Remboursement note de frais chinoises

celestine

Membre Bronze
30 Jan 2008
4
0
29
Bonjour,
nous sommes en train de mettre en place la filiale chinoise d'une boîte européenne. Je travaille pour le département RH.
Comme nous avons pas mal de staff chinois qui doit souvent se déplacer, etc... nous avons quelques problèmes avec les notes de frais/fapiao. En plus de se servir de tout ce qui traîne pour se faire rembourser (ben oui, boîte étrangère = boîte qui paie) vient maintenant le problème des vacances.
Ils estiment normal de se faire rembourser les coûts de transport/hôtel/restaurant, etc... pendant leurs vacances : genre je suis allé au restaurant avec mes parents, voici les fapiao.
Bien sûr, ils nous garantissent que c'est la coutume en Chine.
Vu les antécédents, je suis plus que sceptique.
Est-ce que qqn peut m'éclairer ?
merci
 
J'ai travaille dans une JV. C'est un problem en Chine. On a besoin de gens locaux pour attaquer le marche avec certain budget. Mais, venteur est facil a trouver fapiao pour se rembourser. Il faut etablir les regles de remboursement avec budget raisonable par votre GM. Il faut reserver de l'argent pour le repos sympatique avec clients et employees. On peut payer les vacances de clients, mais pas aux emplyees. Si le resultat est tres bon, la societe peut organiser une sortie avec toutes les emplyees. Bon courage!
 
Bien sûr, ils nous garantissent que c'est la coutume en Chine.
jamais entendu parler non plus ...

Comme nous avons pas mal de staff chinois qui doit souvent se déplacer, etc... nous avons quelques problèmes avec les notes de frais/fapiao. En plus de se servir de tout ce qui traîne pour se faire rembourser
vous n'avez pas un système de "quota" ?!
pas + de tant de budget par mois en notes de frais, etc ...
 
Il est par contre possible, selon leur métier,qu'ils soient amenés pendant les congés à inviter des parents et amis à manger, et ce dans l'intérêt de la réussite de leur mission.
 
te laisse pas faire bien sur!! si tu commences a te faire avoir, ils vont augmenter les prix tout le temps...tu leur dis non et si ca leur plait pas ils peuvent toujours chercher un autre boulot,non?
 
évidemment ça dépends des risques, des profils... confidentialité, brevets, données sensibles... ici il faut se méfier de ça icon_mad2

Oui c'est sur, mais il faut pas pousser !!!
Comme motre sales manager que l'on a envoye en France il y a 2 mois a la maison mere, et qui nous envoi les fapio pour le billet d'avion et le reste de sa Femme !!!anim_rasta

nous sommes dans un domaine tres pointu, mais bon... de toute facon si il veulent te piquer ta techno, ils y arriveront icon_mad2.

Comme la boite d'un pote, ou il sont passer un WE et embarquer tout les disques dur des PC.

Donc pour resumer, payer les vacs, c'est du jamais vu.

Seb.
 
S'il y a des choses qui restent a ameliorer, c'est objectivement le systeme de la societe a ameliorer en premier. Theoriqument on ne peut pas empecher de commettre des fautes, mais on peut toujours les controler par un regime ou un reglement.
 
Dernière édition: