Rencontrer des profs de FLE à Beijing

Elaeudanla

Apprenti
07 Déc 2010
2
0
14
Bonjour à tous,

J'arrive à Beijing au mois de janvier 2011 pour rechercher un poste d'enseignante de FLE.
C'est pourquoi je serais ravie de rencontrer des profs déjà en activité afin d'échanger des conseils pratiques sur la recherche d'emploi, les écoles susceptibles de recruter, les postes à pourvoir... et la vie en général!

Merci d'avance pour vos réponses!
 
hello,

d'abord : quels diplômes as tu ?
as tu de l'expérience ?

mais si tu débutes, Beijing n'est pas la ville la plus prospice et je t'invite à aller en dehors des grands axes.car disons que c'est dur d'y trouver un job tout comme à Shanghai ( car trop de français font des leçons pour arrondir les fins de mois).

en tout cas, concernant les profs de FLE sur le forum, il y a moi qui habite Wuhan et Shenzenette qui est de Shenzen.n'hésites pas à poser tes questions...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse victor75.

J'ai un DU FLE et je prépare un master par correspondance. J'ai quelques mois d'expérience dans l'enseignement du FLE en France.

C'est vrai que lorsque je consulte les sites spécialisés dans le FLE, beaucoup d'offres concernent les agglomérations autres que Shanghai et Beijing.
Mais comme avec mon amie, on ne voulait pas se retrouver dans une ville qui ne nous plaise pas, on a décidé que c'était plus simple d'aller à Beijing dans un premier temps et de tenter l'expérience sur place. Et puis, si jamais c'est trop galère, d'aller voir ailleurs.
Crois-tu que c'est un mauvais choix?

Pour toi, quelles villes seraient intéressantes pour trouver du travail (en FLE, et autre pour mon amie) et pour y vivre également?
Avais-tu beaucoup d'expérience avant d'arriver en Chine? Quels conseils donnerais-tu à une novice qui arrive en Chine pour y enseigner?

Je te remercie d'avance pour tes réponses!
 
hello

bon coté diplôme, vous avez le bon bagage et continuez de preparer le master qui est la clef pour les postes en AF.concernant l'expérience de deux ans post diplôme nécessaire pour avoir le permis de travail et la carte de résident, arrangez vous avec les dates ou si vous avez fait du tutorat même bénévolement ou des choses dans le domaine de l'enseignement n'hésitez pas à le faire remarquer.la question du visa est primordiale.

Je ne sais pas si vous connaissez la chine mais mais c'est une fausse solution de facilité que d'aller à Beijing ou Shanghai pour le coté rassurant ou esthétique car beaucoup d'occidentaux, pas mal de choses à voir etc car justement il y a trop d'étrangers et la demande est supérieure à l'offre.Je vous laisse regarder sur le forum le nombre de posts relatifs à des personnes qui recherche un job de prof à Beijing et Shanghai. bref autant vous éviter de galérer dès le départ ( et de perdre de l'argent car le cout de la vie à BJ et Sh est onéreux comparé au reste de la Chine).


Bref lorsque vous regardeZ une annonce avec une ville regardez dans un guide, sur internet, histoire de vous faire une idée car les villes qui ne sont pas à la mode valent le déplacement et la qualité de vie n'y est pas négligeable ( cout de la vie moins cher).Autant démarrer dans une ville moins sexy qui sera une base de départ pour quelque chose de mieux car une fois sur place, vous pourrez mieux démarcher.Pour quelqu'un qui débute, ce serait mon conseil n°1.

Concernant mon expérience avant de venir en Chine, j'avais déjà une expérience dans le FLE auprès d'un public chinois.
 
Dernière édition par un modérateur: