1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Restauration Française à domicile (Demande Conseils/Avis)

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Hu Gue, 12 Novembre 2013.

?

Est ce une bonne idée ?

1. oui

15 vote(s)
    75.0%
  2. non

5 vote(s)
    25.0%
  1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Hu Gue et bienvenu sur le forum

Quand on a un projet de business qui peut etre rentable , il ne faut pas le claironner sur tout les toits avec force de details ...

C'est juste mon humble avis , il vaut ce qu'il vaut :chinois:

• J'aime J'aime x 1
    #21 lafoy-china, 18 Novembre 2013
    Dernière édition: 18 Novembre 2013
  2. Hu Gue

Hu Gue Apprenti

Inscrit:
    12 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    "force de détails", si quelqu'un d'autre souhaite venir se lancer dans un projet avec aussi peu d'éléments, je lui souhaite bien du courage. :)
    Avant de poster ce sujet, j'ai longtemps hésité.
    Je fais le pari de consulter la communauté expat car elle représente une partie de la clientèle potentielle.
    Elle est sans doute un des meilleurs avis pour viser juste pour dans ce type de projet.

3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Hue Gue,
    Toute info est bonne a prendre, mais de la a penser qu un forum, aussi performant soit il, soit representif... J ai des doutes la dessus bien que cela puisse apporter quelques idees ou reponses ou encore une orientation. Rien ne vaut une prospection terrain accomplie. Ce n est que mon avis et mon cote vielle ecole. Le terrain, le terrain et encore le terrain.
    Un exemple, sur BC, nous avons une carte des membres, vous la trouverez dans la signature du membre Ludovico. Cela vous donnera un apercu ou logent les francais/francophones de BC, principalement a Shanghai. Si on mettait sur cette meme carte, TOUS les francais de Shanghai, je suis presque convaincu qu on aurait un resultat different.
    Ca donne des pistes, des infos concernant les demarches, parfois des idees, des contacts... Mais trop leger pour s y fier.
    Par contre votre idee, votre concept... Y en aura toujours pour vous la squizzer, et ce ou que ce soit.
    Peut etre que je me trompe dans mon raisonnement et qu aujourd hui on peut monter sa boutique de chez soi, en un clic. Certains domaines, peut etre, mais d autres??? A voir...
    Bonne etude...

4. Hu Gue

Hu Gue Apprenti

Inscrit:
    12 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour la carte, c'est très intéressant et confirme l'idée que j'avais. A voir le consulat si ils n'ont pas des données plus détaillées.

5. INTCHEFCOOK

INTCHEFCOOK Membre Silver

Inscrit:
    26 Septembre 2012
    Localité:
    shanghai qingpu
    Ratings:
    +44 / -0

6. INTCHEFCOOK

INTCHEFCOOK Membre Silver

Inscrit:
    26 Septembre 2012
    Localité:
    shanghai qingpu
    Ratings:
    +44 / -0
    bonjour , je suis un professionnel de la restauration et du traiteur, pour ce qui est de créer une entreprise de service de restauration ou de livraison de plats cuisines , il faut avant tout obtenir une licence de petite restauration, avoir une cuisine aux normes( les normes pour les laowai ne sont pas les mêmes que pour les chinois), et obtenir un agrément de la FDA du district dont vous dépendrez, d'ores et déjà sue le district "JING AN" c'est presquze impossible , d'autres plus expérimentés et plus gros , depuis assez longtemps a Shanghai, s'y sont cassé les dents(i.e. moi meme, Thierry traiteur, Jasmine, etc...) parcours du combatant assuré, option comando marine ou seal, sans les bons et puissants guanxi, cela ne passera pas, mieux vaux essayer sur des districts périphériques, tu peu me contacter en MP si tu veux plus d'infos

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce genre de donnee, cela releve du prive, donc je ne penses que le consulat vous donne du precis... Par contre, entrer amicalement en contact avec les chefs d ilots, liste que vous trouverez je coris sur le site du consulat. Ou encore, vous pouvez toujours faire le tour des agences immobilieres pour expat... Elles sont en premieres lignes. Pour les entreprises, un petit tour au CCIFC s impose...http://www.ccifc.org/... Ce ne sont pas les ressources qui manquent...

8. Hu Gue

Hu Gue Apprenti

Inscrit:
    12 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    La suite en MP alors :)

9. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    même ressenti, la cuisine française ne passe pas auprès de certains. Pour avoir inviter souvent des chinois à la maison, ma femme refuse maintenant de faire de la cuisine française sans savoir précisément qui j'invite. Si c'est un tel qui aime goûter et se montre curieux, elle fait à manger français sinon on va au restaurant. Le pire de tous a été un de mes employés venu avec son épouse et sa fille refusant sans même y gouter les plats français et affichant ouvertement un dégoût pour les plats présentés (entre parenthèse ce soir la tout les autres chinois ont gouter et aimer, se resservant et étonnés de l'attitude de ce rustre) et son épouse fouillant dans les placards de la cuisine et le frigo pour faire de la cuisine chinoise critiquant car elle ne trouvait pas les produits qu'elle voulait.

La clientèle française des expats me semble trop limité.
    Cibler une clientèle chinoise me parait difficile. Pour avoir voyager en France avec beaucoup de chinois, je peux vous dire qu'ils finissent rapidement au Mac Do ou dans un resto chinois ! Même quand on leur offre de bon restaurant, ils apprécient mais sans plus, les goûts sont trop différents et bien souvent fade pour leur palais habitués au piment. Sauf bien sur les desserts sucrés.

Donc clientéle chinoise difficile à trouver sauf s'il s'agit d'une clientèle trés haut de gamme, riche, aisée, ayant voyagée ou étudiée a l'étranger. Cette niche commerciale haut de gamme, qui permettrait de couvrir les frais des produits nécessaires à la confection des plats que l'on ne trouve pas forcement en Chine, est peut être à creuser, surtout le coté traiteur à domicile, ou pour des soirées événementielles, pour soirées d'entreprise...

10. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    très bonne idée selon moi, si vous avez un bon site internet pratique pour les commandes... un peu comme Sherpa
    par contre même remarque que sunrain, même si j'ai la chance d'habiter à Jingan, ce n'est pas le cas de nombreux expatriés
    par exemple de nombreuses familles françaises s'installent à proximité de l'école française, il y a un campus à Qingpu et un à Pudong
    en limitant à Jingan/FC vous vous privez probablement d'au moins la moitié de vos clients potentiels.
    mais bon, c'est certain que l'obstacle de la logistique est parfois infranchissable, d'autant plus pour une petite entreprise se lance

11. Hu Gue

Hu Gue Apprenti

Inscrit:
    12 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Jing An n'est pas le seul endroit expoitable et les autres secteurs le sont sans doute aussi.
    Mais j'essaye toujours d'obtenir des données complètes de la répartition des expats dans la ville.
    Ce n'est pas si facile.

#31 Hu Gue, 19 Novembre 2013
    Dernière édition: 20 Novembre 2013

Partager cette page