Représenter une agence immobilière francaise en Chine

Baptiste69

Nouveau Membre
31 Mai 2016
2
0
1
42
Bonjour,

Je m'appelle Baptiste. Avec mon épouse nous sommes depuis plus d'un mois sur Dalian. La vie en Chine nous plait beaucoup et on aimerait si installer.

Agent immobilier de profession en France, j'aimerais représenter l'agence immobilière d'un proche qui se situe sur la Côte d'Azur et présenter des biens à de potentiels investisseurs chinois.

Ma question est la suivante : comment faire pour travailler en tant que représentant d'une entreprise francaise en Chine ?

Est- ce possible ?
Est-ce légal ?
Quid du type de visa pour lequel je peux prétendre ?
Si je suis agent commercial, dois-je être enregistré en France ou en Chine ?
Si en Chine, quid des impôts sur les revenus ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais notre visa expire dans un peu plus de 3 semaines et nous aimerions profiter de ce temps sur place pour étudier la faisabilité de notre projet.

Merci pour vos réponses avisées par avance !

Baptiste
 
salut

tout d'abord est ce que ton épouse est chinoise.
si oui tu peux prétendre à un visa conjoint (seulement si vous êtes mariés, PACS marche pas) le temps de mieux, mais ce dernier ne te donne pas le droit de travailler (comprendre te faire du fric sur le dos des chinois).
Il faudrait donc dans ton cas un visa Z, (car ton travail implique de l'argent de chinois, si tu vivais en chine en vendant des maisons en france à des russes, ça serait pas un problème) avec un permis de travail

comment obtenir le visa Z, soit tu te fais embaucher pas une entreprise en chine
soit tu montes ta propre structure (ça coute cher) status WOFE, ou une entreprise chinoise avec une joint venture avec un chinois (beaucoup plus facile de création), et obtient un visa Z grâce à ton entreprise

Attention si tu est employé et non patron de ta structure il faut que tu correspondre au conditions d'attribution de visa Z (Bachelor + 2 ans d'expérience pro dans le même domaine)

en chine les impôts sont prélevé à la source, donc déduis de ton salaire avant versement
la france a un accord de non double imposition avec la chine, donc argent gagné en france impôt en france, argent gagné en chine impôt en chine
j'imagine que tout dépend de si le paiement se fait en france ou en chine

j'espère que d'autres pourront te donner des conseils plus détaillés
@Caprice bosse dans l'immobilier, mais en local, je sais donc pas si elle pourra te conseiller

si ta femme n'est pas chinoise, il faudra soit qu'elle trouve un travail et obtienne un permis de résident de son boulot, ou elle pourra se raccrocher à ton permis de résident (seulement si vous êtes mariés, PACS marche pas) une fois que tu en aura un
 
Merci beaucoup !

Ma femme n'est pas chinoise.

L'idée est de trouver des investisseurs qui dépenseront leur argent en France. Pour ma part, ma rémunération viendrait de France aussi...
C'est pas évident.
Je pense demander aussi à un avocat sur place.
Si j'arrive à avoir des infos je vous tiendrai informé ça peu toujours être utile, si d'autres ont aussi des infos ou des expériences similaires je suis tjs preneur.
 
Projet intéressant. Je ne connais pas Dalian, mais pas sûr qu'il y ait bcp de chinois riches cherchant à investir là bas. Par contre Beijing ou Shanghai, il y a des foires dédiés à l'expatriation et l'immobilier à l'étranger. La Cote d'Azur est une destination très prisée des chinois.

Si après prospection, vous trouvez des gens intéressés par l'immobilier en Cote d'Azur, la première étape serait de créer un bureau de représentation.

Recherchez sur internet "Representative office" pour plus d'information sur les contraintes et la procédure d'enregistrement. Vous et votre femme peuvent être désigné comme représentant du bureau de représentation et obtenir un visa business. C'est la forme la plus adapté à ce stade si vous n'avez pas de partenaires chinois.

Pour la qualité d'agent commercial au RCS, cela existe pas en Chine ou alors nouvelle loi.

Pour les impôts tout se fait en France, s'il n' y a pas d'employés et pas de revenus en Chine. Plusieurs critères sont utilisés par les impôts pour faire payer les gens en France, notamment lieu des revenus principaux. Le fisc français vous fera payer même si vous passer plus de la moité de l'année en Chine.
 
Projet intéressant. Je ne connais pas Dalian, mais pas sûr qu'il y ait bcp de chinois riches cherchant à investir là bas. Par contre Beijing ou Shanghai, il y a des foires dédiés à l'expatriation et l'immobilier à l'étranger. La Cote d'Azur est une destination très prisée des chinois.

Si après prospection, vous trouvez des gens intéressés par l'immobilier en Cote d'Azur, la première étape serait de créer un bureau de représentation.

Recherchez sur internet "Representative office" pour plus d'information sur les contraintes et la procédure d'enregistrement. Vous et votre femme peuvent être désigné comme représentant du bureau de représentation et obtenir un visa business. C'est la forme la plus adapté à ce stade si vous n'avez pas de partenaires chinois.

Pour la qualité d'agent commercial au RCS, cela existe pas en Chine ou alors nouvelle loi.

Pour les impôts tout se fait en France, s'il n' y a pas d'employés et pas de revenus en Chine. Plusieurs critères sont utilisés par les impôts pour faire payer les gens en France, notamment lieu des revenus principaux. Le fisc français vous fera payer même si vous passer plus de la moité de l'année en Chine.
Tu connais pas Dalian ?? Réveille toi...
C'est la destination favorite de tous les riches russes de l'est
 
Pas eu l'envie ni l'occasion de visiter Dalian, Qingdao seulement. Je vais en vacance plus au sud.

Il y a des foires et expos pour l'immobilier à l'étranger aussi là-bas?