Restriction hôtelières pour les étrangers à cheng du

Bonjour,

On a plusieurs fois joué la réservation au nom de mon épouse, avec sa carte d'identité chinoise. Des fois ça a fonctionné, des fois on s'est fait refuser le check-in, malgré la réservation. On ne le fait plus. On a perdu des soirées à chercher des hotels. Je me souviens une fois avoir fini la nuit dans un bookstore à Zhengzhou, ouvert 24 heures. Une fois, dans un 7 days inn ça a dégénéré en insultes.

Je pense que le prix joue dans le sens ou plus un hôtel est cher et plus il y a de chances que l'hôtel ait investi dans un terminal "pour étrangers" qui le raccorde à la police. Apparemment, depuis le début de l'année, tous les hotels doivent avoir un terminal (ça dépend peut être des provinces). Les citoyens chinois sont obligés aussi de s'enregistrer. Par expérience, ça n'est pas le même terminal, on ne peut pas saisir un numéro de passeport dans le terminal pour les chinois.

Il y a des hôtels chers qui n'ont pas ce type de terminal pour les étrangers, par exemple l'hôtel "International" à Zhengzhou. "International".. mon c..

Dans les chaines low cost, les "Green Tree" sont bien. Je ne me souviens pas s'ils avaient un terminal ou s'ils appelaient la police et faxait la copie de mon passeport et visa. Ça remonte à quelques années déjà. Je ne sais pas si tous le Greens Tree acceptent les étrangers. Le mieux est d'appeler.

Booking.com est une perte de temps. Sur 20 hotels trouvés, dans la tranche de prix, a proximité de.. etc. Il y en a peut-être 1 qui accepte les étrangers. Il faut ouvrir le lien de chacun des hotels, et là on ne voit que des "Double room for Chinese Citizens". L'appli /site Ctrip.com (peut être maintenant Trip.com tout court), en anglais, à l'air de bien montrer des hotels pour les étrangers. De toute façon, mon épouse appelle les hotels pour s'en assurer.

Il nous arrive de trouver des hotels "familiaux" ou les gérants ne me refusent pas et se contentent de la carte d'identité de mon épouse. On trouve ces hotels soit sur les sites chinois, soit spontanément d’après les panneaux.

Dans un village à côté du parc national de Yuntai Shan, la gérante a confirmé au téléphone que les étrangers pouvaient séjourner dans son hôtel. Une fois sur place, elle nous a accompagné à la station de police locale et là elle a fait la démarche manuellement, faute de terminal. Selon la police locale, n'importe quel hôtel pourrait recevoir des étrangers à condition qu'il vienne les déclarer.

A+
 
Bonsoir Bigpat merci pour tout ce que tu a écrit , c'est exactement ce que l'ai vécu il y à quelques semaines à CHENG DU , nous étions que deux à galérer ,en Oct 2019 nous arrivons à 10 "lawais" qui mettent leurs pieds et hors de France pour la première fois , tu imagine le bordel !!
je viens de trouver une solution je suis passé par un tour organiser pour faire le séjour de trois jours à CHENDU du clé en main compris les locations deux jours d'un mini bus . les prix ne sont pas débile ,comme c'est ma famille et l'on est sur des petits budgets je continu à chercher la meilleure solution la plus Economique tout en évitant la galère de ce faire refuser un hôtel . j'ai commencé à travailler en Chine jan 1992 fréquenté des centaines d’hôtels que ce soit pour le boulots ou pour le tourisme j'ai dormi dans des palaces à plus de 1000rmb la nuit là c'est clair pas de souci mais aussi à 5 rmb pas le même style j'en convient , presque partout l'on m'a accueilli de très rare fois l'on me disait d'aller voir ailleurs , plus de problème avec mon épouse chinoise copine à l'époque comme nous n'avions pas de livret de mariage certains grand hôtels nous obligeaient à prendre deux chambres ( mitoyenne ) une façon de ce faire un peu plus de fric .
grand merci pour tes commentaires je vais être vigilants