Renoncer à mon départ à Shanghai ?

  • Auteur de la discussion j_govinden
  • Date de début
J

j_govinden

Membre Bronze
08 Juil 2008
3
29
35
Brussels - Belgium
#1
Bonjour à tous,

Je suis une petit nouvelle dans la communauté de 'bonjour Chine'.

Je m'appelle Janita, je suis franco-mauricienne et viens récemment d'être diplômée en communication et information à Bruxelles (licence).

Je pensais venir m'installer à Shanghai sous le conseil de nombreuses personnes de mon entourage déjà en Chine (Beijing et Shanghai). J'ai finalement opté pour venir en Septembre et faire un stage de six mois. Si l'expérience me plaît (et j'en doute pas !) je pensais entamer des cours de chinois à l'université de Jiao tong à partir de février (si je suis acceptée:)).

J'envisageais de quitter bruxelles le 9 septembre mais me rends compte de toutes les difficultés pour obtenir un visa. J'apprends même aujourd'hui que le visa touriste n'est donné que pour UN MOIS alors qu'ils ne m'onjt rien préciser au consulat de Chine de Bruxelles!

Certains de mes amis sur place me déconseille de renoncer. Ils m'expliquent que je peux demander une extension sur place. Et qu'une fois que j'aurais trouvé du travail ce sera plus facile. D'autres me disent qu'il est possible de quitter le territoire et de faire une demande de visa dans des pays limitrophes.

Moi je suis entre les deux. J'ai très très envie de d'arriver début septembre et n'ai pas envie d'annuler mon voyage. J'ai tout de même très peur de prendre de telles risques et de me retrouver à plier bagages et repartir...

Merci d'avance de vos conseils. espère tout de même que je ne devrais pas renoncer !!!

A bientôt.

Janita
 
rololo88

rololo88

Membre Platinum
15 Jan 2008
445
Ratings
52
73
Shenzhen-HK
#2
Salut Janita et bienvenue ;)

Je pense pas que se soit un gros soucis, les problèmes de visas c'est a cause des jeux olympiques. Fais ton visa d'un mois et renouvelles-le ensuite sur place en Chine.
Ensuite une fois les jeux terminés tu pourra surement et sans problèmes obtenir ou convertir ton visa dans des agences spécialisées, surtout si tu t'inscris a l'université
tu pourra obtenir un visa étudiant.

@+
 
J

j_govinden

Membre Bronze
08 Juil 2008
3
29
35
Brussels - Belgium
#3
Merci rololo

Je vois à l'instant ta réponse et viens de t'envoyer un e-mail. Merci pour cette réponse encourageante !

Selon toi, je dois prendre un billet aller retour bruxelles- shanghai pour un mois ? Et ensuite changer la date ? Dois-je systématiquement changer la date en fonction de mes demandes d'extension? (presque tous les mois si je comprends bien... ça fait cher les changements de réservations systématiques:(:()

Juste pour infos, je compte tout d'abord essayer de trouver du travail ou un stage rémunéré pendant les six premiers mois...Impliquant que je ne profiterais du visa délivré par l'unif qu'à partir du mois de février. Dans ces conditions n'est)ce pas 'dangereux' de travailler avec un visa touristique? (j'ai entendu qu'il pouvait y avoir des descentes de flics sur les lieux de travail.... des 'ont dit'?...)

Désolée de toutes ces questions... Mais il est vrai que n'étant que novice dans ses problèmes de visa et souhaitant venir pendant l'après période de jo, tout cela m'inquiète un peu....

Merci encore pour ton aide !:helpsos:
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
#4
Disons que pour trouver du travail légalement en chine il te faut un bachelor (master I) et deux ans d'experience suivant ce diplome dans le meme secteur/poste que celui que tu vises en chine.

Donc tu aurais tout interet a continuer tes etudes en europe afin d'obtenir le sesame.

Ca c'est la version officielle. Ensuite à toi de voir si tu veux passer outre avec les risques que cela comporte.
 
A

astrid bc

Membre Silver
16 Sept 2007
102
51
Hongqiao, Shanghai
www.soho-ku.com
#5
Bonjour,

Je suis exactement du meme avis que Mathieu car sans vouloir innonder le forum a propos des problemes administratifs par lesquels je suis passee alors que cela fait 6 ans que je suis en Chine je te deconseille d'essayer le visa L.
Tout le monde dit que c'est les JO mais j'ai un doute sur ce point et j'espere que je me trompe.
Oui officiellement il faut un bachelor's degree ce qui est la condition necessaire pour avoir un visa de travail ici en Chine.
Il m'est arrive d'avoir des problemes avec la police il y a pres de 5 ans a Shenyang et je peux te dire que je n'ai pas rigole!!!!!!! A l'epoque mon chinois n'etait pas si bon je ne me suis pas laissee faire mais je peux te dire que maintenant avec le recul je me trouve un peu gonflee a l'epoque de l'avoir ramenee...
Un billet d'avion coute cher quand on y pense et que l'on est etudiant...
Sur ce a toi de choisir et de voir si tu veux tenter quand meme l'aventure.
Astrid
 
Dernière édition:
Z

ZhongTang

Membre Bronze
03 Mai 2008
4
29
#6
Bonjour,

Je lisais en début juillet sur le forum du Routard que plusieurs français ont obtenu un visa tourisme de plus de 30 jours sans aucun problème. Côté réservation d'hotels, rien de strict non plus : plusieurs confirment qu'ils n'ont soumis qu'une réservation de quelques jours pour la ville d'arrivée et rien d'autres.

Bref, la situation semble redevenue "normale" depuis juillet. Le courant alarmiste regardant l'obtention d'un visa chinois était réel en avril-mai-juin, mais il semble maintenant exagéré et un leg du passé.
 
L

lloyd.13

Membre Silver
09 Juin 2008
39
46
ShangHai
#7
Je ne sais pas si c'est arrive a d'autres, mais jai demande mon visa le 02 juillet, et jai u droit a 90 jours pour un visa tourisme. Peut-etre si ca peut t'arranger demander un visa identique?
Dans tous les cas, bonne chance, je sais que ca peut etre embêtant (pour rester poli) toutes ces histoires de visa.
 
T

Tortue

Membre Silver
10 Mai 2008
83
41
Hong-Kong
www.kamesenin.net
#8
Disons que pour trouver du travail légalement en chine il te faut un bachelor (master I) et deux ans d'experience suivant ce diplome dans le meme secteur/poste que celui que tu vises en chine.

Donc tu aurais tout interet a continuer tes etudes en europe afin d'obtenir le sesame.

Ca c'est la version officielle. Ensuite à toi de voir si tu veux passer outre avec les risques que cela comporte.
Ta réponse est plus que juste (même si moi j'ai opté pour 60% en France et le reste en Chine (+TW+HK), seulement si pour eux un Bachelor se passe en 4 ans, cela n'équivaut pas à un M1 français (bac+4) mais bien à une Licence (Bac+3) (il faut simplement fournir un papier de la fac disant que la licence est bien un diplôme undergraduate donnant droit au passage à des études post-graduate (Msc, Mphil...etc...)