[RESOLU] Voyager avec son enfant de nationalité chinoise

Faudrait etre plus explicite, ton fils va donc voyager avec un passeport chinois c'est ca?

Je pense que c'est écrit dans le titre du thread...

Pas de problème, la Suisse fait partie de l'espace Schengen. Contrairement à la Grande-Bretagne, donc ne jamais passer par Londres meme en transit ça coince...
 
C'est exact, je viens de recevoir un mail du consulat Suisse:

"Concernant votre e-Mail votre fils possède un visa Schengen valable ; donc en principe c’est suffisant. Néanmoins, un acte de naissance de votre fils avec une traduction en français pourrait être utile. Pourtant, ce consulat général ne peut pas donner de réponse définitive mais je vous invite aussi à vous renseigner auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne."


Je pense pouvoir marquer le topic comme résolu.
 
Je pense que c'est écrit dans le titre du thread...

Pas de problème, la Suisse fait partie de l'espace Schengen. Contrairement à la Grande-Bretagne, donc ne jamais passer par Londres meme en transit ça coince...

Oui c'est vrai aussi il faut un visa de transit pour les Chinois, dommage y a des prix sympas en billets HK -> Londres.
 
Oui c'est vrai aussi il faut un visa de transit pour les Chinois, dommage y a des prix sympas en billets HK -> Londres.
ça te concerne pas particulièrement
mais j'avais vu passer l'info ici, qu'un visa Schengen obtenu pour aller visiter la Belgique, donnait le droit d'aller visiter le UK
ou comment la Belgique essaye de récupérer des touristes chinois en transit :p
 
ça te concerne pas particulièrement
mais j'avais vu passer l'info ici, qu'un visa Schengen obtenu pour aller visiter la Belgique, donnait le droit d'aller visiter le UK
ou comment la Belgique essaye de récupérer des touristes chinois en transit :p

La Belgique a de très bon rapports avec la Chine, une autre preuve c'est la réciprocité du permis de conduire dont ils bénéficient depuis des années alors que nous......
 
ça te concerne pas particulièrement
mais j'avais vu passer l'info ici, qu'un visa Schengen obtenu pour aller visiter la Belgique, donnait le droit d'aller visiter le UK
je crois que tu as lu trop vite. La BE et le UK ont juste unifié les procédures de demandes de visa. Mais il faut toujours obtenir les 2 visas. L'avantage c'est que le premier pays transmet les justifs et le passeport au second pour la deuxième demande de visa. Docs communs et une seule demande initiale. Les frais restent les même (60 + ~80 euros de mémoire). J'ai aussi peut-être lu trop vite mais c'est ce que j'avais retenu du truc.
 
je crois que tu as lu trop vite. La BE et le UK ont juste unifié les procédures de demandes de visa. Mais il faut toujours obtenir les 2 visas. L'avantage c'est que le premier pays transmet les justifs et le passeport au second pour la deuxième demande de visa. Docs communs et une seule demande initiale. Les frais restent les même (60 + ~80 euros de mémoire). J'ai aussi peut-être lu trop vite mais c'est ce que j'avais retenu du truc.
ok oui peut être
j'avais pas trop regardé en détail vu que ça me concernait pas

Edit:
retrouvé
https://www.bonjourchine.com/thread...poux-dun-citoyen-europeen.129175/#post-578898
j'avais juste lu le résumé de Mike
à voir le message en dessous t'as bien raison
 
Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme Lien retiré , la Bosnie-Herzégovine, le Lien retiré ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

C est très rare quand il le demande (Et quand il le demande, a mon avis ce n est pas par hasard) mais au cas ou.
Et de mémoire, la Chine, c est la même chose, a la base une autorisation est préférable au cas ou, surtout si c est une première sortie et une complication peut venir sur un exit permit, qui n est pas le sujet ici.
 
Dernière édition:
Un petit UP de mon propre sujet suite au coup de fil du consulat de France, celui-ci me conseillant vivement de faire une autorisation de sortie de territoire notarisée et légalisée par le waiban pour prevenir de tout problème, bah bravo!
 
Un petit UP de mon propre sujet suite au coup de fil du consulat de France, celui-ci me conseillant vivement de faire une autorisation de sortie de territoire notarisée et légalisée par le waiban pour prevenir de tout problème, bah bravo!
C'est formidable car exactement ce qu'il te faut fournir lors de la demande de visa en cas d'absence de l'un des parents (lors du dépot de la demande). Donc si le gosse a son visa, c'est que les 2 parents ont donné leur accord. Mais bon, faut encore représenter les mêmes docs à l'immigration. Comme pour les chinois qui doivent se balader avec leurs attestations d'assurance et d'accueil quand ils vont en France...
 
une autre preuve c'est la réciprocité du permis de conduire dont ils bénéficient depuis des années alors que nous......

Nan mais t'inquiete, c'est un dossier prioritaire depuis 11 ans, l'administration planche la dessus en y mettant tout son coeur, donc c'est pour tres bientot.
Probablement d'ici la fin de l'annee, comme on nous l'a promis deja en 2015, 2014, 2013.....
Notez qu'ils n'ont pas beaucoup communique sur le sujet cette annee d'ailleurs.
 
Pour répondre à l'OP et au problème initial : j'ai été dans le même cas de figure cet été, sauf que je partait de Shanghai et non HK.

Enfant de 2 ans avec passeport chinois et visa français dessus (et aussi un passeport français, mais chut)

  • Sortie de Shanghai : J'ai fait faire à ma femme une lettre (en chinois) disant qu'elle autorisait notre fils à quitter la Chine avec moi à telle date, avec les numéros de passeport, photocopie de sa carte d'identité chinoise... mais j'ai rien eu besoin de sortir, le passeport avec le visa suffisait
  • Entrée dans Schengen à Zurich, aucun besoin de papier en plus. Au contrôle, le gars m'a dit de prendre la file passeport EU la prochaine fois car c'est le mien qui compte ...
  • Entrée en France : circuler y a rien à voir
  • Sortie de France : un petit sourire ? non ? bon tant pis
  • Sortie de Schengen à Zurich : problème ! Pas le même nom de famille sur les passeports. J'ai sorti un deuxième papier (en anglais) que ma femme a écrit et qui disait qu'elle autorisait la sortie (n°passeport, date, nom prénom N° de vol...). Le type était presque convaincu mais pour pas perdre de temps, j'ai sorti le passeport français du petit et une explication de pourquoi il voyage avec son passeport chinois (pour le coup de tampon) et voila !
  • Entrée à Shanghai : passeport chinois, pas de pb

J'espère vous avoir un peu éclairé
 
Pour répondre à l'OP et au problème initial : j'ai été dans le même cas de figure cet été, sauf que je partait de Shanghai et non HK.

Enfant de 2 ans avec passeport chinois et visa français dessus (et aussi un passeport français, mais chut)

  • Sortie de Shanghai : J'ai fait faire à ma femme une lettre (en chinois) disant qu'elle autorisait notre fils à quitter la Chine avec moi à telle date, avec les numéros de passeport, photocopie de sa carte d'identité chinoise... mais j'ai rien eu besoin de sortir, le passeport avec le visa suffisait
  • Entrée dans Schengen à Zurich, aucun besoin de papier en plus. Au contrôle, le gars m'a dit de prendre la file passeport EU la prochaine fois car c'est le mien qui compte ...
  • Entrée en France : circuler y a rien à voir
  • Sortie de France : un petit sourire ? non ? bon tant pis
  • Sortie de Schengen à Zurich : problème ! Pas le même nom de famille sur les passeports. J'ai sorti un deuxième papier (en anglais) que ma femme a écrit et qui disait qu'elle autorisait la sortie (n°passeport, date, nom prénom N° de vol...). Le type était presque convaincu mais pour pas perdre de temps, j'ai sorti le passeport français du petit et une explication de pourquoi il voyage avec son passeport chinois (pour le coup de tampon) et voila !
  • Entrée à Shanghai : passeport chinois, pas de pb

J'espère vous avoir un peu éclairé

La ça me parle bien :)
 
C'est pas un problème.
Les flics demanderont à ton gosse chinois : c'est qui ce monsieur laowai?
Si il dit c'est papa. Ça passe.
Si ça passe pas. Faites comme moi. En plus de sortir le passeport chinois. Sortez le passeport français.
Ils peuvent pas interdire un français de rentrer en France.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk
 
C'est pas un problème.
Les flics demanderont à ton gosse chinois : c'est qui ce monsieur laowai?
Si il dit c'est papa. Ça passe.
Si ça passe pas. Faites comme moi. En plus de sortir le passeport chinois. Sortez le passeport français.
Ils peuvent pas interdire un français de rentrer en France.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Conseil a la con a ne pas pas suivre.

La Chine ne reconnaissant pas la double nationalite c'est un coup a se faire piquer un des deux passeports par les autorites chinoises.
 
Conseil a la con a ne pas pas suivre.

La Chine ne reconnaissant pas la double nationalite c'est un coup a se faire piquer un des deux passeports par les autorites chinoises.

Oui un double conseil a la con, puisqu'ils peuvent aussi empêcher quelqu'un de partir, même dans son propre pays.
 
Bonjour,

Je me permets de relancer ce post qui commence à dater.

Et aussi pour éventuellement avoir des retours plus récent.

Je rentrerais seul depuis Shanghai avec mon fils de 3 ans en Juillet pour 3 semaines. Il a un passeport chinois.

Je l'ai déjà fait en Mars 2016 sans soucis et sans rien préparer de plus que le visa Shengen.

Sur le site du consulat il est mentionné que lorsqu’un mineur ne voyage pas avec ses deux parents, une autorisation de sortie du territoire est requise.
https://cn.ambafrance.org/Foire-aux...s-mineurs-voyageant-seuls-ou-accompagnes-nbsp

Il me semble que ce document est nécessaire pour la demande de visa.

Mais dans la mesure où mon fils a déjà son visa, je me demandais si ce type de document pouvait être demande également a Pudong au départ.

Les lois évoluant régulièrement je préfère vérifier que d'avoir une mauvaise surprise au départ.
Et bien évidemment ce type de document a l'air super contraignant et long à effectuer... Et on s'en passerais bien

Merci