Retire de l'argent à Changsha avec une Carte Visa (pas une carte Visa Premier)

pikkoro

Membre Bronze
04 Fev 2013
144
6
38
France, 26000 Valence
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Changsha en Chine depuis le 10 mars 2013 et je souhaite retirer de l'argent en Chine.
Mais lorsque je me suis rendu dans une banque chinoise on m'a dit que je ne pouvais retirer de l'argent avec ma carte Visa classique caisse d'épargne car il n'y avait pas de Yuan (RMB) dessus, il y a seulement des euros. Je précise je n'ai pas de carte Visa Premier caisse d'épargne c'est une carte Visa classique bleue.

La Caisse d'Epargne avant mon départ m'a assuré que je pourrais retirer de l'argent dans toutes les banques et dans tous les distributeurs avec un montant maximum de 600 euros par semaine (avec environ 30 euros de frais pour cette somme sans compter les frais des banques chinoises), si je voulais retirer plus que 600 euros il fallait que je prenne leur carte Visa Premier mais au guichet de la Caisse d'Epargne on m'a dit "si tu penses pas avoir à retirer plus c'est pas la peine".
Bref du coup je suis resté avec ma carte classique car elle me suffisait avec ce qu'ils m'ont dit.

Néanmoins, la femme au guichet de la banque chinoise (j'en ai essayé qu'une et je me rappelle plus le nom je crois que c'est ICBC mais pas sûr), n'a même pas voulu essayer de prendre ma carte, elle l'a vu, elle a compris que j'étais français et elle m'a dit "s'il n'y a pas de yuans dedans ça marchera pas". Et elle m'a assuré "c'est pas la peine d'essayer au distributeur non plus", du coup j'ai pas regardé sur le distributeur si on voyait le logo Visa mais de toute façon j'avais peur que leur distributeur avale ma carte.

Que me conseillez-vous de faire ? Mon ami chinoise m'a dit que je peux essayer dans d'autres banques telles que Bank of China ou Agricultural Bank of China ou même chez HSBC ?
Ou de me créer un compte en Chine mais comment transférer mon argent sur mon compte français vers ce compte si ce n'est pas la même devise ?
Aidez-moi j'ai bientôt plus d'argent.

Pikkoro

PS: Pensez-vous que le taux de change euro-yuan (RMB) va augmenter en faveur de l'euro ou l'inverse car depuis un mois ça baisse pour l'euro selon ce que j'ai pu voir.
 
Dernière édition:
Salut ,

pour ma part je suis à la bnp et j ai une visa aussi mais visa premier mais je pense que ça ne change pas tu peux toujours retirer dans les banques partenaires de ta banque.

Pour ma part les banques qui fonctionne sont icbc et hsbc.
Si tu peux trouver des hsbc tu peux être quasi sur que ça fonctionnera étant donné que hsbc est en France aussi.

cette histoire d avoir des RMB dans ta carte me semble un peu pompeuse. Tu payera les frais de change euro to RMB. Mais il me semble qu il n'est pa possible avec une carte française d avoir des devises autre qu euro sur ton compte.

ne t inquiète pas le distributeur au pire t enverra chier mais il n avalera pas ta carte.
du moins cela m est jamais arrivé et j ai du tester 7 banques depuis que je suis ici. !

Bon courage
 
Aucun pb pour retirer, si il ya un logo Visa sur le distributeur, ça devrait marcher.
 
Nimporte quel distributeur marchera.... Essaie et cest regle
 
La banquiere ne sait pas de quoi elle parle, n'importe quel distributeur avec le logo visa est utilisable pour retirer de l'argent.
 
a mon experience .fait attention au logo sur votre carte .
si le logo imprime sur distributeur correspond bien au logo de votre carte .tu peux retirer de l'argent sans problem
mais aucun part (votre carte ou le distributeur) tu ne peux pas trouver le meme logo correspondant .tu n'arrives pas a retirer de l'argent
 
Y a t'il un Logo Vpay sur la carte de crédit ? Si oui alors ellen'est qu'utilisable en Europe.
 
Bonjour Pikkoro,

Il est possible de retirer des RMB dans tous les ATM affichant le logo "visa".
Je retire régulièrement avec ma carte visa classique. A chaque retrait ma banque ( BNP) me retient 3 € + 2.9 % du montant.
Je retire donc le maximum autorisé au distrubuteur ( 2500 RMB à la bank of China et 3000 à l'agricultural bank ).
mon tout premier retrait fut refusé : ma banque avait omis de cocher la case "retrait à l'étranger", un coup de téléphone est ça fut corrigé.

Bonne fin de WE
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses, cela me rassure, j'ai pas encore réessayé ma carte car mon amie chinoise m'a avancé de l'argent heureusement, je vais tenter dans les distributeur avec le logo Visa comme vous me le conseillez mais je ne sais pas si c'est tout en chinois je risque d'avoir du mal à retirer en sachant que je ne suis pas encore bilingue et que mon amie travaille beaucoup alors peut-être savez vous sur quelle touche ou menu je dois entrer pour retirer de l'argent sur les distributeurs ?
Ou quelle procédure je dois suivre?
Savez-vous aussi les modalités pour réaliser un virement de mon compte français vers un compte chinois (j'ai pensé soit créer un compte en Chine à mon nom ou alors transférer directement l'argent sur le compte de mon amie chinoise), peut être les frais sont plus élevés qu'un retrait au distributeur.

Pouvez-vous encore m'aider ?
Merci à tous.

Cordialement,
Pikkoro
 
Salut à tous,J'ai réussit à retirer de l'argent à la construction Bank of China, maximum 2500 yuans, je ne sais pas quels sont les frais chez eux.Je n'ai cependant pas réussit à retirer de l'argent à l'Agricultural Bank of China, pourtant sur le distributeur il y avait bien Visa, du coup j'ai contacté ma banque pour qu'ils me débloque ma carte pour le retrait international et en effet ça n'avait pas été fait pourtant je l'avais bien précisé avant mon départ. Néanmoins après cette procédure il m'est toujours impossible de retirer chez ABC, du coup j'ai quand même tenté une autre banque et la Construction Bank of China ça marchait. J'ai pas encore tenté la Bank of China.Connaissez-vous les tarifs de commission et les retraits maximum dans ces banques avec une carte Visa classique française ?Merci à tousBonne soirée
 
Salut,

Je suis aussi à la Caisse d'Epargne. Tu peux retirer dans toutes les banques sans soucis (c'est vrai une fois j'ai aussi eu un pb avec ABC) les taux sont les même 3.2€ de fixe + 2.8%.
Et si tu as moins de 25 ans ceci devrait t'intéresser (1€/mois t'ouvre le droit à 4 retrait/mois d'un total de 1000€.
Pour les virements: frais par virement 0,10 %, mini 19,30 € + frais de correspondant 25 €
Info venant du site de la CE. (ton conseiller n'a pas très bien fait son travail je pense)
Bonne journée!!!

Coco
 
Salut Coco merci pour tes réponses. En fait je voulais savoir les taux des banques chinoises apparement ils prélèvent aussi des commissions en plus de celle de la Caisse d'Epargne ?!
Pour ABC tu as pu retirer maintenant ?
Et tu sais dans quelle banque je peux retirer le maximum ? Car je suis allé à Construction Bank of China et c'est seulement 2500 yuans maximum alors que j'ai droit à 600 euros par semaine du coup ça me fait plus de frais de retirer moins.
Et oui mon conseiller n'a pas bien fait son travail et ne l'a même pas fait du tout puisque j'ai du passer par la guichetière, ma conseillère ne me répond jamais, je ne sais pas quoi faire pour ça d'ailleurs.
Dommage j'ai déjà 27 ans snif.

Merci beaucoup
Bonne journée à toi aussi
 
T'as droit de retirer que 2500 yuan par 2500 yuan dans a peu pres toutes les banques, que tu aies un compte chinois ou etranger. Une fois que tu as retire tes premiers 2500 yuans, tu recommences l'operation et tu te retrouves quelques secondes plus tard avec 5000 yuan dans les mains. Et ainsi de suite jusqu a ce que ton plafond de retrait soit atteint.

C'est une sorte de mesure de securite pour eviter les retraits sous la contrainte de grosses sommes il me semble.
 
Salut Dui, ni shuo de dui
Je comprends ce que tu veux dire, toutefois je n'ai droit de retirer que 600 euros par semaine et à cause des commissions on m'a conseillé de ne retirer que le maximum à chaque fois. Et en effet tu constateras que 2500 yuans ça fait un peu plus de 300 euros donc je ne peux pas retirer une seconde fois d'affiler 2500 yuans donc moins environ 2300 peut être, ce qui fait que ce n'est pas le maximum, donc c'est pour ça que je n'ai pas fait cette double opération mais j'y avais pensé bien entendu. C'est pourquoi je recherchais des banques dans lesquelles je pourrais retirer plus de 2500 yuans en une seule fois, apparement chez Agricultural Bank of China on peut retirer 3000 yuans mais je n'ai pas réussi à retirer là bas.
De plus, j'ai des amis chinois en Chine ici qui ont déjà retiré maximum 5000 yuans en une fois donc je ne sais pas si ce que tu dis est pareil dans toutes les villes.
 
sinon tu peux attendre que l'Euro remonte à 8,3....
ICBC c'est 3000 aussi et visa et MC passent chez eux.
 
Impossible pour moi de retirer chez ICBC, dans leurs ATM il n'y a pas le logo Visa seulement celui des cartes de retraits chinoises.
Personne ne sait ça ?
 
Salut!

Non moi je n'ai aucune commission ni de la CE ni des banques Chinoises.
Pour les banques avec une carte normale j'étais bloqué à 2000 yuan/retrait et à 3000 avec une "Premier" je ne sais pas pourquoi, mon plafond n'était pas aussi bas en France (mon colloc Suisse peut retirer 4000 ou 5000 dans les banques qui acceptent de fournir ce montant mais elles sont peu nombreuses).
Concernant les banques c'est assez aléatoire chez certaines ABC pareil que toi impossible mais dernièrement j'ai retiré à une autre ABC no problem.
Désolé aucune information concrète à ce sujet ...
 
Merci Corentin pour tes réponses, c'est déjà bien de me répondre, je vais tenter dans une autre ABC alors. Et comment ça se fait qu'aucune commission ne t'est prélevé ?
Et pour savoir quand l'euro va remonter à 8,3 c'est difficile lol.
 
Salut,

De rien j'essaie simplement de t'aider. Je ne sais pas mais à chaque fois que je retire c'est le taux moyen d'échange qui s'applique et si je dépasse les 1000€ j'ai juste la commission de la CE.
Sinon pour le coût des transfère vérifie bien. Car premièrement tu dois prendre en compte le coût de transfère puis ensuite que le taux de change dans les banques est moindre (quand j'ai du 8.1 la banque propose du 8.0 voir 7.9)
Bon après peut-être que je me trompe.
Pour le taux de change prends juste ton mal en patience.

Bonne journée

Coco