[RESOLU] Voyager avec son enfant de nationalité chinoise

rololo88

Membre Platinum
15 Jan 2008
397
54
73
Shenzhen-HK
Bonjour à tous,


Ma question est dans le titre.

Comme beaucoup d’entre nous je pense, je souhaite retourner au pays pour cette fin d'année mais cette fois-ci ce sera sans mon épouse qui a épuiser ses jours de congés. Par conséquent je partirai avec mon bambin âgé de 3 ans.

Je voulais savoir si je peux être ennuyé à la sortie du territoire chinois ou de hong kong (décollage de H.K) Je compte me munir des actes de naissance Chinois de mon petit et Français (pour une éventuelle preuve de filiation en arrivant en Europe sans oublier son passeport FR).

Merci à tous pour vos retours.
 
pourquoi tu lui fais pas apposer un visa français sur son passeport chinois?
l'ambassade fait ça normalement jusqu'au 18 ans du gamin

ou alors j'ai pas compris ta question
est ce que t'as peur qu'on t’empêche de prendre l'avion avec ton enfant?
déjà eu plusieurs témoignages sur le forum qui disent que pas de soucis
 
pourquoi tu lui fais pas apposer un visa français sur son passeport chinois?
l'ambassade fait ça normalement jusqu'au 18 ans du gamin

ou alors j'ai pas compris ta question
est ce que t'as peur qu'on t’empêche de prendre l'avion avec ton enfant?
déjà eu plusieurs témoignages sur le forum qui disent que pas de soucis

Oui Parapluie j ai peur qu on ne me laisse pas sortir avec mon fiston
 
Je suis rentré seul avec ma gamine cet été au départ de Pudong. Aucun problème, aucune question. Je suis même passé à l'immigration en prioritaire au retour à SH.
 
Je suis sorti 5/6 fois seul avec ma fille entre 1 et 3 ans, avec son passeport qui porte le meme nom j'ai jamais eu une question.
 
Je suis sorti 5/6 fois seul avec ma fille entre 1 et 3 ans, avec son passeport qui porte le meme nom j'ai jamais eu une question.
Qui porte le même nom ? Comment ça ? J'imagine que ta fille a un nom chinois sur son passeport non ?
 
ahhhh
nan mais j'ai compris qu'il voyage avec le passeport chinois
mais qu'il aura le passeport français sur lui au cas où
Il n'a pas mentionne de passeport CN mais je pense pas que la bonne solution soit de presenter les 2 s'il les a.
A mon avis il apprehende juste le fait de voyager avec un enfant aux yeux brides.
"Mr. Martin, il a une drole de tete votre fils, dis moi petit c'est bien ton papa?"
Ca me l'avait fait aussi au debut!
 
Il n'a pas mentionne de passeport CN mais je pense pas que la bonne solution soit de presenter les 2 s'il les a.
A mon avis il apprehende juste le fait de voyager avec un enfant aux yeux brides.
"Mr. Martin, il a une drole de tete votre fils, dis moi petit c'est bien ton papa?"
Ca me l'avait fait aussi au debut!

Tu as tout compris
 
Je confirme aussi qu'il n'y a aucun soucis, meme si l'enfant a un passeport chinois avec un nom de famille completement different du tient.
J'avais aussi la premiere fois pris quelques documents, pour prouver que j'etais son pere, mais que ce soit pour l'aller, ou le retour, personne n'avait pose de question.
 
Il n'a pas mentionne de passeport CN mais je pense pas que la bonne solution soit de presenter les 2 s'il les a.
A mon avis il apprehende juste le fait de voyager avec un enfant aux yeux brides.
"Mr. Martin, il a une drole de tete votre fils, dis moi petit c'est bien ton papa?"
Ca me l'avait fait aussi au debut!

Surtout ne pas presenter le passeport FR de l'enfant en meme temps que le passeport CN à la douane chinoise en sortant de Chine....
 
Merci Mike, c'est exactement le cas, sur le passeport chinois rien ne laisse entendre qu'il est mon fils. Normalement je n'ai aucune crainte puisque sa maman voyage avec nous. Je vais quand même procéder comme toi et prendre les certificats de naissances FR+CN.

Ah oui, j'ai oublié un truc si quelqu'un sait? Au lieu d’atterrir en France, cette fois-ci j'arrive à Genêve, Suisse donc, est-ce que cela va poser un souci pour mon petit? il a un visa Schengen.

Encore merci.
 
Dernière édition:
Merci Mike, c'est exactement le cas, sur le passeport chinois rien ne laisse entendre qu'il est mon fils. Normalement je n'ai aucune crainte puisque sa maman voyage avec nous. Je vais quand même procéder comme toi et prendre les certificats de naissances FR+CN.

Ah oui, j'ai oublié un truc si quelqu'un sait? Au lieu d’atterrir en France, cette fois-ci j'arrive à Genêve, Suisse donc, est-ce que cela va poser un souci pour mon petit, il a un visa Schengen?

Encore merci.
Faudrait etre plus explicite, ton fils va donc voyager avec un passeport chinois c'est ca?
Le visa Schengen doit donc etre dessus.
 
Faudrait etre plus explicite, ton fils va donc voyager avec un passeport chinois c'est ca?
Le visa Schengen doit donc etre dessus.
Oui biensur, il voyage toujours avec son passeport chinois avec visa schengen, le passeport FR je le montre jamais meme si je l'emporte avec moi au cas ou ce serait utile.
 
Oui biensur, il voyage toujours avec son passeport chinois avec visa schengen, le passeport FR je le montre jamais meme si je l'emporte avec moi au cas ou ce serait utile.
C'est bon alors, la Suisse fait partie de Schengen.