déconnecter et vous perdrez du temps à vous reconnecter.

Préparez beaucoup d’eau et assurez-vous d’aller aux toilettes (le processus prend plus de 6 heures et je n’ai remarqué aucune toilette pendant ce temps).

4) Jour de traversée

Voici un résumé basé sur mon expérience :
Je suis arrivé à 9h30 en taxi. Vous devrez suivre une ligne et attendre dans une file d’attente où votre réservation de chambre et votre passeport seront vérifiés. Ensuite, vous serez échantillonné dans le nez pour un premier test COVID. (Remarque: soyez prêt, cela fera mal, ils vont beaucoup plus loin et déplacent l’écouvillon beaucoup plus vigoureusement qu’à Hong Kong ou en Europe).
Ensuite, ils vous donnent un buzzer et vous devrez attendre votre résultat (il vibrera quand il sera prêt). Asseyez-vous si vous le pouvez, car vous attendrez au moins 1 heure. Personnellement, j’ai dû attendre plus de 2 heures et le gars m’a laissé entrer après avoir vérifié, mon buzzer a peut-être eu un problème.
Si vous êtes négatif, ils vous donnent un bracelet vert (note: si vous êtes positif ou intermédiaire, vous serez refusé sans possibilité de re-test), puis vous allez à l’intérieur du bâtiment.
Vous attendrez dans une longue file d’attente et passerez l’immigration HK qui devrait être très rapide Ensuite, quelqu’un vérifiera à nouveau le code QR de votre réservation de chambre.
Vous allez ensuite faire vérifier votre code QR noir et votre température. Vous obtiendrez une série d’autocollants avec plusieurs informations, codes barre et code QR. Gardez-les précieusement.
Ensuite, vous irez faire un autre test COVID où vous devrez laisser vos bagages sur le côté du couloir.
Remarque: à partir de ce stade, toutes les annonces d’avis et les communications du personnel seront 100 en chinois. Ils peuvent utiliser une application de traduction pour communiquer avec vous si nécessaire. N’hésitez pas à demander une traduction si nécessaire).

Vous serez échantillonné dans votre nez et votre bouche. Ce deuxième test a été moins douloureux d’après mon expérience, mais tout de même plus fort qu’à Hong Kong. Le personnel prendra certaines de vos étiquettes et vous rendra le reste. Conservez-les bien, en particulier le dernier autocollant qui contient un code QR (alias code QR blanc). (Ne les mettez pas au hasard dans votre sac comme je l’ai fait, l’autocollant peut coller à vos affaires). Les douanes vous demanderont de le coller au dos de votre passeport plus tard.
Après le test, vous reprendrez vos bagages dans le couloir et vous vous rendrez à l’immigration du CN. Vous devrez remplir le formulaire en ligne pour le code QR bleu, vous gagnerez du temps si vous avez préparé les informations à remplir à l’avance. Ensuite, vous irez voir le personnel de l’immigration. Ils vous demanderont d’abord de remplir un formulaire d’arrivée, puis ils prendront votre passeport et scanneront votre code QR bleu. Dans mon cas, ils ont posé plusieurs questions sur mon séjour en Chine, mon entreprise, mon travail, etc. Ensuite, ils ont tamponné mon passeport et j’étais prêt à partir.

Vous passerez ensuite la douane. Si vous devez remplir un formulaire de déclaration de bagages (si vous déménagez votre ménage en Chine par exemple), c’est là que vous le demanderez.
Votre résultat négatif au test COVID y sera vérifié, ainsi que votre code QR blanc que vous collez en arrière de votre passeport. Ensuite, un autre personnel vous assignera à votre zone de quarantaine, ils garderont votre passeport (jusqu’à l’hôtel de quarantaine) et vous remettront un autocollant avec un numéro indiquant votre zone de quarantaine.
Vous serez dans la zone d’attente pour le bus à votre hôtel de quarantaine. Vous pouvez attendre des heures. Ils nous ont donné de l’eau et une tasse de Fang Bian Mian. Il semble qu’il y avait des toilettes sur le côté (mais je les ai remarquées trop tard malheureusement...). Le personnel vous appellera à l’arrivée de votre bus et vous conduira à votre zone de quarantaine.

Ahlala toute cette merde (excuser l'expression) pour retourner en Chine. Quand je pense qu'il y a encore des candidats au retour. C'est a se pisser dessus (excuser l'expression) :bravo:
 

rincevent

Membre Bronze
22 Août 2021
327
81
38
37
Ahlala toute cette merde (excuser l'expression) pour retourner en Chine. Quand je pense qu'il y a encore des candidats au retour. C'est a se pisser dessus (excuser l'expression) :bravo:


Tu ne connais pasla vie des gens ni leur situation.

Quand tu sera dans la merde peut être que certaine personne ce pisseront dessus aussi :)

Plus sérieusement , il semble que tu soit dans un sale état mentale ce qui semble te rendre borderline abusif, peut être que voir quelqu'un te ferai du bien. Tout ça n'est certainement pas facile a vivre.
 

rincevent

Membre Bronze
22 Août 2021
327
81
38
37
Sinon j'ai check les vols a l'arrivée de Shanghai pudong/hongtiao aujourd'hui.

J'utilise cette app :

Il semblerait qu'une très grande majorité des vols soient annulé, je n'ai pas encore vu de vol en provenance de HK qui ce soit posé J'ai vu un seul vol de l'étranger ( los Angeles) qui semble être arriver,je continue a regardé,je préviendrai si je vois du nouveau.
 

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
14 991
14 077
188
Hong Kong et Shanghai
- Réservation de chambre d’hôtel : un QR code vert sera généré automatiquement le jour de la traversée.
Il faut donc réserver une chambre d'hôtel à l'avance ? Ce n'est pas comme à SH, ou l'hôtel est attribué à l'arrivée ?
Quand faut-il le réserver ? Avant l'obtention du créneau ? Pendant le processus ? Après l'obtention du créneau ?
Y a-t-il une liste des hôtels approuvés pour la quarantaine ?
 

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
10 764
4 486
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 150
892
158
Paris
Il faut donc réserver une chambre d'hôtel à l'avance ? Ce n'est pas comme à SH, ou l'hôtel est attribué à l'arrivée ?
Quand faut-il le réserver ? Avant l'obtention du créneau ? Pendant le processus ? Après l'obtention du créneau ?
Y a-t-il une liste des hôtels approuvés pour la quarantaine ?

En fait quand on dit qu'on réserve un créneau "slot" pour le passage HK-SZ, on réserve une place pour une chambre d'hôtel. Lors de la dernière étape du process, on nous attribue un district et un hôtel directement (certains ont eu le choix du district et de la gamme de prix, d'autres non).
 

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 150
892
158
Paris
Un autre partage d'expérience intéressant de quelqu'un qui est passé par HK pour rejoindre la Chine continentale par Shenzhen :


Il y a notamment les photos des QR codes à générer pour la traversée par Shenzhen bay, ça permet d'anticiper (surtout le QR code bleu, car certaines informations ne sont qu'en chinois et ne sont pas traduites automatiquement par WeChat).
 
07 Fev 2011
1 239
295
128
En fait quand on dit qu'on réserve un créneau "slot" pour le passage HK-SZ, on réserve une place pour une chambre d'hôtel. Lors de la dernière étape du process, on nous attribue un district et un hôtel directement (certains ont eu le choix du district et de la gamme de prix, d'autres non).

On peut avoir la chance d'avoir un hôtel correct pour un prix correct, un hôtel pas cher mais crade ou alors un hôtel top mais a 1000 balles la nuit. Mais c'est comme ca de toute façon même si on revient d'un autre endroit que HK.
 

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
14 991
14 077
188
Hong Kong et Shanghai
En fait quand on dit qu'on réserve un créneau "slot" pour le passage HK-SZ, on réserve une place pour une chambre d'hôtel. Lors de la dernière étape du process, on nous attribue un district et un hôtel directement (certains ont eu le choix du district et de la gamme de prix, d'autres non).
Comment tu as fait pour obtenir ton slot ? Ça part vraiment en 3 secondes ?