Retour en Chine après 4 ans: mes impressions (été 2023)

Honnetement est ce que la NSL a vraiment change quoi que ce soit au train de vie des expats bien payes a HK ? c'etaient pas vraiment eux qui participaient aux manifs. A mon avis beaucoup de gens se sont fait virer apres covid et ils mettent ca sur la NSL pour faire passer la pilule lol
et la gestion du COVID c'etait peanuts par rapport a ce qu'on a vecu a Shanghai par exemple. meme si c'etait ridicule c'etait legerement plus scientifique a HK on va dire...

Idem... autant je connais des expats qui sont partis a cause des manif pre covid et des consequences eco ou de la situation covid apres qui en a achevé d'autres mais je ne connais pas d'expat qui m'ait dit que la NSL rendait sa vie impossible a HK...

J'ai vu 0 consequences de la NSL sur l'admin/legal sur ma boite a HK ni sur mes deplacements sur place...
Les manifs avaient pour origine le projet de loi sur l'extradition, puis la NSL.

Il est vrai qu'aucun expat ne s'est retrouvé derrière les barreaux pour cause de NSL. Mais beaucoup d'entreprises étrangères ont transféré leur siège Asie vers Singapour, Dubaï ou autres, donc ce sont des jobs d'expats en moins.

@Mathieu Je n'ai pas dit que la NSL rendait sa vie impossible à HK. mais cela rend HK un peu moins attractive. Et ce n'est pas parce qu'on risque de tomber sous le coup de la NSL, mais parce qu'elle symbolise la reprise en main par le Mainland 25 ans avant l'échéance prévue, la fin de la relative autonomie dont jouissait HK, ...


,
 
En fait, le masque est beaucoup porté (peut être par obligation d'ailleurs) par ceux qui travaillent auprès du public : police, baoan, serveurs, transport en commun...
petite mise à jour : depuis ce week-end, le masque n’est plus obligatoire pour le staff travaillant dans les stations de métro : sécurité et personnel. Beaucoup l’on laissé tomber.
 
Il y a au moins un parallèle qui tient entre Paris et HK : les grandes villes on leurs avantages par rapport aux trous perdus.
Mais elles ont aussi leurs inconvénients.

On ne peut pas tout avoir.
Si on se sent d'une nature peut apte à encaisser les contraintes collectives et leurs extrèmes, il faut savoir renoncer aux facilités urbaines.
 
Etre une colonie des anglais, non merci xD
Puis c'est mieux pour eux que d'attendre encore 25 ans.
C'est vrais que a british attitude, des fois...

Je me souviens avoir accompagné des chinois à un forum à Londres.
J'avais vu pétiller leur regard quand ils ont vu dans le programme une soirée au pub.
Quand ils ont vu le mode de consommation et le prix des bières, ils ont eu envie de pleurer.

Il faut dire que les anglais qu'ils avaient reçu, eux, s'étaient particulièrement réjouit de pouvoir aligner joyeusement les cadavres.
:)
 
petite mise à jour : depuis ce week-end, le masque n’est plus obligatoire pour le staff travaillant dans les stations de métro : sécurité et personnel. Beaucoup l’on laissé tomber.

Juste au moment ou en France, le ministre de la santee declare a la tele qu'on envisage le retour du port du masque dans les transports a la rentree pour contrer la vague du nouveau covid.
 
Juste au moment ou en France, le ministre de la santee declare a la tele qu'on envisage le retour du port du masque dans les transports a la rentree pour contrer la vague du nouveau covid.
« On verra en fonction de la situation épidémique » a t il répondu à la question qui lui a été posée
 
Je marchais a Fumin lu ce weekend et j'ai remarqué que Guyi a fermé. Pourtant ils en ont ouvert plein dans shanghai ces dernières années et c'était un des rares resto dans le temps ouvert très tard la nuit. Je n'y suis plus retourné depuis 10-13 ans quand ils ont retiré le steak d'autruche :)

Autre institution le Coconut Paradise qui pourtant appartient au groupe Lost Heaven (bon il doit être carrément moins rentable que les LH) j'ai jamais trouvé leur cuisine très bonne mais le jardin était sympa. C'est remplacé par un Suzie café je ne sais quoi. De mémoire on le voyait dans le film Shanghai Blues.
 
Bonjour à tous ! Pour un retour en Chine en janv 2024 depuis la France avec resident permit valable jusqu'au 26 fev 2024, quelle serait la limite mini de validité acceptable pour un passage sans problème à l'immigration, 1 mois, 1 mois et demi ?
Je ne trouve pas d'infos à ce sujet, merci si quelqu'un connait.
 
Bonjour à tous ! Pour un retour en Chine en janv 2024 depuis la France avec resident permit valable jusqu'au 26 fev 2024, quelle serait la limite mini de validité acceptable pour un passage sans problème à l'immigration, 1 mois, 1 mois et demi ?
Je ne trouve pas d'infos à ce sujet, merci si quelqu'un connait.
Généralement il faut déposer la demande de renouvellement 15~20 jours avant l'expiration du permis en cours. Donc il faut que tu prévois ça.
Du côté de la police des frontières, à mon avis mais c'est ce qui me semble logique, tu peux revenir en Chine le 25 février si ça te chante puisque ton permis est encore valable, mais dans ce cas tu devras partir le 26.
Je vois pas de raison pour laquelle ils te refuseraient l'entrée un mois avant la fin de ton permis.
 
Généralement il faut déposer la demande de renouvellement 15~20 jours avant l'expiration du permis en cours. Donc il faut que tu prévois ça.
Du côté de la police des frontières, à mon avis mais c'est ce qui me semble logique, tu peux revenir en Chine le 25 février si ça te chante puisque ton permis est encore valable, mais dans ce cas tu devras partir le 26.
Je vois pas de raison pour laquelle ils te refuseraient l'entrée un mois avant la fin de ton permis.
Ok merci ! Je prévoirai le retour dans ce sens là pour le renouvellement du resident permit.
 
Ne pas oublier qu'il y a le nouvel chinois autour du 10 février et de prévoir les marges qui vont avec :)
 
Je pense même que tu peux renouveler tonvisa un mois avant l’expiration de ton visa actuel. Bon retour
 
Je pense même que tu peux renouveler tonvisa un mois avant l’expiration de ton visa actuel. Bon retour
Ok! merci, mais je vois que j'ai un peu trop anticipé mes questions... en fait avant le retour en Chine il me faudra avant cela partir ! ;)
Je n'ai pas quitté la Chine depuis fev 2019 et on prévoit un séjour en France au mois de décembre !
c'est juste quelques questions pour s'assurer que le retour en Chine permette de renouveler mon resident permit dans les temps !:chinois:
 
Dernière édition:
Je te conseille de le faire avant ton depart pour etre serein.

Converstion avec ma conseillere de l'agence Fesco, tu peux faire le renouvellement jusqu'a 3 mois avant.

Cependant le date de validite du visa reste la meme. Ex pour moi toujours Juillet 2024 meme si j ai renouvele en Avril.


1695344577099.png
 
Dernière édition:
Je te conseille de le faire avant ton depart pour etre serein.

Converstion avec ma conseillere de l'agence Fesco, tu peux faire le renouvellement jusqu'a 3 mois avant.

Cependant le date de validite du visa reste la meme. Ex pour moi toujours Juillet 2024 meme si j ai renouvele en Avril.


Voir la pièce jointe 132211
Je confirme, on peut renouveler 90 jours avant pour le working permit.
Une fois le working permit est ok, on peut faire le visa. Le visa garde la même date de fin.