Réserver billets de train

Claire_2

Membre Silver
21 Mai 2008
14
0
46
Bonjour,

En vue de mes prochaines vacances en Chine, j'ai demandé à une amie de me réserver des billets de train. Pour cela, il faut mon numéro de passeport et mon nom. Pas de problème pour le n° de passeport, mais pour le nom, j'ai un doute : sur le passeport, mon nom est mentionné sous la forme NJF ép. NM. Comment le saisir sur le site de réservation ? sous quel format ? J'ai lu sur l'internet qu'il faut supprimer les espaces, et que les caractères spéciaux ne sont pas admis, alors, que faire de "ép." ( un "é" et un point) ? Paraît-il qu'au guichet, ils sont assez strictes. Si le nom sur la réservation ne correspond pas à celui sur le passeport, ils refusent de délivrer les billets. Comme je dois voyager dès le lendemain de mon arrivée, j'aimerais être sûre que ma réservation (ou plutôt nom nom dessus) puisse être acceptée.


Merci pour votre aide
 
Tu mets ton nom de jeune fille. La plupart des guichetiers de gares ne savent pas différencier ton nom de ton prénom. Du coup tu verras que si tu achètes des tickets toi même t'auras jamais le même nom saisi sur le ticket.
 
Sinon tu reserves toi meme tes billets sur Ctrip.. Anglophone et payable par visa..
Ca evite les possibles plantage d'un tiers..

Pour le nom, il verifieront ton passeport au retrait donc tant que les numeros collent, que l'on retrouve la plupart des infos noms/prenoms, et que la photo soit ok, ca passe sans probleme.
 
sérieusement c'est pas bien grave, met juste un des nom de famille, comme @GuYong plus haut

sinon pour info, il y a une limite pour le nombre de réservation de billets de train sur le site officiel par des étrangers qui n'ont pas de permis de résident (tout du moins qui n'ont pas leur numéro de passeport enregistré auprès de l'administration chinoise)
je crois que c'est 4 (j'ai eu le problème pour mon cousin la dernière fois)
si pas assez, elle peut aller les acheter directement en billetterie avec une photocopie de ton passeport pas de problème
 
Je prend regulierement le train et dans 70% des cas je ne donne pas mon passeport et personne me le demande.
En dehors de Shanghai les autres gares regardent tres raremment.
Donc le nom c'est pas un gros souci du moment qu'une partie correspond.
 
Le nom de jeune fille est prioritaire à celui d'épouse se sera toujours celui-ci qui sera inscrit sur les documents et ensuite inscrire le ou les prénoms qui accompagne. Le principale c'est le numéro de passeport.
 
Normalement, le nom doit être à l'identique que sur ton passeport à l'exception des points et caractères spéciaux.

Après sur le contrôle des billets, ils ont un peu de marge.
Par contre bon à savoir, pour tout le reste il faudra scrupuleusement bien tout écrire notamment pour les douanes, documents administratifs bancaires etc..
Je me suis déjà vu refusé un retrait Western Union parce que mon second prénom ne figurait pas sur le dossier qu'avait renseigné mon père.
 
Merci beaucoup pour toutes ces info. Me voilà rassurée.
Pour le retrait de la première réservation, il va falloir que je me présente en personne au guichet d'une gare pour faire valider mon identité. Il y a plusieurs gares à Shanghai, je crois. N'importe laquelle fera affaire ou uniquement celle d'où partira mon train ? Sinon, peut on faire cette démarche à un point de vente de billets de train ?
Merci
 
A ma connaissance, le billet de train peut se prendre uniquement à la gare du départ et au guichet car nous les étrangers devront présenter notre passeport
 
tu peux soit aller dans une gare, n'importe laquelle
soit dans un petite bureau de billet n'importe où en ville, mais là tu payera 5 yuan de commission par billet pour les récupérer

évites les gares, il faut faire la queue pdt 3 plombes, vu que tu as un passeport tu ne peux pas retirer ton billet à la machine et doit obligatoirement faire la queue au guichet
 
J'ai récupéré hier des billets de train pour mon mari, sans lui, mais avec son passeport, dans une autre gare que celle de départ.
 
les petits bureau de retrait de billet s'appelle 火车票代售点
ça ressemble généralement à ça
train.jpg
photocopie du passeport est suffisant pour acheter ou retirer des tickets
pas besoin d'y aller en personne
 
Dernière édition:
A Suzhou, perso (ça peut être différent ailleurs pour d'autres) au choix:
- je commande sur Wechat ou site internet officiel avec mon numéro de passeport et une partie de mon nom (le prénom, le nom, un peu des deux...)
- je commande sur Wechat ou site internet officiel avec numéro d'ID et nom de ma femme
- j'achète au guichet de la gare avec une copie de mon passeport (l'employé renseigne selon les cas mon nom ou prénom)
- j'achète à la gare au distributeur avec la carte d'ID de ma femme

Si l'achat s'est fait avec la carte d'ID de ma femme, je retire le billet à la machine, sinon je fais la queue au guichet (mais ayant une touche avec une employée de la gare, je vais tenter de court-circuiter la queue désormais).
Je voyage principalement entre Shanghai et Suzhou - 30 minutes- et les contrôles sont très rares quand je suis assis. Parfois je n'ai pas de place assise et suis contrôlé à chaque fois. Dans tous les cas, je ne présente jamais ni mon passeport, ni copie, ni carte d'ID. La controleuse regarde à peine le billet et le biffe, au suivant!
En vue de mes prochaines vacances en Chine, j'ai demandé à une amie de me réserver des billets de train.
la problématique du nom n'en étant pas une, je m'inquiéterais davantage du délai à partir duquel on peut acheter les billets à l'avance...