Repentir d’un étudiant américain après son arrestation en Corée du Nord

Et puis quoi encore ! À partir du moment où tu es majeur et n'es ni djihadiste, ni repris de justice, il n'existe aucun motif légitime pour restreindre ta liberté de circulation de la sorte. Seuls les régimes totalitaires type Corée du Nord ou Arabie Saoudite empêchent leurs citoyens de quitter librement le pays.

Entre "tempecher de quitter le pays" et t'empecher de te rendre dans quelques rares pays y a une legere difference tout de meme, faut pas etre aussi binaire...

Le simple fait de te rendre dans les pays en question peut nuire aux interets de ton propre pays d'origine ainsi que de l'ensemble des pays qui lui sont politiquement allies, justement parce que tu peux etre pris en otage et utilise comme monaie d'echange pour obtenir des concessions politiques. ca me semble etre un motif relativement legitime et un moindre mal si ca peut permettre de contribuer a une evolution positive de la situation ou a minima a la stabilite de la menace que represente ledit pays.

Tu penses vraiment que c'est une entrave insupportable a la liberte des personnes d'interdire le tourisme dans ce genre de pays, sachant que c'est pas forcement ad vitam aeternam non plus mais juste dans les periodes a risque?

Je suis bien entendu pour la libre circulation des personnes et considere d'ailleurs que les frontieres n'ont pas lieu d'exister dans un monde ideal (meme si c'est probabement tres utopiste...), mais il faut aussi etre realiste, prendre en compte la facon dont le monde fonctionne reellement et s'en accomoder du mieux possible.
 
ce que cet étudiant a fait dans ce pays est pas malin ,on est d'accord mais ce prendre 15 ans de travaux forcés pour ce pauvre garçon. J'ai du mal à comprendre le fait que c'est bien fait pour lui !!!
Après je rejoins qu'il faut que ce pays soit interdit de visa pour les Français ! ils peuvent être pris en otage à tout instant suivant la situation politique.
 
Entre "tempecher de quitter le pays" et t'empecher de te rendre dans quelques rares pays y a une legere difference tout de meme, faut pas etre aussi binaire...

Le simple fait de te rendre dans les pays en question peut nuire aux interets de ton propre pays d'origine ainsi que de l'ensemble des pays qui lui sont politiquement allies, justement parce que tu peux etre pris en otage et utilise comme monaie d'echange pour obtenir des concessions politiques. ca me semble etre un motif relativement legitime et un moindre mal si ca peut permettre de contribuer a une evolution positive de la situation ou a minima a la stabilite de la menace que represente ledit pays.

Tu penses vraiment que c'est une entrave insupportable a la liberte des personnes d'interdire le tourisme dans ce genre de pays, sachant que c'est pas forcement ad vitam aeternam non plus mais juste dans les periodes a risque?

Je suis bien entendu pour la libre circulation des personnes et considere d'ailleurs que les frontieres n'ont pas lieu d'exister dans un monde ideal (meme si c'est probabement tres utopiste...), mais il faut aussi etre realiste, prendre en compte la facon dont le monde fonctionne reellement et s'en accomoder du mieux possible.

Question stupide : comment tu t'y prendrais pour interdire à un Français ou à un Américain de se rendre en Corée du Nord ? Tu ne vas quand-même pas leur mettre les services secrets sur le dos n'est-ce pas ?
 
Question stupide : comment tu t'y prendrais pour interdire à un Français ou à un Américain de se rendre en Corée du Nord ? Tu ne vas quand-même pas leur mettre les services secrets sur le dos n'est-ce pas ?
Tu mets tout un pays sur une no-fly liste pour la Corée ?
Comme tu ne peux aller en Corée du nord que de la Chine ou la Russie, tu demandes gentiment à ces 2 pays amis d'interdire les gens de ton pays de se rendre en Corée du nord depuis leur pays ?
Tu interdits tes ressortissants de sortir de ton propre pays ? Plus simple à faire
 
Question stupide : comment tu t'y prendrais pour interdire à un Français ou à un Américain de se rendre en Corée du Nord ? Tu ne vas quand-même pas leur mettre les services secrets sur le dos n'est-ce pas ?

Bonne question a laquelle je ne pretends pas avoir la reponse, c'est vrai qu'en pratique c'est surement difficile voire impossible d'y parvenir a 100%.
Il me semble relativement simple ou en tout cas faisable d'interdire l'acces aux avions, bateaux et trains a destination de la Coree du Nord a l'echelle mondiale (il n'y a quand meme pas beaucoup de pays qui ont des liaisons directes de transports de personnes vers Pyongyang), par contre les gens pourront toujours s'y rendre a pied (sous reserve qu'ils parviennent a franchir les postes douaniers quand meme), a cheval ou en deltaplane si ca les amuse.

Encore une fois, faut pas etre aussi binaire, une interdiction de voyage officielle limiterait enormement le nombre de touristes, apres s'il y a 1 ou 2% de gens qui font leur possible pour contourner le truc, j'ai envie de dire que ce sera leur probleme, ils pourront difficilement dire qu'ils n'avaient pas ete prevenus.
 
une interdiction de voyage officielle limiterait enormement le nombre de touristes

Suffit qu'on interdise un truc pour que plein de gens veuillent le faire.
Il faut laisser les gens aller où ils veulent et les laisser se démerder quand ils se retrouvent dans la purée.

« Signez la pétition pour la libération de Jean-Kévin, retenu dans les geôles de New Delhi pour avoir organisé un barbecue côte de boeuf ! », non merci.
 
Il faut laisser les gens aller où ils veulent et les laisser se démerder quand ils se retrouvent dans la purée.

Ouais, sauf qu'en pratique on constate que c'est pas vraiment possible. Il y aura toujours un comite de soutien ou autre association dans le genre qui fera pression sur les instances diplomatiques pour liberer le gugusse, or passe un certain niveau de soutien de l'opinion publique l'inaction du gouvernement ne serait plus possible.
Dans l'ideal ce serait pourtant le plus simple, on est bien d'accord la dessus.
 
On peut pas dire que leur justice est laxiste.

J'espere qu'il ne declenchera pas des hostilites.
 
On peut pas dire que leur justice est laxiste.
on pourrait mettre ta phrase comme illustration du terme "euphémisme" dans le Larousse
J'espere qu'il ne declenchera pas des hostilites.
Ouaih c'est sur que le vrai méchant dans toute cette histoire c'est le jeune étudiant...:rolleyes:
 
on pourrait mettre ta phrase comme illustration du terme "euphémisme" dans le Larousse

Ouaih c'est sur que le vrai méchant dans toute cette histoire c'est le jeune étudiant...:rolleyes:
Tu as raison, un acte isole n'a jamais conduit a une guerre :rolleyes:
 
Tu as raison, un acte isole n'a jamais conduit a une guerre :rolleyes:
Ouaih c'est sur que assassiner un Archiduc et piquer une banderole c'est kif-kif bourricot.
Et c'est sur que tout est vraiment de la faute de ce méchant, vraiment méchant étudiant

EDIT: blague à part, si un conflit devait se déclencher à cause de tout cela (ce qui m'étonnerait quand même), ce serait quand même grandement renverser les rôles de dire que c'est l'étudiant qui est responsable....ce serait juste oublier que, à la base, la responsabilité de tout cela est quand même le régime de tarés sanguinaires qui dirige la CdN.
 
Ouaih c'est sur que assassiner un Archiduc et piquer une banderole c'est kif-kif bourricot.
Et c'est sur que tout est vraiment de la faute de ce méchant, vraiment méchant étudiant

EDIT: blague à part, si un conflit devait se déclencher à cause de tout cela (ce qui m'étonnerait quand même), ce serait quand même grandement renverser les rôles de dire que c'est l'étudiant qui est responsable....ce serait juste oublier que, à la base, la responsabilité de tout cela est quand même le régime de tarés sanguinaires qui dirige la CdN.
Nan mais quand je dis il je veux pas forcement dire lui mais l'acte.

Et pour le moment la CdN n'a rien fait a part le mettre en taule, peut etre que d'autres tares sanguinaires l'attaqueront.

Ps: Je tiens a signaler que je ne supporte pas le regime nord coreen.
 
Et pour le moment la CdN n'a rien fait a part le mettre en taule, peut etre que d'autres tares sanguinaires l'attaqueront.
C'est sur que pour l'instant ils n'ont rien fait d'autre que de le condamner à 15 ans de travaux forcés pour avoir chipé une banderole.
Ca reste soft.
Ps: Je tiens a signaler que je ne supporte pas le regime nord coreen.
me voilà rassuré....nan j'déconne:)
 
Le fait qu'il soit américain n'a pas plaidé en sa faveur en plus.
certes certes, mais ça le pauvre gars il n'y peut rien.
Bon, c'est sur qu'il est vraiment con-con ce garçon, mais 15 ans de travaux forcés pour être un peu con-con...
 
C'est sur que pour l'instant ils n'ont rien fait d'autre que de le condamner à 15 ans de travaux forcés pour avoir chipé une banderole.
Ca reste soft.
Parce que tu vois ca avec ton esprit francais et que pour toi c'est une broutille.
En meme temps c'est des vieux reflexes colonialistes de penser qu'on a toujours raison et que le reste n'a pas de sens.
Y'a pas qu'en CdN, marcher sur une photo du roi en Thailande, dealer du shit en Malaisie, detourner de l'argent en Chine, tout ca peut t'envoyer en prison ou pire.

C'est sur que de notre point de vue c'est irrealiste.
 
Parce que tu vois ca avec ton esprit francais et que pour toi c'est une broutille.
En meme temps c'est des vieux reflexes colonialistes de penser qu'on a toujours raison et que le reste n'a pas de sens.
Y'a pas qu'en CdN, marcher sur une photo du roi en Thailande, dealer du shit en Malaisie, detourner de l'argent en Chine, tout ca peut t'envoyer en prison ou pire.

C'est sur que de notre point de vue c'est irrealiste.
ah, ouf, le "réflexe colonialiste" et le relativisme, j'avais peur que ça ne vienne jamais, je commençais à m'inquiéter.

C'est sur que tout est relatif, que chacun a ses valeurs, qu'il faut avoir de la compréhension pour les autres cultures qui condamnent les vols de banderole aux travaux forcés :rolleyes:
Dans le même genre, j'ai aussi eu le "réflexe colonialiste" d'être choqué par les coups de fouet donné à l'automobiliste saoudien qui avait une bouteille d'alcool dans son coffre...ce que je peux être coincé et ethnocentré quand même...
 
Dernière édition:
Peut être que les consulats et ambassade devraient remettre lors de la remise des visas vers des pays "à risque" une liste des comportements à éviter ou proscrire sous peine de sanctions graves par les pays concernés.
 
ah, ouf, le "réflexe colonialiste" et le relativisme, j'avais peur que ça ne vienne jamais, je commençais à m'inquiéter.

C'est sur que tout est relatif, que chacun a ses valeurs, qu'il faut avoir de la compréhension pour les autres cultures qui condamnent les vols de banderole
aux travaux forcés :rolleyes:
Dans le même genre, j'ai aussi eu le "réflexe colonialiste" d'être choqué par les coups de fouet donné à l'automobiliste saoudien qui avait une
bouteille d'alcool dans son coffre...ce que je peux être coincé et ethnocentré quand même...
Nan mais c'est pas grave, on est tous comme ca ;)